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Sirius13

Problème de mise à jour GPS

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Bonjour, 

J'ai été étonné de voir qu'il fallait mettre le GPS à jour via une clé USB alors que la voiture est connecté en wifi.

Bref, je met l'app mypeugeot sur mon PC (oui il faut un PC pour la maj), je télécharge les 17GO de la mise à jour, je l'installe sur ma clé USB via l'application. Je vais dans ma voiture j'inserts la clé usb, il détecte la mise à jour, il me demande de sélectionner les pays d'europes par défaut ils y sont tous, je lance la MAJ voiture allumé sans couper le contact, et au bout de 30 minutes c'est toujours en cours d'installation.

 

Je me dis qu'il doit y avoir un soucis, j'appuye sur la flèche retour et bim message d'erreur. Je n'ai plus aucun GPS dans la voiture ! La navigation fonctionne plus meme après le redemarrage de la voiture.

 

Je reinserts la clé usb, je me dis que peut etre c'est le fait qu'il y ai tous les pays d'europes que c'est long, donc je décoche tous les pays et je laisse que la France, l'installation se lance, et au bout de 20 minutes, message d'erreur comme quoi l'installation ne s'est pas déroullé comme il faut.

 

Du coup je me retrouve avec un GPS qui ne fonctionne plus, meme plus la carte apparait. Je fais quoi maintenant? Ils ont l'air doué chez peugeot!

Et le pire c'est que ce genre de mise à jours doit se faire régulièrement pour les POI, si vous faites pas la MAJ vous avez pas les nouvelles stations de recharge indiqué, et sachant que ma version GPS datait de Janvier 2020, en 1 an il en ont rajouté un tas de bornes de recharges.

 

Le problème c'est comme je vois que c'est galère à faire une MAJ (ordi + clé usb) je me dis que c'est vraiment pas au point leur système. D'autant plus que la voiture est connectée en WIFI à la maison.

 

Bref, qui à eu se problème et comment le régler?

 

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Lors de la dernière maj avec la clé usb sur la voiture, ça avait pris 40 min, juste avec France et les pays limitrophes sud.

Après, tout le monde n'a pas sa voiture connecté en wifi à la maison ou même du réseau mobile disponible (vive la campagne.. et même avec une tesla, ça ne fonctionne pas). Donc une solution de base simple via USB permet à tout le monde d'être à jour... même si c'est le moyen âge.

Modifié par jch@11

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Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Lors de la dernière maj avec la clé usb sur la voiture, ça avait pris 40 min, juste avec France et les pays limitrophes sud.

Après, tout le monde n'a pas sa voiture connecté en wifi à la maison ou même du réseau mobile disponible (vive la campagne.. et même avec une tesla, ça ne fonctionne pas). Donc une solution de base simple via USB permet à tout le monde d'être à jour... même si c'est le moyen âge.

Sauf que ta voiture n'est pas tous le temps enfermée dans le garage. Donc quand t'es dans un endroit avec. Du réseau les maj devraient se faire automatiquement en arrière plan.

 

Ma clé est une clé usb3 128go. Je veux bien que ça mette 10 minutes à copier les fichiers mais 40 minute jusque pour la France et limitrophe je trouve ça abusé quand même. Alors combien de temps prend l'installation Europe? 6h? 

 

Le pire c'est que tu dois rester dans la voiture tous le temps de l'installation car si on ouvre la porte ça coupe le contact.

 

Et le pire c'est que cette manip faut la faire 3 ou 4 fois par an pour se maintenir à jour au niveau des POI

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Si tu comptes sur le GPS tomtom/peugeot pour les bornes de recharges (et pas que ça d'ailleurs niveau POI), tu risques d'être déçu. Même pas foutu de t'envoyer vers une borne proche lorsque la batterie se vide et ne permettra pas d'atteindre ta destination.

Vaut carrément mieux utiliser google map via android auto (ou équivalent fruité) ou autre application tierce sur son smartphone.

Après, les bornes de recharges, on les cherche avant de partir en planifiant son voyage, pas au petit bonheur la chance pendant qu'on roule. 

Peugeot (et d'autres aussi) n'est pas tesla.

Modifié par jch@11

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Effectivement, que d'erreurs... 🙄

 

L'application s'appelle PeugeotUpdate, pas MyPeugeot. Elle est disponible sur PC et sur Mac.

Une clef USB3 n'apportera rien, car c'est de l'USB 2 sur la voiture (sinon le connecteur serait bleu).

Avait-elle été formatée avant lancement de la procédure ?

Dans tous les cas, ne jamais couper la procédure --> Vous êtes bon pour passer chez le concessionnaire et leur laisser au moins une journée. En parlant de concessionnaire, je rappelle que les MAJ sont prévues au plan d'entretien (Point 8 ; oui, je sais, peu de CC le font, surtout si on ne demande pas : ne pas hésiter à leur rappeler, et les prévenir à l'avance).

 

Pour l'avoir fait à réception de ma voiture le 01/09/2020, la cartographie à l'intérieur était de 2019...
J'ai laissé la porte ouverte pendant la procédure. J'ai donc installée celle de mai 2020 (ou mars ?) : il n'y en a pas eu d'autres depuis. Il n'y a donc pas 3 ou 4 MAJ par an...

 

Je regrette également :

- qu'une MAJ via Wifi ne soit pas possible (aujourd'hui, ça ne sert à rien de la connecter au réseau de la maison), ne serait-ce que pour la MAJ des POI...

- la cartographie n'est pas du tout adaptée à l'électrique : la présence des bornes ne sert à rien, notamment avec 6 mois de décalage ou sans savoir son état/disponibilité. C'est un des gros points noirs, à mes yeux, de la gamme électrique PSA. J'en parle chaque fois que j'ai un échange avec mon concessionnaire et mon commercial.

 

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Il y a 5 heures, FFF3347 a dit :

 

- la cartographie n'est pas du tout adaptée à l'électrique : la présence des bornes ne sert à rien, notamment avec 6 mois de décalage ou sans savoir son état/disponibilité. C'est un des gros points noirs, à mes yeux, de la gamme électrique PSA. J'en parle chaque fois que j'ai un échange avec mon concessionnaire et mon commercial.

 

C'est clair...
L'application free2move devrais faire ce taf , mais ça n'est même pas le cas, elle bug et ne s'intègre pas du coup au véhicule.

Ils doivent se rendre compte de ces lacunes vu qu'il ont développé une app ( payante !) , mais ça se saurais sur les constructeur auto historique étais doué pour le logiciel...

 

@Sirius13 Je vais pas revenir sur le fait qu'il ne faut JAMAIS arrêter une mise à jour en cour que ce soit sur un PC , un téléphone et manifestement une voiture, mais lorsque j'ai fait ma mise à jour, qu'avec la France, j'en ai bien eu pour 30-40 minutes facile, donc oui c'est normal.

Modifié par Jesfr

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il y a 31 minutes, Jesfr a dit :

C'est clair...
L'application free2move devrais faire ce taf , mais ça n'est même pas le cas, elle bug et ne s'intègre pas du coup au véhicule.

Ils doivent se rendre compte de ces lacunes vu qu'il ont développé une app ( payante !) , mais ça se saurais sur les constructeur auto historique étais doué pour le logiciel...


Exact, et c'est que j'ai dit au concessionnaire : un véhicule à 37 k€ qui a une application avec un abonnement payant pour utiliser un service, c'est très fort, je trouve :)  !

Il devrait y avoir à minima un à deux ans de service offert (ou avec une vrai réduction), comme on voit chez d'autres constructeurs...

 

 

Modifié par FFF3347

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Il y a 4 heures, FFF3347 a dit :


Exact, et c'est que j'ai dit au concessionnaire : un véhicule à 37 k€ qui a une application avec un abonnement payant pour utiliser un service, c'est très fort, je trouve :)  !

Il devrait y avoir à minima un à deux ans de service offert (ou avec une vrai réduction), comme on voit chez d'autres constructeurs...

 

 

D'autant qu'il y a un an d'inclus chez ds...

Mais bon,on ne loupe rien la, ça vaut pas les app concurrente pour le moment.

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Il y a 12 heures, Jesfr a dit :

D'autant qu'il y a un an d'inclus chez ds...

Mais bon,on ne loupe rien la, ça vaut pas les app concurrente pour le moment.

 

Quitte à payer, vous penser à une application smartphone en particulier ? ABRP peut être ?

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il y a 24 minutes, ACMC a dit :

ABRP est gratuit, mais il te faudra passer par Android Auto ou Apple car Play pour l'avoir sur l'écran de la voiture

 

Il a une option payante, et n'est pas à ce jour dispo sur AndroidAuto et Carplay.

L'option permet, entres autres, d'avoir en direct l'état des bornes (dispo, HS), mais aussi la connexion au système de la voiture (TESLA et ZOE) pour avoir en direct le niveau de batterie du véhicule.

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Sur ma corsa e (Similiar système), j´ai également eu ce problème, coupure aprés 30 minutes, plus de GPS dispo.

 

J´ai essayé la meme manip en ne rajoutant qu´un pays de 25Mb et pareil, aprés 20 minutes j´ai coupé la voiture.

 

J´ai récuperé mon GPS aprés une troisième tentative de 45 minutes avec tous les pays. Mon hypothése quand tu regarde les fichiers sur la clef est que la voiture récupére tous les fichiers de la clef, les décompresse (long car j´imagine le processeur de la voiture peu véloce) et ensuite copie les pays sélectionnés. 

 

C´est probablement pour cela que la maj d´une petit pays ou de toute l´europe se feras à une vitesse proche.

 

Ressaye et soit patient, bon courage.

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il y a 4 minutes, romainpp a dit :

Sur ma corsa e (Similiar système), j´ai également eu ce problème, coupure aprés 30 minutes, plus de GPS dispo.

J´ai essayé la meme manip en ne rajoutant qu´un pays de 25Mb et pareil, aprés 20 minutes j´ai coupé la voiture.

J´ai récuperé mon GPS aprés une troisième tentative de 45 minutes avec tous les pays. Mon hypothése quand tu regarde les fichiers sur la clef est que la voiture récupére tous les fichiers de la clef, les décompresse (long car j´imagine le processeur de la voiture peu véloce) et ensuite copie les pays sélectionnés. 

C´est probablement pour cela que la maj d´une petit pays ou de toute l´europe se feras à une vitesse proche.

Ressaye et soit patient, bon courage.

 

Je confirme : c'est très long car ça lit (et sans doute vérifie) l'intégralité des données, de toute l'Europe.


Le choix du pays devrait se faire à la toute première étape, avant même de lancer le téléchargement : les serveurs Peugeot, mais aussi les utilisateurs (surtout si petite connexion) diraient merci à la fois à la planète, mais aussi à tous ces énervement évités...

PSA, si vous nous lisez ! 😉

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Il y a 4 heures, FFF3347 a dit :

 

Quitte à payer, vous penser à une application smartphone en particulier ? ABRP peut être ?

Même chargemap, on peu envoyer la route sur Waze qui est compatible android auto, ça fait le taf du coup.

 

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Le 22/11/2020 à 10:04, Sirius13 a dit :

Le pire c'est que tu dois rester dans la voiture tous le temps de l'installation car si on ouvre la porte ça coupe le contact.

 

Te plains pas, sur une Megane thermique (et peut-être une 208 thermique ?) il est précisé qu'il faut que le moteur tourne pendant tout le temps de la màj qui est à peu près aussi longue ! Tout ça parce qu'ils n'ont pas prévu de désactiver la mise en veille. 😱

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Le 24/11/2020 à 21:37, Peanut a dit :

Te plains pas, sur une Megane thermique (et peut-être une 208 thermique ?) il est précisé qu'il faut que le moteur tourne pendant tout le temps de la màj qui est à peu près aussi longue ! Tout ça parce qu'ils n'ont pas prévu de désactiver la mise en veille. 😱

 

Effectivement sur le mode d'emploi de MAJ, Peugeot préconise de laisser les voitures thermiques tourner :

image.png.a88ce75774d9cd6338d0c22e75b897b3.png

 

Et pour les électriques :

image.png.84e7ef8efc8be2fd8af60eccb98b75f1.png

 

Lien Peugeot :

https://media.peugeot.fr/file/35/0/map-software-nac-fr.632350.pdf

 

Modifié par FFF3347

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