Aller au contenu
axenet

Programmation de la charge

Messages recommandés

Le 08/10/2022 à 10:37, axenet a dit :

Bonjour tous les utilisateurs de Fiat 500e gèrent la charge de leur véhicule manuellement ?

Oui. Ayant fait des essai où la charge n'a pas démarré, je ne prends plus le risque de me retrouver avec Batterie vide avant de partir le matin pour 100km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible de programmer la recharge, mais on parle ici uniquement de definir une plage horaire pour que la recharge se lance et s'arrete automatiquement ( par exemple debuter le charge à 23h00 pour etre en heures creuses pour ceux qui sont concernés) .

 

Sur la 500E on ne peut pas programmer un niveau de charge en %, du genre arreter la charge à 80%.

 

Donc oui on peut programmer des recharge automatiques ( je le fait depuis 1 an 1/2 maintenant) par rapport à une plage horaire mais non on ne peut pas en plus la bloquer à un certain niveau de %.

 

Certains VE ont cette possibilité, pas la petite 500.

 

Certain y arrive avec une astuce, il faut calculer la puissance de recharge utilisée, et limiter le temps de recharge pour que cette puissance ne permette pas  d'aller jusqu'à 100% dans la plage definie.

 

Apres , sur un autre debat, limiter à 80% quand on est sur une prise AC domestique à 1.8kW ou 3.7kW pour les green'up, ne presente pas grand intérêt, ca n'a rien à voir avec les recharge DC sur bornes rapides publiques de 150 ou 250 kW qui sont bien plus nefastes pour la santé des batteries par leur echauffement.

D'ailleur il est clairement indiqué dans les notices des VE de ne pas utiliser ces recharges rapides tout le temps mais uniquement de maniere occasionnelle, voir page 209 et 210 de la notice Fiat.

Un gars a flingué sa batterie de Tesla en rien de temps en ne faisant que de la recharge super rapide , faudrait que je retrouve cet article.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 09:12, Alfisti a dit :

Il est tout a fait possible de programmer la recharge, mais on parle ici uniquement de definir une plage horaire pour que la recharge se lance et s'arrete automatiquement ( par exemple debuter le charge à 23h00 pour etre en heures creuses pour ceux qui sont concernés) .

 

Sur la 500E on ne peut pas programmer un niveau de charge en %, du genre arreter la charge à 80%.

 

Donc oui on peut programmer des recharge automatiques ( je le fait depuis 1 an 1/2 maintenant) par rapport à une plage horaire mais non on ne peut pas en plus la bloquer à un certain niveau de %.

 

Certains VE ont cette possibilité, pas la petite 500.

 

Certain y arrive avec une astuce, il faut calculer la puissance de recharge utilisée, et limiter le temps de recharge pour que cette puissance ne permette pas  d'aller jusqu'à 100% dans la plage definie.

 

Apres , sur un autre debat, limiter à 80% quand on est sur une prise AC domestique à 1.8kW ou 3.7kW pour les green'up, ne presente pas grand intérêt, ca n'a rien à voir avec les recharge DC sur bornes rapides publiques de 150 ou 250 kW qui sont bien plus nefastes pour la santé des batteries par leur echauffement.

D'ailleur il est clairement indiqué dans les notices des VE de ne pas utiliser ces recharges rapides tout le temps mais uniquement de maniere occasionnelle, voir page 209 et 210 de la notice Fiat.

Un gars a flingué sa batterie de Tesla en rien de temps en ne faisant que de la recharge super rapide , faudrait que je retrouve cet article.

 

Merci @Alfisti

J'ai le véhicule depuis mars dernier et je n'arrive pas justement à programmer la plage de charge depuis le téléphone.

Je connecte le véhicule, la charge se lance mais aucun arrêt automatique du véhicule selon le réglage effectué. Pourtant il n'y a pas plus simple.

 

Après sur l'autre point, tu as raison sur la fréquence des charges rapides mais par contre le fait de laisser la batterie à 100% est aussi déconseillé. En fait c'est comme avec un téléphone qui ne se programme pas, généralement on le laisse en charge jusqu'au max. Tout comme recharger en permanence sans tenir compte d'un vrai cycle de décharge complet d'où la fourchette de 20/80 % à utiliser dans la mesure du possible bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le programmation des plages automatiques ( ou d'autres evenements comme le chauffage)  se fait à partir de la tablette dans la voiture, et uniquement ensuite on peut choisir et declencher ces programmes ( ou evenements)  à partir de l'appli du tel.

On ne peut pas faire de programmation directement à partir du tel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 10:25, Alfisti a dit :

le programmation des plages automatiques ( ou d'autres evenements comme le chauffage)  se fait à partir de la tablette dans la voiture, et uniquement ensuite on peut choisir et declencher ces programmes ( ou evenements)  à partir de l'appli du tel.

On ne peut pas faire de programmation directement à partir du tel.

 

Ok je teste. Merci et bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sur l' appli Fiat,

 

il semble bien que l'on puisse creer un evenement "charge" directement à partir de l'appli maintenant, ce qui n'etait pas le cas avant.

on peut aussi modifier un programme existant, je viens d'esssayer , ca marche.

 

Pareil pour le chauffage...

 

Ca c'est cool car du coup c'st bien plsu pratique à distance que de devoir etre present dans le vehicule.

Par contre on peut toujour pas limiter le niveau de charge en %, uniquement charge complete ou à stopper à une heure definie dans le programme, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 11:14, Bart a dit :

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir bloquer à 80% (ou autre).

Ce n'est pas bon de laisser les batteries à 100% trop longtemps

C’est vrai ! D’autant que c’est à mon sens qu’une mise à jour logiciel à faire ? Y a t’il des gens plus calé sur le sujet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une prise domestique, on est à 5% de charge à peu près par heure (pour une 42 Kw). Du coup je calcule le nombre d'heures nécessaires pour obtenir le % voulu en fonction de la charge actuelle et j'établi la programmation en fonction du résultat. 

 

ça permet de faire fonctionner ses neurones 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 08:06, Dive-vador a dit :

Sur une prise domestique, on est à 5% de charge à peu près par heure (pour une 42 Kw). Du coup je calcule le nombre d'heures nécessaires pour obtenir le % voulu en fonction de la charge actuelle et j'établi la programmation en fonction du résultat. 

 

ça permet de faire fonctionner ses neurones 😜

Exact Dive-vador, c'est comme çà que je faisais aussi avant sur prise domestique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 19:05, axenet a dit :

Cela ne fonctionne apparemment pas avec l'application sur Android du moins.

Bonjour,

 

etrange, ca fonctionne sur mon vieux Samsung S9+ .

Dans le calendrier des evenements, à partir du tel :

Je peux soit lancer un programe de recharge ou de clim deja etabli, soit en creer un de toute piece...

Modifié par Alfisti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 18:03, antferre a dit :

Merci Alain, étrange a tester en effet pour voir l'effet de cette fontcion ...

Lorsqu'on coche "charge complete", la charge va commencer à l'heure programmée et ne s'arrêtera que lorsque elle sera arrivée à 100%, peut importe la durée qu'il faudra.

Si on supprime cette option, alors la charge se fera avec la plage horaire programmé, en tenant compte de l'heure de debut et aussi de l'heure de fin.

Donc si on connait le taux de recharge de sa prise, à partir du niveau de batterie restant en peut assez facilement en deduire une heure de fin pour celui qui veux stopper à 80 ou 90% par exemple, simple petit calcul de durée comme dit Dive-vador.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.