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Projet achat E-C4

Messages recommandés

Le 18/06/2025 à 14:37, cassios a dit :

Ah au fait, le confort de la eC4 est vraiment divin.

Et on peut vraiment être 3 à l'arrière (sauf 3 rugbymen bien sur).

Elle est très polyvalente pour une voiture principale avec une taille contenue.

Son seul point faible peut être pour les longs trajets mais si tu apprends à la maitriser, tu pourras gérer cela.

 

Cerise sur le gâteau, elle a un poids contenu et a droit au stationnement gratuit dans Paris.

Le confort divin m'intéresse.

C'est aussi un argument pour la famille qui adore le CRV. Moi beaucoup moins, pour diverses raisons.

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Le 18/06/2025 à 14:38, Mokkette a dit :

J'ai une Mokka qui est sur la même base et même batterie... La 136CV/46kWh.

3 ans et demi plus tard et 50.000 km de plus, SOH de 97,3%... Soit sur les 46kWh, reste 44,75 kWh...

Le précédent SOH était de 98,4% à 36.000km.

Ça me fait environ 1% tous les 15.000km sur les premières années qui sont les plus importantes en terme de dégradation de la batterie.

 

Utilisation quasiment en permanence en mode... Eco ! 

Jamais chargée à domicile, uniquement en T2 en 7,4kW ou en CCS en rapide, quasi 60/40 des charges...

 

 

Et du coup ça se connait niveau autonomie ?

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Le 18/06/2025 à 14:46, TED CRILLY a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Alors je fais des simulations ABRP justement, et je ne trouve pas les temps si mauvais, même avec la 136.

 

Je pense aussi que c'est là qu'on peut faire un coup de fusil en effet.

 

Je dirais que ça n'est pas très différent d'avec la Honda, sachant qu'on prend notre temps pour manger le midi (facile 1h-1h30 d'arrêt) et que je roule à 100-110 sur l'autoroute. Je monte à 130 pour doubler mais c'est tout.

 

Trajets réguliers: Lyon-Mende-Albi-Lannemezan. à toute période de l'année, tous les deux ou trois mois.

Et aussi, mais moins souvent: Lyon/Plozévet en Bretagne. Là ça fait 1 000 km environ. Il faudrait demander à Bjorn Nyland de le faire, pour voir.🙃

 

D'après mes mesures, le coffre de ma Honda CRV hybrid cube environ à 460 dm3. Les données qu'on peut trouver sur le net sont très fantaisistes. J'ai même vu plus de 600 dm3 à un moment donné. N'importe quoi.

 

J'ai l'impression que le coffre de la e c4, avec le sous coffre doit être aussi dans ces eaux là. Pour un véhicule bien moins encombrant par ailleurs.

Alors Abrp premium avec les fonctions de prise en compte du vent me donne 8h pour Lyon Lannemezan.

 

Et quasi 12h pour Lyon Plozévet.

 

Les temps de recharge sont compris. 

 

J'ai mis 17% mini de batterie à l'arrivée aux bornes de recharge et 25% de batterie à l'arrivée.

Et 110km/h max avec ajustement possible des vitesses. 

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Le 18/06/2025 à 17:59, cassios a dit :

J'ai mis 17% mini de batterie à l'arrivée aux bornes de recharge et 25% de batterie à l'arrivée.

Et 110km/h max avec ajustement possible des vitesses. 

pas très joueur, mais je suis en 5% arrive a la borne :) 

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Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 14:37, cassios a dit :

Ah au fait, le confort de la eC4 est vraiment divin.

Et on peut vraiment être 3 à l'arrière (sauf 3 rugbymen bien sur).

Elle est très polyvalente pour une voiture principale avec une taille contenue.

Son seul point faible peut être pour les longs trajets mais si tu apprends à la maitriser, tu pourras gérer cela.

 

Cerise sur le gâteau, elle a un poids contenu et a droit au stationnement gratuit dans Paris.

je confirme tout ca, comfort excellent (j'ai la EQB maintenant et elle est un peu moins confortable pourtant c'est le point fort chez Mercedes), assez d'espace, et pour le coffre je pense que c'est bien plus que 380l, surtout si c'est sans le subwoofer (a mon avis pas nécessaire la version shine a déjà assez de HP et des basses assez profonds), il y a un espace de stockage additionnel si on enlève le double fond

Modifié par danm_cool

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J’ai fait 860km en 6 arrêts à 25000 km. Pour ma part je la recommande pour tout sauf les longs trajets autoroutiers. C’est trop juste je trouve. Mais pour tout le reste ça va bien. C’est pour éviter les déceptions.

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Le 18/06/2025 à 14:49, TED CRILLY a dit :

Et du coup ça se connait niveau autonomie ?

Niveau autonomie affichée (WLTP), à 100% de 340km (j'ai affiché une fois 350km en été mais jamais depuis) au mieux à l'origine à  environ 330 maintenant :

IMG_20241003_214902.thumb.jpg.9a63a9771d18c7458a40cdfd5bfca429.jpg

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En complément, sur autoroute, une charge en moyenne toutes les 2 heures (environ 200km) autant au début que maintenant...

Toutefois, au début sur longs trajets je chargeais pas mal à chaque fois, plus que nécessaire en mode frileux sécurisé, pauses longues avec arrivée à l'étape suivante avec un niveau de batterie pas franchement nécessaire... Maintenant je charge en suivant ABRP, plus optimisé, plus ajusté, et du coup je mets moins de temps (niveau de batterie à l'arrivée plus bas, départ plus bas également, courbe de recharge optimise)  même avec moins de SOH 😂

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Le 18/06/2025 à 17:44, TED CRILLY a dit :

Je suis allé sur le site d’EV clinicien: ils ne sont pas tendres avec les Stellantis. 
 

 

A prendre avec des pincettes car c'est une nouvelle société sans grande expérience que cherche a se faire un nom en utilisant les réseaux sociaux...

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Le 18/06/2025 à 22:30, danm_cool a dit :

je confirme tout ca, comfort excellent (j'ai la EQB maintenant et elle est un peu moins confortable pourtant c'est le point fort chez Mercedes), assez d'espace, et pour le coffre je pense que c'est bien plus que 380l, surtout si c'est sans le subwoofer (a mon avis pas nécessaire la version shine a déjà assez de HP et des basses assez profonds), il y a un espace de stockage additionnel si on enlève le double fond

Euh le son est bon mais le caisson de basse manque une peu quand même...

Bon j'avoue, je chipote vraiment, le son est bon.

Modifié par cassios

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Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2025 à 15:50, cassios a dit :

Euh le son est bon mais le caisson de basse manque une peu quand même...

Bon j'avoue, je chipote vraiment, le son est bon.

je suis d'accord (sur le son pas la chipolata)

Modifié par gedefah

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J'ai la e-c4 feel de 2021, 136cv, batterie 50kwh, soh à 92.5%.

L'autonomie en hiver en Bretagne est de 200 à 250kms (suivant la température).

En été je fais 300kms de route départementale.

Mon dernier "grand trajet" était de Lannion au havre, donc 4 voies à 110km/h.

Premier arrêt à environ 20% de batterie restant et 200kms effectués.

Ensuite arrêt tous les 150kms.

C'était pour les vacances de Noël.

On était 4, 2 adultes et 2 jeunes enfants (2 ans et demi), la voiture chargées à bloc.

On a fait 3 arrêts mais on aurait pu n'en faire que 2.

Pour l'écran principal, j'ai installé un boîtier Android sans fil sur la prise type c. La voiture se connecte automatiquement à mon téléphone sans que je ne fasse rien.

Je roule entre 2000 et 2500kms par mois et je suis ravi de cette voiture, appréciée par toute la famille mais c'est subjectif.

Par contre je trouve les options de la shine hors de prix et cause de pas mal de problèmes apparemment.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la feel qui est déjà bien fournie.

J'ai simplement rajouté des housses chauffantes pour optimiser la batterie l'hiver (coût 30€ et il n'y a qu'à les enlever en cas de problème.)

Pour suivre très précisément la batterie, j'ai installé un dongle obd et car scanner, c'est top et je sais exactement à quelle capacité est ma batterie (plus fiable que le pourcentage).

Je pensais garder cette voiture 2 ans et la revendre mais je pense plutôt que je vais souscrire l'extension de garantie de 5 ans et la garder.

En point négatif, clairement l'application m'y Citroën est un scandale. C'est vraiment le truc qui m'énerve mais bon, je m'en passe et préfère agir comme si elle n'existait pas, ce qui est pratiquement le cas dans la vie réelle. C'est juste frustrant de voir quel je m'enfoutisme montre Citroën à ses clients.

Ah oui, petite précision concernant la batterie, sur les modèles jusqu'à 2022 je crois, il y a une mise à jour qui a augmenté le tampon de la batterie. Autrement dit, on peut la charger à 100% et ça correspond aux 80% recommandés.

Si on veut toute la capacité de la batterie (46kwh), il suffit de débrancher une fois arrivé à 100% et rebrancher dans la foulée. Elle va reprendre sa charge au max de la capacité, ce qui peut encore améliorer l'autonomie pour un grand voyage. Ce choix est plutôt bon pour les gens comme moi qui font une certaine de kms par jour et qui ne prennent que rarement l'autoroute. Ça permet de conserver la batterie pour une longue durée de vie.

Mon mode de conduite est plutôt cool et je ne mets jamais le mode sport, l'acceptation est largement suffisante en mode normal.

Voilà mon expérience et mon ressenti, si ça peut aider...

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Celle-ci semble pas mal du tout:

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2710896385

 

1700 km, neuve quoi... En plus elle doit être négociable.

 

J'ai beau avoir lu tout ce que vous avez dit, j'ai du mal à me projeter sur les grands voyages. ça me fait hésiter. Je ne voudrais pas me retrouver dans des galères pas possibles pour les vacances.

 

 

J'ai pourtant l'impression que ça peut le faire, et que ça semble un achat malin en fait.

 

Par rapport au crv, on gagne en confort ce qu'on perd en "prestige"...

 

 

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Le 20/06/2025 à 15:34, TED CRILLY a dit :

Celle-ci semble pas mal du tout:

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2710896385

 

1700 km, neuve quoi... En plus elle doit être négociable.

 

J'ai beau avoir lu tout ce que vous avez dit, j'ai du mal à me projeter sur les grands voyages. ça me fait hésiter. Je ne voudrais pas me retrouver dans des galères pas possibles pour les vacances.

 

 

J'ai pourtant l'impression que ça peut le faire, et que ça semble un achat malin en fait.

 

Par rapport au crv, on gagne en confort ce qu'on perd en "prestige"...

 

 

attention, c'est une C4-X et pas une C4.

La C4-X est plus longue.

A voir si cela correspond à ce que tu veux mais je sais pas si les prix en occasion sont aussi intéressant que ceux de la C4 tout court.

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Oui j'ai vu, mais ça pouvait m'intéresser aussi car le coffre cube à 510 dm3. Mais je viens de voir que Bjorn Nyland rentre autant de caisses de bananes dans l'une que dans l'autre, la faute aux charnières encombrantes de la x.

Du coup elle n'a pas tellement d'intérêt je pense.

 

Par contre ils ont celle-là qui a deux ans mais qui est.. neuve.

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2927357999 

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La C4x a plus d’espace aux jambes mais légèrement moins à la tête. Le coffre permettra d’embarquer plus de sacs (on transporte rarement des caisses en vacances). Bon choix mais on perd le hayon.

Pour les longs trajets c’est une question de fréquence. L’autonomie entre 2 charges tournera autour des 140-150 km à 130. C’est court mais bon…

Je fais mon dernier voyage avec la mienne le WE prochain: 1400km À/R. Je verrai comment l’autonomie a évolué maintenant qu’elle a 43000 km.

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Le 21/06/2025 à 09:28, gedefah a dit :

La C4x a plus d’espace aux jambes mais légèrement moins à la tête. Le coffre permettra d’embarquer plus de sacs (on transporte rarement des caisses en vacances). Bon choix mais on perd le hayon.

Pour les longs trajets c’est une question de fréquence. L’autonomie entre 2 charges tournera autour des 140-150 km à 130. C’est court mais bon…

Je fais mon dernier voyage avec la mienne le WE prochain: 1400km À/R. Je verrai comment l’autonomie a évolué maintenant qu’elle a 43000 km.

Ah je serai intéressé par ton retour sur ton voyage de 1400 km 😁

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Et moi donc !

 

Je pense que je vais aller voir la C4 x de l'annonce un de ces jours. Encore faut-il que je trouve un moment.

 

C'est une Shine: la sono est bonne ou juste standard ?

 

Je suis sur ABRP pour une simulation vers l'Espagne.

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