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Mogwai0

Puissance de charge en mode 2 limitée à 1,8KW ?

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Hello tout le monde,

 

Je suis en train de faire la première charge d'un Mokka-e avec le câble mode 2 fourni avec la voiture, branché sur une prise domestique classique. Sur l'étiquette de ce câble est indiqué 3,6KW. Celui-ci est branché sur une prise wattmètre : je peux mesurer que la charge se fait à environ 1,8KW. La maison est de 2004 et je suppose que les normes de câblage ont été respectées.

 

J'ai lu pas mal d'articles sur la vitesse de charge en mode 2 et ils ne disent pas vraiment tous la même chose. J'aimerais comprendre pourquoi la charge ne se fait pas à 3,6KW comme indiqué sur le câble. 

 

Si le mode 2 limite la charge à 1,8KW, pourquoi est-ce écrit 3,6KW sur le câble ? Toutes les charges en mode 2 sont-elles limitées à 1,8KW ? Pourriez-vous m'éclairer ?... 😊

 

Question subsidiaire : le wattmètre utilisé est un Meross MSS310. J'ai vu sur un autre sujet que l'utilisation de wattmètres prises étaient déconseillée. Il y a même une vidéo d'une prise démontée qui montre des câblages internes de 1,5mm² seulement. Mais c'était un autre wattmètre que le miens. Comment savoir si celui que j'utilise est sûr ? Meross me semble une compagnie sérieuse.

Modifié par Mogwai0

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Il est "probable" que ce câble a une puissance réglable ( 8 / 15A).

Le réglage pouvant être soit manuel (bouton quelque part sur le boîtier) soit automatique (détection qu'il est branché sur une prise renforcée).

Manifestement, il est actuellement réglé sur 8A.

Règlementairement, s'il est à réglage manuel il ne faut pas le régler plus fort sur une prise domestique normale (non renforcée).

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Bonjour Mogwai

La vitesse de charge va être déterminé dans ce cas précis par la capacité de la prise.

Sur une prise renforcée, tu peux charger en 3,6kW mais sur une 10A tu ne vas pas dépasser 2,3kW maxi.

Dans ton cas je pencherai pour une 8A donc à 1,8kW.

Charge sur prise domestique ou borne à domicile

 

(le mien de Mokka est sur le parking à Poissy en attente de camion pour le livrer ! 😡)

Modifié par Mokkette

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Merci pour vos réponses. Je ne vois aucun réglage possible sur le câble. Il faut dire qu'il est recouvert d'une protection en caoutchouc donc je vois pas tout mais je doute qu'il y ait un réglage sous cette protection...

 

Sur le lien Charge sur prise domestique ou borne à domicile, ils indiquent que "la recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge".

 

Du coup j'arrive pas trop à savoir pourquoi la recharge n'atteint pas cette puissance de 2,3 kW...

 

Et si de toutes manières la charge en mode 2 est limitée à 2,3 kW, pourquoi c'est écrit 3,6 kW dessus 😅

 

(moi j'ai acheté un Mokka de démonstration pour pas à avoir à patienter des mois 😄)

 

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Le 25/10/2022 à 17:12, Mogwai0 a dit :

Sur le lien Charge sur prise domestique ou borne à domicile, ils indiquent que "la recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge".

 

Du coup j'arrive pas trop à savoir pourquoi la recharge n'atteint pas cette puissance de 2,3 kW...

Parce que ton câble de charge n'a que deux positions : 8A ou 16A.

Comme il ne détecte pas de prise renforcée pour passer en 16A, il est en 8.

 

 

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Merci beaucoup, je crois que j'ai compris la subtilité du fonctionnement de ce câble, surtout la présence de l'aimant qui signale la prise renforcée 🤓 Curieusement je n'avais pas vu cette info sur les sites que j'ai consultés...

Modifié par Mogwai0

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Pour compléter, je dirais que l'on trouve "un peu partout" des câbles réglables qui permettent de charger à la vitesse que l'on souhaite... mais aux risques et périls de l'utilisateur (s'il règle sur 15A alors que la prise n'en supporte que 10, au mieux le disjoncteur saute au pire ça prend feu quelque part).

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Le 25/10/2022 à 17:41, Remy a dit :

Pour compléter, je dirais que l'on trouve "un peu partout" des câbles réglables qui permettent de charger à la vitesse que l'on souhaite... mais aux risques et périls de l'utilisateur (s'il règle sur 15A alors que la prise n'en supporte que 10, au mieux le disjoncteur saute au pire ça prend feu quelque part).

En théorie, je pourrais donc aller jusqu'à 2,3 kW si j'avais un câble mode 2 réglable sur 10A ? Tout en restant sur ma prise classique.

Et jusqu'à 3,6 kW en gardant mon câble mode 2 et en installant une prise renforcée ?

Modifié par Mogwai0

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Le 25/10/2022 à 17:46, Mogwai0 a dit :

En théorie, je pourrais donc aller jusqu'à 2,3 kW si j'avais un câble mode 2 réglable sur 10A ? Tout en restant sur ma prise classique

Oui, même si la règlementation interdit de dépasser 8A sur une prise classique (d'où les réglages du câble d'origine).

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Question subsidiaire : le wattmètre utilisé est un Meross MSS310. ....... Comment savoir si celui que j'utilise est sûr ? Meross me semble une compagnie sérieuse.


Ce wattmetre fait aussi prise connectée, pas certain que le relais interne résiste longtemps à la charge d'un VE.

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Le 25/10/2022 à 17:48, Remy a dit :

Oui, même si la règlementation interdit de dépasser 8A sur une prise classique (d'où les réglages du câble d'origine).

Ca m'amuse car rien n'interdit à Krampouz de vendre des Billig de 3000w qui tournent des heures et des heures !

image.jpeg.bbea6d70feb9c11cc835d70447ba67b2.jpeg

 

Pour les prises mesurant la consommation ou connecté avec mesure de la consommation, je vous déconseille ce genre d'usage. Les soudures sont légères et les câbles internes sont en1.5mm2.

Un exemple ici (c'est de moi) et les 5 autres modèles à la maison sont dans le même cas : https://www.youtube.com/watch?v=DIvm5fS2xn4

 

Modifié par sim_v

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Le 25/10/2022 à 21:34, sim_v a dit :

 

Ca m'amuse car rien n'interdit à Krampouz de vendre des Billig de 3000w qui tournent des heures et des heures !

image.jpeg.bbea6d70feb9c11cc835d70447ba67b2.jpeg

 

Pour les prises mesurant la consommation ou connecté avec mesure de la consommation, je vous déconseille ce genre d'usage. Les soudures sont légères et les câbles internes sont en1.5mm2.

Un exemple ici (c'est de moi) et les 5 autres modèles à la maison sont dans le même cas : https://www.youtube.com/watch?v=DIvm5fS2xn4

 

Chez nous ça tourne des heures et des heures... chez d'autres ça tourne 5 minutes, le temps de se rendre compte que c'est pas si simple de faire de bonnes crêpes 🤣

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Le 25/10/2022 à 21:34, sim_v a dit :

Pour les prises mesurant la consommation ou connecté avec mesure de la consommation, je vous déconseille ce genre d'usage. Les soudures sont légères et les câbles internes sont en1.5mm2.

C'est suffisant pour un CRO en 8A 😉

 

J'utilise une prise connectée avec mon CRO 10A (en réalité 9,5A max) depuis plusieurs années sans souci.

 

Notons que le relai interne n'est que très rarement commuté à pleine charge :

  • la charge de la voiture démarre plusieurs secondes après l'alimentation
  • inversement, je le fais couper à la fin des HC qui arrive généralement après la fin de la recharge.
Modifié par Remy

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Le 25/10/2022 à 21:34, sim_v a dit :

 

Ca m'amuse car rien n'interdit à Krampouz de vendre des Billig de 3000w qui tournent des heures et des heures !

image.jpeg.bbea6d70feb9c11cc835d70447ba67b2.jpeg

 

Pour les prises mesurant la consommation ou connecté avec mesure de la consommation, je vous déconseille ce genre d'usage. Les soudures sont légères et les câbles internes sont en1.5mm2.

Un exemple ici (c'est de moi) et les 5 autres modèles à la maison sont dans le même cas : https://www.youtube.com/watch?v=DIvm5fS2xn4

 

Ces appareils sont munis d'un thermostat qui coupe régulièrement pour maintenir la température ,donc cela ne tire pas 3000w en continu comme une voiture en charge.

Modifié par yankee76

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Le 25/10/2022 à 17:37, Mogwai0 a dit :

Merci beaucoup, je crois que j'ai compris la subtilité du fonctionnement de ce câble, surtout la présence de l'aimant qui signale la prise renforcée 🤓 Curieusement je n'avais pas vu cette info sur les sites que j'ai consultés...

Forcément, si on communique la présence d'un aimant cela risquerait qu'un bricoleur place un aimant et simulerait n'importe quels prise en prise renforcé. Rigolé pas je l'ai déjà vu en rallonge. 😉

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