Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 24/09/2022 à 08:56, ManuTaden a dit :

oui, mais alors il faut le dire vite, parce qu'il me semble qu'un des deux réacteurs n'était pas au mieux de sa forme ces derniers temps.

Effectivement

Il y a un double contexte, d'abord la sécurité incroyable sur ce genre d'installation, puis sans se mentir une perte de savoir-faire française

 

Mais si on reprend un peu de hauteur des retards de livraison ne rendent pas caduc l'énergie nucléaire mondiale

 

Pour revenir au panneau photovoltaïque made in France je sais que des entreprises en assemble. Par contre je ne sais pas ce que produit véritablement Photowatt, une filiale d'EDF. Ni si c'est rentable

Normalement ils étaient censés tout faire même les lingots de silicium

Et là tu as véritablement un jackpot en terme de CO2 avec des panneaux très bas cardone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 11:16, cornam a dit :

Euh la comparaison n’est absolument pas valable car les règles de sûreté nucléaires ne sont absolument pas les mêmes.

Ça aussi ça revient souvent

Je n'ai jamais vu de preuve montrant que les Chinois géraient leurs réacteurs de manière beaucoup moins sécurisé que nous autres Européens

C'est un peu condescendant. C'est chinois donc c'est nul

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non EDF a préféré investir dans Hinkley point et prendre des risques financiers qui ont même contraint son directeur financier à démissionner car ils ne cautionnait pas de tels risques financiers. 
Au contraire Photowatt manque d’investissements pour être rentable et EDF a essayé de revendre plus d’une fois plutôt que d’investir alors que Photowatt qui fait de très bons produits. Et à faible carbone comparable au nucléaire voir mieux sur les 30 ans à venir. ? On verra les études dans 15 ans. 
 Bref mauvaise stratégie. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 10:15, ManuTaden a dit :

Parce que vendre un produit aussi technologique qu'une centrale nucléaire à un gouvernement, puis venir ensuite expliquer qu'il s'agît d'un prototype c'est quand même sacrément osé. Et jamais, lors de la signature des contrat il n'a été question de prototype, mais bien de centrale pleinement fonctionnelles prenant les suite des précédentes déjà construites, et possédant une technologie maitrisée :

Dans le même esprit, on construit des automobiles depuis plus d’un siècle, cela n’empêche pas qu’il y ait des déboires a la sortie de chaque nouveau modèle.

Personne n’est dupe : aucun EPR 1 n’avait été construit avant Flamanville. 

L’expérience acquise avec les modèles précédents n’est pas directement transposable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oursgentil

Erratum :

Citation

Nos EnR en France rejettent moins de CO2 qu'en Allemagne car ils NE sont PAS adossés à du fossile. C'est le bénéfice du combo EnR+Atome.

 

 

Le 24/09/2022 à 11:19, Ome a dit :

Ça aussi ça revient souvent

Je n'ai jamais vu de preuve montrant que les Chinois géraient leurs réacteurs de manière beaucoup moins sécurisé que nous autres Européens

C'est un peu condescendant. C'est chinois donc c'est nul

Condescendant c’est ton expression favorite ! Tu fais de fausses interprétations  à mon propos en m’attribuant des idées que je n’ai pas eu. C’est très déplaisant, en plus d’attaquer la personne plutôt que de démontrer que mes propos seraient faux ou mal interprétés (au conditionnel). Les chinois sont les meilleurs mondiaux dans plusieurs domaines techniques , industrielles et de haute technologie il n’y a aucun doute la dessus. C’est plutôt ta perception des personnes et des idées qui me dérange très clairement. A mon humble avis tu dénigres un peu trop rapidement…


Et je n’invente pas j’ai lu des articles de plusieurs spécialistes nucléaires au cours de plusieurs années à ce sujet (plutôt que de me fier à l’avis des mes deus voisins qui sont scientifiques nucléaires l’un chez EDF et l’autre au CEA et qui sont d’accord entre eux au passage…). 
Donc il ME semble y avoir un concensus sur le fait que la sûreté nucléaire est « très différente ». Ça n’engage que moi, les voisins et la douzaine d’articles de consultants spécialistes que j’ai lu lire dans différentes médias « mainstream » depuis que je m’intéresse à l’énergie il y a 12 ans. On peut diverger d'opinion, je n'ai aucun problème la dessus. Traditionnellement les nucléaires civils jugés le plus fiables étaient le japonais et le français (même si les débuts du français n'étaient en fait que de l'américain).

ca t’ira comme réponse détaillée ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez bon week end à tous ... et à Lundi  😃 :

Citation

Ces mesures seront inscrites dans le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables qui sera présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres ainsi que dans des décrets et amendements gouvernementaux.

https://www.pv-magazine.fr/2022/09/23/emmanuel-macron-veut-aller-deux-fois-plus-vite-sur-les-energies-renouvelables/

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 12:45, oursgentil a dit :

J'attends de voir la démonstration mathématique de cette affirmation.....

Cette affirmation est une contre vérité, car pour palier l'intermittence du renouvelable, même en France, on utilise du carbonné soit produit localement ( pétrole ,gaz et même charbon), soit importé essentiellement d'Allemagne et donc ultra carbonné ( ultra majoritairement issu du charbon).

Pour rappel, nos steps ne fonctionnent qu'en appoint du nuke, pour associé à l'hydro permettre de passer les pointes jounalières, et donc ne peuvent pas, EN PLUS, suppléer l'intermittence du renouvelable.

Donc, chez nous, AUSSI, le renouvelable s'accompagne de carbonné .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 00:20, cornam a dit :

Je préfère croire des données scientifiques validées par el GIEC basé sur le volontariat de relecture par les pairs pour avancer ces chiffres ci dessous et aussi ceux de l'ADEME

 

Saint_Cyr.jpg.9a225356781305d9e0391d3c92de6efd.jpg

 

Ta diapo ne fait que confirmer ce que disait Janco il y a 10 ans : REMPLACER une production à 6 grammes par une autre à 32 grammes aggrave le bilan carbone du pays dans un facteur de ~ 5. 

 

En 10 ans, la situation s’est dégradée, essentiellement, à cause de Fukushima et des décisions des politiques, en réaction à cet accident.

Comment investir quand une Loi impose l’arrêt de 14 (quatorze ! ) reacteurs nucléaires ? 

 

https://lecourrier-du-soir.com/france-la-sentence-est-tombee-en-colere-macron-vire-le-patron-dedf-et-le-remplace-par-luc-remont/

 

Quel gouvernement a fait voter cette Loi ? 

Qui était Ministre de l’Économie, de l’industrie et du Numérique de ce même gouvernement ?

 

Les dirigeants ont été démocratiquement élus = nous sommes tous responsables. 

 

P.S. si tu pouvais éviter la "condescendance" : les "tu n'as pas compris" par ci ;  "Allez ressaisis toi" par là ;  "il ne faut pas être sorti de saint Cyr* pour comprendre" ailleurs, n’apportent rien au débat (voire l’enveniment 😉 ).

 

* le concours pour "sortir de Saint Cyr" est réputé moins difficile que celui réussi par Janco 😄

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 00:29, ManuTaden a dit :

il y a quelques années, EDF était le plus gros vendeur de solutions solaires, et afin de baisser le coût d'achat, et donc d'augmenter la marge bénéficiaire, la décision fut prise, comme dans une grande partie de l'industrie de l'époque de s'adresser à la Chine pour s'approvisionner en panneaux "moins chers". Pour être certain d'obtenir des panneaux de qualités, des panneaux neufs furent envoyés aux industriels, à charge pour eux de les copier. Les 2 ou 3 ou 4 premiers containers reçus contenaient des copies de panneaux. De vraies photocopies de panneaux à l"échelle 1 😱

Le cadre responsable du fiasco fut mis dans un placard et la clef jetée dans un puits.

c'est un audit interne, quelques années plus tard qui a retrouvé les containers avec les faux panneaux et a ressorti l'histoire.

Pourtant, à l'époque, EDF = Etat Français, mais la délocalisation industrielle dans un but d'accroissement des marges était déjà dans la tête des dirigeants d'entreprise.

 

Le citoyen est honnête mais bon a haut niveau le fruit est pourri. A une époque ils ont fait du nettoyage a coup de guillotine. Faudra bien trouver un traitement un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 08:03, Ome a dit :

Effectivement, c'est un gros argument des anti nucléaire. 

Je ferais remarquer que les EPR chinois fonctionnent très bien 

 

De plus je ne compte pas mourir avant 2070 et le monde tournera encore après. Le temps de fabrication d'un réacteur n'est donc pas un argument en soit. 

 

Le seul problème c'est qu'il faut gérer tout ça avec un budget non infini

Va falloir penser à faire humoriste.

l'EPR chinois fonctionne bien, enfin mieux que flamenville.

Gaffe pour les prédictions de mort il y a bien un truc sur l'on ne prédit pas la mort. Et vue la tendance actuelle l'espérance de vie chute. Même si vous avez 20 ans le chemin est long mais surtout truffé d'embûches et actuellement le contexte est très défavorable médecine en constante dégradation, pollution pesticides substance ingéré nocive et radiation un peu partout. Rien qui face vivre jusqu'à 90 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 14:57, raoul a dit :

Cette affirmation est une contre vérité, car pour palier l'intermittence du renouvelable, même en France, on utilise du carbonné soit produit localement ( pétrole ,gaz et même charbon), soit importé essentiellement d'Allemagne et donc ultra carbonné ( ultra majoritairement issu du charbon).

Pour rappel, nos steps ne fonctionnent qu'en appoint du nuke, pour associé à l'hydro permettre de passer les pointes jounalières, et donc ne peuvent pas, EN PLUS, suppléer l'intermittence du renouvelable.

Donc, chez nous, AUSSI, le renouvelable s'accompagne de carbonné .

 

 

 

Arretez avec l'intermittence, si je consomme de l'énergie solaire à midi je ne vais pas la consommer a minuit, impossible car j'ai déjà fait se que j'avais à faire a midi. Et le lendemain je recommence. Évidemment le process n'est pas valable pour les noctembule sauf s'il possède un programmateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 21:35, Justesla a dit :

Va falloir penser à faire humoriste.

l'EPR chinois fonctionne bien, enfin mieux que flamenville.

Gaffe pour les prédictions de mort il y a bien un truc sur l'on ne prédit pas la mort. Et vue la tendance actuelle l'espérance de vie chute. Même si vous avez 20 ans le chemin est long mais surtout truffé d'embûches et actuellement le contexte est très défavorable médecine en constante dégradation, pollution pesticides substance ingéré nocive et radiation un peu partout. Rien qui face vivre jusqu'à 90 ans...

Et c'est moi l’humoriste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 21:52, Justesla a dit :

Arretez avec l'intermittence, si je consomme de l'énergie solaire à midi je ne vais pas la consommer a minuit, impossible car j'ai déjà fait se que j'avais à faire a midi. Et le lendemain je recommence. Évidemment le process n'est pas valable pour les noctembule sauf s'il possède un programmateur.

Et si je veux consommer de l'énergie à 22h, un jour sans vent ?

J'attends le lendemain midi ?

 

Est-ce que vouloir être toujours éveillé après le coucher du soleil d'octobre à mars fait de moi un noctambule ?

 

Est ce que posséder un programmateur va me permettre d'éclairer mon logement ou regarder mon film préféré en soirée ?

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 21:52, Justesla a dit :

Arretez avec l'intermittence, si je consomme de l'énergie solaire à midi je ne vais pas la consommer a minuit, impossible car j'ai déjà fait se que j'avais à faire a midi. Et le lendemain je recommence. Évidemment le process n'est pas valable pour les noctembule sauf s'il possède un programmateur.

C’est de l’humour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va donner quelques cauchemars à certain. "Il était une fois une hypothèse courante dans l'industrie des services publics et parmi les sceptiques solaires selon laquelle l'énergie solaire ne pouvait pas fournir plus de 5 % de l'électricité du réseau"

 

En France, cet été la production solaire est monté à 22% de notre production électrique. Ce résultat ne comprend pas la part des importations, mais comme le mixte de nos voisins en solaire est plus importante, c'est en fait un peu plus de 22% a quelques centièmes.

 

Mais tous les pays ne peuvent pas compter sur leurs voisins pour mutualiser leurs productions et équilibré la partie production et consommation. L'Australie bénéficie d'un bon ensoleillement, mais aussi de réserve de charbon qui faiblie de plus en plus. 

Ce pays est monte a plus de 70% de sa production électrique  en solaire photovoltaïque a la sortie de l'hiver. Et oui c'est possible. A ce rythme ils vont assez vite arrivé à 100% en pointes, mais ce n'est pas un problème pour eux, car ils ont compris que le stockage sur batteries existe bien pour le plus grand bonheur d'une société Français spécialiser dans le domaine, Néoen.

 

Un bon moyen pour l'Australie pour baisser fortement leurs consommations de gaz et de charbon. De quoi inspirer certains pays qui ont un gros problème d'approvisionnement de gaz et de charbon Russe ou pas, mais avec du stockage pour avoir de l'électricité même la nuit.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/09/24/rooftop-solar-recently-reached-72-of-western-australia-electricity-output/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Solar-Western-Australia-Record-Graph.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va recentrer l'info

 

Pendant une poignée d'heure un samedi puis un dimanche, dans un rare cas de fort ensoleillement et de faible demande, la production solaire dans une région aride de 2 millions d'habitants à atteint 70% sur le réseau 

 

Ok c'est bien. Par contre j'espère que l'histoire des batteries est une blague 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains mettre en exergue l'Australie, sous prétexte que ce pays a du solaire dans son mixte, et " oublier " que la part prépondérante de leur mixte d'électricité est du charbon bien dégueu...

Le pire, c'est que ce pays, (gros exportateur de ce charbon) alors qu'il possède de l'uranium, par dogmatisme,  a toujours préféré le charbon, épuisable et ultra carbonné...

De plus, c'est un pays, qui dans de nombreux endroits faiblement peuplés, ne possède pas de réseau interconnecté, et où les coupures sont fréquentes, et où d'ailleurs nombre d'utilisateurs sont contraint d'avoir un groupe électrogène...à pétrole !

Ceux là même qui font sans cesse l'apologie de la production autonome, feraient bien de se renseigner sur ce qu'en pensent certains australiens..., car une chose est de proner l'autonomie AVEC un raccordement au réseau au cas où ( au hasard en France...), et une autre est de devoir se...passer complètement d'électricité, en fonction des intermittences ou des pannes de groupes de secours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 15:54, Ome a dit :

Allez, on va recentrer l'info

 

Pendant une poignée d'heure un samedi puis un dimanche, dans un rare cas de fort ensoleillement et de faible demande, la production solaire dans une région aride de 2 millions d'habitants à atteint 70% sur le réseau 

 

Ok c'est bien. Par contre j'espère que l'histoire des batteries est une blague 

En parlant de blague, chez moi j'arrive à éclairer toute la maison pour une grosse vingtaine de watt et ça pique les yeux, j'évite de regarder des trucs à la tv la box consomme 30 watts, donc pendant la nuit je consomme pas grand chose le refrigerateur tourne de temps en temps. Le tout hors chauffage et clim, la PAC consomme en cycle continue 500 watts, reste toujours pareil les 2 pointes du matin et du soir qui sont gerer en france par la puissance hydaulique. Donc si chaque foyer est équipé de panneau solaire et d'une modeste batterie on arrive a passer la nuit.

Et de toutes les façons nous avons un parc nucleaire pour encore 20 ans à utiliser pendant les mois d'hiver et fabriquer des panneaux solaire bas carbone.

Un jeune ingenieur aujourd'hui va t'il faire une filière spécialisé en moteur thermique ou électrique moi je me lancerai dans l'electrique. Pareil entre nucleaire et enr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 15:44, rv45 a dit :

L'Australie bénéficie d'un bon ensoleillement....

Juste pour info : en Australie il revient moins cher de charger son PHEV en faisant tourner le thermique en mode "CHARGE" qu’en le branchant sur le réseau, à domicile. 

Ça fait rêver, non ? 

 

 

Le 25/09/2022 à 15:44, rv45 a dit :

L'Australie bénéficie [...] aussi de réserve de charbon qui faiblie de plus en plus

Apparemment, l’industrie minière australienne n’a pas été informée 🤣 :

"L’Australie est un important producteur de charbon et estime que ses revenus vont continuer à augmenter, tout comme sa production. Les pays européens ont notamment besoin de charbon, pour remplacer le gaz russe...."

https://fr.businessam.be/charbon-australie-augmentation-production/

 

Source prise totalement au hasard. La communauté internationale fait pression pour que l’Australie diminue sa consommation de charbon. La production, elle, n’est pas du tout en train de "faiblir" (sic ! ). Elle "a progressé de 2,4 % en 2021 et de 21 % depuis 2011" d’après Wikipedia.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmenter la production, n’a jamais fait augmenter les réserves. Pire encore augmenter la production fait défacto précipiter la décroissance.

 

on peut même dire la même chose des US pour le gaz. Pendant qu’ils augmentent considérablement leur production d’éolien et de photovoltaïque. Ils sont sympa ses anglo-saxons qui font tout pour sortir l’Europe de la m…e. On pour même croire  que c’est totalement désintéressé! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 21:06, rv45 a dit :

on peut même dire la même chose des US pour le gaz. 

Exact, l’augmentation de la production de "shale oil" aux US est très provisoire.

 

Le 25/09/2022 à 21:06, rv45 a dit :

la production, n’a jamais fait augmenter les réserves. Pire encore augmenter la production fait défacto précipiter la décroissance.

Ouais... avec 218 années de réserves, au rythme de 2021 (21 % plus élevé que celui de 2011), il reste pas mal d’eau sous la quille 😉

 

 

Réserves de charbon

Les réserves prouvées récupérables de charbon de l'Australie étaient estimées par l'Agence fédérale allemande pour les sciences de la terre et les matières premières (BGR) à 75,4 Gt (milliards de tonnes) fin 2020, au 4e rang mondial derrière les États-Unis, la Chine et l'Inde, et celles de lignite à 73,9 Gt, au 2e rang mondial. Au total, ces réserves atteignent 2 712 EJ, soit 12,1 % des réserves mondiales, au 4e rang derrière les États-Unis (25,8 %), la Chine (15,5 %) et la Russie (12,5 %), et devant l'Inde (12,0 %).

Elles représentent 218 années de production au rythme de 2021.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Australie#:~:text=nous vendons ».,et de 21 % depuis 2011.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il faut relativiser tout de même l’Australie est un petit consommateur de Charbon. Il n’est même pas dans les 10 premiers. Il ne faut pas confondre réserve et consommation. 
 

https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/quels-sont-les-10-pays-qui-consomment-le-plus-de-charbon-dans-le-monde

 

 

De vieux chiffres: Alors aujourd’hui le peak coal, C’est pour quand?

 

Les réserves prouvées de charbon sont passées de 227 à 144 années de production entre 1999 et 2005. Le charbon aura-t-il une fin brusque dès 2048, selon la tendance actuelle d'augmentation de la production, ou seulement en 2075 selon une progression plus faible de celle-ci ? ...  Et la production de charbon devrait passer par un pic vers 2030, avec une production maximale proche de 8.000 millions de tonnes par an, puis entrera en déclin. Comme pour le pétrole et le "peak oil", la production charbonnière passera par son "peak coal".

 

Mais le but aujourd’hui c’est de laisser le charbon dans le sol. Comme cela se produit au US par exemple avec le développement majeur des renouvelables dans ce pays avec une baise importante de sa consommation -18% en 2019. Au US le renouvelable détrônait le charbon en 2020.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/aux-etats-unis-les-energies-renouvelables-detronent-le-charbon-848968.html

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/aux-etats-unis-les-energies-renouvelables-detronent-le-charbon-848968.html

 

Et la même bascule se fait en Australie contrairement à la Chine qui augmente encore temporairement sa consommation du charbon comme elle a toujours annoncé.

 

https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1467-production-mondiale-de-charbon.html

 

Ce que je retiens c’est que le renouvelable fait baisser la part de  la consommation de fossiles et particulièrement du charbon dans les pays où la consommation d’énergie est maîtrisée.

 

Pour mémoire le charbon est une énergie consommée essentiellement localement contrairement au pétrole par exemple.

82ECFB03-77DB-4882-95BB-8DA60ED00721.jpeg

147A8802-C4B0-4291-953D-EC65FA822358.png

F490428C-17E8-4CCB-AE69-FCC9F3C6649B.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience sur mon installation de panneaux photovoltaiques dans le sud de la France:

contrat signé en Février avec EDF, installation .. fin Septembre 😕

 

Retards : Autorisation de la mairie, Autorisation des bâtiments de France = 6 mois, raisons invoquées : harmonisation des rectangles de panneaux sur le toit.

 

Bref pas encore au top l'administration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.