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lexav7

PUISSANCE IDEAL POUR BORNE RAPIDE

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Bonjour à vous,

 

Je suis devant un dilemme!!!

 

Je désire faire l'acquisition d'une borne me permettant de faire une recharge en maximum 3heures.

 

Je réside en Belgique et possède un compteur TRIPHASE (3x230) en 25A.

J'ai fait venir mon "gestionnaire réseau" et j'ai la possibilité de monter en 39A.

 

Un revendeur de Wallbox me dit que la i3 ne charge qu'en MONOPHASE et qu'alors je n'ai que 13A dispo

Un autre, qui vend la sienne avec les mêmes caractéristiques, me dit "sans problème... Même en 22kw, moins d'une heure de charge avec une telle installation..."

 

Qui croire??? D'après moi le premier car je ne vois pas pourquoi m'inventer ça et ne pas me vendre sa box!!!

 

Avez-vous une borne personnelle? Quel est votre temps de charge? Quel installation électrique avez-vous?

 

Merci à vous pour vos retours.

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22kW = 32A par phase (230*32 = 7,4kW), donc c'est sûr que ça ne passe pas de toutes façons. La i3 ne supporte pas le triphasé et se rechargera en 7kW de toutes façons.

Même une borne 7kW nécessite 32A sur une phase, donc il faudra de toutes façons augmenter ton abonnement. Les dernières bornes peuvent s'adapter en temps réel à la puissance réellement dispo sur l'installation (exemple le chauffage est éteint tu charges en 32A, d'un coup il s'allume, pour éviter de tout faire sauter la borne s'adapte et ne tire plus que 16A). C'est du temps réel et totalement transparent pour toi, sauf que la voiture met plus de temps à se charger.

7,4kW * 3 heures = 22kWh (- les pertes, on arrive aux alentours de la capa utilisable de la batterie), donc quasiment la capacité totale de la batterie, MAIS ça ne veut pas dire que tu peux passer de 0 à 100% en 3 heures car à partir de 80% de charge de batterie environ la vitesse de charge diminue progressivement. Je compterais environ 4h en 32A pour une recharge TOTALE, ie de 0% à 100%. Après 3h je dirais que tu seras aux alentours de 85% de charge si tu démarres la charge à 0.

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Merci tubededentifrice,

 

donc si je comprends bien, j'ai du triphasé 3x230 39A, mais que 13A par phase??? TROP PEU

 

La solution est de passer en du 3x32A ==> 96A ou un compteur MONO d'un peu plus de 32A afin d'avoir du rabais pour la maison...

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Merci tubededentifrice,

donc si je comprends bien, j'ai du triphasé 3x230 39A, mais que 13A par phase??? TROP PEU

La solution est de passer en du 3x32A ==> 96A ou un compteur MONO d'un peu plus de 32A afin d'avoir du rabais pour la maison...

Oui. 25A par phase ça me semble hyper faible, je ne vois pas l'intérêt à l'origine d'avoir mis du triphasé à l'origine.

A mon avis le mieux ce serait de viser du 60A mono (15 kVA), si c'est possible, afin d'avoir une bonne marge de sécurité même quand la voiture charge.

Je suppose que tu es en chauffage électrique ? Chez EDF ?

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60A mono c est trop ...

 

sur une maison normale ( 100m2 ) , j avais un 30A ( mono ) soit 6KVA , mais le chauffage,cuisson et eau chaudes sont assurés par le Gaz, et d après mon compteur, mon maxi de conso était 21A

Avec l arrivée de ma Leaf ( option 6,6kW donc charge en 30A ) , j ai passé mon abonnement en 45A ( soit 9KVA mono )

j en ai profité aussi pour prendre les HP/HC car je charge la voiture la nuit , et en prime j ai beneficié d une promo Suez chez ventes privée ( electricité -25% du tarif EDF ) , ca me fait le plein de la Leaf la nuit a 1,4€ pour 120/150km .

 

après ca dépends de ce que tu utilise mais si tu as pas besoin du triphasé c est dommage de payer l abonnement pour .

 

si tu as le chauffage électrique (2000W par convecteurs , soit 10A ) , un cumulus (20A ) , une plaque a induction ( c est deja 30A cette merde ) , oui tu peut prendre un 60A :P , le cas contraire, et si ta voiture ne charge qu a 16A , un 45 sera largement suffisant.

 

( a toi de calculer )

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bonsoir

 

en france, 25A en triphasé veut dire 25A sur chaque phase et serais bien surpris s'il n'en était pas de même chez toi...

en tous les cas, une WB mono 7 kw qui tire 32A fera à coup sur sauter les 'plombs', sorry

Avec ton contrat élec actuel, le plus approprié serait de prendre une WB tri 11 kw qui tire 16A sur chaque phase, mais à l'heure actuelle seules deux voitures encaissent le tri (arrêtez moi si je me trompe) : la model S et la zoe avec son cameleon qui rechargera à fond en 3h max. Si tu as une tesla, ça va mettre plus...

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Bonsoir lexav7,

 

Petit récapitulatif

 

- la Bmw i3 ne prend pas le triphasé.

 

- Ne charge qu'en MONOPHASÉ.

 

- Voiture SANS l'option charge rapide, c'est recharge en 16A (maxi) en mono (220-230v) = 3,680 kW (5h30-6h).

 

- AVEC l'option charge rapide, c'est recharge en 32A en mono (220-230v) = 7,360 kW (3h).

 

- Sur Combo-CCS 20 kW..............en courant continu, c'est 80% de la charge en 37'.

- Sur Combo-CCS 50 kW..............en courant continu, c'est 80% de la charge en 27'.

 

- Avec le CRO du véhicule en 10 A (220-230v) en fait 9,7 A.... c'est environ 10h.

 

Cordialement

lio06

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Bonsoir lexav7,

 

Petit récapitulatif

 

- la Bmw i3 ne prend pas le triphasé.

 

- Ne charge qu'en MONOPHASÉ.

 

- Voiture SANS l'option charge rapide, c'est recharge en 16A (maxi) en mono (220-230v) = 3,680 kW (5h30-6h).

 

- AVEC l'option charge rapide, c'est recharge en 32A en mono (220-230v) = 7,360 kW (3h).

 

- Sur Combo-CCS 20 kW..............en courant continu, c'est 80% de la charge en 37'.

- Sur Combo-CCS 50 kW..............en courant continu, c'est 80% de la charge en 27'.

 

- Avec le CRO du véhicule en 10 A (220-230v) en fait 9,7 A.... c'est environ 10h.

 

Cordialement

lio06

 

T'es chiant, j'ai plus rien à dire...

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Merci à vous pour toutes ces précisions...

 

Mon fournisseur d'accès (ORES) est venu me faire un devis afin d'augmenter ma puissance. Le moins cher me coûte tout de même 1300euros pour monter (toujours en triphasé) à 39A.

 

Maintenant j'ai reçu un devis pour une wallbox, dont le vendeur me certifie que je ne mettrai pas plus de 3h de recharge même beaucoup moins si je monte à 39A grâce à son matos :

 

http://www.plusdebornes.fr/documents/wallboxpdb.pdf

 

C'est une borne qui accèpte le tri comme le mono, ou transforme le tri en mono????

 

Quoi qu'il en soit elle est compatible avec la BMW...

 

Je lui ai demandé de rajouter dans ces conditions générales la clause de renvoi et remboursement intégrale au cas ou cela ne fonctionnerait pas, comme prévu, en moins de 3H.

 

Que pensez-vous de ce vendeur? Baratineur ou réaliste???

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Au risque de répéter ce qui a été dit : Monophasé ou triphasé, la i3 s'en moque, elle ne prendra que sur une phase, donc 32A max sur cette borne. La borne ne convertit pas du monophasé vers triphasé.

Si tu te branches en étant *totalement* vide, tu mettras un peu plus de 3 heures charger totalement (je dirais environ 4h). Mais dans la réalité, tu n'es jamais totalement vide quand tu te branches, ou alors tu as un gros problème car la batterie perd peu à peu de sa capacité (sur la i3, vu la durée de garantie, je pense que tu dois perdre dans les 2% par an environ).

Sa borne m'a pas l'air super top (probablement pas une grande marque vu la tête du truc), notamment je sais pas si elle peut s'adapter automatiquement à la charge du réseau comme les Hager par exemple.

 

Pour la puissance de l'installation, tu ne pourrais pas passer en monophasé avec une plus grosse intensité ?

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Pour la puissance de l'installation, tu ne pourrais pas passer en monophasé avec une plus grosse intensité ?

 

Si bien sur!!!! Tout est une question de moyen...

 

1300euros c'est uniquement pour augmenter l'intensité à 39A ce que mon coffret accepte au maximum.

 

Maintenant, si je désire passer en MONO, il faut changer le câble électrique, le compteur et là, le montant de mon devis avoisine les 6000euros plus un peu plus de 1000 pour la borne,

 

Ca fait très cher pour gagner qques heures de rechargement!!!!!!

 

En fait, mon souci n'est pas la rapidité car nous branchons la voiture à 22H00 et à 07H45 quand ma femme part bosser cela a toujours été à 100%.

Mon souhait était que, pendant les vacances, si au matin nous désirons faire des courses dans une ville éloignée qui nous prend 110 ou 120 bornes aller/retour, que nous puissions regagner 35 ou 40 km sur une heure de charge afin d'utiliser le véhicule encore l'après midi ou le soir...

 

Mais pas au prix de 7000euros... A ce prix la je peux faire bcp de plein de 9 litres

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OK je vois Ca ne se passe pas vraiment comme ça en France (quand on a fait augmenter la puissance de nos bureaux ils sont juste venus, gratuitement ou presque (peut être dans les 15 € pour le déplacement, je ne sais plus), ils ont changé la puissance sur le disjoncteur, et c'est tout ; juste maintenant on paie l'abonnement EDF un peu plus cher).

Si ça se trouve ton installation ne prend que sur une phase et tu as plein de puissance dispo dessus, je n'en sais rien, il faudrait mesurer (très simple et non intrusif, avec une pince ampéremétrique => http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=pince%20amperemetrique&sprefix=pince+amperemetrique%2Caps).

 

Peut-être qu'un jour tu changeras de voiture et que le triphasé sera le bienvenu.

Pour chez moi je vais mettre une borne Hager Witty (http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/60825.htm). Compter 1600-1800 € TTC installation et borne incluse pour la version "premium" 32A monophasé avec prise domestique (ne pas tenir compte des prix indiqués sur la page, se sont les prix publics, les installateurs les touchent au moins 50% moins cher). Rajoute dans les 100 € pour la version triphasée.

Combien te propose ton installateur ?

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