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Arfouille

Problème de recharge sur borne rapide

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Bonjour tout le monde,

 

Apres 7500 km où tout allait bien, le 1er gros problème apparait.

Après avoir consommé 40% de ma batterie je m'arrête sur une aire IONITY, je fais la procédure et là LED rouge sur la voiture.

Je recommence encore et encore et pareil, impossible de recharger.

J'essaie aussi sur plusieurs bornes ... on ne sait jamais.

Sur Autoroute, il n'y a que des bornes rapides bien entendu.

 

Entre le service support qui ne parle qu'allemand et le numéro français qui ne sait qu'envoyer une dépanneuse ... on n'est pas aidé ...

Demi-tour er retour maison (annulation hôtel, famille, ... très énervé quand même)

 

Recharge sur 220V à la maison, cela fonctionne ! Sauver au moins pour faire des courses !

Test sur une borne à 56 KW en combo CCS EU et ca fonctionne du 1er coup

Test sur une borne à 100 KW en combo CCS EU et ca marche du 1er coup

Test sur une borne à 150 KW en combo CCS EU et là LED rouge et ca bloque ...

 

Avant, je n'ai jamais eu de souci, et j'ai déjà rechargé sur tout type de bornes et de puissance

 

Donc sur les bornes supérieures à 100KW je ne peux plus recharger mais sur les autres cela fonctionne en 220V, en Type 2 ou Combo CCS EU.

Donc plus de grands trajets.

 

Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce problème ?

Et une solution ?

 

Merci

 

Cordialement

 

Arfouille

 

 

 

 

 

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Problème pas forcément similaire rencontré cet été avec une Id3 58kWh sur des chargeurs de Beaune:

- 1er essai : Superchargeur Tesla (>150 kW) au Leclerc: échec avec LED rouge (plusieurs essais avec l'appli Tesla bien sûr) connecteur CCS n'arrive pas à verrouiller sur la voiture.

- 2ème essai : borne Electra (>150 kW): échec avec LEd rouge, connecteur CCS qui n'arrive pas à se verrouiller (plusieurs tentatives). Toujours en échec même après un soft reset de la voiture.

- 3ème essai : borne dans une ZA CCS 24kW à Citeos Vignoles: ça a marché mais longue attente pour avoir le nécessaire...

 

Sachant que la voiture a chargé normalement à la station d'avant à savoir Ionity la Réserve sur une borne >150kW et sur les bornes suivantes >150kW et que j'ai réussi à charger au Superchargeur Tesla d'Avignon-Le Pontet, je suis arrivé à une solution empirique:

- faire un soft reset une fois (une seule fois pas à chaque fois)

- faire attention au capteur de proximité de clé car si on s'éloigne de trop, c'est possible que cela empêche le verrouillage du connecteur:

j'ai une manip spéciale à savoir avant de sortir de la voiture pour lancer la charge, je laisse la clé dans la voiture et je laisse la ceinture conducteur en place.

A tester si cela marche, sinon bon courage...

Modifié par Doggy

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Bonjour la communauté !

 

Je vais dire : Enfin quelqu'un qui a des problèmes de recharge sur bornes rapides, je me sens moins seule !!

Mais dommage, @Arfouillene s'est pas connecté depuis un moment sur le forum et j'aurai aimé connaitre la suite.

 

Pour ma part, mon ID4 Pro Performance ne veut plus se connecter aux chargeurs rapides Carrefour. La borne reconnait mon véhicule mais à chaque fois, le même message impossible de verrouiller le connecteur, veuillez vérifier la connexion et réessayer.

 

J'ai fait rebooter les bornes rapides je ne sais combien de fois et toujours la même réponse : ça ne vient pas de notre borne mais de votre véhicule, oups !

 

Ma capricieuse ne fait pas la fine bouche sur les Ionity ou Total Energie mais Carrefour ou Lidl, rien à faire. Mais ce n'est pas le même prix ! 

 

Elle sort de la concession pour voir ce problème. Le conseil que l'on m'a donné est de verrouiller le véhicule.

OK, qu'à cela ne tienne, je retourne à Carrefour (de l'autre côté de la route) et nouvel échec. Verrouillée ou pas, la bourrique refuse la charge.

 

J'en peux plus, je ne sais pas comment me sortir de cette affaire. VW est au courant de mon problème et me dit de voir avec la concession. Mais est-ce que la concession est compétente pour ça ?

 

Mon ID4 vient de faire la "grosse" mise à jour (3.2 je crois) qui dure 2 jours en concession mais ce problème date d'avant cette MAJ.

En août, j'ai réussi à recharger en tenant la fiche dans le connecteur mais depuis c'est impossible.

 

Au secours, merci de votre aide ! 

 

 

IMG_5507.jpeg

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Vous n'êtes pas seul et du coup je me pose des questions aussi.

 

Mon ID4 pro (77kw) d'un mois en version 3.2 a refusé de se charger sur une borne Engie Vianeo (Threeforce BV) à Aubignosc n'a pas pu se faire sur la borne de 285 KW DC.

Il faisait une température: 9°C. et ma charge était à 58 % avant branchement.

 

J'ai bataillé 2 fois pour faire reconnaitre la voiture, ensuite j'ai réussi à lancer le processus de charge qui a duré 10 s max avant une erreur et le voyant rouge sur la voiture à coté du connecteur.

J'ai pris la borne à coté identique en puissance, idem.

Par contre, pas de problème de verrouillage de prise pour moi.

 

Je me suis rabattu sur une borne de 60kw DC ou la charge a pu se faire correctement sans problème.

 

Pour l'instant pas tester d'autres charges rapides. Donc je ne sais pas si c'est un problème récurrent.

Modifié par forum6691

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Il m est arrivé la même chose sur une borne Engie sur l A13 à Beuzeville mais malgré mon acharnement, impossible de faire reconnaître mon ID4. La fiche ne se verrouille pas mais la borne reconnaît la voiture. 
C était en novembre donc il faisait froid et niveau de batterie aux alentours de 40 %

 

Y a de quoi se taper la tête contre les murs, j ai failli laisser la voiture sur place mais il pleuvait 🤪

 

En fait, elle refuse de se recharger sur les bornes puissantes et donc rapides. Du coup je ne peux recharger sur les 22 kWh et c est pas normal.

 

Même avant la mise à jour d octobre, c était impossible de charger sur une borne rapide sauf sur IONITY ou Total Énergie, un luxe parce que le kWh ne se donne pas ! C est pour ça que Carrefour ou Lidl sont des enseignes compétitives mais l ID4 ne veut pas s y recharger 🤬🤬

Modifié par Froggy56

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Il paraîtrait, d après le chef de projet VW, que ce sont les bornes Carrefour qui seraient défectueuses… 

Alors pourquoi tous les autres VE s y rechargent sans problème 🤔

 

Je maintiens que c est mon ID4 qui a un défaut 🤬🤬

 

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Bonjour,

 

Je suis navré pour tous ceux et celles qui ont rencontré le même problème que moi. Et en même temps je me sent moins seul ;(

Donc pour ma part retour en atelier VW, ils ont soi-disant effectué un déchargement d'ions positifs qui posaient problème au niveau du chargeur embarqué. Comme déchargement de ions positifs ca ne veut rien dire j'ai bien compris qu'ils me prenait pour une truffe.

 

Mais cela s'est remis à fonctionner sur les bornes rapides ... toutes marques !

 

Puis le problème est revenue à nouveau ;(

J'ai donc testé une première charge sur une petite borne - de 50KW puis je suis passé sur une borne rapide et ca a fonctionné.

Comme si le fait de faire une recharge sur une petite borne réinitialisait le chargeur embarqué

 

Et ca fonctionne !

 

 

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Depuis je n'ai plus eu de soucis .... de recharge rapide.

Je ne fais que 2 ou 3 trajets avec bornes rapides par an, le reste du temps je suis sur une prise électrique normale ou une petite borne 3KW au bureau

 

Par contre je recommande de ne pas utiliser We Charge Free, car les tarifs sont supérieurs ç quasi tous les opérateurs du marché malgré le soit disant prix préférentiel.

Modifié par Arfouille

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Déchargement d ions positifs, je ne sais pas ce que c est mais je vais soumettre l idée à la concession 😅

 

Alors j ai essayé des bornes 50 ou 22 kWh puis une borne rapide et la voiture refuse toujours la charge sur la borne rapide… 

heureusement qu elle recharge normalement chez moi ! 
Mais en déplacement, les bornes rapides c est pratique pour ne pas passer des heures à une borne 

J avoue que ma patience arrive au bout de ses limites surtout avec la réponse du chef de produit. Il botte en touche et je dois me débrouiller 

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Le 06/01/2024 à 15:00, Arfouille a dit :

Depuis je n'ai plus eu de soucis .... de recharge rapide.

Je ne fais que 2 ou 3 trajets avec bornes rapides par an, le reste du temps je suis sur une prise électrique normale ou une petite borne 3KW au bureau

 

Par contre je recommande de ne pas utiliser We Charge Free, car les tarifs sont supérieurs ç quasi tous les opérateurs du marché malgré le soit disant prix préférentiel.

Tout dépend de la date de ton abonnement; si c'est avant le 1/6,c'est facturé à la min et c'est intéressant sur borne rapide ( avec ID3 Pro S, j'ai des pointes à 180kW et donc mes dernières recharges sur bornes Total m'ont couté 0,3€/kWh!!!!)

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Je colle mon message sur la rubrique ID3,, je pense que le souci est le meme.

 

Bon bonne nouvelle j'ai trouvé la parade pour que la charge se lance à tous les coups, du moins dans mon cas.

Depuis que je fais ça j'ai pu recharger partout et du premier coup.

Roulement de tambour :

Je branche et pousse le connecteur vers la droite jusqu'à ce que ça clignote vert.

Ça a marché chez Atlante, Electra, Allego, tesla et même carrefour où ça n'avait jamais marché !

J'espère que ça réglera le problème pour vous aussi !

J'attends vos retours

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