Aller au contenu
bouddha41

Que pensez-vous de votre Cupra Born

Messages recommandés

J'ai hésité entre la XL 240 CV et le CZ 325 et l'écart et quand même important (en LLD), j'ai préféré partir sur une XL toutes options que sur les chevaux :-)

 

Du coup j'ai aussi la suspension piloté, quelqu'un a-t-il une expérience sur la différence avec ou sans ?

 

Je remets juste une dernière couche sur les "zones de dangers"  ou "radars", je conduits plutôt tranquillou mais il m'est déjà arrivé de me faire piéger (notamment les radars de chantier)   du coup j'ai bien un GPS avec cette option (c'est par exemple intégré dans mon 3008 actuel) d'ou ma question sur le logiciel ABRP qui intègre dans la version payante les radars

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de recevoir ma born 230 xl commandée en mars! Il s'agit de la version 2025. Très satisfait pour l'instant.

Je croyais qu'il n'y aurait des hauts parleurs qu'à l'avant, mais en fait il y en a aussi à l'arrière, je ne sais pas si c'est lié au modèle 2025.

Le software me paraît pas mal, plutôt fluide, avec le nouvel écran un peu plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2024 à 00:49, Oble a dit :

Ça y est, je viens de recevoir ma born 230 xl commandée en mars! Il s'agit de la version 2025. Très satisfait pour l'instant.

Je croyais qu'il n'y aurait des hauts parleurs qu'à l'avant, mais en fait il y en a aussi à l'arrière, je ne sais pas si c'est lié au modèle 2025.

Le software me paraît pas mal, plutôt fluide, avec le nouvel écran un peu plus grand.

Yes c'est lié au modèle 2024 même. Ce sont les modèles jusqu'à fin 2023 qui n'en avait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le coup le son est plutôt très bon ! Je ne m'y attendais pas.

J'ai fait quelques trajets, et j'aime vraiment bien le Travel assist. Le nouvel écran est sympa aussi.

Pour les dépassements assistés je n'ai pas encore réussi à les faire, peut-être que je n'ai pas attendu assez après avoir mis le clignotant, en tout cas l'option est activée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2024 à 00:49, Oble a dit :

Ça y est, je viens de recevoir ma born 230 xl commandée en mars! Il s'agit de la version 2025. Très satisfait pour l'instant.

Je croyais qu'il n'y aurait des hauts parleurs qu'à l'avant, mais en fait il y en a aussi à l'arrière, je ne sais pas si c'est lié au modèle 2025.

Le software me paraît pas mal, plutôt fluide, avec le nouvel écran un peu plus grand.

Du coup que donne les premiers test en terme d'autonomie ? Satisfait du plaisir du conduite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir de conduire c'est super, surtout en comparant à mon ancienne voiture, une vielle thermique!

J'avais hâte de passer à l'électrique pour le silence (entre autres !) et je ne suis pas déçu. Je trouve les sièges confortables. Le Travel assist est pas mal et permet de faire des kilomètres sans trop se fatiguer vu qu'il gère beaucoup de choses.

Je n'ai pas des tas de points de comparaison, seulement une Volkswagen id3 un peu plus vieille, avec lasquelle j'ai dû faire 10-20h de route au total, et un essai de Tesla model y. Ensuite j'ai été passager de Mégane et ioniq 5.

En terme d'autonomie je suis content d'avoir choisi la batterie de 77kWh. J'ai fait un trajet de 600km pour ce weekend, et demain je dois faire le retour. À l'aller j'aurais éventuellement pu faire un seul arrêt recharge mais c'était un peu limite, et je ne voulais pas prendre trop de risques vu que c'était mon premier long trajet avec. De toute façon j'avais bien besoin d'une seconde pause car j'ai roulé au moins 6h30. J'ai toujours du mal à comprendre quand des collègues me disent que l'électrique n'est pas fait pour eux car ils font des trajets de 6h sans s'arrêter...

En activant le préconditionnement 30min avant la pause ça a chargé bien assez vite pour moi, à peine le temps d'aller manger un bout sur l'aire d'autoroute. Pour la première recharge sur borne ionity j'ai chargé de 17 à 86% en 32 minutes. En fait j'aurais pu arrêter la charge bien avant car j'avais largement assez pour rejoindre la deuxième aire d'autoroute mais il n'y avait personne donc autant laisser branché.

En conso sur 1200 kilomètres parcourus depuis la livraison je suis à 19kWh/100km. J'ai fait un mix route/autoroute. Il a fait plutôt froid, j'ai bien profité du chauffage et je n'ai pas vraiment eu une conduite économique bien que je respecte les limitations au gps.

 

@Askany je crois que tu as commandé le même modèle, quand sera tu livré? Perso je l'avais commandée mi-mars, date de livraison estimée fin d'année, et je l'ai eu début novembre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé le concessionnaire très réactif à ce sujet, j'ai dû relancer plusieurs fois pour savoir où ça en était, si je devais payer quand j'ai reçu une facture par la poste, est-ce qu'ils avaient bien reçu le virement... Et à chaque fois la situation avançait suite à ma demande. Je pense que si je ne les avais pas contactés régulièrement je ne l'aurais toujours pas 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent :-) merci pour ton retour détaillé. Je ronge mon frein. Commande début septembre pour réception en avril (d'après ce que j'ai compris elle serait prête en février ou mars mais je ne veux pas de chevauchement de mes LLD).

 

Effectivement vu l'écart de prix la batterie 77 me semble un choix judicieux (je trouve par exemple que la batterie c'est vraiment le point faible de la Mégane).

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est certainement lié à l'âge et au fait d'avoir une famille mais ça fait belle lurette que je ne fais plus des 5 à 6 h de conduite sans arrêt. C'est naturellement des poses même très courte toutes les 2 h / 2 h 30.

 

2 petites questions :

Est-il possible de forcer manuellement le pré-conditionnement de la batterie ?

Ont-ils changé les boutons haptiques sur le volant ? Ils évoquaient le retour aux boutons classiques.

 

 

Je suis tombé dessus ce matin, pour les anglophiles, devinez la première du classement :-) :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour l'attente, c'est long 😁

Pour le préconditionnement, tu peux le forcer, c'est ce que j'ai fait sur mes longs trajets, j'ai mis des photos ici, je ne trouvais pas de détails sur internet :

 

Pour les boutons du volant je ne me souviens pas comment c'était avant, mais sur les miens, c'est un vrai clic, par contre ils sont aussi tactiles car tu peux glisser du moins au plus pour le volume, la vitesse pour augmenter plus fortement. (Changer la vitesse cible avec un pas de 10km/h au lieu de 1 quand tu cliques. J'ai mis longtemps à comprendre)

 

Pour revenir sur les consommations, hier j'ai fait un trajet de 642km, moyenne 102km/h, et consommation 21kWh/100km. J'ai les pneus tous temps Continental Allseasoncontact 215/50 R19 T et il faisait en moyenne 8°C. J'ai fait 2 charges ionity, une de 21min pour 37kWh pour aller jusqu'à 80% et une deuxième de 34min pour 60kWh pour aller jusqu'à 87% car je voulais arriver avec suffisamment de batterie, n'ayant pas de prise chez moi.

Sur la première partie du trajet avant d'arriver à l'autoroute, distance de 32km, moyenne de 57km/h et 15,8kWh/100km.

 

Pour l'instant j'ai eu 2 bugs, le plafonnier tactile qui s'allumait tout seul par moments lors d'un petit trajet 😂 mais ça ne me l'a pas refait. Si ça recommence je demanderai à la concession si ils peuvent le changer.

Et lors d'un autre trajet l'écran central ne s'allumait pas. Ce n'est pas très grave car toutes les informations importantes comme le pourcentage de batterie restante, la vitesse, le Travel assist, sont sur l'écran derrière le volant. Ça s'est résolu tout seul lorsque j'ai repris la voiture après m'être arrêté quelques minutes. A voir si ça recommence ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait il y a une fonctionnalité qui n'est pas très connue, mais je pense que c'est lié au pack pilot qui comprend entre autres la caméra 360 et l'assistant de parking. Depuis l'application je peux garer la voiture en étant à côté, où plutôt l'avancer ou la reculer de quelques mètres, ou tourner les roues. Ça pourrait être utile si on se fait coller dans un parking.

Par contre ça prend une grosse marge à l'arrière lors des tests, donc je ne peux pas la coller au mur du parking sons elle dépasse un peu de sa place à l'avant si j'essaie de la garer avec l'application sur le téléphone. C'est. Plus utile pour éventuellement sortir d'une place sans rentrer dans la voiture. Après ça reste gadget.

Le vendeur n'était pas au courant de cette fonctionnalité, quand je lui avais posé la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour c'est astuce c'est effectivement un petit plus excellent, j'avais vu ça sur des Xpeng il me semble. Très pratique pour sortir d'une petite place sans faire du touche-touche avec les portières :-)

 

Je confirme que les vendeurs ne sont pas au courant, j'en avait parlé avec aux lors de l'achat en concession.

 

Pas de possibilité de déclencher les camera 360 à distance comme sur les Tesla ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 21:46, astrapak a dit :

Pour donner ma pierre l'édifice.

 

Le freinage est très bon... Quand c'est nécessaire.

Au quotidien je roule en B et je n'ai donc pas besoin de freiner sauf pour m'arrêter ou pour un ralentissement imprévu.

 

Mais il est vrai que le début de la course de la pédale est mollasson puisqu'il ne fait qu'utiliser la regen. Par contre si on appuie vraiment, ça freine très fort.

 

Comme dit plus haut, ça dépend surtout de quelle véhicule on a l'habitude de conduire, pour ma part c'était une TT de 2021 et ça ça freinait fort 😁

Je viens de tester une born aujourd'hui et c'est vrai que c'est molasson au départ, je me suis fait avoir en voulant m'arrêter à un rond point, après une fois que tu le sais ça va mieux, j'ai testé une born 325 cv et si tu augmente la régénération ça freine dés que tu lâche la pédale (je me demande si c'est pas du one pedal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2024 à 17:52, Youtpout a dit :

Je viens de tester une born aujourd'hui et c'est vrai que c'est molasson au départ, je me suis fait avoir en voulant m'arrêter à un rond point, après une fois que tu le sais ça va mieux, j'ai testé une born 325 cv et si tu augmente la régénération ça freine dés que tu lâche la pédale (je me demande si c'est pas du one pedal).

Non ce n'est pas du One Pedal, tu ne vas pas jusqu'à l'arrêt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Askany, au niveau des boutons sur le volant, voici la différence par rapport à une id3 qui a quelques années et que j'ai pu conduire cette semaine. Sur cette dernière, pour gérer la consigne de vitesse du régulateur, un appui léger sur + ou - fait augmenter/baisser la consigne de 1km/h, et un appui plus important fait varier de 10km/h. J'ai un peu de mal avec ce système car j'ai tendance à trop appuyer, peut-être que je ne suis pas assez habitué.

Sur la born 77kWh 2025, un appui fait varier de 1km/h peu importe la force appliquée, et pour faire varier de 10km/h il faut faire glisser de - à + ou inversement. Il peut arriver qu'on fasse glisser sans le vouloir mais c'est quand même bien moins fréquent que l'appui trop important sur l'id3 selon moi.

À part ça je ne vois pas trop de différence. Je ne sais pas si il y a d'autres avis ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop cherché à ce sujet, mais à part le mode D/mode B, j'ai vu que la régénération varie selon le mode de conduite sélectionné (très forte en mode Cupra, très faible en mode confort). Je ne sais pas si on peut personnaliser tout ça il faut que j'essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 23:13, marcs a dit :

Salut,

 

La Born 2025 n'a t'elle pas un niveau de régénération supplémentaire ? 2 niveaux sur l'ancienne Born et 3 sur la nouvelle il me semble.

Le modèle 2025 a des palettes au volant pour changer le niveau de régénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2024 à 00:55, Oble a dit :

Sur la version 79kWh 325ch uniquement non?

Bonne question je ne sais pas si c'est sur toute la gamme. J'ai juste vu ca dans la video de Simplement Julien notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.