Aller au contenu
sternecaugek

Puissance de charge, et coupure de la borne Hager?

Messages recommandés

Bonjour la communauté, Nous avons une Zoé Edition One 2017 depuis le 8 janvier. Finalement la semaine dernière, Proxiserve a installé la borne 32A Hager XEV100 en triphasé, et il semblerait que le technicien ait réglé la protection à 40A . Notre contrat EDF indique une puissance de 18kVA. Maintenant, ne vous moquez pas svp de mon ignorance, mes deux questions sont 1) quelle est la puissance de charge délivrée à la Zoé, et donc, combien nous reste-t-il pour le lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, four, et pompe de la piscine ? puis 2) Quelle est la meilleure façon de couper la borne ? (le long voyant vert-fluo éclairé en permanence est plutôt macabre d'aspect ... ) Est-ce recommandé de couper en appuyant sur le petit bouton bleu sur l'inter-diff (?) CDB440F ? Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un contrat à 18kVA en triphasé, c'est 30A par phases

le réglage de la box à 40A est une stupidité puisque le disjoncteur de branchement va "sauté" lorsque la voiture va se charger, sans laisser la moindre puissance pour le reste de la maison, puisque la voiture va demander 22kW , ce qui est au dessus de ton abonnement.

le meilleur réglage serais 15A , pour laisser 15A par phase pour le reste de la maison,sachant que pour un lave linge ou un lave vaisselle, ça risque d'être trop juste, chacun de ces appareils peuvent prendre jusqu'a 15A.

pour la piscine, cela dépend de ta pompe à chaleur!

il va falloir choisir entre la piscine, lavage du linge , lavage de la vaisselle ou charge de la voiture !

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépends si la borne gère le délestage. Dans ce cas , pas de soucis.

 

Avec un réglage a 40A et un compteur 18kVA , logiquement cela va disjoncter dès que la voiture va commencer a charger.

=> si ca disjoncte au général , un petit coup de fil a proxiserve pour qu'ils reviennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci à gepeliste62 et alfniev d'avoir pris le temps pour répondre. J'espère que vous avez pu visionner les 2 photos postées dans mon deuxième message ...? La première montre la carte-mère de la Hager XEV100, avec la flèche qui semble indiquer 40A, on suppose que c'est la protection. Effectivement, même si avec l'installateur Proxiserve, nous avions fait un petit essai à la fin de l'installation vendredi soir, hier c'était ma première recharge grandeur nature, et la Zoé n'avait plus que 23% et 59km restants. Exprès, pas de machine à laver, pas de chauffe-eau, lave-vaisselle en différé à 4h du matin, et oh surprise, pas de pompe de piscine non plus. Eh bien, ca a marché, à T0 (22h10) la Zoé a affiché tranquillement "2h30 restant" et ce matin (je ne l'ai pas surveillé pendant la nuit) la borne n'avait pas disjoncté, la maison non plus, la vaisselle était faite, et la Zoé était chargée à 100% avec 283km sous le capot. Mystère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, on vas faire un état des lieu de votre installation :

 

- Vous avez une Renault Zoe ZE40 (avec moteur R90 capable de charger à 32A tri ou Q90 en 63A tri, mais peut importe dans le cas présent)

- Vous avez une installation électrique triphasé 18kVa, ce que corresponds à (18000/200)/3 = 30 A par phases

- Vous avez une Wallbox Hager XEV100 paramètrée à 40A par phases mais qui n'est pas relié à la sortie téléinfo de votre compteur EDF

- Votre Wallbox est protégée par une protection 40A conforme

 

à la question "mon installation est-elle conforme"? la réponse est : NON

 

alors... pourquoi ça marche? ben parce que votre installateur as beaucoup de chance ! (oui oui) et que plusieurs éléments limite le courant de recharge de sorte qu'il n'attendra JAMAIS 40A

 

Premièrement : Vous utilisez le câble fourni avec le véhicule pour vous connecter à la borne, les câbles de recharge passif pour véhicule électrique sont équipé d'une résistance de codage qui indique à la borne quel ampérage maxi supporte le câble, et cette dernière indique à la borne que le câble ne supporte que 32A... du coup, déjà, la borne n'autorisera votre ZOE à prendre que 32A au maximum.

 

Deuxièmement : Vous avez une ZOE ZE 40A, dont la batterie est connue pour mal supporter le froid, avec les conditions climatiques actuelles, il y'a peu de chance que la recharge se fasse constamment à 32A, le courant de charge dégringole très vite!... Mais attention, en été, la donne changera sur ce point !

 

Troisièmement : Le disjoncteur principal EDF est calibré à 30A, parcontre, il faut savoir qu'il s'agit d'un disjoncteur magneto thermique, en clair, seul un court circuit france provoquera la disjonction immédiate, si il y'a un dépassement de quelque ampères la disjonction peut prendre plusieurs minutes, voir ne jamais arriver (la vitesse de disjontion est proportionnelle à l'importance du dépassement et sa durée. Donc il y'a de forte de chance qu'il y'ai dépassement de puissance, sans que ça disjoncte

 

Donc : c'est normal que ça marche, mais ça reste non conforme voir dangereux à long terme. En tout cas, j'pense que d'ici cet été, vous risquez d'avoir des surprises!

 

Deux solution pour régler le problème :

 

1) baisser la puissance de la box à un courant plus raisonnable, par exemple : 16A

2) regler la box à 32A et la connecter au téléinfo de votre compteur principal afin qu'elle puisse baisser la puissance toute seul en cas de dépassement de puissance et éviter tout risque de disjonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je dis une anerie mais en revanche, il n'y a rien à craindre sur la puissance de l'abonnement : 40A * 220V = 8.8kVA on est donc bien en dessous du contrat à 18kVA non ?

 

Ca ne remet pas en cause tout ce qui a été dit pour la protection de la borne et la surcharge sur la phase mais mais pour la consommation du four, lave-linge, etc, ça ne doit pas poser problème si je ne m'abuse puisqu'il y aura 2 phases libres non ?

 

PS : les 40A ne serait-il pas réparti sur les 3 phases ? J'y connais rien en tri-phasé... ça se voit peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je dis une anerie mais en revanche, il n'y a rien à craindre sur la puissance de l'abonnement : 40A * 220V = 8.8kVA on est donc bien en dessous du contrat à 18kVA non ?

 

Ca ne remet pas en cause tout ce qui a été dit pour la protection de la borne et la surcharge sur la phase mais mais pour la consommation du four, lave-linge, etc, ça ne doit pas poser problème si je ne m'abuse puisqu'il y aura 2 phases libres non ?

 

PS : les 40A ne serait-il pas réparti sur les 3 phases ? J'y connais rien en tri-phasé... ça se voit peut-être

Bonjour

18kVA d'abonnement c'est 30A par phase

si tu tente de prendre 40A sur une phase, alors que tu est en triphasé, il te faut un abonnement de 24kVA

change juste le règlage de ta box à 16A et tu sera tranquille

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la borne n'est pas capable de répartir les 40A sur les 3 phases ?

 

C'est juste de la curiosité, je suis en monophasé chez moi

Bonjour

non la wall-box ne fait que gérer le dialogue entre la voiture et le réseau, si elle est programmée pour que le réseau "donne" 40A elle indiquera à la voiture cette valeur, le cable de liaison , codé pourra donner une autre valeur, et la voiture , encore une autre, c'est la valeur la plus faible qui l'emportera

mais en aucun cas , la wall-box ne "mélange" les 3 phases

pour faire cela , il faudrait un système électronique qui , transforme les trois phases en courant continu,suivi d'un onduleur monophasé, de cette puissance, 22kWh, il couterais entre 10 15000€

cela n'aurais aucun intérêt, il serais plus judicieux d'utilisé directement le continu sous contrôle chademo ou combo, selon la voiture.

il en existe de différentes puissance!

voir ici: recharge-voitures-electriques/fake-t6688.html

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et dsl pour le retard pour réagir.

Ayant lu vos messages et compris une partie des explications, il me semble que je ne devrais pas bidouiller cette installation neuve moi-même (au cas où ca mxxde). Pouvez-vous me dire quel est l'élément précis et irréfutable que je dois citer à Proxiserve pour illustrer la non-conformité - quelqu'un a même dit la dangerosité - de l'installation ?

Il ne faut pas que je rentre dans une discussion technique avec eux, je n'y connais rien. La photo montre la carte-mère de la borne http://img110.xooimage.com/views/8/5/f/ ... fe4ee.jpg/

Autre point, il n'y a pas d'interrupteur sur la borne, comment dois-je la couper après la charge, avec le petit bouton bleu sur l'inter-diff ? Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté, Nous avons une Zoé Edition One 2017 depuis le 8 janvier. Finalement la semaine dernière, Proxiserve a installé la borne 32A Hager XEV100 en triphasé, et il semblerait que le technicien ait réglé la protection à 40A . Notre contrat EDF indique une puissance de 18kVA. Maintenant, ne vous moquez pas svp de mon ignorance, mes deux questions sont 1) quelle est la puissance de charge délivrée à la Zoé, et donc, combien nous reste-t-il pour le lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, four, et pompe de la piscine ? puis 2) Quelle est la meilleure façon de couper la borne ? (le long voyant vert-fluo éclairé en permanence est plutôt macabre d'aspect ... ) Est-ce recommandé de couper en appuyant sur le petit bouton bleu sur l'inter-diff (?) CDB440F ? Merci d'avance pour votre aide !

 

Bonjour, nous avons la même borne que toi mais en monophasé (XEV101)

 

Ta borne délivre au Max 32A par phase donc 3x32 => 22 kW théorique Max

 

Vu ton abonnement et vu que ce type de borne est capable de dialoguer avec ton compteur (c’edt Le cas chez nous), tu n’auras jamais plus de 3x30 A

 

La,protection a 40A est réglementaire, nous avons la même chose. Pour nous aussi ça sert à rien vu que notre compteur est en triphasé avec 25A par phase.

 

Jamais eu de pb de disjonction chez nous depuis juillet donc ça dialogue bien entre la borne et le compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs paramètres sources d'erreurs.

La protection en amont de la borne protège essentiellement le câble contre les sur intensité (risque échauffement, incendie etc) et les courants de fuite (risque pour les personnes).

J'ai relu la documentation de la borne et la protection est conforme aux spécifications. Voir photo.

Par contre dans la même documentation il est dit que le réglage ne doit pas dépasser les 32A.

Donc il faut faire revenir le technicien pour qu'il corrige.

La documentation est disponible là :

 

https://www.hager.fr/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/xev100/95995.htm4fc276051e46cd30c04fc99c978ed3a0.jpg4afea8f093b9e24e83504cd57c4e000f.jpg

 

Ps il n'y a pas besoin de couper la borne après la charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde qui essaie d'éclairer ma lanterne (pour ça, il en faut, des kW ...) J'ai repris contact avec le technicien qui a accepté de revenir d'ici 15j. Entre temps, je pourrai tirer un câble entre le compteur EDF et la borne, pour gérer le délestage. Qu'est-ce qu'il faut comme qualité de câble dans ce cas ? 2 conducteurs suffisent ?

Ah oui dernier point, je VEUX couper la borne après la recharge, pour couper le LED vert fluo sur le devant de la borne, qui est carrément macabre ...

Comme Freddy, moi aussi je suis ravi de ma nouvelle Zoé, 8 semaines de conduite et 4500kms déjà, et oui je confirme, les batteries de la ZE40 sont hyper-sensibles au froid, je suis passé de 285km à 215km d'autonomie avec ce grand coup de froid (-8°C à 07h00 même ici dans le sud-ouest).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour le cable de liaison, je préconise un cable réseau , on ne sais jamais , même si 2 fils dans un cable sonnette suffisent, la prochaine borne pourrais avoir besoin d'une liaison plus universelle

 

pour arrêter la borne , à part se servir du disjoncteur, ce qui serai le plus simple , mais manuel ,

il faudrait un contacteur type chauffe-eau relié au compteur de façon classique ,fil pilote, ou programmer par horloge

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci gepeliste62; il y a une vingtaine de mètres entre la borne et le compteur, doit-il être blindé, le câble ? Si jamais il y aura une autre borne, cela m'étonnerait qu'elle soit dans cette maison-ci, avec un peu de chance, je serai parti vivre sur le bassin d'Arcachon, auquel cas, j'emporterai la borne actuelle avec moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

aucun besoin de blindage pour le cable TIC

sauf si il passe en // tout le long de câbles électrique de puissance, auquel cas c'est recommandé!

comme toute liaison courant faible

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, après avoir enlevé le carter extérieur du compteur EDF à la recherche des deux bornes du TIC, je les devine cachées derrière la trappe sous l’interrupteur général ( http://img110.xooimage.com/views/3/3/5/cimg6520-540d26f.jpg/ ) J'ai beau tourner la flèche de la trappe vers le bas, elle ne s'ouvre pas, et j'ai peur de forcer le plastique ... il y a une astuce ? J'ai remarqué un tout petit trou sur le côté du boîtier, serait-ce un verrou ? Si oui, avec quel outil le déverrouiller ? Merci si quelqu'un connaît la solution ... Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu te trompe , la photo c'est le disjoncteur, pas le compteur.

et normalement il y à 400V entre chacune des phase et les autre phases et 240V entre chaque phase et le neutre , en alternatif

 

ATTENTION, c'est dangereux!

au vu de tes compétence en électricité, fait appel à un électricien

 

 

un compteur électronique c'est ça: https://www.france-electric.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2206265&AccID=20851&gclid=EAIaIQobChMI2JWx1LbN2QIVxZ3tCh1Tpg0YEAQYAyABEgL7u%5FD%5FBwE&utm_source=Googleshopping&st_izi=41&ct_izi=Njg2Ng%3D%3D&utm_medium=cpc&utm_campaign=compteurs%5Felectriques%2D%2DIziflux&utm_term=compteur%5Felectrique%5Fmonophase%5Fagree%5Fedf%5Fchauffage%5F90a%5F20kwh%5Fmulti%5Ft%2D+%2D031006%2D%2DIziflux&c_izi=ZnJhbmNlZWxlY3RyaWM%3D&s_izi=Z29vZ2xlc2hvcHBpbmc%3D

 

il y a d'un coté le contact J/N , aucun potentiel, contact "sec"

 

la sortie TIC numérique , ou on pourrais lire un petit potentiel , mais qui ne veux rien dire sans un logiciel adapté!

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention ne pas confondre disjoncteur et compteur...

Sur le compteur électronique les bornes de télé information (TIC) sont celles de droite sur la photo là ou il n'y a pas de fils, les bornes de gauche étant celles pour le relais heures creuses et le relais jours rouges quand on a un abonnement tempo93078fcec69053976a1f75d69ae26715.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.