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Forum • Programmation charge / CRO ELPA

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Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une Zoe d'une part et d'un cable ELPA de l'autre, je n'arrive pas à faire fonctionner la programmation horaire journalière pour que la charge s'effectue en heures creuses. Sur le R-Link je programme un démarrage journalier de la charge à 21h. Mais si je branche mon câble ELPA avant 21h, la charge se lance immédiatement!

Autre souci , la programmation hebdomadaire reste "grisée" sur l’écran tactile, je ne peux ni modifier les paramètres, ni l'activer. Alors 3 questions :

- Le CRO ELPA est il compatible avec la programmation de charge via le R-Link ?

- Au vu des explications que je viens de donner, est ce mon R-Link qui bug?

- Comment faire pour que les 2 systèmes fonctionnent ensemble?

 

Merci aux autres possesseurs de câble ELPA de me faire partager leur retour d'expérience sur ce sujet.

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Et oui, la finition life est bridée.... il faut acheter l'option dans le r-store.

L'Elpa est parfaitement compatible avec la charge différée, je le fais régulièrement.

 

D'ici 1 mois, je revendrai le mien.

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L'idée que je peux te proposer c'est de mettre ou faire mettre en place un contacteur jour/nuit dans ton tableau électrique (au même titre que pour ton chauffe-eau électrique si tu en a un)

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Cà servira à quoi? L'elpa ne démarre pas seul à la mise sous tension! Il attend une action sur le bouton ON

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Cà servira à quoi? L'elpa ne démarre pas seul à la mise sous tension! Il attend une action sur le bouton ON

Ah! Mince, excuse moi. Ca servirai donc à rien !!!

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Je confirme aussi, pas de différé sur Life sans pack interactif, je suis dans la même situation que toi avec CRD.

 

Par contre il y a bien un bug dans le R-Link: il n'est pas normal que la voiture t'informe que la voiture démarrera à XhXX et que sa démarre immédiatement.

Le menu doit être grisé ou non présent, mais en aucun cas te donner une information FAUSSE => remonte ce point à la hotline !

 

On m'a offert le pack en compensation, du coup maintenant ça marche bien avec le CRD. Ensuite j'utiliserai une borne OpenEVSE (en cours de montage).

 

bref, politique marketing incompréhensible et qui fait beaucoup de mal à l'image de Renault.

Dommage, c'est une fonction de base pour un véhicule électrique.

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problème BIEN connu et LARGEMENT débattu et exposé sur "Forumpro"

http://renault-zoe.forumpro.fr/c2-la-renault-zoe-ze

 

appelez la Rel Clt et MANFESTEZ votre étonnement et MECONTENTEMENT !

 

et essayez ainsi de NEGOCIER l'accès au PACK Interactive comme l'on fait d'autres ZOE/Life istes

pour une certaine durée (à la tête du client) variable de 1 à 3 ans

 

Good Luck

 

Zoé_du_Ried

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Attention,

 

Je ne pense pas que la charge démarre immédiatement, il y'a quelque chose d'embêtant dans le comportement de la ZOE lors de la recharge différée qui porte à confusion et pourrait faire croire que la charge démarre, mais ce n'est pas le cas.

 

En effet, même en charge différé, lors du branchement à la borne (ou au CRO ELPA), la ZOE vérifie immédiatement l'installation (il est donc malgrès tout nécessaire d'appuyer sur le bouton "on" du CRO ELPA), puis elle met la charge en pause (tableau de bord allumé comme si elle était en charge, mais elle indique --:-- en temps de jusqu'à ce que l'heure de début de charge programmée arrive).

Mais le problème, c'est qu'une ZOE en "pause recharge", même si elle ne recharge pas la batterie, elle fait tourner la climatisation pour maintenir à température optimale la batterie (on pourrait croire du coup qu'elle se met tout de suite en charge mais ce n'est pas le cas)... et c'est là tout le problème! la consommation électrique à la prise pendant ce temps est loin d'être négligeable!!!

 

C'est ça le VRAI problème qu'il faut remonter à renault!

Du coup, perso, ça me fait chier (c'est plus aussi écolo), mais j'ai désactivé la charge différée pour éviter une surconsommation!

 

Ensuite, au niveau du CRO ELPA, si vous utilisez un contacteur jour nuit, pas de problème, il mémorise son dernier état.

 

Concrètement :

- Vous mettez votre contacteur en marche forcée

- Vous branchez le CRO et le mettez sur "ON" (la charge démarre)

- Vous basculez votre contacteur en "AUTO" (la charge s'arrête)

- Quand vous passerez en tarif nuit, le contacteur vas alimenter à nouveau le CRO qui lui se remettra automatiquement en "ON" avec le dernier ampérage sélectionné

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sans vouloir faire de la pub pour forumpro, cela a déjà été expliqué: il faut mettre le mode ECO pour que la pompe à chaleur reste à l'arrêt.

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J'ai déjà lu cette info sur forum pro ZOE, mais honnêtement je n'ai pas essayé et je trouve malgrés tout que ce n'est pas normal, il n'y'a aucune raison valable que la PAC tourne quand la charge est en pause que ce soit en mode ECO ou pas

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J'ai déjà lu cette info sur forum pro ZOE, mais honnêtement je n'ai pas essayé et je trouve malgrés tout que ce n'est pas normal, il n'y'a aucune raison valable que la PAC tourne quand la charge est en pause que ce soit en mode ECO ou pas

 

La PAC ne tourne que si la température extérieure est élevée . Actuellement, pas besoin de se mettre en ECO .

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La PAC ne tourne que si la température extérieure est élevée . Actuellement, pas besoin de se mettre en ECO .

 

Oui mais, le truc stupide, c'est que dans mon cas (qui est certainement celui de beaucoup) la ZOE est garée dans un box fermé... si la PAC se met en route, certes elle refroidit la batterie, mais elle chauffe le garage qui réchauffe la batterie, donc la PAC ne s'arrête jamais!

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Quand je parlais de température élevée , il s'agissait dans mon cas d'une température supérieure à 28°.

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Je ne sais pas à quelle température la PAC déclenche, mais je charge toujours en mode ECO pour éviter que la PAC tourne.

Cet été avec les fortes chaleurs c'était totalement aléatoire jusqu'à ce truc du mode ECO.

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Bonjour,

 

J'ai reçu ma Zoe cette semaine (avec 15 jours d'avance!). Je n'étais pas au courant que le R-Link a une puce GSM intégrée, même en dehors de toute souscription d'un "service connecté". Or je n'aime pas du tout avoir un fil à la patte, surtout complètement hors de mon contrôle. Je trouve cela tout à fait inadmissible, et j'ai largement fait part de mes sentiments à la concession lors de la livraison...

Y a-t-il un lien de cause à effet ? Toujours est-il que la charge différée fonctionne très bien sur mes 2 EVR01 (un dans la voiture et un en fixe au bureau !) Je n'ai bien sûr souscrit aucun service.

 

Concernant les EVR01, je voulais pouvoir charger en 6,6kW (30A). Quand j'ai vu le prix d'une borne 32A, j'ai acheté 2 EVR01 pour moins cher ! Je viens même d'en commander un 3ème (toujours dans le budget d'une borne 32A !) pour en avoir aussi un en fixe à la maison !

(Si mes installations intéressent quelqu'un, je peux poster des photos...)

 

Au passage, quelqu'un sait-il s'il est possible de virer cette foutue puce GSM ?

 

Bonne route.

 

Francis

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Au passage, quelqu'un sait-il s'il est possible de virer cette foutue puce GSM ?

 

Bonne route.

 

Francis

Comment croyez vous que la facturation de la location de batterie vas se faire (nombre de roulé, recharge à 43kW... Tout est comptabilisé et remonté en temps réel).

Donc enlever la puce GSM, pourquoi pas... Mais à vos risques et péril !

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Il me semble avoir lu également qu'en cas d'impayé de location de batterie, Renault pouvait désactiver la voiture.

Dans tous les cas, j'imagine que la voiture ne démarre pas sans ce système...

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Comment croyez vous que la facturation de la location de batterie vas se faire (nombre de roulé, recharge à 43kW... Tout est comptabilisé et remonté en temps réel).

Donc enlever la puce GSM, pourquoi pas... Mais à vos risques et péril !

 

Je ne me souviens pas d'avoir lu ce genre de détails.

Je vais relire le contrat de location attentivement !

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... Concernant les EVR01, je voulais pouvoir charger en 6,6kW (30A). Quand j'ai vu le prix d'une borne 32A, j'ai acheté 2 EVR01 pour moins cher ! Je viens même d'en commander un 3ème (toujours dans le budget d'une borne 32A !) pour en avoir aussi un en fixe à la maison !

(Si mes installations intéressent quelqu'un, je peux poster des photos

 

Des photos explicatives d'installation électrique sont toujours les bienvenues !

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Des photos explicatives d'installation électrique sont toujours les bienvenues !

 

Donc, j'en avais marre de ranger l'EVR1 tous les matins dans le coffre de la voiture. Je me suis donc décidé à réaliser une installation fixe à la maison. J'ai attendu de l'avoir terminée (ce qui m'a pris un peu de temps) pour poster ces photos :

ELPA_maison.png

Je n'avais pas la place pour un coffret 600x400 qui aurait pu tout contenir; alors j'ai utilisé 2 coffrets 400x300.

C'est alimenté par un câble 3G6. Les protections (différentiel et magnéto-thermique) sont à l'intérieur en tête de ligne.

L'interrupteur à 3 positions au centre du coffret permet de contrôler l'alimentation : Marche forcée / Contrôlée par EDF (heures creuses) / EDF (heures creuses) + auto-maintien ensuite, pour chauffer la voiture après 8 heures du matin.

Dans le petit coffret gris il y a aussi 3 grosses bornes à vis, qui m'ont permis de rallonger le câble 3G6, trop court du fait de l'installation initiale !

 

 

Au bureau, je ne voulais pas laisser l'électronique dehors. J'ai donc traversé le mur.

L'électronique à l'intérieur :

ELPA_bureau_int.png

 

Et le câble, à l'aise dans un boîtier 600x400.

ELPA_bureau_ext.png

 

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai acheté un troisième EVR1 qui reste dans le coffre, avec des adaptateurs 16A et 10A ainsi qu'un boîtier inverseur phase/neutre + interrupteur shunt entre terre et neutre (pour les endroits où la terre est trop mauvaise).

 

Et ça roule !

 

Francis

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Beau travail. Tout propre.

Ce CRO Elpa je crois que je vais finalement me l'offrir.

Shunter terre sur neutre n'est pas dangereux ?

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Bonjour voila moi j'ai un petit soucis je viens de réaliser ma borne OPEN EVSE acheté en KIT bon je travaille dans l'electronique donc pour moi pas de problème.

Ensuite j'ai réalisé un cable de 5 metre (acheté à la coupe 3 x 6mm² en multibrin + 1 de 1mm² couplé au premier par une gaine thermo sur 5 metre), le cable est bien pour le prix car cela m'a couté à peine 50 euros au lieu de 290 euros sur les autres site (c'est des malades).

Par contre avant de commander ma Prise Type Renault Zoé en Angleterre, je voudrais faire un test avec le cable fourni par Renault avec des cosses en 20A. Car mon but est de charger plus fort que 14A et même plus fort que 16A car avec 6H d'heure creuse la nuit je ne suis pas à 100% d'autonomie le matin.

Donc pour cabler ma borne sur la prise ok, le fil pilote ok, par contre là ou je n'ai pas compris c'est l'histoire de la résistance à mettre sur le petit trou à côté du fil pilote, est ce vraiment utile ? Car moi mon courant sera pas fixe, 16A, ou 20A ou voir plus (je ne sais plus les calibres dispo sur l'afficheur)?? Est ce que quelqu'un sait SVP?

 

Et d'ailleurs je n'ai pas trop compris comment la ZOé va savoir qu'il faut charger en 16A ou 20A ou voir plus ? Avec l'info que donne le fil pilote ? Mais alors à quoi sert la résistance que l'on doit rajouter ?? Là c'est obscure ..

 

Qui peut m'éclairer sur ce sujet SVP?

Merci

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