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JP068

Problème d'Interruption de la recharge

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Bonjour

Après 15 mois sans problème la recharge de ma Mégane s'interrompt sans raison apparente : 2 fois en janvier et déjà 5 fois les trois dernières semaines de février.

J'ai uniquement une croix rouge dans l'historique de recharge de My Renault (smartphone), voir image, aucune information dans la voiture.

J'ai programmé la nuit 3 charges à 5 minutes d'intervalles pour que la charge reprenne, mais je crains que cela ne suffise plus si le problème s'aggrave et donc d'avoir une voiture pas chargée le matin.

Un article de presse a mentionné ce problème lors d'un essai. Je pense à un problème avec la batterie (de traction).

 

Il y a-t-il d'autre personnes concernées par ce problème ou mieux encore des solutions connues ?

 

Merci & salutations

 

(Etech EV60 Supercharge - Borne Hager Vitty 7.4 avec délestage proposée par Renault, Abonnement 9kvA, pas d'autres gros consommateurs la nuit, aucune anomalie sur la conso EDF relevée au quart d'heure, pas de coupure de courant car pas de réveils à remettre à l'heure comme lorsque cela se produit)

pbcharge.jpg

Modifié par JP068

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Au lieu de programmer 3 sessions à 5min d'intervalle, pourquoi ne pas en mettre 3 à 3h d'intervalle ? Pour rappel les Renault sont très sensibles à la qualité de la mise à la terre... Tu n'as pas un frigo ou une machine à laver /séchoir qui fonctionne au moment où ça décroche ? 

Modifié par Scritchoune

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Et aussi, elles essayent (j'ai connu avec la ZOE) de relancer la charge 3 fois de suite avant interruption totale, 5 min d'interruption ne suffisent pas pour que la voiture "oublie" la charge précédente, donc la proposition de @Scritchoune semble effectivement intéressante.

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Le 23/02/2024 à 18:57, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

je pencherais, tout de meme, pour un délestage qui ne ré-enclenche pas 

avec 9kvA, d'abonnement, tu n'as pas une grosse marge

merci pour le retour.

très peu probable à mon avis : j'ai 300 à 400W de conso la nuit. je ne vois pas de pic de conso au delà de 7.7 kW mais c'est vrai que c'est une moyenne sur 15 minutes.

De plus le délestage sur TIC du Linky réduirait si nécessaire (je vais tout de même le tester, j'ai jamais essayé) et il faudrait descendre sous 6A ou qqch comme cela pour interrompre la charge, ce qui fait beaucoup de marge.

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Le 23/02/2024 à 20:55, RD150 a dit :

Et aussi, elles essayent (j'ai connu avec la ZOE) de relancer la charge 3 fois de suite avant interruption totale, 5 min d'interruption ne suffisent pas pour que la voiture "oublie" la charge précédente, donc la proposition de @Scritchoune semble effectivement intéressante.

merci pour le retour.

Les 5 minutes de libre entre les charges ont toujours suffit jusqu'à présent, les 5 interruptions de charge sont des jours différents, sachant que le plantage le plus près de la fin programmée est arrivé au bout de 2h05 soit 25 minutes de "repos" avant la charge suivante.  Le but est de rester dans les heures creuses. Comme cela j'ai un potentiel de charge de 15% à 100% à peu près en une nuit en heures creuses (programmations 22h05-00h30, 00h35-03h00, 03h05-06h00)

 

merci aussi pour le retour sur le frigo et la prise de terre, problème archi connu des Zoé. Je vais voir si je peux la faire vérifier. 

 

Si un propriétaire de Mégane à connu un soucis avec la mise à la terre de l'installation électrique avec les mêmes symptômes et une résolution du problème, cela serait très intéressant de le savoir.

 

Modifié par JP068

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Bonjour a tous, 

A priori les caprices de la ZOE sur la terre ne concernent que la ZOE. Le chargeur de la Mégane n'a rien a voir avec celui des ZOE. 

Bien sur cela reste une piste a regarder. Un autre utilisateur du Forum à eu des problèmes de charge récemment chez lui, le problème était finalement une chute de tension trop importante durant la charge (Problème de réseau ENEDIS) réglé par une bascule du logement sur une phase un peu moins sollicité en attendant la réfection du réseau. Ca peut également être une piste.

Idéalement pour écarter un éventuel problème sur le véhicule l'idéal serait de pouvoir tester votre véhicule sur une autre borne et/ou un autre véhicule sur votre borne.

Avez vous une carte WiFi ou Ethernet sur la borne ? Avec un peu de chance la borne peut aussi donner quelques infos ? 

 

Bon courage

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Bonjour à tous

 

merci pour vos retours et encouragements.

Je vais vérifier les points cités ci-dessus et voir comment cela va évoluer. Si les problèmes deviennent plus fréquents, il sera plus facile de faire un test croisé : ma voiture sur une autre borne et une autre voiture sur ma borne Hager Witty.

Pour l'instant je ne suis pas très optimiste, j'ai encore eu un incident : lundi matin My Renault m'indique que la batterie est restée à 50% et donc n'a pas chargé. Je me précipite vers la voiture et en ouvrant la porte conducteur je vois un bref instant un message d'erreur en jaune "charge batterie DC impossible" (il me semble bien avoir lu DC soit courant continu !!!) et le symbole clef plate jaune. Au tableau de bord 83% de charge (consigne 80%), ouf.

Sur My Renault est apparue une charge de 2h25 et 16.6 kWh ayant fait passer la batterie de 50% à 50% (???) - voir image - information mise à jour plus tard. C'est pour moi une confirmation qu'il y a eu un soucis.

 pbcharge2.thumb.jpg.27750cfad8d331ab23e145a5b1061b8a.jpg

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Bonjour,

Après 4000 km j'ai eu également deux cas où la Mégane s'est arrêtée de charger sur une borne privée (au boulot). 

*Led trappe extérieure de recharge rouge clignotante, tableau de bord indiquant "Défaut borne de charge"

*Lorsque la charge s'arrête j'ai également une croix rouge dans l'historique de recharge.

Cela m'est arrivé deux fois sur le même réseau de borne. 

Le message de défaut ne disparaît que si la voiture est complètement au repos pendant au moins 15/20 minutes (éloignée de la clé).

Depuis j'ai l'impression que le BMS disfonctionne quelque peu (variation de chiffre sur le pourcentage restant de batterie de plus ou moins 3 pourcents).

 

Beaucoup de personnes indiquent sans argument qu'il faut parfois faire des recharges à 100% pour recalibrer le BMS.

 

Ça vaut peut-être le coup de demander à Renault (pour peu qu'on ait le bon contact).

 

PXL_20240301_132031250.jpg

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