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Laurent73

Forum • Quantifier le gain d'autonomie due à l'aspiration

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Baisser la conso moyenne augmente l'autonomie ce qui est particulièrement intéressant sur autoroute ou la conso est vite élevée.

Ma Ioniq permet de rouler à distance constante derrière un véhicule. Le radar modifie la vitesse en agissant sur le moteur et si c'est insuffisant sur le frein. Ma distance varie avec la vitesse. J'utilise généralement le réglage le plus proche que propose la Ioniq.

Quel niveau d'économie d'énergie pensez-vous pouvoir atteindre en roulant derrière un camion ou une voiture ?

Et quel gain d'autonomie supplémentaire pour une charge complète pensez-vous pouvoir atteindre ?

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Salut,

 

Derrière une voiture, le gain est négligeable.

Derrière un camion, à distance de sécurité, le gain est grosso modo de 5 à 10%. À plus faible distance, ça peut monter à 20%... voire 30% si on se met dans une situation dangereuse, où le moindre coup de frein du camion peut devenir dangereux.

Il ya déjà pas mal de discussions à ce propos sur le forum.

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Salut,

 

Derrière une voiture, le gain est négligeable.

Derrière un camion, à distance de sécurité, le gain est grosso modo de 5 à 10%. À plus faible distance, ça peut monter à 20%... voire 30% si on se met dans une situation dangereuse, où le moindre coup de frein du camion peut devenir dangereux.

 

Tes chiffres sont sensiblement les miens. J'ai pris plusieurs mesures avant-hier sur un parcours AR de 750 km. Jour sans vent dans la vallée du Rhône. Voici mes résultats:

 

787729Aspirationautoroute.jpg

 

Reste à savoir quelle est la distance entre le camion et moi en réglage mini sur le régulateur intelligent à 90 km/h. d'après wiki il faut laisser 50 m. Mais je ne peux pas mesurer.

 

Côté sécurité, on trouve sur cette page wiki une remarque fort intéressante:

une étude réalisée à ce sujet (accident par l'arrière) par l'INRETS et le CETE Haute-Normandie a montré que les collisions arrières surviennent surtout la nuit, avec un trafic faible et des temps intervéhiculaires élevés ; à l'inverse, de jour, durant les périodes de débit élevé où les temps intervéhiculaires sont les plus courts, les accidents de ce type sont moins fréquents

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_s%C3%A9curit%C3%A9_en_France#Valeur_selon_la_vitesse

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Avec les futures voitures DYSON le gain due à l'aspiration sera au max!

je sors....

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peut-être pas avec Dyson, mais avec l'automatisation du pilotage, les voitures vont pouvoir faire du platooning (roulage en convoi) en réduisant la distance intervéhicule. Car cette distance est calculée en fonction du temps de réaction humain qui n'est pas du tout celui d'une voiture équipée d'un radar et d'un ordinateur.

Ce que permet déjà d'une certaine façon ma Ioniq ainsi que d'autres véhicules.

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Bonjour,

Oui, à condition de faire ça entre VE! Parce que les gaz d’échappement des semi-remorques en provenance de pays où le mot pollution n'existe même pas dans le dictionnaire (et même des autres!), ce n'est pas vraiment un cadeau...

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Avec les futures voitures DYSON le gain due à l'aspiration sera au max!

je sors....

 

Excellent !

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Bonjour,

Oui, à condition de faire ça entre VE! Parce que les gaz d’échappement des semi-remorques en provenance de pays où le mot pollution n'existe même pas dans le dictionnaire (et même des autres!), ce n'est pas vraiment un cadeau...

en tout cas en France, ce n'est pas derrière les camions que je passe en "filtrage d'air interne" parce-que ça pue mais bien derrière des voitures particulières dont le moteur est mal réglé !

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avec l'automatisation du pilotage, les voitures vont pouvoir faire du platooning (roulage en convoi) en réduisant la distance intervéhicule.

 

 

Il n'y a pas un projet de communication entre véhicules? sur autoroute, quand un véhicule freine envoie des infos vers le véhicule qui le suit qui freine automatiquement et ainsi de suite, dans le but d'évier les carambolages. Quelqu'un est au courant de l'avancée de cette technologie?

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en tout cas en France, ce n'est pas derrière les camions que je passe en "filtrage d'air interne" parce-que ça pue mais bien derrière des voitures particulières dont le moteur est mal réglé !

Oui, c'est un vrai problème. Et je pense que certaines d'entre-elles, ce n'est pas uniquement un problème de réglage moteur mais volontaire (vanne EGR désactivée, FAP enlevé). J'ai aussi l'impression que certains s'en fichent que leur véhicule fonctionne mal, risque de tomber en panne, sur-pollue et risque de mettre en danger la vie des autres.

 

Je vois régulièrement des véhicules qui font un sale bruit (type ne fonctionne que sur une partie des cylindres (tac-tac-tac)), fument bleu, fument noir, ont une odeur infecte et sont en mauvais état (par-choc en partie arraché, part-brise fendu, enjoliveur en partie cassé (donc qui risquent de se détacher), pneus en mauvais état...

 

De vrai poubelles. Vivement le nouveau contrôle technique. Il serait d'ailleurs bien que les forces de l'ordre fassent plus de contrôle, avec immobilisation/destruction du véhicule gravement non conforme (ie les poubelles, je ne parle pas des petites non conformité).

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avec l'automatisation du pilotage, les voitures vont pouvoir faire du platooning (roulage en convoi) en réduisant la distance intervéhicule.

Il n'y a pas un projet de communication entre véhicules? sur autoroute, quand un véhicule freine envoie des infos vers le véhicule qui le suit qui freine automatiquement et ainsi de suite, dans le but d'évier les carambolages. Quelqu'un est au courant de l'avancée de cette technologie?

 

Si si si, c'est en développement. Google: platooning ou peloton.

 

Le gouvernement UK a investi 8 millions de £ pour tester cette technologie.

Ici un article très intéressant sur un test de Mercedes aux USA qui précise que le temps de réaction humain est de 1 s contre 0,2 à 0,3 avec leur système de communication wifi V2V (véhicle to vehicle). Soit 3 à 5 fois plus rapide pour la machine.

 

Et on ne parle ici que de conducteurs attentifs bien frais et pas fatigués. Parce-que sinon le temps de réaction humain augmente de 50 % pour atteindre 1,5 s soit 5 à 7,5 fois plus long que la machine.

Voire 2 secondes après 2 h de conduite ! Soit 6 à 10 fois plus lent que la machine.

 

edit: un test grandeur nature a été également réalisé à travers plusieurs pays européens incluant plusieurs fabriquants de camions différents.

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