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PierG59

Programmation de charge (départ et arrêt) sur Wallbox

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Bonjour à Toutes et Tous,

J'aurai une question à vous poser concernant la charge de mon futur VE. ( e208 GT)

J'ai commandé en juillet 2020 une e208 GT livraison prévue mi/fin novembre 2020.

 Je viens de faire poser par un installateur agrée IRVE dans mon garage une Wallbox  de marque "CIRCONTROL" 7,4 kw avec delesteur pour éviter de disjoncter en cas de dépassement de la puissance de mon compteur électrique (9KVA).

J'ai modifié mon abonnement électrique chez EDF en prenant chez eux le contrat heures creuses/heures pleines " VERT ELECTRIQUE AUTO ( tarif heures creuse à 11,56 cts TTC et  heures pleines19,25 cts TTC - Abonnement mois 14,82 € TTC

Mes heures creuses sont dans ma commune :

de 15h à 17 h ( sympa pour les recharges HC en apm) et de 24 h à 06 h

 

Comme il est déconseillé de charger son VE à 100% à chaque fois sur sa Wallbox et comme il semblerait que l'application "My Peugeot" ne permet de programmer que le départ de la charge  mais pas l'arrêt.  Comment faire pour faire en sorte que la charge démarre par exemple à 24 h et se coupe à 06 h ou bien que la charge s'arrête des que la batterie est chargé à 80%...?  Je ne vais quand même pas devoir me lever à 5 ou 6 heures pour arrêter la charge... !

 

Merci pour vos lumières éclairées et vos solutions

Cordialement

 

PierG59

PS : Je n'ai pas vérifié si, sur l'application de ma CIRCONTROL, il est donné cette possibilité... Mais je ne crois pas. 

A vérifier dans ce cas cela serait parfait !

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Pour éviter la charge a 100% de la batterie , il y a 2 écoles 

  • Tesla  : 100% affiché correspond a 100% réel de la batterie => possibilité de limiter la charge a xx%
  • Hyundai/kia : 100% affiché correspond a 90 ou 95% réel de la batterie => donc la batterie n'est jamais chargée a fond
  • Maintenant hyundai/kia permets de limiter la charge

Reste a savoir quel est le scénario prévu par Peugeot. 

Une solution pour tester , recharger a 100% en haut d'une montagne et si il n'y a pas de frein régénératif en descente , le 100% affiché est le 100% réel de la batterie.

 

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Le hic c'est que Tesla et Kia Hyundai permettent à l’utilisateur de limiter le niveau de charge, pas PSA.

 

Les solutions ont été discutées sur d'autres sujets identiques a celui ci, et ne sont pas tiptop pour la longévité du matériel, c'est en substance un prise-minuteur / module DIN, ou faire de savant calculs pour savoir quand se brancher pour qu'elle soit au bon niveau au moment de l'utiliser (et peut induire de se lever au milieu de la nuit).

 

Bref, grosse attente de correction logicielle de PSA.

 

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il y a 42 minutes, Spif a dit :

Bref, grosse attente de correction logicielle de PSA.

On peut toujours rêver...

 

Si cette fonction est intégrée un jour, ce sera pour les voitures produites après , mais je ne crois pas du tout à une mise à jour des véhicules déjà livrés (un peu comme le PDA+...)

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Merci pour vos réponse.

Je viens de téléphoner à mon installateur agrée IRVE qui a posé ma borne CIRCONTROL Enext S dans mon garage avec délesteur pour moduler la charge en fonction de la consommation de mes appareils domestiques.

D'après lui il n'y a aucun problème, avec cette borne 7,4 kw, à charger régulièrement à 100 %. Aucun souci donc pour la la batterie. Je peux démarrer la charge à l'heure programmée par l'application Peugeot ( 24 h par exemple) la Wallbox arrête elle même la charge lorsque la batterie et pleine ( probablement autour de 5/6 heures de charge). Pas besoin donc de me lever à 5 heure du matin pour le faire...( Plug and charge) Le seul problème me dit il ce sont les charges sur borne rapide style IONITY 100 kw. Alors là il ne faut pas dépasser 80%. En plus, après 80%, le temps de charge est tellement plus long et le cout d'extension de charge  tellement prohibitif qu'on stoppe à ce pourcentage.

Mon installateur a l'air tout à fait sûr de lui et m'a rassuré en ce sens.

Et puis... Peugeot garantit ses e208 8 ans ou 160.000 km sur la baisse de rendement jusqu'à 75% . Non ... ?

Dans huit ans il est fort probable que j'aurai déjà changé de VE les autonomies auront aussi, d'ici là, probablement étaient multiplié par 2 et plus... et le nombre de borne quintuplé ( 100.000 bornes fin 2021 à promis notre Président Macron ... ?

il y du pain sur la planche car passer de 29.000 bornes actuelles à 100.000 fin 2021 va falloir mettre le turbo )

C'est pas encore gagné ce pari...

 

Cordialement à tous. 

 

Pierg59

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Il y a 23 heures, PierG59 a dit :
il y a 15 minutes, PierG59 a dit :

Comme il est déconseillé de charger son VE à 100% à chaque fois sur sa Wallbox et comme il semblerait que l'application "My Peugeot" ne permet de programmer que le départ de la charge  mais pas l'arrêt.  Comment faire pour faire en sorte que la charge démarre par exemple à 24 h et se coupe à 06 h ou bien que la charge s'arrête des que la batterie est chargé à 80%...?  Je ne vais quand même pas devoir me lever à 5 ou 6 heures pour arrêter la charge... !

Bonjour Pierg59, votre question m'intéresse.

Je n'ai pas encore ma e-208 mais je vais changer d'offre EDF.

En effet, pour moi il faudrait que je charge en deux temps (car heures creuses en deux plages : 20h-23h puis 3h-8h)... L'application My Peugeot peut elle faire cela ?, ou bien la programmation sur l'e-208 ?

Par contre je sais que la charge s'arrête automatiquement avant les 100 % ce sui protège la batterie.

Merci.

 

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Il y a 15 heures, PierG59 a dit :

D'après lui il n'y a aucun problème, avec cette borne 7,4 kw, à charger régulièrement à 100 %.

Haha, encore heureux ^^' Plus sérieusement, toute borne peut charger jusqu'à 100%, pas d'inquiétude la dessus. C'est le véhicule, et sa batterie en particulier, qui apprécient moins : la techno lithium ion n'aime pas 2 choses : rester a bloc trop longtemps, mais surtout la décharge profonde. Raison pour lesquelles on conseille de charger sur la plage 20% - 80%.

Rien d'interdit a monter plus haut ou descendre plus bas, mais si vous les faite régulièrement voire tout le temps, la durée de vie de la batterie s'en ressentira.

 

Il y a 15 heures, PierG59 a dit :

Le seul problème me dit il ce sont les charges sur borne rapide style IONITY 100 kw. Alors là il ne faut pas dépasser 80%. En plus, après 80%, le temps de charge est tellement plus long et le cout d'extension de charge  tellement prohibitif qu'on stoppe à ce pourcentage.

C'est bien la seule raison que je voie à une limitation a 80% : le tarif. Ionity facture au temps et la puissance de la charge rapide diminue au fur et a mesure que la batterie se remplie (ou chauffe). Vous êtes tout à fait libre de charger plus, mais le temps pour passer de 80% à 90% risque d'être plus long que pour faire 20% -> 80%.

Le raisonnement ne serait peut être pas le même chez Total qui ne facture pas au temps, mais au kWh

Modifié par Spif

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Réponse à MilleEtang

 

Moi aussi je n'ai pas encore ma E208 mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là..

Il n'y a pas de multi cession de charge sur l'application de la e208 autrement dit pas possible de donner un départ de charge A et un départ de charge B.

Vous avez dit : "Par contre je sais que la charge s'arrête automatiquement avant les 100 % ce sui protège la batterie."

De quelle source tenez vous cette information. D'après vous, Peugeot bloquerait la charge pour éviter d'arriver au 100%. Ce serait trop beau ! 

 

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Il y a 4 heures, PierG59 a dit :

Réponse à MilleEtang

 

Moi aussi je n'ai pas encore ma E208 mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là..

Il n'y a pas de multi cession de charge sur l'application de la e208 autrement dit pas possible de donner un départ de charge A et un départ de charge B.

Vous avez dit : "Par contre je sais que la charge s'arrête automatiquement avant les 100 % ce sui protège la batterie."

De quelle source tenez vous cette information. D'après vous, Peugeot bloquerait la charge pour éviter d'arriver au 100%. Ce serait trop beau ! 

 

Je pense que ce qui est évoqué, ce sont les 46 kWh utile sur la batterie qui en fait réellement 50.

Ca laisse une marge pour compenser une perte "d'usure" dans le temps, mais aussi pour ne pas dépasser les 90/95% évoqués.

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Reponse à FFF3347

Oui je pense aussi dans l’attente de la réponse SPIF 

Peugeot ne semble pas limiter sa garantie par une interdiction de charger sur Wallbox à 100% régulièrement... 

Ceci expliquant la réserve des 46 kw de sa batterie. Vous pensez bien que si les charges maxi étaient si néfastes pour la batterie Peugeot ne se serait pas risqué à offrir une garantie de 8 ans ou 160.000 km 😉

ils ont l’air d’être sûrs de leur produit d’autand que cette batterie a un système de refroidissement liquide ( notamment pour les charges accélérées 100 kw) 

 

 

PierG59

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Le 07/10/2020 à 14:19, FFF3347 a dit :

Je pense que ce qui est évoqué, ce sont les 46 kWh utile sur la batterie qui en fait réellement 50.

Ca laisse une marge pour compenser une perte "d'usure" dans le temps, mais aussi pour ne pas dépasser les 90/95% évoqués.

OUI, c'est ce que je voulais dire...

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Bonsoir,

 

Je relance ce sujet pour savoir si vous avez des précisions / informations concernant cette question.

 

C'est à dire, comment faire en sorte de ne pas charger à 100% lorsqu'on laisse en charge la nuit, pour conserver la batterie.

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Malheureusement ce n'est pas possible actuellement mais ça devrait arriver, personnellement connaissant mon temps de recharge de 5H sur WB 7,4 kW je démarre la charge à 3H du mat et je l'arrête de l'appli une fois à 80/90% par le commutateur "charge différée" en laissant le véhicule branché.

Pour rappel l'idéal quand on peut se le permettre c'est faire du 20/80% les gros écarts faisant vieillir prématurément la batterie et éviter les charges DC qui ont le même effet.

Le stockage long de la voiture doit être fait entre 30 et 70% de batterie suivant le temps d'immobilisation.

Modifié par Tech21

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