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Eric2222

Programmation de charge

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Question bête. Lorsque l'on charge une Leaf sur une prise Green UP est-ce que c'est le TCU et la programmation de la voiture qui fait que l'on peut commencer une charge en HC ? Ou faut-il un contacter jour/nuit de type chauffe eau sur le tableau électrique pour que çà fonctionne ?

 

Merci de vos éclairages.

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Normalement, c'est la voiture qui décide en fonction de ce que tu lui demandes.

 

Sinon, rien ne t'empêche d'alimenter ta green-up via un contacteur commandé par l’interrupteur j/n du tableau, avec la puissance et la protection qui vont bien.

 

Mais, je ne sais pas si l'EVSE Nissan va tenir longtemps comme ça.

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Après, vue l'économie espérée, pour moi ça ne vaut pas le coût.

 

La différence HP/HC, c'est 0,05€ le kWh.

Si tu es complètement vide, une charge complète en HP te coûte 1,065€ de plus qu'en HC.

 

Je ne m'embête même plus à programmer la charge, en plus, j'oublie tout le temps d'appuyer sur le bouton Off quand je fais une charge intermédiaire, et je suis dans la m..... .

Obligé de prendre la fumeuse en espérant que ma femme n'aura pas besoin de voiture.

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Sur la 30kwh la capacité utile n'est pas de 28kwh? ça fait jusqu'à 1,40€ d'économie par charge selon le modèle de batterie.

Pour celui qui recharge 3 fois par semaine ça fait pas loin de 20€/ mois donc à voir.

 

Perso j'ai le programmateur de la leaf réglé sur mes heures creuses de nuit donc je la branche simplement le soir et elle recharge durant les HC. Ce n'est pas contraignant, la seule contrainte pourrait venir du jour où tu roules beaucoup en journée et compte rouler de nouveau le soir ou la nuit venue mais bon il te suffit soit de désactiver la programmation à l'aide du bouton sur la gauche du tableau de bord soit de lancer la charge depuis l'appli Connect EV (ça passe outre la programmation).

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Bonjour,

 

la Leaf ne gere pas la green'up , le CRO branché dessus ne tirera que 10A . en plus la green'up ne fait pas passer le signal HP/HC et de toutes facons le CRO ne le gere pas.

 

Soit tu installe une Wallbox qui elle pourra gerer le signal HP/HC

Soit tu rajoute un sectionneur HP/HC sur le disjoncteur de la prise ( mais pas pratique )

 

Soit plus simple , tu programme tes recharges dans l ordinateur de la voiture , pour qu elle ne se fassent que pendant les HC ( c'est ce que je fais , de 22h30 a 6h30 chez moi )

et si besoin de charger en dehors de ces heures , tu as le bouton sur le tableau de bord pour passer outre la programmation, ou si tu lance depuis smartphone/appli web pareil ca part direct

 

quand a l economie, elle est reele

pour ma part, j ai une 24kWh , quand je la remplis a plein, je rentre 24kW dedans pour 21,5kWh utilisables ( avec les pertes de charges et de cables ) , soit 24x 0,1150 = 2€76 , sur les 12500km annuels de mon contrat on vas dire 230 € , alors qu en HP cela representerais 24x0,1636 presque 4€ le plein ... ou 327€ à l année .... 100€ d'écart je trouve pas ça négligeable, meme si grosso modo c est que 8€/mois

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Sur la 30kwh la capacité utile n'est pas de 28kwh? ça fait jusqu'à 1,40€ d'économie par charge selon le modèle de batterie.

Pour celui qui recharge 3 fois par semaine ça fait pas loin de 20€/ mois donc à voir.

.

 

En fait, le cordon d'origine consomme 2.3kWh au max (10A à 230V) et il n'y a que 8 HC par jour.

donc 8h *2.3kWh*0.05€=0.92€.

C'est le montant maximum qu'on peut espérer économiser par jour avec le cordon d'origine.

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Sur la 30kwh la capacité utile n'est pas de 28kwh? ça fait jusqu'à 1,40€ d'économie par charge selon le modèle de batterie.

Pour celui qui recharge 3 fois par semaine ça fait pas loin de 20€/ mois donc à voir.

.

 

En fait, le cordon d'origine consomme 2.3kWh au max (10A à 230V) et il n'y a que 8 HC par jour.

donc 8h *2.3kWh*0.05€=0.92€.

C'est le montant maximum qu'on peut espérer économiser par jour avec le cordon d'origine.

 

C'est mon cas pour le moment mais j'aurai normalement (enfin) ma wallbox vendredi donc une économie plus notable (d'autant qu'elle est gratuite).

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Bonjour,

 

la Leaf ne gere pas la green'up , le CRO branché dessus ne tirera que 10A . en plus la green'up ne fait pas passer le signal HP/HC et de toutes facons le CRO ne le gere pas.

 

Soit tu installe une Wallbox qui elle pourra gerer le signal HP/HC

Soit tu rajoute un sectionneur HP/HC sur le disjoncteur de la prise ( mais pas pratique )

 

Soit plus simple , tu programme tes recharges dans l ordinateur de la voiture , pour qu elle ne se fassent que pendant les HC ( c'est ce que je fais , de 22h30 a 6h30 chez moi )

et si besoin de charger en dehors de ces heures , tu as le bouton sur le tableau de bord pour passer outre la programmation, ou si tu lance depuis smartphone/appli web pareil ca part direct

 

quand a l economie, elle est reele

pour ma part, j ai une 24kWh , quand je la remplis a plein, je rentre 24kW dedans pour 21,5kWh utilisables ( avec les pertes de charges et de cables ) , soit 24x 0,1150 = 2€76 , sur les 12500km annuels de mon contrat on vas dire 230 € , alors qu en HP cela representerais 24x0,1636 presque 4€ le plein ... ou 327€ à l année .... 100€ d'écart je trouve pas ça négligeable, meme si grosso modo c est que 8€/mois

 

 

+1

je fais 2700 kms par mois et je trouve un intérêt aux heures creuses.

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En fait je viens de refaire mes calcul sur l'une des deux phases ou je voudrais brancher mon système de recharge et en fait je crois que c'est pas la peine d'investir dans une box. Voyez plutôt.

J'ai deux phases qui gère mes différentes zone de charge:

 

CH1+CH2+CH3 ⇒ Phase 3 = 2000+3500+1500= 7000W

1/3 du chauffage ⇒ 2333,3 W

⇒ 6,12 A reste 13,88 A de dispo pour la Leaf en hivers et 20 A en été

 

CH4+CH5 ⇒ Phase 2 = 6500W

1/3 du chauffage ⇒ 2166,7 W

⇒ 5,6 A reste 14,44 A de dispo pour la Leaf en hivers et 20A en été

 

Je pense que la Green Up suffira non car pour une Box çà sea trop juste.

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Si la Green-up est prise en charge par Nissan, le technicien tirera un fil 10mm² depuis la sortie du disjoncteur/différentiel principal du compteur jusqu'à l'entrée du DD dédié à la box.

àprès, la liaison vers la green-up sera en 2.5mm².

 

A mon avis, il cherchera à s'approcher au mieux du tableau.

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Et du coup l'inter diff et disjoncteur peuvent être mise dans le tableau électrique principale ou faut-il un petit tableau secondaire ?

Bonjour

normalement il doit rester 10% minimum de place dans le tableau principal lors de l'installation initiale

de la maison

il reste donc la place nécéssaire pour y ajouter la protection de la prise (ou wall box) dédié à la voiture

Patrick

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Autre avantage... En HC, en France, l'énergie est majoritairement produite par du nucléaire, donc moins de CO2...

En HP aussi , mais je comprends ce que tu voulais dire.

Si cette thématique t'intéresse, je peux te conseiller le site de RTE : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

Tu y trouveras une foule d'indicateurs, que je trouve intéressants.

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En fait sur ma deuxième ligne du tableau électrique (là ou se situe le chauffage) j'ai utilisé 2 Inter Diffs et 5 Disjoncteurs donc normalement comme j'ai un Tableau Drivia Legrand 4 rangées 13 Modules, il me reste 4 emplacements. Comme un inter diff prend 2 Modules de place et un Disjoncteur 1 Module il me reste encore un Module d'emplacement de reste. Le compte est bon.

 

Sinon autre question j'ai bien le droit de repiquer sur l'inter diff avec des câbles de repiquage pour alimenter mon nouvel Inter Diff c'est bien çà ? Ou faut-il absolument reprendre depuis la source ?

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Je viens de lire tout ce qui est dit dans ce sujet, et je ne vois pas pourquoi on évoque tant de complications.

 

Si comme la plupart de gens tu veux une batterie pleine le matin, tu auras du mal à ne pas utiliser majoritairement les heures creuses, puisque la nuit c'est des HC pour tout le monde, n'est-ce pas? Tout ce que cela demande est ne pas commencer la charge dès qu'on gare la voiture, mais de mettre une programmation pour que la charge se termine vers la fin des HC. Cela est possible même avec les moyens très limités de programmation de la Visia. Pour tirer un profit maximal des HC, on peut, si le temps estimé pour la charge dépasse les 8h des HC, même ruser en programmant la fin de charge une heure (ou un demi, selon l'heure de départ voulu) après la fin des HC, car vers la fin de la charge il ne fait que équilibrer les modules de la batterie, ce qui ne tire que très peu de courant.

 

(Pour les rare gens qui veulent leur batterie pleine à une toute autre heure, par exemple qui partent le soir pour rouler toute la nuit, ils auront malheureusement pas occasion des HC, sous aucun scénario.)

 

En tenant compte de cela, je ne vois pas la pertinence de la comparaison charge complète en HC contre charge complète en HP; cette opposition se pose tout simplement pas. Sauf si la question était (mais je ne le pense pas) s'il vaut la peine de prendre un abonnement en HP/HC au lieu d'un abonnement en HP seulement; dans ce cas un calcul plus compliqué serait nécessaire (différence de prix de l'abonnement, et du tarif HP).

 

Quant au choix wallbox ou pas, je ne pense pas que ce soit la considération HC vs. HP qui pèse beaucoup (mais avec une wallbox toute la recharge logera toujours dans les HC la nuit), mais plutôt la possibilité de recharger en peu de temps chez soi. Et une wallbox nécessite un abonnement en 9kVA minimum, pendant que pour un GreenUp 6kVA suffit. Avec cela le raccordement au tableau ne doit en aucun cas être un problème.

 

Remarque finale: mettre un contacteur jour/nuit en amont d'une GreenUp veut dire que la voiture ne voit rien de la prise/câble EVSE tant que le contacteur coupe le courant; elle ne sait même pas si elle sera connectée en 2/3/6kW une fois le courant établi. Je pense que elle saura gérer le fait d'être réveillée en pleine nuit quand le courant vient en ligne, et de négocier les détails de la recharge à ce moment là, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle complication.

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C'est très bien dit, il y a plein de gens qui se prenne beaucoup la tête pour pas grand chose, mais je pense que ça les occupe plus qu'autre chose. alors laissons-leur ces petits plaisirs

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