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Rickou2a

Problèmes de déconnections intempestives sur Niro EV

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Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis récurrents avec la projection de mon téléphone (iPhone avec port USB-C) sur mon Niro EV. Les déconnections sont aléatoires : parfois, je peux rouler 2 heures sans problème, et d'autres fois, j'ai 4 déconnections en 20 minutes. C'est assez frustrant, surtout lorsque j'utilise la navigation ou les commandes vocales.

Je précise que j'utilise un câble USB-A vers USB-C, mais je n'ai pas pu trouver de câble officiel Apple, car ils ne proposent désormais que des câbles USB-C vers USB-C. J’ai parcouru quelques discussions où certains recommandent absolument d’utiliser un câble officiel pour résoudre ce problème, tandis que d’autres affirment que cela n’a rien changé pour eux.

Je suis un peu perdu et me demande si le souci vient vraiment du câble, d’une mise à jour manquante, ou d’un autre facteur (le système du véhicule, peut-être ?).

Si vous avez déjà rencontré ce problème et trouvé une solution, je serais ravi de lire vos retours.

Merci d’avance pour votre aide !

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Bonjour,

Hélas même soucis de mon coté (ça fait qu'une merde de plus avec cette voiture), avec Android Auto, des coupures avec une relance automatique, ou alors je suis obligé de débranché le téléphone. Aléatoire aussi, des fois 4/5 coupures sur 30 minutes, des fois qu'une seule.

J'ai essayé plusieurs câbles, un boitier pour une connexion sans fil > idem.

A noter que dans mon thermique, je n'ai aucun soucis.

Par contre c'est pas top qu'un véhicule de 2022 ne soit pas équipé d'une liaison sans fil...

 

Je serais curieux d'avoir un retour des autres membres du forum sur le fonctionnement de la projection du téléphone en détaillant l'utilisation Android Auto / Apple Car Play et la référence du téléphone.

 

Perso: Android Auto / OnePlus 12

 

Ps: j'en ai touché 2 mots à la concession lors de la révision (concession qui fait KIA - MAZDA - MG), la réponse du chef d'atelier: "La connectivité n'est pas fiable sur les 3 marques", donc en gros, rien à cirer de ton problème

 

Modifié par Kristof44116

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AA / Pixel 7 (LG G7 avant 2024) / HONOR 20 Pro de madame.

Connexion très sensible à la qualité du câble. 

J'en ai essayé 4 pour arriver à quelque chose de satisfaisant.

Les 3 précédents ne fonctionnaient pas ou provoquer des déconnexions intempestives.

Modifié par Fabos

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AA / OnePlus Nord 4

Utilisation avec un câble UGREEN et un boîtier AAWireless. Nickel.

 

J'ai changé le câble d'origine du boîtier pour un modèle avec des ports coudés, plus discret je balance le boîtier dans la boîte à gants et hop.

 

NB: auparavant OnePlus 9 Pro, quand j'ai commencé à avoir des déconnexions j'ai corrélé ça avec le vieillissement de la batterie du téléphone (et son port USB-C?).

 

Madame ok avec Xiaomi Mi 11.

 

Déjà expérimenté des problèmes dans d'autres véhicules VT de marques diverses avec smartphones divers, soit le câble, soit les mises à jour elles-mêmes parfois.

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Le 21/01/2025 à 20:45, Rickou2a a dit :

Merci pour vos réponses .. on peut avoir la marque des câbles qui fonctionnent ???

Bonne soirée 

 

techgear coudé incompatible

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07STVCK2Q?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

 

Divers câbles sans marque mais épais et robustes, connexion aléatoire.

 

Ugreen coudé ok

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07PHQGW6P?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Quelques très rares déconnexions, 4-5 fois en 2 ans.

 

Attention, je pense que ce qui est valable pour AA ne l'est pas forcément avec Car Play.

Modifié par Fabos

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CarPlay marche parfaitement chez moi, désolé. Câbles raisonnables mais pas chers et de marques inconnues (Sunguy, Raviad). Plusieurs iPhones différents. 
 

On peut lire dans des forums que certains guérissent après avoir obtenu le changement du boîtier USB de la voiture…

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@Valgorge: En effet, j'ai lu à gauche et à droite que le remplacement du faisceau/prise USB interne à la voiture avait résolu le problème.

Intervention apparemment assez longue car pas simple à faire (dont j'ai meme vu un message ou KIA avait cassé le bandeau tactile AUDIO/CLIM juste au dessus de la prise. Pour ce qui est de ma concession, le chef d'atelier à botté en touche lorsque je lui ai parlé du prb en disant simplement que la connexion n'était pas fiable, point à la ligne.

 

@Fabos: Je vais commander ton câble pour tester...

 

Sinon, j'ai vu des post aussi ou les gars mettaient en cause le mauvais fonctionnement à cause de la surcouche (ColorOs pour Oppo et OxygenOs pour OnePlus) et que seuls les téléphones android pur (sans surcouche style Pixel de chez Google) fonctionnaient correctement.

Modifié par Kristof44116

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Le 22/01/2025 à 06:06, Kristof44116 a dit :

@Fabos: Je vais commander ton câble pour tester...

Je l'ai pris en 50cm.

Je voulais quelque chose me permettant de placer mon tél sous les prises sans abîmer son connecteur, ce qui aurait fini par arriver avec une prise USB C non coudé.

Idéalement j'aurais bien aimé que la prise type A soit coudée dans l'autre sens pour moins gêner l'usage de la prise type C du Niro mais j'ai arrêté les frais.

Acheté 9€99 à l'époque.

Pour y mettre ce prix je devais vraiment en avoir marre de ne pas pouvoir me servir d'AA 🫤

J'espère pour toi que la qualité s'est maintenue.

Modifié par Fabos

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J'ai aussi des déconnexions intempestives.

 

Sur d'autres modèles du groupe (EV6, IONIQ5), ca venait comme dit plus haut du faisceau USB qui était défectueux - mauvaise série (celui qui relit le module multimédia au couple usb-A / usb-C en facade). La prise Usb-A était en fait un poil trop grande et quelque soit le cable branché dessus, il finissait toujours par bouger en roulant. Très légèrement, imperceptiblement mais suffisamment pour couper la communication. A l'époque, pour ceux qui ont réussi à faire prendre ca en charge sous garantie, son changement a résolu le problème.

 

A titre perso, faute de volonté de prise en charge par le CC sur ma IONIQ5, je l'ai fait moi même en commandant un nouveau faisceau sur le web et en accédant moi-même à l'arrière du tableau de bord et démontant quelques pièces de la facade. Depuis ce changement de faisceau, je n'ai plus aucune déconnexion depuis près de 2 ans, donc j'en conclu que c'était bien la source du problème.

 

Maintenant sur le NIRO, c'est pas la même, parce qu'il faut démonter la console centrale. J'ai commencé à regarder et collecter des infos et photos de console démontées pour identifier les points de fixation. Ca progresse doucement mais ca n'est pas évident sans documentation atelier officielle. Mais je garde espoir.

 

Si j'arrive à clairement voir comment faire, je ferai sans aucun doute comme pour ma I5 en commandant moi-même le faisceau et je viendrai documenter tout ca ici.

 

A moins que l'un d'entre nous s'y soit collé avant ;-) 

 

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Le 22/01/2025 à 11:52, jumpingjackfly a dit :

 

J'ai aussi des déconnexions intempestives.

 

Sur d'autres modèles du groupe (EV6, IONIQ5), ca venait comme dit plus haut du faisceau USB qui était défectueux - mauvaise série (celui qui relit le module multimédia au couple usb-A / usb-C en facade). La prise Usb-A était en fait un poil trop grande et quelque soit le cable branché dessus, il finissait toujours par bouger en roulant. Très légèrement, imperceptiblement mais suffisamment pour couper la communication. A l'époque, pour ceux qui ont réussi à faire prendre ca en charge sous garantie, son changement a résolu le problème.

 

A titre perso, faute de volonté de prise en charge par le CC sur ma IONIQ5, je l'ai fait moi même en commandant un nouveau faisceau sur le web et en accédant moi-même à l'arrière du tableau de bord et démontant quelques pièces de la facade. Depuis ce changement de faisceau, je n'ai plus aucune déconnexion depuis près de 2 ans, donc j'en conclu que c'était bien la source du problème.

 

Maintenant sur le NIRO, c'est pas la même, parce qu'il faut démonter la console centrale. J'ai commencé à regarder et collecter des infos et photos de console démontées pour identifier les points de fixation. Ca progresse doucement mais ca n'est pas évident sans documentation atelier officielle. Mais je garde espoir.

 

Si j'arrive à clairement voir comment faire, je ferai sans aucun doute comme pour ma I5 en commandant moi-même le faisceau et je viendrai documenter tout ca ici.

 

A moins que l'un d'entre nous s'y soit collé avant ;-) 

 

Sympa ton intervention, j'ignorais tout ça, merci.

Ce sera sans moi pour le démontage, autant la mécanique ok, mais les plastiques et autres garnitures c'est la mort.

Visiblement j'ai trouvé un câble avec un connecteur qui limite les pertes de connexions (un peu plus gros ?) et ça me convient 😉

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Le 22/01/2025 à 22:12, Fabos a dit :

Ce sera sans moi pour le démontage, autant la mécanique ok, mais les plastiques et autres garnitures c'est la mort.

Visiblement j'ai trouvé un câble avec un connecteur qui limite les pertes de connexions (un peu plus gros ?) et ça me convient 😉

Idem pour moi, ça sera sans démontage, car réussir à démonter ça sans casse...

quand on voit le prix demandé pour échanger le console de commande multimédia/chauffage:

https://www.facebook.com/groups/1380640335405407/permalink/3358765897592831/

 

je vais donc tester le câble que tu conseilles (commandé hier, arrive samedi) si jamais ça ne fonctionne pas, hélas je me passerai d'android auto et le referai comme y'a 10ans, téléphone dans son support ventousé sur le pare brise... de toute façon, j'ai aussi abandonné l'idée d'avoir une voiture qui ne grince pas comme une voiture de 15ans sur les dos d'ane...

 

Je commence à avoir bcp de mal avec Kia, quand on lit sur les groupe Facebook que certains ont réussi à faire changer la prise/faisceau sous garantie car prb connu et que certaines concession t'indique simplement qu'il faut faire avec car c'est tout simplement pas fiable...

 

 

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Re,

Cable Ugreen reçu, même problème. donc un cable de plus dans ma collection.

Retour au point de départ, soit prb faisceau usb interne KIA, soit incompatibilité entre mon tel et le système KIA.

 

Modifié par Kristof44116

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Le 28/01/2025 à 11:02, Kristof44116 a dit :

Re,

Cable Ugreen reçu, même problème. donc un cable de plus dans ma collection.

Retour au point de départ, soit prb faisceau usb interne KIA, soit incompatibilité entre mon tel et le système KIA.

 

Arf 🫤 Désolé

C'est rageant.

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Le 28/01/2025 à 11:32, Fabos a dit :

Arf 🫤 Désolé

C'est rageant.

Hélas oui, surtout que ça fonctionne très bien sur mon Pionner seconde monte de mon thermique.

Au moins j'aurai essayer de trouver une solution.

La prochaine, je prend direct une marque avec Android Automotive.

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Je viens d'avoir un épisode de problème de connexion ce weekend.

La chose que je puisse rapprocher à ce soucis est une mise à jour majeure de mon téléphone (Android 14 > 15).

Je n'ai pas vérifié s'il y avait eu une mise à jour d'AAWireless.

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@jef164

A noté que de mon coté j'ai viré le boitier de connexion sans fil (Carlinkit, équivalent de AAWireless) pour repasser en liaison filaire (afin d'enlever un maillon dans le branchement sur la voiture et mettre celui-ci hors de cause).

J'avais aussi depuis la mise à jour du téléphone (mise à jour de la surcouche et non changement de version android) un problème de connexion automatique en Bt à ce fameux boitier).

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C'est radical 😄.

J'y ai pensé, ça permet de rester connecté au wifi de la maison lorsqu'on se trouve dans le garage (Home assistant accessible dans l'interface android auto, par exemple pour ouvrir/fermer la porte du garage 🤓).

 

J'ai réinitialisé la connexion entre le boîtier et le smartphone, plus rien a signaler ces 2-3 derniers jours.

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Le 22/01/2025 à 11:52, jumpingjackfly a dit :

Maintenant sur le NIRO, c'est pas la même, parce qu'il faut démonter la console centrale. J'ai commencé à regarder et collecter des infos et photos de console démontées pour identifier les points de fixation. Ca progresse doucement mais ca n'est pas évident sans documentation atelier officielle

Salut Jumpingjackfly,

 

à tout hasard, sais-tu ou se connecte la terminaison du câble? (point de terminaison du faisceau interne entre l'USB de la console centrale et l'info divertissement de la voiture?

 

car si le point de terminaisons est accessible facilement, j'aurais bien condamné direct la prise USB de façade pour connecter directement mon module AA sans fils direct dessus.

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Le 30/01/2025 à 08:22, Kristof44116 a dit :

...car si le point de terminaisons est accessible facilement, j'aurais bien condamné direct la prise USB de façade pour connecter directement mon module AA sans fils direct dessus.

 

Je pense que ca va être difficile sans démonter la console centrale. Non que ce soit compliqué mais faut précisément identifier où chercher les vis de fixation et les clips à déchausser.

 

Je n'ai malheureusement pas le manuel atelier mais en récupérant quelques photos sur un site de vente de pièces détachées issues de voitures accidentées, on peut commencer à avoir un idée de la procédure de démontage:

 

Console_central_08.thumb.jpg.b8f19134743723c7fcd3d8cd84793e6a.jpg

 

Console_central_09.thumb.jpg.eeb863936f08a261aa0ef57d27c113df.jpg

 

Il semble y avoir:

- plusieurs points de fixation à l'avant de la console, de chaque coté (à la hauteurs des pieds conducteur et passager)

- plusieurs points de fixation à l'arrière de la console, en dessous de la zone de ventilation arrière.

- Peut-être aussi une sur le dessus, au milieu, un peu en retrait de la zone de recharge sans-fil

 

Sinon, voici une vue éclatée de la zone. Le cable en question celui indiqué par la flèche rouge:

 

2124610553_CableUSBKIANIROMK296120AT000-Schema.png.ca52a0a6c681c8c21241ae0db537dd85.png

 

Le plus simple semble être la terminaison coté prise USB de la facade:

 

USB-Panel_01.thumb.jpg.cf528b3298e7c274c688e59cb62f6bb1.jpg

 

USB-Panel_02.thumb.jpg.a389fd0208e04bf347742b5ed690bf4e.jpg

 

Le cable arrive et se branche sur la prise du milieu.

 

Par contre, coté unité multimédia, c'est clairement moins accessible, derrière l'écran. Sans le démonter (à mon avis, pas besoin), Il va falloir passer la main derrière et y aller un peu à tâton pour trouver la terminaison qui va bien.

 

Ici une vue arrière de l'unité multimédia. Le cable USB est le cable coupé avec la prise bleue sur la droite de la photo:

Multimedia_Unit_02.thumb.jpg.e71517ff6ede43778181b7b6ff7c6e94.jpg

 

Voilà les premiers éléments que j'ai réussi à glaner ;-) 

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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@jumpingjackfly

Bravo, belle collecte de documents 👋

Je suis un peu idiot, en effet maintenant que je vois ça, il semblait évident que la terminaison se fasse sur la console multimédia.

Bon, je confirme que ce n'est pas dans mes compétences de démonter tout ça en tâtonnant sans avoir les procédures de démontage constructeur, car la je vais droit dans le mur 🤣, il n'y aura plus rien de fonctionnel.

Bon en plus, ça me fait chier de passer du temps sur un truc qui ne fonctionne pas alors que la voiture est quasi neuve... un truc qui sort de concession à plus de 50 000€ prix catalogue, ça me gave un peu...

Ce qui m'agace encore plus, c'est qu'en plus du module Bluetooth il y a un module wifi, donc tout pour faire de l'Android Auto sans fil d'origine et que ça n'a pas été implémenté sur un modèle de 2022, ils sont vraiment à la ramasse chez KIA 

 

Edit: J'ai trouvé ça vite fait, si tu veux jeter un oeil, moi je lache l'affaire, je la rend pas les yeux cette caisse:

 

 

Modifié par Kristof44116

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