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N3W0NE

[Projet] Achat Tesla 85 Accidentée

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Hello a tous, 

j’ai toujours eu dans un coin de la tête un projet d’achat et remise en état d’une Tesla. 

 

Le marché Européen n’étant de loin pas le marché US j’ai mis ce projet en veille. Sans compter les galères ,d importation si pays non membre de l EU, de recertification etc etc je n’avais pas trop d’espoir. 

 

Je tombe depuis un bon moment sur cette annonce: 

https://www.leboncoin.fr/vi/1507255157.htm

 

il s’agit d’une S85 accidentée de 2015, AP, 2 places. 

 

Jai demandé une longue liste d’info au garage, j’attends de voir. 

 

Je voulais juste savoir si l’un d’entre vous connaissait par hasard cette voiture, le propriétaire etc... le monde Tesla n’est pas si grand... 

 

sinon, j’ai l’impression que les airbags n’ont pas étés déclenchés, à moins qu’ils aient changé les pièces / camouflé. Si il n y a principalement que de la carrosserie et que la voiture n’est pas classée épave ou irrécupérable je m’affranchis des problèmes de recertifications etc... 

 

Je pense qu’à 28 000€ elle ne partira pas, en France il n’y a pas vraiment d engouement pour la remise en état des Tesla, de plus c’est une 2 places...

 

Qu’en dites vous ?

 

Bon dimanche à vous !

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Hello !

 

C'est ton métier ? Carrossier ?

Le fait que ce soit une commerciale 2 places, il faudrait vérifier si sur la carte grise elle est configurée en commerciale 2 places ou comme à l'origine 5 places ? Sinon, tu risques d'être embêter pour transporter des gens derrière.

Voir si elle est déclarée épave (cela m'étonnerait, les chocs ne semblent pas sévères), un choc avant + arrière gauche.

L'autre chose négative, c'est qu'elle est très fortement kilométrée (192 000 km), en générale quand on retape une caisse comme celle-ci on essaie de trouver avec le moins de km possible.

Les prix des pièces Tesla sont chers, là il y a une aile AR, une aile AV peut être (on voit pas bien), portière AR, peut être portière AV, probablement capot avant (aluminium) à voir, PC AV avec les renforts de carrosserie, feux AV gauche, fond plat ? passage de roue arrière, peut être jantes et pneus, a t elle besoin d'un petit coup de marbre au niveau porte arrière en bas ? 

On ne sait pas non plus si le propriétaire avait contracté l'AP car AP possible (voir le radar PC avant).

Faudrait voir le dessous. 

Bref c'est un chantier pas si petit que cela je pense. Cette caisse doit valoir (si elle n'avait pas taper) 45 k€ max à ce jour, dans 6 mois 1 an le temps que tu la répares 35 k€. Si tu arrives à la réparer pour 10 k€ t'es fort !

Modifié par Busquet2

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Merci pour ta réponse détaillée! 

J’ai un ami qui sait gérer l’alu, il bosse bien et pas aux tarifs Tesla :)

pour le reste, je m’occupe de l’échange des pièces défectueuses.

 

Evidemment si je fais ce genre de chose ce n’est pas pour aller réparer chez Tesla. 

De même pour les pièces, je ne les prendrais pas chez Tesla, quitte à faire un road trip dans nos pays voisins pour faire mes courses en carrosseries. 

Les prix sont plutôt corrects. Même certains trucs sont trouvables sur EBay.

 

en moyenne j’ai constaté ces prix:

Parechoc 350€

Portière  700€

Phare 250€

 

Les 2 places ça m’interesse. Et si carte grise 5 places tant mieux, je pourrais en rajouter après si besoin.

 

Pour le kilométrage, ce n’est pas mon principal problème.

 

Je continue à réfléchir. Je vais aller voir ça. 

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Il est certain que la carte grise est en 2 places, sinon je ne vois pas l'intérêt de l'avoir transformée en VU. cela indique que c'était une voiture de société.

Donc prévoir les frais de modification de CG si tu veux repasser en VP.

Tu peux toujours demander à un alsacien du forum s'il a le temps d'aller la voir à Ittenheim.

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C’est sympa @Kratus je suis alsacien aussi (sundgauvien je l’accorde...) 

J’ai une affaire sur Strass cette semaine je vais essayer d’y passer. 

 

La batterie bien entendu est un point à aborder et à inspecter... je vais essayer d’estimer au mieux la perte.

Et aussi la garantie Tesla après un choc comme celui ci... je suppose qu’ils ont déjà réalisé un devis pour la réparation,

 

Quelqu’un sait si je peux arriver à négocier chez Tesla pour avoir ce devis ? 

Ou au moins avoir l historique avec le VIN et le statut de la garantie.

 

je sais que ce n’est pas la politique de Tesla... mais peut être avez vous des contacts un peu plus souple :) qui pourraient regarder en interne.

 

en tous cas je ne fonce pas tête baissée. De toute façon elle ne se vendra pas à ce prix, et si je pars dessus je ne pense pas l’acheter à ce prix.

 

merci pour vos retours. 

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ne pas décourager les bonnes volontés.................


Je ne le décourage pas. J’ai bossé dans un garage Ferrari où on retapait les accidentées. Je partage mon expérience . Et des voitures qui ont dépassé le devis prévu et ont fini par coûter plus cher qu’une simple occaz j’en ai vu
Peut-être peux-tu trouver une moins kilométré...
Mais c’est cool si ton pote est chaud pour le faire c’est surtout avec lui qu’il faut évaluer les réparations.

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Quelqu’un sait si je peux arriver à négocier chez Tesla pour avoir ce devis ? 
Ou au moins avoir l historique avec le VIN et le statut de la garantie.


À ma connaissance, ils ne le communiquent qu'au propriétaire. Autant passer par lui...

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Je ne le décourage pas. J’ai bossé dans un garage Ferrari où on retapait les accidentées. Je partage mon expérience emoji6.png. Et des voitures qui ont dépassé le devis prévu et ont fini par coûter plus cher qu’une simple occaz j’en ai vu emoji51.png
Peut-être peux-tu trouver une moins kilométré...
Mais c’est cool si ton pote est chaud pour le faire emoji106.png c’est surtout avec lui qu’il faut évaluer les réparations.

 

C’est bien d’avoir différents avis. Surtout le tiens si tu es habitué. 

Autant en électronique j’aurais été confiant, autant en carrosserie je ne maîtrise pas, alors démonter, changer pourquoi pas, mais je souhaite un minimum faire faire.

Je ne souhaite pas quelque chose de parfait à 200%

D’ailleurs, pour toi, l’aile arrière est rattrapable? A priori non mais c’est une pièce tres hard à avoir...

 

Quant au marbre, c’est difficile à évaluer ?  je verrai mieux sur place. 

 

Comme dit, je ne me met pas bille en tête pour l’acheter, au moindre doute je laisse passer.

 

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il y a 2 minutes, CHL17 a dit :

On peut noter que l’électronique est touchée puisque l’écran derrière le volant ne s’allume pas alors que la tablette est allumée.

C’était une interrogation que j’avais eu au début. 

Mais il est fonctionnel apparemment , le soleil + poussière masquent. 

On voit la model S miniature au centre. 

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[edit] je n'avais pas vu l'état de ta cible. Tout ce que je dis ci-dessous reste vrai mais est hors sujet ici vu que ce que tu vises est manifestement encore roulant officiellement.

 

Tu as des informations très larges aux US en recherchant "salvage tesla", en particulier sur TMC.

 

De ce que j'ai lu, tout est possible techniquement, mais tu n'auras plus accès aux superchargeurs ni les mises à jour OTA ; ce qui fait perdre beaucoup de l'intérêt d'une Tesla.

Pour les màj OTA, tu pourras toujours la "rooter" et le faire toi même, mais pour les SuC, pas de solution.

 

Pourquoi, car Tesla désactive les accès aux SuC des autos déclarées comme épaves. Le seul moyen de récupérer cet accès, ça serait en théorie de faire certifier son auto chez Tesla ; ce qui semble systématiquement refusé par Tesla.

Justification de Tesla : sécurité. Ils n'est pas question de laisser des autos potentiellement dangereuses (comprendre réparées par des tiers) se connecter à des SuC et risquer de tout faire cramer. Ca me va si ça limite  le risque que ma TMS crame à cause d'une voisine "salvaged".

 

Aussi, il me semble que l'achat des pièces n'est possible chez Tesla que en fournissant un numéro de châssis d'une voiture en état de rouler. Donc, tu devrais trouver 100% des pièces en casse. Ce que font les gens qui en réparent une, c'est d'en acheter deux avec des problèmes complémentaires : par exemple une lourdement accidentée où toute l'électronique est OK, et une qui a subi les affres de l'immersion ! 15k$+15k$+15k$ de pièces = une TMS en état pour 45k$ (en gros)

 

Modifié par byebye

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Merci pour ton temps @byebye  on dispose des memes renseignements :) tu dois connaître Rich Rebuilds !

A priori même pour des épaves (celle de rich justement) Tesla n’avait pas désactivé les SuC et la connexion.

 

par contre pour le root a l’époque j’avais trouvé 0 info et à priori il fallait + trouver un hacker que le faire sois même. Je vais re regarder. 

 

En fait l’idée de retaper une Tesla c’est aussi pour pouvoir mieux la connaître, ne pas avoir peur de la toucher pour faire des petites modifs etc...

Plein de chose que je ne ferai pas sur une voiture nickel, neuve et chère.

 

 

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C'est un super projet je trouve! Même si celui est risqué bien sur, et sera long probablement.

Selon moi l'organe le plus important après un accident/choc c'est la batterie! Si elle n'a rien et que tout fonctionne bien, tu peux être tranquille ;-) 
Le kilométrage ne me fait pas peur, je pense qu'il faut s'enlever cette barrière hérité des thermiques, surtout chez Tesla, car les voitures franchissant sans problèmes les 200 000/400 000 kilomètres sont de plus en plus nombreuses!

Si tu connais quelqu'un en carrosserie, déjà tu sais que de ce côté là c'est nickel aussi, et pour le prix, moi je foncerais!

En revanche, questionne à mort le vendeur, essaies de récupérer le vin de la voiture et d'appeler Tesla, peut être aura-tu des infos intéressantes! Si tu peux contacter le proprio pour avoir toutes les infos, évidemment c'est le top!
Si elle roule, demande à aller faire un petit tour rapide avec, histoire de vérifier s'il y'a pas des bruits autre sous-jacent etc.
Honnêtement si tu as le budget pour l'acheter et la remettre en état et surtout que tu arrives à savoir si elle est vraiment "clean" en dehors de l'accident, fais toi plaisir :-) !!

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Avec les dégâts que je vois, chez un carrossier agrée Tesla, il est fort possible que le prix des réparations dépasse tout simplement la valeur argus de la voiture qui doit être aux environ de 40 000€.

Tandis que chez un carrossier "normal" ça doit valoir le coup! La mienne accidenté été moins amoché et pourtant le devis s'élevait déjà à 18 000€ donc cela ne me surprend pas!

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@N3W0NE Il y a tous ces paramètres sur l'état de la voiture, et il y en a un autre : le risque. C'est quelque chose qui se mesure ! Le risque d'un autre vice caché par exemple. Donc après avoir tout passé en revue, estimé les réparations, jugé de l'état de la batterie, considéré comme toi que cette voiture est très difficilement vendable en France, vérifié que cette voiture n'a plus aucun accès aux services de Tesla (connexion OTA, SuperChargeurs) je ferais une offre à 18 000 € maximum, au lieu des 28 000 demandés. Ou mieux : attendre, et vérifier comme ça que la voiture ne se vend pas...

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il y a 21 minutes, Dunan a dit :

Avec les dégâts que je vois, chez un carrossier agrée Tesla, il est fort possible que le prix des réparations dépasse tout simplement la valeur argus de la voiture qui doit être aux environ de 40 000€.

Tandis que chez un carrossier "normal" ça doit valoir le coup! La mienne accidenté été moins amoché et pourtant le devis s'élevait déjà à 18 000€ donc cela ne me surprend pas!

Oui c’est clair que ça monte très vite. 

A priori la voiture était en RIV (réparation inférieur au coût de la voiture) de ce que j’ai compris. 

Quelqu’un l’aurait réservée apparement, ils attendent les papiers de l’assurance. 

 

Effectivement un bon moyen de savoir aurait été de rouler avec, voir son comportement et la conso ! 

La voiture roule et charge et n’a pas de code erreur (ça m’étonne puisque les radars avant son déconnectés)

 

 

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@byebye, c'est très juste ce que tu dis (acheter 2 voitures pour en faire une quitte à revendre les pièces dont tu ne te serviras pas) mais il n'est pas dit qu'elle soit déclarée épave ? D'ailleurs cela serait étonnant car les chocs ne semblent pas profonds.

Quand je dis moins de km je ne pense pas moteur ou batterie mais état général de la voiture : usure sellerie, usure des trains roulants...

@N3W0NE toute humain s'intéressant à Tesla et aimant bricoler connait Rich Rebuilds ?. Non je ne pense pas que l'aile AR soit récupérable (mais je peux me tromper, il y a des génies) et changer une aile arrière ce n'est pas changer une porte, il faut couper, souder, ajuster, poncer, mastiquer, poncer, apprêter puis repeindre. 

J'ajoute que si la voiture est mal refaite, il sera difficile de la revendre.

 

Encore une fois je ne cherche pas à te décourager mais quand on se lance dans un truc dont ce n'est pas ton métier et que même quand c'est ton métier il faut connaître les particularités de chaque auto il faut être prudent : le rêve peut se transformer en cauchemar. 

 

Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller la voir avec ton carrossier, éventuellement l'essayer mais vu l'état ça m'étonnerait qu'on te laisse rouler avec, il faut absolument que tu saches ce que Tesla sait sur cette voiture et savoir si elle est bloquée comme le disait @byebye. J'en profite pour dire que c'est stupide de la part de Tesla de ne pas communiquer la dessus.

 

Tiens nous au jus et continue de scruter les annonces. ?

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@Busquet2 je vais voir sur place... il y a des cas aussi où la voiture est de base une grosse épave, elle est achetée puis les éléments extérieurs vite faits changés (avec l’intérieur et l élec complètement HS) puis revendue. Ça permet de vendre des voitures HS a un prix indécent 

 

tu connais la carrosserie des Model S ? 

Parce que l’aile arrière a l’air de pouvoir se démonter regarde https://www.laglobalparts.com/Catalog/Details/13969

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