Aller au contenu
CyBe

Puissance de recharge Mach e 76 et 99 kWh ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelles sont vos expériences de recharge sur bornes rapides avec les différents modèles de Mach E (petite et grande batterie), surtout par temps froid ?

En effet, un des arguments de mon CC qui a fait pencher la balance vers une Mach E et non une EV6, c'est le fait que si on utilise la carto de la voiture, et que l'on choisit une borne sur le chemin, la batterie va préchauffer pour permettre une bonne puissance de recharge, même en hiver (cf. Tesla). Est-ce vrai ?

Par ailleurs, quand je regarde la courbe de charge sur FastNed, on voit que les 150 kW de la version grande batterie ne sont pas atteints pendant longtemps, avant de revenir à des valeurs proches des 115 kW de la version petite batterie :

Screenshot_2021-08-06_at_16.44.01.png

Qu'en est-il pour vous ?

Merci de votre retour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas q il y avait un prechauffage batteries en cas  d utillisation de la navigation avec poufr cible la borne de recharge 

A verifier

Et ca serait interessanr d avoir la courbe de recharge apres la mise a jour 21p22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n’ai pas réussi à corréler les puissances de charges avec un éventuel préconditionnement  de la batterie, mais il y a 2 mois j’ai réussi à charger entre 135kW et 105kW pendant 8 min (après je suis reparti) sur une borne 150kW, la Proviris de St Martin de Crau. Température sous les 10 degrés, arrivée à 30% départ à 45%, soit 14,5kWh en 8 min, soit une moyenne proche de 110kW.

C'était quand même nettement mieux que ce que prévoyait Fastned: entre 90kW et 75kW quand on regarde la courbe.

Par contre je ne me rappelle plus si j’avais indiqué la borne dans la navigation Ford 🙈.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:50, Fgie a dit :

Charge en cours:

- début SOC 20% à 152kW

- vers 45%, 115kW

- à 55% je suis encore quasi à 100kW (97-98kW), pas mal

J’ai stoppé à 58%

Bonjour,

 

Merci pour cet instantané écrit pendant la recharge (ceci dit, une fois que le pistolet est inséré dans le port de recharge de la voiture, il n'y a plus qu'à attendre).

Au vu des valeurs, on est même supérieur à la courbe donnée par Fastned. A 55%, tu aurais du être à 75 kW. En plus il fait froid en ce moment ==> très bon test !

Je suppose que tu avais programmé la recharge sur la nav  de la voiture ?

Et avais-tu fais la mise à jour 21p22 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:03, CyBe a dit :

Je suppose que tu avais programmé la recharge sur la nav  de la voiture ?

Même pas car la borne en question est ignorée par la Mach E 😡

Le 01/04/2022 à 15:03, CyBe a dit :

En plus il fait froid en ce moment

Entre 5 et 10 degrés lors de la charge et plutôt 0-5 degrés les minutes précédentes.

 

Le 01/04/2022 à 15:03, CyBe a dit :

Et avais-tu fais la mise à jour 21p22 ?

Non pas encore, je bataille avec le CC sur ce sujet entre autres.

Pour le confirmer, tôt ce matin, sur cette même borne, je suis arrivé à 78% SOC.

ca a charge proche de 50kW jusqu’à 80% et au moment où j’ai atteint les 80%, c’est descendu directement à 8kW! 😡😡

Y’a donc de la marge de manœuvre…

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:32, Fgie a dit :

Non pas encore, je bataille avec le CC sur ce sujet entre autres.

Pour le confirmer, tôt ce matin, sur cette même borne, je suis arrivé à 78% SOC.

ca a charge proche de 50kW jusqu’à 80% et au moment où j’ai atteint les 80%, c’est descendu directement à 8kW! 😡😡

Y’a donc de la marge de manœuvre…

Salut !

Quand j'aurai la mienne (arrivée prévue mi-juin au lieu de mi-juillet initialement), je vous dirai si les versions 2022 ont le patch pour charger à plus de 10 kW au-dessus de 80%. En théorie oui, mais à voir ! Cela permet, surtout sur la petite batterie, de recharger rapidement jusqu'à 90% et de gagner 7 kWh de plus. Ça fait entre 30 et 40 km de plus. Des fois, on les compte...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 18:45, CyBe a dit :

Ça fait entre 30 et 40 km de plus. Des fois, on les compte...

Je te confirme, j’ai dû faire une charge intermédiaire sur une 50kW car il me manquait quelques % pour arriver à la 200kW 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première recharge sur SUC Tesla V2:

- arrive SOC 28%
- 120kW max, donc pas génial, mais batterie froide.

- arrêt à 79% pour éviter la lenteur total passés les 80% car mise à jour pas encore effectuée.

- 47kWh a 98kW de moyenne, pas mal quand même!

 

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 17:33, Fgie a dit :

Première recharge sur SUC Tesla V2:

Bonjour,

Tu t'es installé sur la (seule) borne généraliste, ou alors à cheval sur 2 places pour accéder à une borne pure Tesla ?

Tu as fait une photo ?

Sinon, la puissance moyenne n'est pas mal du tout. Et je suppose que la borne n'était pas non plus dans la nav Ford... Donc la batterie n'a pas pu préchauffer.

Ceci dit, 120 kW batterie froide, il y a des gens en EV6 ou Ioniq5 qui aimeraient bien les avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La courbe de charge que tu présentes à l'air de correspondre avec mon expérience de recharge sur borne rapide (modèle 99Kw RWD). 
En arrivant aux stations avec environs 20% de SOC et en chargeant jusqu'à 80% on avait à peu près à chaque fois ce comportement : 
-> jusqu'à 162Kw pendant quelques minutes (je n'ai pas vu plus haut ^^)
-> environs 115Kw jusqu'à environs 50%
-> environs 80-85Kw jusqu'à 80%
-> 11Kw pour le reste
Je ne suis pas certain que la batterie soie préconditionnée lorsqu'on utilise la navigation intégrée de Ford. Je pense que ce n'est le cas qu'une fois qu'elle est branchée au chargeur… Dans mon cas, sur trajet autoroutier, on faisait un arrêt au bout de 200-250km en utilisant Waze comme navigation. La température a varié entre -5* et 10° lors de notre road trip. Cependant, on a toujours atteint le maximum de 150Kw et même un peu plus. Je pense que l'utilisation de la batterie sur trajet autoroutier entraine son réchauffement… Par contre j'imagine que les 150Kw ne serait pas atteint après un court trajet.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 12:00, CyBe a dit :

 

Le 02/04/2022 à 19:33, Fgie a dit :

Première recharge sur SUC Tesla V2:

Bonjour,

Tu t'es installé sur la (seule) borne généraliste, ou alors à cheval sur 2 places pour accéder à une borne pure Tesla ?

 

Sur ce Suc il n’y a pas de

borne généraliste car trottoirs de tous les côtés. Donc je me suis mis sur une borne d’une extrémité. Mais avec 1 ou 2 bornes prises sur 16 j’étais pas en stress.

 

Le 04/04/2022 à 12:00, CyBe a dit :

Tu as fait une photo ?

Oui mais pas très interessante 😂

 

Le 04/04/2022 à 12:00, CyBe a dit :

120 kW batterie froide

Ouï c’est déjà correct

 

Le 04/04/2022 à 15:30, Azakaxa a dit :

Par contre j'imagine que les 150Kw ne serait pas atteint après un court trajet.

Je te confirme, après 5min pas possible, par contre après trajet long, >150kW sans souci.

Vivement la Maj pour la mienne pour les 50kW au-delà de 80%! 

5FEFF8B7-B026-49F7-9B59-F3440A831947.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 13:30, Azakaxa a dit :

-> jusqu'à 162Kw pendant quelques minutes (je n'ai pas vu plus haut ^^)
-> environs 115Kw jusqu'à environs 50%
-> environs 80-85Kw jusqu'à 80%
-> 11Kw pour le reste

Bonjour Azakaxa,

Ce sont les valeurs lues sur la borne ? Sinon, pendant la charge, y-a-t-il un moyen de connaître la puissance absorbée par la voiture qui serait affichée sur le tableau de bord ou la tablette ?

Parce que sur une borne Ionity, tout est écrit en clair, mais sur certaines bornes un peu anciennes des syndicats locaux d'électricité, souvent rien n'est indiqué, surtout les bornes AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les valeurs lues sur la borne (DC en charge rapide). 
À ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de regarder en temps réel la puissance réellement absorbée par la voiture. J'ai vu des vidéos de certaines personnes qui se connectaient sur le port ODB du véhicule pour récupérer les informations…
C'est un élément que j'aimerais également avoir la possibilité d'observer depuis l'écran 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 08:24, Azakaxa a dit :

C'est un élément que j'aimerais également avoir la possibilité d'observer depuis l'écran

Pareil pour moi, marre de sortir de la voiture pour réveiller la borne DC dans certains cas afin qu’elle affiche la puissance.

Pair ailleurs avez-vous constaté qu’en cas de voiture non éteinte pendant la charge DC, la consommation affichée ensuite atteint des sommets hallucinants?

 

41605BF1-C385-41EC-BE69-7FAE6A76989F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience de recharge hier sur Ionity à l’aire des Morières:

- arrivée à 14%, température ambiante >20 degres

- démarrage de la charge a 161kW (!), ça n’a pas duré bien longtemps évidemment 

- charge stabilisée proche des 120kW une bonne partie du temps

- fin de la charge à 44% SOC, aux environs de 100kW

Bilan: 28kWh a 120kW de moyenne, pas dégueu. Coût avec la carte Ford: 4,74€ 😎 Soit 0,17€/kWh 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 06:54, Fgie a dit :

- fin de la charge à 44% SOC, aux environs de 100kW

Salut,

 

J'ai remarqué dans tes posts que tu arrêtais souvent la charge rapide bien avant les 80% (et même des fois en dessous de 50%). Pourquoi ? Pour préserver la batterie, ou ton porte-monnaie car le paiement se fait souvent au temps ou simplement pour ne pas y passer 30 minutes quand 10 sont suffisantes en fonction de tes déplacements de la journée ?...

 

J'ai une autre question concernant la recharge, mais à domicile : quel est le courant de charge secteur par le CRO fourni par Ford ? 10A ou 8A comme le demande la norme ? Est-ce réglable sur le CRO ou à partir du véhicule ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 10:13, CyBe a dit :

J'ai remarqué dans tes posts que tu arrêtais souvent la charge rapide bien avant les 80% (et même des fois en dessous de 50%). Pourquoi ? Pour préserver la batterie, ou ton porte-monnaie car le paiement se fait souvent au temps ou simplement pour ne pas y passer 30 minutes quand 10 sont suffisantes en fonction de tes déplacements de la journée ?...

C’est que je me base sur ABRP pour le pourcentage nécessaire pour arriver à destination ou à la prochaine étape.

Je n’ai pas forcément envie d’attendre plus longtemps que nécessaire ni de payer plus cher. Je préfère recharge à domicile ou à destination si possible.

 

Le 26/04/2022 à 10:13, CyBe a dit :

quel est le courant de charge secteur par le CRO fourni par Ford ? 10A ou 8A comme le demande la norme ? Est-ce réglable sur le CRO ou à partir du véhicule ?

Je l’utilise rarement, mais vu la rapidité les fois où je l’ai fait, je dirais plutôt 8A.

Et ce n’est pas réglable malheureusement, ni sur le CRO ni sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle maj annonce des temps de recharge ultra court 

de l ordre de 15 minutes contre 50 minutes avant 

des informations sur les possesseurs de Mach E et de cette maj révolutionnaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 19:31, seb7788 a dit :

Une nouvelle maj annonce des temps de recharge ultra court 

de l ordre de 15 minutes contre 50 minutes avant 

des informations sur les possesseurs de Mach E et de cette maj révolutionnaire 

Salut,

 

En fait, je pense que l'article que tu as lu n'est pas super explicite, mais il s'agit de la MAJ 21p22 qui permet, quand la batterie est chargée au-delà de 80%, de conserver une puissance de charge correcte, aux alentours de 50kW, au lieu de chuter brutalement à 10kW comme sur la courbe Fastned donnée dans mon premier post. Cela n’avait rien de physique. Juste une limitation pour éviter (peut être) de martyriser la batterie. Après retour d'expérience, Ford a du se rendre compte que cela ne servait à rien, mais faisait beaucoup de buzz négatif. Aux US, c'était appelé "the 80% cliff" ==> la falaise des 80% 😡!

Du coup, la réduction de durée ne s'applique qu'entre 80 et 90%, qui pouvait prendre, sur la grosse batterie de 99kWh environ 50 minutes (9 kWh/10kW), et qui ne prend plus que 12 minutes (9kWh/50kW). Mais la durée totale pour une charge entre 10 et 90% continue de valoir de 45 à 50 minutes malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 09:22, CyBe a dit :

Salut,

 

En fait, je pense que l'article que tu as lu n'est pas super explicite, mais il s'agit de la MAJ 21p22 qui permet, quand la batterie est chargée au-delà de 80%, de conserver une puissance de charge correcte, aux alentours de 50kW, au lieu de chuter brutalement à 10kW comme sur la courbe Fastned donnée dans mon premier post. Cela n’avait rien de physique. Juste une limitation pour éviter (peut être) de martyriser la batterie. Après retour d'expérience, Ford a du se rendre compte que cela ne servait à rien, mais faisait beaucoup de buzz négatif. Aux US, c'était appelé "the 80% cliff" ==> la falaise des 80% 😡!

Du coup, la réduction de durée ne s'applique qu'entre 80 et 90%, qui pouvait prendre, sur la grosse batterie de 99kWh environ 50 minutes (9 kWh/10kW), et qui ne prend plus que 12 minutes (9kWh/50kW). Mais la durée totale pour une charge entre 10 et 90% continue de valoir de 45 à 50 minutes malgré tout !

ah oui c'est carrément plus clair ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 13:28, krucial a dit :

Et du coup alors, l'hiver ? Preconditionnement ?

Salut Krucial,

 

Ce que je vais raconter n'est que le reflet de ma seule expérience, avec une Mach E de mi-2022, petite batterie, et qui a maintenant 18000 km au compteur après une petite année.

 

Pour être franc, je ne peux pas te répondre oui ou non. En effet, il n'y a pas de voyant ni de message quand tu fais une nav en hiver, programmée sur le logiciel de la voiture, et que le soft a ajouté de lui-même une ou plusieurs bornes.

 

Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que la conso, sur un même parcours, est plus importante en hiver, surtout les 20 premiers kilomètres. De là à en déduire que la batterie est réchauffée dans tous les cas pour être à son meilleur rendement, il n'y a qu'un pas que je franchis.

 

De même, cet hiver je suis allé à côté de Rennes, soit 280 km, sous la pluie et par 4°. Alors que ça passe crème en été, l'autonomie annoncée avec batterie à 100% était de 277 km. La nav a donc ajouté une recharge à mi-parcours, à la station Ionity d'Angers.

Comme ma batterie était à 45%, la recharge est partie vers les 70 kW, puis est descendue vers 55 kW au-dessus de 50%. 20 minutes après je repartais à 75%, soit à peu près la même chose qu'en été.

Enfin, quand j'attendais, une Kia EV6 est arrivée à la borne d'à côté. Il lui restait dans les 20%. Par curiosité j'ai été regarder la puissance de charge : 70 kW...

Modifié par CyBe
commentaire non complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.