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Projet achat E-C4

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Le 22/06/2025 à 13:48, TED CRILLY a dit :

Je cherche près de chez moi, en région lyonnaise.

 

En 156 il y a celle-ci, je pense que le prix doit être négociable. Mais moins bien équipée que la 136 j'ai l'impression:

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2877745108

 

Clairement, le rapport qualité prix est très en faveur de la 136CV.

Il vaut mieux une finition Shine, voire mieux Shine pack que la 156 cv.

 

Le son est vraiment bon avec la shine, c'est juste que la Shine Pack offre un caisson de basse en plus ainsi que les sièges chauffants (ce qui permet de moins consommer en hiver).

A voir si tu es vraiment une amoureux de basses ou pas.

Mais au final, j'ai remarqué que la Shine tout court 136 cv est souvent le meilleur rapport qualité prix.

 

Le mieux pour moi, c'est la 136 cv shine et tu rajouter des housses de siège chauffants connectés sur l'allume cigare et voilà.

 

En prime, la version 136cv a des batteries NMC 622 qui sont bien plus stables que les batteries NMC 811 qui sont dans la 156cv.

SI c'est un achat que tu comptes garder longtemps, c'est la 136cv shine qu'il te faut.


Par contre, abonnement premium à ABRP indispensable pour bien s'en servir sans faire des trajets à rallonge comme j'ai fait l'erreur de le faire.

TU mets 20% de batterie à la destination finale et 15% de batterie max pour chaque station de recharge et 80% de batterie maximale à chaque recharge rapide.

Et ensuite tu affinerais au fur et à mesure que tu maitriseras ta voiture

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Merci, c'est très intéressant. Si j'achète cette voiture, c'est pour la garder, surtout au vu de la décote.

 

Par contre je lis beaucoup de problèmes de défaut de batteries de traction sur les 208 mais pas que. Je me suis détourné de Hyundai/Kia à cause du défaut non résolu à ce jour de l'ICCU, et là j'ai l'impression qu'il peut y avoir problème aussi.

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Le 22/06/2025 à 17:38, TED CRILLY a dit :

Merci, c'est très intéressant. Si j'achète cette voiture, c'est pour la garder, surtout au vu de la décote.

 

Par contre je lis beaucoup de problèmes de défaut de système de traction sur les 208 mais pas que. Je me suis détourné de Hyundai/Kia à cause du défaut non résolu à ce jour de l'ICCU, et là j'ai l'impression qu'il peut y avoir problème aussi.

 

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Le 22/06/2025 à 17:38, TED CRILLY a dit :

Merci, c'est très intéressant. Si j'achète cette voiture, c'est pour la garder, surtout au vu de la décote.

 

Par contre je lis beaucoup de problèmes de défaut de batteries de traction sur les 208 mais pas que. Je me suis détourné de Hyundai/Kia à cause du défaut non résolu à ce jour de l'ICCU, et là j'ai l'impression qu'il peut y avoir problème aussi.

Perso, je n'ai pas eu de problème avec la mienne. 

Ah si un bug, des fois, elle semble en sommeil et appuyer sur la clé ne l'a réveillé pas. 

Il faut aller ouvrir le coffre pour qu'elle se réveille. 

Et il faut désactiver la fonction qui déverrouille les portes quand tu t'approches et les verrouilles quand tu t'éloignes car cela pause des problèmes quand tu recharge. 

Car si ta porte est verrouillé en train de charger et que tu deverrouilles, ça interrompt la charge. 

Je suis passé près de ma voiture avec les clés dans la poche et ça m'a arrêté la charge car ça a déverrouillé... 

Donc j'ai désactivé cette fonction, j'ouvre et je ferme avec les boutons sur la clé. 

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Le 23/06/2025 à 17:28, cassios a dit :

Ah si un bug, des fois, elle semble en sommeil et appuyer sur la clé ne l'a réveillé pas. 

Il faut aller ouvrir le coffre pour qu'elle se réveille. 

Et il faut désactiver la fonction qui déverrouille les portes quand tu t'approches et les verrouilles quand tu t'éloignes car cela pause des problèmes quand tu recharge. 

Car si ta porte est verrouillé en train de charger et que tu deverrouilles, ça interrompt la charge. 

Je suis passé près de ma voiture avec les clés dans la poche et ça m'a arrêté la charge car ça a déverrouillé... 

Donc j'ai désactivé cette fonction, j'ouvre et je ferme avec les boutons sur la clé. 

J'ai aléatoirement ce pbm de détection main libre inopérante depuis quelques semaines. J'essayerai l'astuce du coffre si ça se reproduit. A noter que le verrouillage main libre lui fonctionne toujours. Je synchronise la clé en la positionnant sur la gauche de la colonne centrale (logo) et en mettant le contact. Sous réserve de rouler un peu ensuite ça refonctionne.

Après une interruption consécutive à un déverrouillage main libre, la charge reprend qq secondes plus tard (AM 2022).

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Le 24/06/2025 à 15:31, danm_cool a dit :

je crois qu'on avait fait fuire TED CRILLY... j'ai vu sur un autre topic qu'il avait renoncé aux Stellantis...

Ben personnellement, je n'ai pas l'impression que la C4 pose spécialement des problèmes.

Il y a bien sûr quelques truc mais je pense que les modèles de fin 2022 et après ne doivent plus en avoir dans les modèles 136 cv...

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Non je suis toujours là 😄

 

Pour ce que je vois les premières surtout sont touchées et aussi un peu les autres.

 

j’ai fait le tour de tous les modèles et il y a une épidémie semble-t-il -il sur les Jeep Avenger 156. Mais tous les modèles du groupe sont atteints.

 

Donc récentes… 

 

C’est sûr que ce n’est pas rassurant, même si je veux bien croire que la majorité des voitures en circulation n’ont pas de problème.

 

 

Modifié par TED CRILLY

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Sur les forums on ne parle que des problèmes, il est plus rare de voir des utilisateurs exprimés leur bonheur de rouler en VE (dont je fais partie avec une 136 de 2020).

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Le 24/06/2025 à 20:33, Tech21 a dit :

Sur les forums on ne parle que des problèmes, il est plus rare de voir des utilisateurs exprimés leur bonheur de rouler en VE (dont je fais partie avec une 136 de 2020).

Idem, sans soucis sur ces 50.000 premiers km de ma "Stellantis" 136 de 2022 (Mokka-e) !

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Outre ce problème de fiabilité qui semble peut-être gérable, dans les questions que je me pose il y a que ma Honda est vraiment un bon cran au-dessus en terme de gamme. 

 

Elle est de 2020, 124500 km. J'ai contacté quelques garages, on me la reprendrait autours de 20 000-23 000 euros.

Ce qui fait qu'une des deux c4 x (136 ou 156) ne me coûterait quasiment rien.

 

Je précise que je ne souhaite pas la vendre par moi-même. Pas envie de gérer les clients, chacun son métier.

 

Donc ça reviendrait à passer, sans quasiment sortir d'argent, d'une voiture de 124500 km à un véhicule électrique quasi-neuf.

 

La Honda revient à environ 12 euros/100km en carburant. L'économie serait en gros de 700 à 800 euros par an.

 

Mais il y a aussi la décote à prendre en compte: effondrement sur la c4, très lente sur la Honda.

 

 Dans 5 ans la Honda aura 200 000 km, ce qui n'est pas forcément un problème. Autour de 75 000 km pour la c4. Quid de son autonomie, dégradation de la batterie à ce moment là ? Fiabilité générale au-delà de 5 ans ? Combien cotera-t-elle si jamais j'envisageais de m'en séparer à ce moment là ? Moins que la Honda et ses 200 000 km je pense, pour laquelle je n'ai pas le moindre doute sur la fiabilité quand elle en sera là.

 

Dans les + de la c4:

 

- confort exceptionnel, même si la Honda est mieux que bien aussi.

- empattement identique à la Honda, donc habitabilité du même ordre. D'ailleurs elle font toutes les deux 4.6 m de long.

- agrément de l'électrique

- voiture quasi-neuve sans sortir d'argent ou presque

- plus de vidanges et d'entretiens mécaniques (je fais tout moi-même)

 

Dans les -

 

- grosse descente en gamme (matériaux intérieurs notamment)

- des doutes sur la fiabilité. Comme tout le monde, j'apprécierais très moyennement des galères immobilisantes et de devoir gérer la mauvaise foi du constructeur.

- coffre, certes grand mais pas extensible. Je peux charger jusqu'au toit dans la Honda. La c4 simple a un hayon, mais c'est quand même plus petit. On voyage chargés (deux filles ados et un chat)

 

J'ai fait le tour des autres modèles, et c'est la e c4x qui me semble le meilleur compromis. Mais j'hésite. Je manque de temps pour aller voir une des deux c4x que j'ai sélectionnées près de chez moi. Il faut que je trouve le moyen d'y aller.

 

 

Modifié par TED CRILLY

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Le 24/06/2025 à 16:59, TED CRILLY a dit :

j’ai fait le tour de tous les modèles et il y a une épidémie semble-t-il -il sur les Jeep Avenger 156. Mais tous les modèles du groupe sont atteints.

attention à l'effet forum: les mécontents publient le plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pbm mais qu'on ne connaît pas la proportion.

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Le 25/06/2025 à 14:39, TED CRILLY a dit :

Outre ce problème de fiabilité qui semble peut-être gérable, dans les questions que je me pose il y a que ma Honda est vraiment un bon cran au-dessus en terme de gamme. 

 

Elle est de 2020, 124500 km. J'ai contacté quelques garages, on me la reprendrait autours de 20 000-23 000 euros.

Ce qui fait qu'une des deux c4 x (136 ou 156) ne me coûterait quasiment rien.

 

Je précise que je ne souhaite pas la vendre par moi-même. Pas envie de gérer les clients, chacun son métier.

 

Donc ça reviendrait à passer, sans quasiment sortir d'argent, d'une voiture de 124500 km à un véhicule électrique quasi-neuf.

 

La Honda revient à environ 12 euros/100km en carburant. L'économie serait en gros de 700 à 800 euros par an.

 

Mais il y a aussi la décote à prendre en compte: effondrement sur la c4, très lente sur la Honda.

 

 Dans 5 ans la Honda aura 200 000 km, ce qui n'est pas forcément un problème. Autour de 75 000 km pour la c4. Quid de son autonomie, dégradation de la batterie à ce moment là ? Fiabilité générale au-delà de 5 ans ? Combien cotera-t-elle si jamais j'envisageais de m'en séparer à ce moment là ? Moins que la Honda et ses 200 000 km je pense, pour laquelle je n'ai pas le moindre doute sur la fiabilité quand elle en sera là.

 

Dans les + de la c4:

 

- confort exceptionnel, même si la Honda est mieux que bien aussi.

- empattement identique à la Honda, donc habitabilité du même ordre. D'ailleurs elle font toutes les deux 4.6 m de long.

- agrément de l'électrique

- voiture quasi-neuve sans sortir d'argent ou presque

- plus de vidanges et d'entretiens mécaniques (je fais tout moi-même)

 

Dans les -

 

- grosse descente en gamme (matériaux intérieurs notamment)

- des doutes sur la fiabilité. Comme tout le monde, j'apprécierais très moyennement des galères immobilisantes et de devoir gérer la mauvaise foi du constructeur.

- coffre, certes grand mais pas extensible. Je peux charger jusqu'au toit dans la Honda. La c4 simple a un hayon, mais c'est quand même plus petit. On voyage chargés (deux filles ados et un chat)

 

J'ai fait le tour des autres modèles, et c'est la e c4x qui me semble le meilleur compromis. Mais j'hésite. Je manque de temps pour aller voir une des deux c4x que j'ai sélectionnées près de chez moi. Il faut que je trouve le moyen d'y aller.

 

 

C'est clair que si tu dois prendre une C4, ça doit être jusqu'au bout.

Si tu veux une voiture qui décote pas, faut prendre une toyota hybride ou hybriderechargeable mais là, le prix est conséquent, même d'occasion.

 

Moi je suis très content de la mienne, même s'il y a un ou deux petits bugs.

Son confort est tel que j'ai toujours un sourire aux lèvres quand je vais la prendre.

 

Je sais que la batterie de la version 136cv (NMC 622) est plus fiable sur la long terme que la plus grosse avec le moteur de 156 cv (NMC 811) car la 622 a une chimie plus stable.

Mais la version 156cv  doit certainement avoir une gestion plus fine de la température.

SI t'es dans une région chaude, privilégie la 136 cv, surtout si la voiture reste dehors au soleil.

 

Par contre, je me souviens pas avoir vu passer d'occasions intéressantes pour la 156 cv.

 

Pour info, en hiver pour la 136cv, si la batterie est froide, il faut rouler 30 minutes en mode normal ou sport pour qu'elle soit à bonne température pour charger correctement sinon elle peut rester bloquée à moins de 30 kw...

C'est juste un truc à savoir et s'organiser à l'avance.

 

Mais cette C4 136cv est clairement le meilleur rapport qualité prix pour les voitures électriques d'occasion de ce gabarit.

Modifié par cassios

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Le 21/06/2025 à 20:28, cassios a dit :

Ah je serai intéressé par ton retour sur ton voyage de 1400 km 😁

Et le voilà, avec tous les détails pour les plus curieux!

 

Ne souhaitant pas passer mon WE sur la route, je décide de faire l'aller/retour dans la journée, sachant qu'un autre conducteur me relaiera sur le retour.

 

Départ 04h25 du sud du Territoire de Belfort direction Laval, 690km. Voiture à 100% SoC, seul à bord sans bagages. Itinéraire: N19, A32, A5, A10, A11, A81. Température 16-17°, 20° de consigne chauffage sans clim.

 

J'avais déjà fait ce trajet en eC4 à l'été 2023 en 5 charges de 1h57 au total. Je connais bien l'itinéraire que j'emprunte plusieurs fois par an, et assez bien l'emplacement des bornes.

 

1er relais: 197km, moyenne 91 km/h, arrivé à 12% à l'aire de Chateauvillain sur l'A5 (Engie, seul au monde). Mode ECO pendant 160km, normal les 37 derniers km. Départ après le petit déjeuner à 81%, charge 24 min. 16°

2ème relais: 114km, moyenne 131.5 km/h, arrivé à 8% à l'aire de Villeneuve L'Archevêque - A5 (Engie, seul au monde). Attente du véhicule pdt 26 min départ à 80%. Mode normal. 16°C

3ème relais: 128km à 116 km/h, arrivé à 11% à l'Aire de Limours Janvry A10 (Total, la moitié des nombreuses bornes occupées en ce WE de départ). Attente du véhicule pdt 25 min, départ à 80%. Mode normal. 23°C

4ème relais: 129 km à 119km/h, arrivé à 8% à l'aire de la Ferté Bernard A11 (attente 5min qu'une des 5 bornes rapides Ionity se libère, dont une KIA EV5 à +80% alors que 2 autres voitures attendent). Je ne m'étais jamais arrêté à cette station, pas assez de bornes! Attente du véhicule pdt 26 min départ à 80%. Mode normal. 27°C, clim à 23-24°.

Arrivée à destination à 9%. 23°C, clim à 22-23°.

 

Vitesses de croisière: 95-100, 115, 135, 140. Temps total de charge 1h41, d'où l'arrêt en moins vs 2023. Satisfait.

 

5ème relais à destination, charge DC jusque 98% en plein soleil (28°C, voiture noire...) pendant le déjeuner.

 

C'est l'heure du retour! Départ un peu avant 15h, voiture à 95%. Nouveau chauffeur, je peux me reposer. Voiture bien chargée, tout le volume arrière est occupé. Mode normal en permanence. En ECO la clim a trop de mal.

 

6ème relais: 148km à 122km/h de moyenne, arrivée à 7% à l'Aire de Brou-Dampierre A11 (Engie, kWh bizarrement plus cher ici 0.7€ que les autres Engie). A 72% la puissance chute à 37kW, je débranche à 77% et à la mise du contact on a un message "rouge" défaut chaine de traction électrique. Je déplace la voiture et la laisse refroidir (au soleil...) 1/4h-20min et je peux repartir à la même allure. T° 31°C, sollicitée quasi sans arrêt depuis le départ (roulage + charge permanentes), la batterie a surchauffé... Dommage.

7ème relais: 112km à 120 km/h, arrivée à 15% à la borne Fastned du CC Fleury Merogis. Rafraichissement en terrasse pendant les 37 min pour atteindre 92% (plein de bornes libres). La voiture affiche 40° au soleil qd je la reprends... Mais pas d'alerte!

8ème relais: 110km à 86 km/h (bouchons en IDF), arrivée à 33% à l'Aire Villeneuve l'Archevêque A5. Dîner, la voiture nous attend pdt 29 min jusqu'à 90% (1 seule borne Engie occupée...). Toujours très chaud...

9ème relais: 114km à 127km/h, arrivée à 21% à l'Aire de Chateauvillain Val Marnay - A5. Attente 17 min jusque 70%. Attendre 80% ne m'aurait pas permis de rejoindre l'arrivée (197km), donc je pars plus tôt pour bénéficier d'une meilleure vitesse de charge plus tard au dernier relais. Toujours 32°C. C'est à cette borne que je note la différence avec il y a 2 ans (même t°). Je pouvais finir avec 80% les 197km, là ça ne semble trop juste.

10ème relais: 94km à 84 km/h. Arrivée à 28% à Combeaufontaine, attente 9min jusque 55%. Toujours 30°C.

Arrivée à destination à 8% à ... 00h20. Ouf! Mais pas fatigué, l'avantage des arrêts fréquents.

 

Voilà à quoi s'attendre avec une eC4 136 de 2022 avec 43000 km sur un trajet de 1400km. C'est un peu extrême, mais l'aller s'est fait en 8h sans pbm de circulation, le retour en 9h avec des embouteillages et voiture chargée.

Sur ce trajet, en thermique je faisais 7h avec les pauses.

 

Pour info avec un e5008 73 kWh à l'aller en 08/2024, j'ai fait 2 charges de 22 et 27 min. Soit moitié moins.

 

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Super intéressant, merci. 1h de plus à l'aller et 2h de plus au retour par rapport à une thermique en roulant normalement et avec la petite batterie. C'est plutôt correct. +3h sur 1400 km donc, distance qu'on ne fait pas souvent. Perso je vais régulièrement en Andalousie depuis les Hautes-Pyrénées et ça fait environ 1100 km. Jamais fait plus en une journée.

 

Tu notes quand même une légère perte d'autonomie on dirait. Cela dit si j'ai bien compris ça devrait maintenant être stable.

 

Elle a quand même eu un peu chaud avec le fameux message, mais sans gravité. Tu aurais gagné combien avec la 156 ?

 

1400 km dans la journée c'est impressionnant pour la mécanique. Björn Nyland enfoncé ! (mais lui il est seul au volant).

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Le 30/06/2025 à 13:26, TED CRILLY a dit :

Super intéressant, merci. 1h de plus à l'aller et 2h de plus au retour par rapport à une thermique en roulant normalement et avec la petite batterie. C'est plutôt correct. +3h sur 1400 km donc, distance qu'on ne fait pas souvent. Perso je vais régulièrement en Andalousie depuis les Hautes-Pyrénées et ça fait environ 1100 km. Jamais fait plus en une journée.

 

Tu notes quand même une légère perte d'autonomie on dirait. Cela dit si j'ai bien compris ça devrait maintenant être stable.

 

Elle a quand même eu un peu chaud avec le fameux message, mais sans gravité. Tu aurais gagné combien avec la 156 ?

 

1400 km dans la journée c'est impressionnant pour la mécanique. Björn Nyland enfoncé ! (mais lui il est seul au volant).

Attention, je le dis, je le répète, je n'ai vu passer aucun bon prix en occasion pour la 156 cv.

En tout cas, il est clair que je m'y suis pris comme un branque quand j'avais fait 700km....

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Le 30/06/2025 à 12:07, gedefah a dit :

Et le voilà, avec tous les détails pour les plus curieux!

 

Ne souhaitant pas passer mon WE sur la route, je décide de faire l'aller/retour dans la journée, sachant qu'un autre conducteur me relaiera sur le retour.

 

Départ 04h25 du sud du Territoire de Belfort direction Laval, 690km. Voiture à 100% SoC, seul à bord sans bagages. Itinéraire: N19, A32, A5, A10, A11, A81. Température 16-17°, 20° de consigne chauffage sans clim.

 

J'avais déjà fait ce trajet en eC4 à l'été 2023 en 5 charges de 1h57 au total. Je connais bien l'itinéraire que j'emprunte plusieurs fois par an, et assez bien l'emplacement des bornes.

 

1er relais: 197km, moyenne 91 km/h, arrivé à 12% à l'aire de Chateauvillain sur l'A5 (Engie, seul au monde). Mode ECO pendant 160km, normal les 37 derniers km. Départ après le petit déjeuner à 81%, charge 24 min. 16°

2ème relais: 114km, moyenne 131.5 km/h, arrivé à 8% à l'aire de Villeneuve L'Archevêque - A5 (Engie, seul au monde). Attente du véhicule pdt 26 min départ à 80%. Mode normal. 16°C

3ème relais: 128km à 116 km/h, arrivé à 11% à l'Aire de Limours Janvry A10 (Total, la moitié des nombreuses bornes occupées en ce WE de départ). Attente du véhicule pdt 25 min, départ à 80%. Mode normal. 23°C

4ème relais: 129 km à 119km/h, arrivé à 8% à l'aire de la Ferté Bernard A11 (attente 5min qu'une des 5 bornes rapides Ionity se libère, dont une KIA EV5 à +80% alors que 2 autres voitures attendent). Je ne m'étais jamais arrêté à cette station, pas assez de bornes! Attente du véhicule pdt 26 min départ à 80%. Mode normal. 27°C, clim à 23-24°.

Arrivée à destination à 9%. 23°C, clim à 22-23°.

 

Vitesses de croisière: 95-100, 115, 135, 140. Temps total de charge 1h41, d'où l'arrêt en moins vs 2023. Satisfait.

 

5ème relais à destination, charge DC jusque 98% en plein soleil (28°C, voiture noire...) pendant le déjeuner.

 

C'est l'heure du retour! Départ un peu avant 15h, voiture à 95%. Nouveau chauffeur, je peux me reposer. Voiture bien chargée, tout le volume arrière est occupé. Mode normal en permanence. En ECO la clim a trop de mal.

 

6ème relais: 148km à 122km/h de moyenne, arrivée à 7% à l'Aire de Brou-Dampierre A11 (Engie, kWh bizarrement plus cher ici 0.7€ que les autres Engie). A 72% la puissance chute à 37kW, je débranche à 77% et à la mise du contact on a un message "rouge" défaut chaine de traction électrique. Je déplace la voiture et la laisse refroidir (au soleil...) 1/4h-20min et je peux repartir à la même allure. T° 31°C, sollicitée quasi sans arrêt depuis le départ (roulage + charge permanentes), la batterie a surchauffé... Dommage.

7ème relais: 112km à 120 km/h, arrivée à 15% à la borne Fastned du CC Fleury Merogis. Rafraichissement en terrasse pendant les 37 min pour atteindre 92% (plein de bornes libres). La voiture affiche 40° au soleil qd je la reprends... Mais pas d'alerte!

8ème relais: 110km à 86 km/h (bouchons en IDF), arrivée à 33% à l'Aire Villeneuve l'Archevêque A5. Dîner, la voiture nous attend pdt 29 min jusqu'à 90% (1 seule borne Engie occupée...). Toujours très chaud...

9ème relais: 114km à 127km/h, arrivée à 21% à l'Aire de Chateauvillain Val Marnay - A5. Attente 17 min jusque 70%. Attendre 80% ne m'aurait pas permis de rejoindre l'arrivée (197km), donc je pars plus tôt pour bénéficier d'une meilleure vitesse de charge plus tard au dernier relais. Toujours 32°C. C'est à cette borne que je note la différence avec il y a 2 ans (même t°). Je pouvais finir avec 80% les 197km, là ça ne semble trop juste.

10ème relais: 94km à 84 km/h. Arrivée à 28% à Combeaufontaine, attente 9min jusque 55%. Toujours 30°C.

Arrivée à destination à 8% à ... 00h20. Ouf! Mais pas fatigué, l'avantage des arrêts fréquents.

 

Voilà à quoi s'attendre avec une eC4 136 de 2022 avec 43000 km sur un trajet de 1400km. C'est un peu extrême, mais l'aller s'est fait en 8h sans pbm de circulation, le retour en 9h avec des embouteillages et voiture chargée.

Sur ce trajet, en thermique je faisais 7h avec les pauses.

 

Pour info avec un e5008 73 kWh à l'aller en 08/2024, j'ai fait 2 charges de 22 et 27 min. Soit moitié moins.

 

Merci pour ce super retour.

Mais du coup, est ce que cela a un intérêt de rouler à 110 km/h pour recharger moins souvent dans l'histoire?

Tu recommandes de rouler à quelle vitesse sur autoroute pour les longs trajets au final?
Et tu vises quel % de batterie restant avant de recharger?

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Le 30/06/2025 à 14:27, cassios a dit :

Merci pour ce super retour.

Mais du coup, est ce que cela a un intérêt de rouler à 110 km/h pour recharger moins souvent dans l'histoire?

Tu recommandes de rouler à quelle vitesse sur autoroute pour les longs trajets au final?
Et tu vises quel % de batterie restant avant de recharger?

Clairement sur ce trajet, non. 135-140 compteur. En effet même à 110 la voiture ne rejoindrait pas la station suivante sur l'A5, ou alors sauf à quitter l'autoroute mais là le temps commence à filer. Autant aller le plus vite à la borne qu'elle peut rejoindre avec le SoC le plus bas.

Parfois ça peut valoir le coup s'il ne manque que qq km. Mais je pense que c'est rare.

 

Je vise autour de 10%, la voiture charge à 95 kW à ce SoC et le garde au moins jusque 25%. 80->10% permet de faire 140-150 km à cette vitesse, sachant que l'A5 est vallonnée donc conso plus élevée. 8-10% de SoC ça reste joueur en cas de pépin à une station.

 

 

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Le 30/06/2025 à 15:21, gedefah a dit :

Je vise autour de 10%, la voiture charge à 95 kW à ce SoC et le garde au moins jusque 25%. 80->10% permet de faire 140-150 km à cette vitesse, sachant que l'A5 est vallonnée donc conso plus élevée. 8-10% de SoC ça reste joueur en cas de pépin à une station.

 

 

Ok, alors deux dernières questions.

1) 8-10%, tu dits que cela reste joueur en cas de pépin à la station donc tu recommandes quelle % pour monsieur tout le monde tout en gardant un temps de trajet un peu optimisé?

2) Et est ce que 120 km/h serait alors un bon compromis entre le 110 un peu trop lent et 130 qui consomme un peu trop?

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Le 01/07/2025 à 09:54, cassios a dit :

Ok, alors deux dernières questions.

1) 8-10%, tu dits que cela reste joueur en cas de pépin à la station donc tu recommandes quelle % pour monsieur tout le monde tout en gardant un temps de trajet un peu optimisé?

2) Et est ce que 120 km/h serait alors un bon compromis entre le 110 un peu trop lent et 130 qui consomme un peu trop?

Je dirais que qq1 de prudent doit prévoir d'arriver avec assez d'autonomie pour pouvoir rejoindre la station suivante la plus proche. Mais avec la petite batterie de la C4, ça sera infernal niveau nombre d'arrêts.

Oui rouler moins vite en s'arrêtant à la même fréquence permettra d'arriver à un SoC plus haut, au bénéfice du coût et de la marge de sécurité, au détriment de la durée du voyage.

Sur environ 16000km de longs voyages autoroutiers, je n'ai rencontré qu'une station déconnectée d'internet, c'était en 04/23. Mais rien n'est 100% garanti.

 

 

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Pour rappel, sur un trajet de 500km, la différence entre 110km/h et 120km/h est de l'ordre d'une 20aine de minutes, différence qui peuvent sérieusement se réduire au moindre bouchon, travaux, ralentissement ou simple pluie sur ces 500km (ou simplement la queue aux toilettes ou à la machine à café)... Du coup le 110km/h n'est pas hyper "un peu trop lent" 😜

On est rarement à 5 minutes près sur 500km...

Modifié par Mokkette

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Le 01/07/2025 à 15:44, Mokkette a dit :

Pour rappel, sur un trajet de 500km, la différence entre 110km/h et 120km/h est de l'ordre d'une 20aine de minutes, différence qui peuvent sérieusement se réduire au moindre bouchon, travaux, ralentissement ou simple pluie sur ces 500km (ou simplement la queue aux toilettes ou à la machine à café)... Du coup le 110km/h n'est pas hyper "un peu trop lent" 😜

On est rarement à 5 minutes près sur 500km...

sur tous mes longs trajets sauf rares exceptions j'ai roulé a 110-115km/h compteur, ça permet d'économiser le nombre d’arrêts et avoir moins de risques, j'ai également essayer une fois un trajet avec que des recharges limitées a 65-70% pour rester a une vitesse forte de recharge, on gagne une 10aine de minutes sur un long trajet (600km), aucun intérêt par rapport au stress et calculs nécessaires :) 

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Le 01/07/2025 à 11:19, gedefah a dit :

Je dirais que qq1 de prudent doit prévoir d'arriver avec assez d'autonomie pour pouvoir rejoindre la station suivante la plus proche. Mais avec la petite batterie de la C4, ça sera infernal niveau nombre d'arrêts.

Oui rouler moins vite en s'arrêtant à la même fréquence permettra d'arriver à un SoC plus haut, au bénéfice du coût et de la marge de sécurité, au détriment de la durée du voyage.

Sur environ 16000km de longs voyages autoroutiers, je n'ai rencontré qu'une station déconnectée d'internet, c'était en 04/23. Mais rien n'est 100% garanti.

 

 

Est ce que 13% comme valeur minimale de batterie à l'arrivée à la station de recharge ne serait pas trop mal comme sécurité et pour recharger relativement vite?

D'ailleurs j'ai l'impression qu'ABRP semble relativement fiable pour l'estimation sur les trajets, qu'en pensez vous?
Et s'il n'est pas bon, quel navigateur prendre?

Modifié par cassios

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