Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Après l’explosion du photovoltaïque dans le monde entier, une nouvelle étape voit le jour:

 

« Le coût du stockage de l'énergie domestique continue de baisser, les batteries lithium-ion dominant le marché. Si la tendance se poursuit, il ne faudra pas longtemps avant que les batteries pour toute la maison soient aussi courantes que les réfrigérateurs et autres appareils indispensables »

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/05/home-energy-storage-is-getting-a-flow-battery-makeover/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

IMG_2265.jpeg

IMG_2266.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Le gestionnaire s'attend à une consommation annuelle d'électricité en forte hausse, comprise entre 580 à 640 térawattheures en 2035, ce qui va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables.”


Ca y est ils ont compris, Erêka!

 

il va falloir désenvouter l’éolien, ranger Stéphane au placard et dérèglementer le solaire alors où manquer d’électricité.

 

”Y-aura-t-il assez d'électricité pour tout le monde? En France, la consommation d'électrons va augmenter bien plus rapidement que prévu jusqu'à présent pour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, estime le gestionnaire du réseau de haute tension RTE dans un rapport publié mercredi. Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à 2035, souligne RTE dans cette analyse prospective qui doit éclairer le débat public avant la présentation dans les prochains mois de la stratégie énergétique du pays par le gouvernement.”

 

On ne nous avait pas tout dit😤!


14 mois pour revenir au pieds du mur.

 

“Les nouvelles prévisions intègrent les bouleversements intervenus depuis deux ans : la publication du programme européen "Fit for 55" qui renforce les obligations de réduction des émissions de CO2 des pays européens (-55% par rapport à 1990) et la guerre en Ukraine. Celle-ci a mis en évidence la nécessité d'une souveraineté industrielle et d'une relocalisation de la production à mener de pair avec la décarbonation de ces activités. En clair, un besoin urgent et massif d'électricité dans les usines pour remplacer le gaz et le charbon.“

 

“De fait, les industries primaires que sont la sidérurgie, les engrais, le ciment ou même la chimie, soutenues par les plans de relance publics, annoncent des investissements de décarbonation impliquant un recours massif à l'électricité. Il s'agit de compenser l'abandon programmé du gaz et du charbon afin de parvenir aux objectifs climatiques de l'accord de Paris (COP21).”

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/pouquoi-la-france-va-devoir-doubler-rapidement-sa-production-d-electricite-renouvelable_AD-202306070463.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 05:27, rv45 a dit :

Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à 2035, souligne RTE

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/pouquoi-la-france-va-devoir-doubler-rapidement-sa-production-d-electricite-renouvelable_AD-202306070463.html

Doubler la production d'électricité renouvelable ? 

D'ici 2035, soit dans 12 ans ? Cet objectif est bien pâlot. Ces gens ne sont pas sérieux. 

 

Je ne sais pas qui sort encore sérieusement des âneries pareilles en 2023.

Combien de temps a pris le précédent doublement de la production d'énergie renouvelable en France ? 

Si on ne fait "que" les doubler d'ici 12 ans, la France sera bien à la peine face à ses voisins et ses concurrents. Le nucléaire ne fera pas de miracles, il n'y aura pas de nouvelles capacités en ligne d'ici là; donc il va falloir se bouger un peu plus sur le renouvelable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doubler c’est déjà mieux que de régresser comme nous l’avons fait l’année précédente. On est dans le bon sens. C’est déjà cela. Qu’enfin que l’on reconnaisse que l’on a  pas d’autres choix et un progrès. Mais on est d’accord qu’il y en a pleins d’autres actions a réalisé d’urgence par exemple Que nos centrales sur fleuves ne pourront plus fonctionner raisonnablement pendant plusieurs mois par manque d’eau et surtout la préserver l’été par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/06/léolien-et-le-solaire-dépassent-les-fossiles-dans-la-production-délectricité-en-europe.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-06-09_01:30:00
 

En France on consomme beaucoup trop de gaz inutilement pour notre électricité hors période de grosse consommation hivernale. Il faut revoir les contrats qui semblent non compatible avec les contraintes climatiques. Il faut avoir une meilleure gestion de notre consommation de gaz. Elle est proprement scandaleuse et anachronique.
 

Pour l’Europe il y a de gros progrès mais il reste tellement à faire!

 

 

IMG_2279.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un trimestre les US viennent d’installé 6,1 GW de capacité de production photovoltaïque supplémentaire alors que la capacité totale en France est de 13,6 GW. 
 

Sommes-nous totalement à côté de la plaque?

 

Bon il faut dire que leur objectif est de 378 GW  en 5 ans, mais je suis incapable de vous dire notre objectif Français pour les 5 prochaines années. Seulement que sur l’année 2022 la France n’a fait que 2,3 GW en baisse par rapport à 2021!

IMG_2284.png

IMG_2283.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo de début 2021, bien avant février 2022 à regarder aujourd’hui avec tout ce qui c’est passé depuis et où nous en sommes aujourd’hui. La cigale et la fourmi.

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La france suit le plan de RTE que le president a sélectionné, l'objectif est de 100GW pour 2050 soit en 27 ans 85 GW.

Et vue la totale incompétence pour construire des centrales le scénario 200GW etait la meilleure solution.

Encore faut il attaquer les travaux  immediatement mais avec quel professionnel, (aucune perspective sur le sujet ) et avec quel matériel, on attend surement les panneaux nouvelle génération produit en france.

Dans tous les cas une revaluation de nos consommations et nécessaire, consommer mais pour quel utilité.   

 

Modifié par Justesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à 2050 est malheureusement le plus souvent une fausse barbe en France pour ne pas agir! Où cela l’a été depuis 20 ans!

 

La démocratisation de petits systèmes domestiques montre le potentiel énorme de la solution photovoltaïque avec stockage intelligent.

 

Cela ne donne pas la solution pour les 2 à 4 mois d’hiver où le photovoltaïque est d’un apport limité et il faut un mixte complémentaire: d’hydraulique, de biomasse, de géothermie, d’éolien et de nucléaire. Mais le photovoltaïque sera bien l’énergie électrique majoritaire en Europe, comme en France et dans le monde en déplaise à ses détracteurs grincheux.

 

il faudra un peu plus que des petits systèmes domestiques mais en terme d’éducation, de découverte et de démocratisation c’est une bonne évolution. 
 

je reste sur mon idée qu’avec un où deux véhicules électriques au domicile,  une installation de 6 à 9 kWc  est préférable quand on en a la possibilité technique. Cela est plus optimum que de mettre des petits systèmes. Mais ce n’est pas toujours possible et il faut bien commencer. Alors toutes ses solutions avec stockage permet aussi d’effacer en partie les pics de consommation. La recharge des véhicules électriques est aussi un atout majeur.

 


 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle Miracle....

 

BESOINS ÉLECTRIQUES : UN DOUBLEMENT DE LA PRODUCTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES D’ICI 2035 EST DÉSORMAIS INDISPENSABLE

 

Mais ou est donc notre miracle nucléaire?

Besoins électriques : un doublement de la production des énergies renouvelables d’ici 2035 est désormais indispensable - L'Echo du Solaire (lechodusolaire.fr)

ProductionRTE-130623.jpg

De mon coté j'ai du mal a croire qu'avec des fleuves a sec que notre nucléaire produise toujours autant l'été et notre hydraulique aussi. je ne vois que le solaire pour compenser, mais il faut a minima multiplier par 5 notre rythme actuelle! En sommes d'être au niveau des Belges ou des Hollandais sans plus!

 

"Dans son effort de réindustrialisation et de décarbonation, La France aura besoin de tous les gisements de production d’énergie disponibles, et les EnR en seront des facteurs de réussite. Rappelons que d’ici à 2050, les EnR devront être capables de couvrir près de 75% de notre consommation énergétique. Il est temps de donner un coup d’accélérateur, s’exclame l’organisation professionnelle !"

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds :

Le 14/06/2023 à 15:05, ManuTaden a dit :

 

Il manque l'information du coût.

 

en effet j'ai trouvé une vidéo de 2020 d'installation chiffrée :

Main d'oeuvre 24 000$ => suppression de la toiture en bardeaux de cèdre, création d'un platelage en OSB et étanchéité Firestone

Matériaux 18 000$ => OSB + films Firestone + gouttières

Tuiles Tesla => 29 000$

PowerWall => 15 500$

Total => 86 500$

Prime par la Californie :  4 000$

Crédit d'impôts fédéral : 26% sur le matériel solaire => 12 000$

coût net pour une toiture de 235 m2 => 70 500$ => 300$/m2

 

c'est cher, sans être excessif par rapport à uniquement un changement de couverture qui doit bien revenir à 200€ le m2 avec du bardeau en cèdre (60 à 80€ le m2 le bardeau).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espagne, Allemagne, Pologne : quels pays européens ont connu un boom d'énergie solaire en 2022 ?
 

Ne chercher pas la France, elle a installé moins de capacité qu’en 2021! Juste devant l’immense île de Taïwan, mais derrière les Pays-Bas.

 

Mais pour le reste du monde c’est impressionnant + 49%.

 

Qu'est-ce qui freine la révolution solaire dans les autres pays ?

Le solaire est un choix évident dans la transition énergétique, mais tout n'est pas simple. 20 des 26 pays solaires importants signalent les goulots d'étranglement du réseau comme un obstacle majeur à leur développement solaire.

Selon le rapport, la capacité limitée du réseau et le manque de flexibilité ou de stockage dans les systèmes électriques nationaux représentent un risque critique pour la transition solaire mondiale.

« Les réseaux et la flexibilité sont le géant endormi de la transition énergétique - et le géant se réveille », déclare Michael Schmela, directeur de Market Intelligence chez SolarPower Europe. « Nous installons d'énormes quantités d'énergie solaire, et nous devons pouvoir l'utiliser, quand nous en avons besoin. Les gouvernements du monde entier doivent faire de la modernisation de leurs infrastructures électriques et de stockage une priorité politique. »

 

 

IMG_2290.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 15:28, ManuTaden a dit :

Je me réponds :

en effet j'ai trouvé une vidéo de 2020 d'installation chiffrée :

Main d'oeuvre 24 000$ => suppression de la toiture en bardeaux de cèdre, création d'un platelage en OSB et étanchéité Firestone

Matériaux 18 000$ => OSB + films Firestone + gouttières

Tuiles Tesla => 29 000$

PowerWall => 15 500$

Total => 86 500$

Prime par la Californie :  4 000$

Crédit d'impôts fédéral : 26% sur le matériel solaire => 12 000$

coût net pour une toiture de 235 m2 => 70 500$ => 300$/m2

 

c'est cher, sans être excessif par rapport à uniquement un changement de couverture qui doit bien revenir à 200€ le m2 avec du bardeau en cèdre (60 à 80€ le m2 le bardeau).

 

la suite : après 1 an d'usage

avant : consommation annuelle => 13 214kWh / 3 030$ => 0.23$/kWh

après : consommation annuelle => 12 463 kWh

production annuelle => 12 736 kWh x 0,23 = 2 894$ économisés

mais il y a toujours 10$/mois d'abonnement à la compagnie d'électricité qui a facturé 16$ de consommation

=> 24 ans pour "couvrir" le coût d'installation

Mais, si on se base sur le surcoût du solaire par rapport à une toiture neuve (1/3 des travaux ?) soit 23 500$ ça donne plutôt 8 ans ce qui est dans la moyenne basse des installation photovoltaïque personnelles (8 à 12 ans sont les chiffres qui reviennent le plus souvent).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 09:35, ManuTaden a dit :

la suite : après 1 an d'usage

avant : consommation annuelle => 13 214kWh / 3 030$ => 0.23$/kWh

après : consommation annuelle => 12 463 kWh

Je ne comprends pas trop à quoi correspond la "consommation annuelle après". Est-ce que ça correspond à la production photovoltaïque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 15:05, ManuTaden a dit :

une vidéo d'installation d'une toiture solaire Tesla :

Vidéo montée par des pros (avec un "bataillon" d'une douzaine de gars pour l'installation ^^).

 

Par contre c'est dommage d'avoir investit à si long terme dans une maison qui est sur une presqu'île qui est à 1 mètre d'altitude par rapport à la mer... (cape cod ? ou Keys ?).

=> Dans 30 ans avec la montée de la mer la maison sera inhabitable 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 10:14, cornam a dit :

Vidéo montée par des pros (avec un "bataillon" d'une douzaine de gars pour l'installation ^^).

 

Par contre c'est dommage d'avoir investit à si long terme dans une maison qui est sur une presqu'île qui est à 1 mètre d'altitude par rapport à la mer... (cape cod ? ou Keys ?).

 

=> Dans 30 ans avec la montée de la mer la maison sera inhabitable 🤣

en Californie, donc ni Cape Cod qui se trouve à proximité de Boston ni dans les Keys qui sont en Floride.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 10:04, suseng a dit :

Je ne comprends pas trop à quoi correspond la "consommation annuelle après". Est-ce que ça correspond à la production photovoltaïque ?

avant le changement de toiture et la pose des panneaux : consommation annuelle => 13 214kWh / 3 030$ => 0.23$/kWh

après le changement de toiture et la pose des panneaux : consommation annuelle => 12 463 kWh

 

Il y a une diminution de la consommation électrique d'une année sur l'autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 10:34, ManuTaden a dit :

en Californie, donc ni Cape Cod qui se trouve à proximité de Boston ni dans les Keys qui sont en Floride.

ah tiens ? je serai curieux de savoir où ça.

Sinon pour le toit en tuile solaire de Tesla, c'est pas le seul constructeur ni le meilleur rendement par surface. Je ne pourrai juger de la solidité du matériau. Mais pour le marché Européen il y a d'autre produits tout aussi sympas comme Edilians et SunStyle :) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 13:28, cornam a dit :
Citation

en Californie, donc ni Cape Cod qui se trouve à proximité de Boston ni dans les Keys qui sont en Floride.

 

 

ah tiens ? je serai curieux de savoir où ça.

je viens de relire ma réponse et j'ai mélangé les deux vidéos.

La vidéo avec le coût et le suivi 1 an plus tard est en Californie

La vidéo "publicitaire" de l'installateur sans le coût de l'installation est réalisée par une entreprise qui intervient au Maryland et en Virginie. Donc ni Cape Cod qui est dans le Massachusset avec de superbes plages, donc certaines naturistes  🙈 ni les Keys en Floride.

 

Pour trouver l'endroit exact ?

recherche en extrayant l'image de la vidéo, ou survoler les plages de ces états en cherchant les 3 maisons ensemble.

Bonne chance et bonne recherche ☺️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 14:10, ManuTaden a dit :

avec quelques heures sur google street view ça doit pouvoir se trouver 😉

 

Quand j'étais à la recherche d'une maison il y a quelques années, j'écumais les sites internet d'agents immobiliers. J'ai aussi passé de longues heures à chercher les maisons sur google (et même dans ma voiture) afin de ne pas payer d'agence immobilière.

 

S'il y a moyen d'économiser 15 000€, je suis prêt à chercher 2 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre réglementation évolue mal, la grande distribution en profite pour placer leurs produits. Une installation efficace avec un VE c’est plutôt 6 kWc a minima.

 

Brico Dépôt lance des panneaux solaires à assembler soi-même

 

c’est bien pour une première étape, mais il faut aller beaucoup plus loin.

 

https://www.revolution-energetique.com/brico-depot-lance-des-panneaux-solaires-a-assembler-soi-meme/

 

Oscaro lance un caisson pour fixer ses panneaux solaires de jardin

IMG_2320.webp

IMG_2321.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.