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Didimax

Problème de charge de la batterie 12 v

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Bonjour 

Cela fait 2 semaines que j'ai pris possession de ma Ioniq plug in . Et déjà un dysfonctionnement. Lorsque je la charge tous les jours, pas de problème. Mais quand j'attends 2 jours avant de charger ma batterie haute tension, parce que je n'ai roulé que 20 km, le thermique tourne pendant environ 1 minute pour charger la batterie 12 v... alors que je suis en mode EV. 

Je trouve cela anormal, alors je mesure la tension de la batterie 12 v :    12 , 15 v au plus bas et... 12, 4 v au plus haut, après charge sur type 2 extérieure, ou sur prise domestique. 

Je remarque qu'à la fin de le charge de la batterie haute tension, la lampe centrale ne clignote pas et donc que la batterie 12 v ne se charge pas. Cela explique les 12,4 v seulement de la batterie 12 v. 

J' en fait part au chef d'atelier de la concession qui trouve cela normal. 

Moi pas, et j'obtiens un rdv... dans 1 mois, pour qu'il constate le problème et en face part aux ingénieurs  Hyundai. 

Quelqu'un a t'il eu le même problème ? 

Quelqu'un a t'il eu la curiosité de mesurer la tension de sa batterie 12 v ?. Merci de me faire part de votre expérience. 

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Bonjour,
Il me semble qu'il existe une configuration pour empêcher la charge automatique de la batterie 12V à partir de la grosse.
A voir si elle est bien activée.
Sinon pour exclure l'hypothèse du démarrage du moteur à cause de la clim, il faut qu'elle soit éteinte avant de démarrer la voiture.
Le coup du 1 jour sur 2 n'est peut-être qu'une coïncidence..
Sinon non, je ne me suis jamais amusé à contrôler la batterie 12V.

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Merci. Je ne désactive surtout pas la charge batterie 12 v par la grosse car la tension de la batterie 12 v est déjà trop basse et j'ai peur que la batterie 12 v soit déchargée le jour ou je laisserai mon véhicule 1 ou 2 semaines sans charge à l'aéroport. 

Sinon, je ne me suis pas encore servi du chauffage et de la clim. 

Cordialement 

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Mesure de la tension batterie ce matin : 12,21 v. Température extérieure douce.
Voiture servie hier.

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C'est faible. Une batterie chargée fait 12,6 v. 

12, 4 v, batterie à 80%

12,2 v, batterie à 40 %. 

Lorsque tu démarrera ta Ioniq en EV, le thermique démarrera pour charger la batterie 12 v. 

 

 

 

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Tu dois sélectionner charge batterie aux. + pour éviter d'avoir une tension si basse et la préserver. 

Par contre, après une charge sur prise domestique ou T2, la lampe centrale clignote t elle après que la batterie haute tension soit à 100%. Et alors qu'elle est la tension de la batterie 12 v ? 

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Le mode "Economiseur de batterie aux +" est actif (c'est le réglage par défaut auquel je n'ai pas touché).

Je n'ai jamais regardé si le voyant s'allume car je recharge la nuit et la nuit je dors :).

Mon thermique ne s'allume jamais en mode EV au démarrage et même après plusieurs jours.

 

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Grand merci pour ta réponse. Elle m'est très utile car, mon concessionnaire m'a appeler pour avancer mon rdv à cette après midi 

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Par contre, en mode accessoire (moteur éteint), si la radio est allumée, le message "attention décharge batterie" s'affiche au bout de quelques minutes.
Je ne sais pas si c'est un message périodique ou si c'est à cause de la tension trop basse comme tu sembles indiquer.

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Grand merci pour ta réponse. Elle m'est très utile car, mon concessionnaire m'a appeler pour avancer mon rdv à cette après midi 

 

Après test, ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils disent que ça charge et que la batterie est bonne. 

Ils vont demander à l'importateur s'il est normal que :

- le thermique tourne pendant 1 minute au démarrage en mode EV

- le voyant de droite ne clignote pas après la pleine charge de la batterie haute tension, signalant la charge de la batterie EV 

Ton signal attention décharge batterie

est normal après un certain temps si la radio, les feux... sont allumées, car c'est le cas, puisque le thermique ne tourne pas. 

Attention, le thermique qui tourne à l'arrêt, avec la bv sur neutre ne recharg

e pas la batterie. 

 

Ma concession est pleine de bonne volonté, mais ils ne connaissent pas pleinement le véhicule car les mécanos ne l'utilisent pas. 

 

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Le 21/10/2020 à 18:27, Didimax a dit :

- le thermique tourne pendant 1 minute au démarrage en mode EV

- le voyant de droite ne clignote pas après la pleine charge de la batterie haute tension, signalant la charge de la batterie EV 

Pour moi, ce n'est pas normal pour ces 2 problèmes. Le chargeur se coupe t'il quand la charge est terminée ?

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Bonjour 

Quand la charge haute tension, est terminée, les 3 voyants s'allument fixes,  puis s'éteignent. Puis, le voyant de droite qui devrait clignoter pour signaler la charge de la batterie 12 v conformément à la notice ne s'allume pas.

Par contre, pendant la charge de la batterie haute tension, j'ai mesure plus de 13 v aux bornes de la batterie 12v. Cela signifie que la batterie 12 v se charge en même temps que la haute tension. 

Je suis allé chez Norauto pour qu'ils mesurent l'état de la batterie, et non la charge,. Leur appareil affichait , batterie défectueuse. 

J'en ai fait part à ma concession qui me fixait un rdv dans 2 semaines pour changer la batterie 12 v. 

Lorsqu'ils l'auront changée, je verrai si le voyant de droite clignote après la charge complète de la b.h.t.   Car peut-être ont ils modifiés le logiciel de charge, sans modifier la notice ! 

C'est un véhicule complexe, avec une notice non mise à jour et non vérifiée par l'importateur. De plus le technicien de la concession m'a dit qu'ils avait des procédures et instructions de dépannage en anglais mal traduit. Eux aussi sont dans le flou. C'est l'importateur qui fait mal son boulot. 

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il y a 36 minutes, Didimax a dit :

 instructions de dépannage en anglais mal traduit.

Traduction mongole

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Euh pour ma part, c'est d'abord la 12v qui charge si besoin, et ensuite la batterie de propulsion.

J'ai déjà eu le cas de la batterie 12V vide. Au moment de la charger, j'ai eu la led de droite qui a clignotée direct quand j'ai branché mon chargeur.

En même temps, ça me paraîtrait plus logique, sans la batterie 12V, la ioniq ne vaut rien, donc elle est prioritaire.

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Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience.

Malgré que ma batterie 12 v soit défectueuse, toujours entre 12,15 et 12,3 v, la charge n'a jamais débuté par le clignotement du Led droit ! 

Dans quel cas à tu eu ta batterie 12 v presque vide ? Pourquoi ? Normalement, elle est rechargée aussi quand tu roule, même en EV. As tu mesure sa tension ? 

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Je n'ai pas fait de mesure pour tout te dire.

Mais je confirme bien que la led numéro 3 clignotait quand j'avais branché mon chargeur domestique une fois la voiture redemarrée.

Ma batterie était vide après que j'ai laissé la voiture fermée, mais non verrouillée. Elle est restée comme ça pendant 16h environ. 

Quand je suis retourné dans la voiture, plus aucun signe de vie, et le chargeur domestique n'arrivais pas à allumer la voiture.

J'ai dû brancher des câbles directement sur la 12v dans le coffre et la voiture c'est allumé tout de suite (comme ci elle c'était juste mise en sécurité).

J'ai roulé pendant 3h après, et je n'ai jamais eu de problème. (Je verrouille systématiquement la voiture :-) )

Sinon tu peux regarder l'état de ta batterie sur l'application bluelink, ça donne déjà un 1ere alerte.

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Merci pour ta réponse. 

Maintenant, je sais qu'il faut impérativement verrouiller sa voiture, même dans son garage, sous peine de retrouver sa batterie 12v à plat. 

Merci et bonne route. 

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C'est étonnant que la batterie se décharge toute seule quand même, même portes non verrouillées.
Car ils ont prévu un système automatique de recharge de la batterie 12v à partir de la batterie principale...

Je vais laisser la voiture ouverte pour voir et surveiller la tension batterie.

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Je me suis même demandé si je n'avais pas laisser une porte ouverte, mais à priori non.

 

J'ai trouvé ça très étonnant également, surtout pour une voiture de 2020. J'ai toujours laissé ma Prius non verrouillée dans mon garage ou en campagne, et je n'ai jamais eu de problème.

Après, la ioniq est énormément connectée aussi, peut être ça...

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On a notre ioniq depuis 2018 et 90% du temps elle n'est pas verrouillée dans notre garage, on a jamais eu de souci de batterie même si elle ne roule pas plusieurs jours.

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Bonjour. Ça y est. Ils m'ont changé ma batterie 12v. C'est une batterie AGM, donc à faible auto décharge et sans entretien. 

Entre temps, j'avais acheté un voltmètre sur prise allume- cigare avec double prise USB 5v.. pour moins de 10 €. 

Voici mes mesures :14,3 v en recharge batterie haute tension

14,8 v en HEV

14,7 v en EV

12,3 v à vide, après 2 h au repos , tableau de bord allumé au premier start engine et plafonniers allumés 

12,4 v véhicule fermé, directement aux bornes de la batterie. 

Donc la batterie 12v se recharge en même temps que la batterie haute tension. Si la batterie 12 v n'est pas complètement chargée après la charge compète de la bht, le troisième voyant clignote pendant la fin de charge de b12v. 

Lorsque , en EV, je met le chauffage en auto, le moteur thermique démarre car la pompe à chaleur réversible tire trop sur la batterie 12 v. C'est normal. 

Par contre, j'ai mis le chauffage auto alors que je rechargeais la bht sur une borne et le moteur thermique n'a pas démarre et la pompe à chaleur fonctionnait. 

Voilà mes constats. 

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il y a une heure, Didimax a dit :

Lorsque , en EV, je met le chauffage en auto, le moteur thermique démarre car la pompe à chaleur réversible tire trop sur la batterie 12 v.

La pompe à chaleur -quand il y en a une-  n'est pas alimentée en 12V, mais sur la batterie de traction.

Modifié par Remy

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