Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Projet d'achat

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Ma femme et moi avons pour projet l'achat du Scenic Electrique pour remplacer la familial (un Duster).

En voiture secondaire nous avons une Spring Confort (1er model) pour laquelle nous n'avons pas pris d'option de charge rapide (prise T2 uniquement) - et cela nous convient très bien.

 

Cependant pour le Scenic on s'interroge, car on voit un peu partout des prise Combo CCS sur les bornes (qu'on utilise pas avec la Spring car on est en T2, 99% à la maison avec la prise renforcé, 1% avec le cable de base "pour le fun" a l'exterieur) - On ne sait donc pas si le Scenic (Grande autonomie finition Techno) dispose de base d'une prise Combo CCS ?

On ne voudrait pas se retrouver bloqué côté recharge sur les bornes (plusieurs trajet > 500km par an)

Ni payer pour rien une option  "Optimum charge" à 2 000€.

 

De notre point de vue (quasi débutant au final, la spring c'est pas le même usage) on ne fera que de la charge à domicile (charge lente - on a des panneaux solaire) ou sous long trajet (charger au plus vite)

 

Merci de votre aide

Posté(é)

Bonjour Thomas,

 

Le scenic a le combo CCS de série sur la techno (voir toutes les versions, à confirmer). J’ai actuellement une Mégane e tech et je suis sur le point de signer le bon de commande d’une techno grande autonomie (je pense meilleure rapport qualité prix). 
Ayant une version iconic sur la Mégane, les options volant chauffant, sièges chauffant et massant me servent à rien dans mon usage. La seule chose qui pourrait me manquer est le son harman kardon. L’option optimum charge est je trouve pas très utile d’autant plus si vous chargez chez vous.

 

Modifié par Pupajim

Posté(é)

Pour avoir les sièges chauffants ventilés mais non massant avant et arrière, je peux assurer que mes passagers et moi même  y avons p vite pris goût surtout avec des températures négatives et cela permet du coup de limiter voir supprimer le chauffage de l’habitacle.

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 22:21, Yan78 a dit :

Pour avoir les sièges chauffants ventilés mais non massant avant et arrière, je peux assurer que mes passagers et moi même  y avons p vite pris goût surtout avec des températures négatives et cela permet du coup de limiter voir supprimer le chauffage de l’habitacle.

Est-ce un problème du point de vue de l'autonomie de laisser le chauffage vs sièges chauffant (surtout sur des grosses batteries) ?

Posté(é)

Le chauffage des sièges et du volant est moins énergivore que la paC, c’est un fait indéniable..

Mon utilisation :

Siège et volant chauffant au quotidien sur petite distance environ 30 kms c’est agréable et suffisant.

Sur  longue distance je commence par siège et volant chauffant puis j’active la PaC ultérieurement si nécessaire.

Maintenant quand c’est possible par le véhicule c’est préchauffage habitacle lorsque la voiture est branchée et j’utilise le courant de la wall box avant le départ.

 C’est au début que la pac est énergivore ensuite une fois à température de consigne atteinte c’est moins sensible.

Les retours de tous mes passagers sont qu’ils  préfèrent, pour ne pas dire adorent, les sièges chauffants surtout quand les températures sont très basses. 
hier avec - 2 ° ma conso sur 10 kilomètres était supérieure de 8kWh au 100 par rapport au même trajet sur le retour  avec les sièges chauffants.

Donc de mon point de vue sur un Ve les sièges chauffants  et le volant sont vraiment les options à ne pas faire l’impasse.
Cependant il ne faut pas oublier que la Pac a son utilité quand les températures sont très basses car le sièges seuls ne peuvent suffirent

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les retour sur la prise CCS qui est de base, ça rassure !

 

Concernant siège et volant chauffant;

Les arguments ont l'air tout à fait honnête et argumenté (et convaincant!) cependant dans ma vision (véhicule familial, pas seulement solo pour aller travailler) il y a quelques hic :

- le prix : c'est + 2000 € (techno -> esprit alpine, et pas de volant chauffant)

- ce n'est qu'a l'avant - mes enfants vont particulièrement me haïr si je ne met pas le chauffage au complet 

 

Dans ma vision c'est un plus (confort certain) mais bancal (que devant) et chère

Posté(é)

Les sièges chauffants et le volant c'est sympa mais ça te réchauffe pas les pieds... Sur les trajets quotidiens c'est pas le sujet vu qu'il n'y a pas de problème d'autonomie à préserver. Sur les longs trajets hivernaux, ben on s'arrête 2 minutes de plus pour pouvoir chauffer l'habitacle normalement...

(et sur des sièges en tissu, on ressent beaucoup moins la nécessité d'avoir des sièges chauffants, parce que le contact est pas glacé comme du cuir ou skaï, même sujet en été pour la chaleur...)

Derniers recours : acheter la bagnole en belgique qui propose les sièges électriques (donc chauffants) sur la techno... :D  (mais ça va finir par arriver en france à mon avis)

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 19:53, Thomas34 a dit :

Merci pour les retour sur la prise CCS qui est de base, ça rassure !

 

Concernant siège et volant chauffant;

Les arguments ont l'air tout à fait honnête et argumenté (et convaincant!) cependant dans ma vision (véhicule familial, pas seulement solo pour aller travailler) il y a quelques hic :

- le prix : c'est + 2000 € (techno -> esprit alpine, et pas de volant chauffant)

- ce n'est qu'a l'avant - mes enfants vont particulièrement me haïr si je ne met pas le chauffage au complet 

 

Dans ma vision c'est un plus (confort certain) mais bancal (que devant) et chère

Tu es la preuve qu’en fonction de son utilisation une option peu être plus intéressante qu’une autre. D’où l’intérêt de bien connaître ses besoins et habitudes dans le choix de son véhicules et de ses accessoires.

Je serai à ta place et tes usages, je comprends que le surcoût ne vaille pas la peine.

Pour aller dans ton sens la surconsommation liée au chauffage sur un grand trajet ne permettra pas de sauter un point de recharge;

j’ai fais un essai tout simple ce matin avec siège chauffant et volant chauffant à l’aller et le retour avec le chauffage. La surconsommation au 100 kilomètres n’était que d’environ 1 à 2 kWh au 100.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 21/02/2024 à 12:34, Kaelvin a dit :

Grosse batterie, bon choix. Renault installe gratuitement les bornes T2 au domicile (je sais pas si c'est toujours d'actualité), renseignez vous au près votre commercial Renault.

Quand on va sur le configurateur, de ce que j'ai compris, la borne est toujours offerte mais l'installation non. Renault propose un crédit pour couvrir le montant de l'installation. Et je suis pas sûr qu'on puisse passer par un autre prestataire.

Bref c'est un peu biaisé.

 

Posté(é)
Le 21/02/2024 à 16:11, Kaelvin a dit :

C'est Mobilize qui se charge de l'installation. Donc ils vous feront un devis, mais niveau recharge à domicile ca vaut le coup  vous chargez de 24% à 80% en 5h00 ( borne 7,4 kW)  sur le heures creuses par exemple. Je crois qu'on a aussi eu un bonus pour installer la borne.

 

Si c'est une Borne Hager, elle tiendra compte de la consommation de votre habitation et modulera la charge de votre Scénic (pour ne pas dépasser votre forfait par exemple 9 kW (en dessous ca ne vaut pas le coup)

 

2 eme solution de charge mais très longue en terme de temps de charge avec une classique 2P+T (une prise classique avec sa prise de terre). Il faudra prévoir un départ électrique spécifique pour cette prise dédié (voir un électricien) à votre Scenic et acheter un chargeur qui permet de choisir 10A ou 16A de puissance 

 

Je recommande ce chargeur (que j'utilise quand je vais chez des amis/parents) 

 

Kaelvin

Je sais, j'ai une Mégane et j'ai déjà une box 7 kW que j'ai installé moi même.

Mon message était juste pour répondre à la remarque de "si c'était encore d'actualité".

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.