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type901

Projet achat pour personnes agées : Dacia Spring ou .... ?

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Le 22/03/2022 à 17:03, Dominique2Pornic a dit :

Et alors ? une petite essence, toute simple,  tu la fait chauffer un minimum, même si derrière tu enchaine les petits trajet, ca va.. faut pas psychoté comme ça...

Un premier véhicule électrique  à 86 ans pourquoi pas... faut juste espérer qu'il n'y ai pas de panne de batterie par inattention...Prévoir une assistance 0km :) 

Si tu relis bien le premier post, c'est justement parce que la clio thermique est tombé en panne à 4000 km parce qu'elle ne roule pas assez qu'il veut un VE. Ce n'est pas "psychoter", c'est une expérience vécue.

Je ne connais pas les parents de type901, mais les personnes âgées que je connais seraient plutôt du genre à recharger après chaque sortie au supermarché que tirer le plus longtemps possible avec une même charge. Si la twingo le permet, l'arrêt de charge à 80% serait une bonne idée ;)

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Effectivement il ne s'agit pas de psychoter, une voiture thermique n'est pas conçu pour faire une moyenne de 3 Km par jour avec presque que des trajets très courts. La panne n'est pas très surprenante ^^

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Le 22/03/2022 à 17:03, Dominique2Pornic a dit :

Et alors ? une petite essence, toute simple,  tu la fait chauffer un minimum, même si derrière tu enchaine les petits trajet, ca va.. faut pas psychoté comme ça...

On n'est pas sur une "petite" essence mais une Clio V de 2019 qui fait 130cv (seule motorisation Clio à l'époque leur offrant la boite auto). Avec le recul, il aurait probablement fallu opter à l'époque pour la Twingo (ou Up) thermique. Mais ça ne s'est pas fait.


Et pour toi, un petit trajet, c'est probablement 5 à 10 km en ville. Pour eux, c'est 2 km. Une fois par mois, 10 km AR pour aller "au grand centre commercial". Et ils n'enchainent pas, comme tu dis...

 

Ce matin ma mère est sortie chez le boucher, au retour voyant alarme "Batterie en mode sauvegarde". A noter que la batterie a déjà été changée sous garantie ...

 

Le 22/03/2022 à 17:47, Ome a dit :

une voiture thermique n'est pas conçu pour faire une moyenne de 3 Km par jour avec presque que des trajets très courts. La panne n'est pas très surprenante ^^

Là,  on est plutôt à 3 km par semaine .... 

 

Le 22/03/2022 à 17:28, jphilippe a dit :

Si la twingo le permet, l'arrêt de charge à 80% serait une bonne idée ;)

Oui, en effet

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Le 22/03/2022 à 17:28, jphilippe a dit :

Si la twingo le permet, l'arrêt de charge à 80% serait une bonne idée ;)

Pas sans une application sur smartphone... Mais ça doit être prevu pour charger à 100%  avec un % bloqué nativement... La batterie est garantie 8 ans

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Le 22/03/2022 à 17:47, Ome a dit :

Effectivement il ne s'agit pas de psychoter, une voiture thermique n'est pas conçu pour faire une moyenne de 3 Km par jour avec presque que des trajets très courts. La panne n'est pas très surprenante ^^

S'il s'agit uniquement d'un problème d'entretien batterie il suffit d'utiliser un bloc d'entretien batterie. C'est courant, si j'ose dire... Un simple boitier d'entretien connecté en permanence à la batterie avec un system de connexion déconnexion facilement accessible. Genre ça

Amazon.fr : Black & Decker BDV090 Chargeur de Batterie VD 06/12

 

Pour l'essence il y a des conservateur à ajouter. Ensuite si tu laisse un peu chauffer le moteur, je vois pas en quoi ce serait un problème... Ah au fait, sur une voiture électrique aussi tu as une batterie de service..la même que sur un thermique...

 

Sinon n'étant pas ingénieur motoriste, j'aimerai bien savoir sur quoi tu te base pour dire qu'un moteur thermique ne supporte pas un usage intermittent ? 🤔


 

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Le 23/03/2022 à 15:43, Dominique2Pornic a dit :

S'il s'agit uniquement d'un problème d'entretien batterie il suffit d'utiliser un bloc d'entretien batterie. C'est courant, si j'ose dire... Un simple boitier d'entretien connecté en permanence à la batterie avec un system de connexion déconnexion facilement accessible. Genre ça

Amazon.fr : Black & Decker BDV090 Chargeur de Batterie VD 06/12

...

 

Autant brancher une voiture, non?

Et elle gèrera elle-même la batterie accessoire.

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Le 23/03/2022 à 15:43, Dominique2Pornic a dit :

S'il s'agit uniquement d'un problème d'entretien batterie il suffit d'utiliser un bloc d'entretien batterie.

....

Pour l'essence il y a des conservateur à ajouter. Ensuite si tu laisse un peu chauffer le moteur, je vois pas en quoi ce serait un problème...

 

Rien n'est vraiment "un problème" .... sauf que c'est contraignant, stressant .... pour des personnes pour qui la moindre contrariété prend des proportions démesurées.

 

Le 23/03/2022 à 15:43, Dominique2Pornic a dit :

Sinon n'étant pas ingénieur motoriste, j'aimerai bien savoir sur quoi tu te base pour dire qu'un moteur thermique ne supporte pas un usage intermittent ? 🤔

 

Je n'ai pas écrit qu'il ne "supporte pas" l'usage intermittent, mais qu'il n'est pas "adapté". 


Un véhicule thermique exige _pour fonctionner au mieux_ de travailler à une température comprise entre 85 et 95°C pour le liquide de refroidissement,  mais également au niveau de l'huile pour sa lubrification. On pourrait ajouter la boite de vitesse qui a besoin d'être "chaude" pour garantir la fluidité des changements.
Au niveau des culasses et des soupapes, la température de service nominale est comprise entre 300 et 500 °C. Ces températures induisent des dilatations qui elles-mêmes définissent les jeux entre les pièces en mouvement.
Cet état est obtenu via un roulage régulier, à des vitesses "significatives", sur des distances "significatives" qui permettent à l'ensemble motopropulseur d'atteindre son fonctionnement nominal.
 

Bref, pour faire court, une thermique a besoin de faire régulièrement des trajets significatifs d'au moins quelques dizaines de km, quelques dizaines de minutes. Si elle ne fait que des micro-trajets, même si l'on la fait chauffer au ralenti quelques minutes, ses fluides n'atteignent jamais les températures requises, ce qui induit des fonctionnements avec des mélanges enrichis (avant on disait starter) qui encrassent le moteur, les sondes d'échappement, qui ne permettent pas de recharger suffisamment la batterie, etc ....

 

Le moteur électrique ne présente pas toutes ces complexités de fonctionnement. Seule la batterie demande une régulation de température, mais qui ne pose pas de problèmes particulier puisqu'elle utilise sa propre énergie pour se mettre en température....

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Je dit pas que tu as tord, mais aussi tu avance des affirmations sans éléments factuels. On est tous d'accord pour dire qu'une batterie de service se vide lentement quand le véhicule est à l'arrêt, c'est pour ça qu'il y a des chargeurs d'entretiens. On les utilisent régulièrement sur des bateaux, motos, ou autres équipements de loisirs à l'utilisation saisonnière. L'essence sortie de pompe, n'est pas adapté pour du stockage long, mais il y a des conservateurs a ajoutés pour régler ce problème.

J'imagine qu'il faut si possible, éviter les pot catalytique et peut être d'autres raffinements récents destinés a dépolluer les moteurs (sic).

 

Pour le reste, j'émet des doutes, il y a des marges de tolérance pour le fonctionnement d'un moteur, et on parle bien d'un usage très limité et d'un très faible kilométrage.. et donc d'une usure elle aussi limité.

Le choix entre un véhicule électrique neuf, forcement sous exploité ou d'une voiture thermique simple avec quelques années et des kilomètres au compteurs, appartient à chacun. Mais pour ma part, je trouve qu'on consomme déjà beaucoup trop de ressource pour pouvoir  envisager ce type d'usage d'un VE.

Amicalement,

Dom

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 24/03/2022 à 10:56, Dominique2Pornic a dit :

Je dit pas que tu as tord, mais aussi tu avance des affirmations sans éléments factuels.

Tu n'as pas du lire le début de la discussion.

Les éléments factuels sont là : messages d'alarme relatifs à la charge de la batterie, messages d'alarme "incident injection" etc .... 

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D'abord, tu parts d'un cas particulier pour faire des généralités. Deuxièmement, sans préjuger de défauts de conception du véhicule en question, je vois la plutôt, un mauvais usage. 

Enfin bon, si tu as décidé d'avoir raison et que tu considère que la seul solution c'est d'acheter un VE neuf, je peut rien y faire, arrêtons d'en débattre. 🙄

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Je suis d'accord avec @Dominique2Pornic. Ma mère a eu le même problème de décharge de batterie avec sa Fiat Uno. Elle a acheté un chargeur de batterie Bosch. Je lui ai montré comment faire, et elle branche régulièrement sa batterie (elle a 86 ans).

 

D'autre part, si pour ces personnes âgées, n'importe quelle contrariété prend des proportions démesurées, alors la vie quotidienne pour les gens qui les entourent et qui essaient de les aider va devenir rapidement très très compliquée.

Modifié par Agfa
Orthographe

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Le 24/03/2022 à 11:23, Agfa a dit :

D'autre part, si pour ces personnes âgées, n'importe qu'elle contrariété prend des proportions démesurées, alors la vie quotidienne pour les gens qui les entourent et qui essaient de les aider va devenir rapidement très très compliquée.

On ne choisit pas sa famille.

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Le 24/03/2022 à 11:40, Remy a dit :

On ne choisit pas sa famille.

C'est vrai. On peut aussi expliquer à des personnes manipulatrices ou tyranniques, si c'est le cas, qu'elles exagèrent et qu'elles risquent de se retrouver isolées si elles font fuir tout le monde.

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Le 23/03/2022 à 15:51, zadene a dit :

Autant brancher une voiture, non?

Et elle gèrera elle-même la batterie accessoire.

Tu es sur que la batterie de traction recharge la batterie de service ? Voiture à l'arrêt et non branché ? 

Mais effectivement, c'est peut être une 2eme solution au problème...Juste un petit écart de prix 15€ ou 30 000€..une paille 😄

Modifié par Dominique2Pornic

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Mon père de 86 ans s'éclate avec une peugeot Ion qui remplace une clio qui faisait un plein par an!

Il a abandonné son Auris qui reste au garage. Tous les déplacements du quotidien se font dorénavant en peugeot...

Pas cher en occase, pas beaucoup de range, mais pour de la ville, c'est parfait

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