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Cathy2292

Problème de disjonction lors du branchement de charge de la Zoé

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Bonjour à tous,

Je viens d'installer une Wallbox PLUS pour charger ma Zoé à 7KWH. Le branchement est fait avec un câble de 6mm2 qui alimente le  différentiel SCHNEIDER de 40A. Celui-ci  alimente le disjoncteur SCHNEIDER de 40A qui lui-même alimente la WALLBOX. 

Au bout de 30secondes de branchement de la Zoé, alors que tout semble bien parti, ça disjoncte.

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la cause de problème? Il n'y a pas de surchauffe car les câbles sont froids.

Le disjoncteur maison ne saute pas, le différentiel ne saute pas non plus.

Merci beaucoup pour vos renseignements et explications

Cordialement,

Cathy2292

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Sans être un expert, voici ce que l'on peut trouver ici

https://mobilite-elec.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/section-cable-borne-recharge-conseil.html

"Quelle section de câble pour une borne électrique de 7 kW ?

Pour une borne de 7,4 kW1, soit 32 A, il vous faudra une section de câble minimum de 10 mm2 ;

Pour une prise renforcée de 3,7 kW, soit 16 A, il vous faudra une section de câble minimum de 2,5 mm2"

Donc à priori, 6 mm2, c'est trop léger. 

Attention, en France la pose d'une borne 7kW doit être réalisée par un électricien IRVE. Si ce n'est pas le cas, en cas de problème, votre assureur a toutes les chances de ne pas vous couvrir (en cas d'incendie par exemple). 

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Le 30/12/2024 à 22:09, Cathy2292 a dit :

le  différentiel SCHNEIDER de 40A. Celui-ci  alimente le disjoncteur SCHNEIDER de 40A 

[...]

Au bout de 30secondes de branchement de la Zoé, alors que tout semble bien parti, ça disjoncte.

Qui disjoncte ? Le différentiel ou le disjoncteur ?

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Le 31/12/2024 à 17:49, marcopomerol a dit :

Règle le courant max de ta Wallbox Plus sur 20A , ça réglera le problème .

 

Si ce réglage est possible (si pas voir s'il n'y a pas un réglage sur l'auto qui limiterait le courant de charge) c'est en effet une bonne solution et cela permettrait de confirmer que c'est un problème d'intensité par rapport à la section des câbles.

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Si ce réglage est possible (si pas voir s'il n'y a pas un réglage sur l'auto qui limiterait le courant de charge) c'est en effet une bonne solution et cela permettrait de confirmer que c'est un problème d'intensité par rapport à la section des câbles.
Bonjour, ça m'étonnerais, le 6 carré c'est pas du 1,5 même si ça n'est pas la bonne section et qu'il faut du 10 carré, ça ne sauterait pas immédiatement, on assisterait simplement à un échauffement des fils. Dans son cas, j'essayerais avec une autre voiture pour voir ce qui se passe et si son installation n'a pas un loupé ou sur un problème de fiabilité de la wallbox qui n'est pas exceptionnelle loin de là. Mais, après l'essai, il ferait bien de recabler en 10 carré. Autrement, peut-être un problème sur le voiture elle-même ou un problème d' adéquation entre la voiture et cette borne là. Il ne le saura qu'en faisant des essais.

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Le 31/12/2024 à 16:49, Bourrineur a dit :

Donc à priori, 6 mm2, c'est trop léger.

Donc on devrait remplacer tous les câbles T2 du monde. En 22kW, ils sont tous en 6mm2.

J'ai une borne au cul du tableau électrique, j'ai préféré utiliser 3 mètres d'un unique câble gainé 3*6mm2 que sortir difficilement 3 conducteurs de 10mm2 juste pour faire plaisir à la norme sachant que le plus gros sera en 6mm2 entre le système de recharge et le voiture.

Modifié par sim_v

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Les connections sont bien serrées et les fils bien assez dénudés.? l’échauffement peut aussi venir de là.

 

C'est une Zoé il n'y aura pas non plus un problème de terre?.

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Le 02/01/2025 à 13:36, Segil69 a dit :
Le 02/01/2025 à 13:21, marcs a dit :
 
Si ce réglage est possible (si pas voir s'il n'y a pas un réglage sur l'auto qui limiterait le courant de charge) c'est en effet une bonne solution et cela permettrait de confirmer que c'est un problème d'intensité par rapport à la section des câbles.

Bonjour, ça m'étonnerais, le 6 carré c'est pas du 1,5 même si ça n'est pas la bonne section et qu'il faut du 10 carré, ça ne sauterait pas immédiatement, on assisterait simplement à un échauffement des fils. Dans son cas, j'essayerais avec une autre voiture pour voir ce qui se passe et si son installation n'a pas un loupé ou sur un problème de fiabilité de la wallbox qui n'est pas exceptionnelle loin de là. Mais, après l'essai, il ferait bien de recabler en 10 carré. Autrement, peut-être un problème sur le voiture elle-même ou un problème d' adéquation entre la voiture et cette borne là. Il ne le saura qu'en faisant des essais.

Salut,

 

Ne connaissant ni l'auto, ni la borne, je trouvais que l'idée de diminuer l'intensité pouvait être un bon test à la porté de tous et effectivement si ça saute toujours aussi rapidement en diminuant l'intensité on peut pousser plus loin les contrôles.

Modifié par marcs

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Le 02/01/2025 à 14:40, sim_v a dit :

Donc on devrait remplacer tous les câbles T2 du monde. En 22kW, ils sont tous en 6mm2.

J'ai une borne au cul du tableau électrique, j'ai préféré utiliser 3 mètres d'un unique câble gainé 3*6mm2 que sortir difficilement 3 conducteurs de 10mm2 juste pour faire plaisir à la norme sachant que le plus gros sera en 6mm2 entre le système de recharge et le voiture.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert. Par contre, en ce qui concerne les normes, tu fais ce que tu veux chez toi mais merci d'informer des risques vis à vis de l'assurance de la maison lorsque tu conseille à quelqu'un de ne pas les respecter. En cas d'incendie, l'assurance ne remboursera pas et je doute que tu rembourse cette personne à sa place... 

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Pas forcement, la ZOE nécessite un disjoncteur haute sensibilité (Hpi ou équivalent), dans le cas contraire elle peut faire déclencher le disjoncteur si c'est un AC ou A.

Reste également la possibilité que le disjoncteur soit HS d'origine.

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Le 03/01/2025 à 19:27, Segil69 a dit :
Le 02/01/2025 à 20:36, sim_v a dit :
Le problème ici reste la disjonction pas le bout de câble en 6mm2.

Bonjour, je me trompe peut-être mais ne serait-il pas bon de vérifier la terre. Il semble que la Zoé est sensible à la qualité de la mise à la terre.

Salut,

 

Mais si c'est un problème de mise à la terre, n'est-ce pas seulement la borne qui se mettrait en sécurité ?

J'ai eu un problème (non diagnostiqué) sur un chargeur 16A, je pense qu'il y avait un faux contact dans le câble "control pilot", le chargeur se mettait en sécurité mais le disjoncteur ne sautait pas.

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