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Problème démarrage froid et humide

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Bonjour à tous, sur ma Leaf, nous avons régulièrement des soucis de démarrage l'hiver quand il fait froid et humide. Ne se manifeste jamais l'été ! 

 

L'erreur qu'on a en photo, c'est très embêtant et la seule solution que nous ayons trouvée est de supprimer toutes les erreurs par la prise OBD, puis nous pouvons démarrer. Quelqu'un a-t-il ou a-t-il eu le même problème ? 

 

Merci ! 😊 

signal-2022-01-06-08-41-34-964.jpg

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Bonjour Baudoin, 

 

La voiture ne connecte pas la batterie haute tension. L'image que tu vois, c'est en essayant de démarrer. Il n'apparaît pas le logo de voiture verte avec flèche dans les 2 sens. La voiture ne peut pas rouler si je ne supprime pas les erreurs avec l'OBD. 

Merci. 

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L'équivalent de l'affichage de READY sur d'autres véhicules électrique je suppose.

Dans la notice on parle de faire un "démarrage d'appoint" ?

https://www.comonfr.com/nissan_leaf-11/temoins_d_avertissement-3804.html

https://www.comonfr.com/nissan_leaf-11/demarrage_d_appoint-3961.html

Peut être simplement la batterie 12V qui n'aime pas le froid comme sur les thermiques ?

La batterie 12V a quel âge ?

Sur la Leaf on préconise de la changer tous les 3 ans avec les différents retours d'expérience.

 

Modifié par Tech21

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Salut Tech21, 

 

Merci pour ton retour, on a déjà changé la batterie 12V l'année dernière, ce n'est pas le souci, c'est vraiment autre chose. En supprimant les erreurs trouvées avec l'OBD, on arrive à démarrer. 

C'est autre chose mais c'est bien mystérieux. 

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Bonjour, voici l'erreur qui permet de démarrer la voiture une fois supprimée. Je rappelle que ce n'est que l'hiver parfois, quand il fait froid et humide. 

Donc on supprime ce "Vehicle control module" et la voiture peut démarrer ! 

 

Merci.

signal-2022-12-06-08-51-01-358~2.jpg

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Doudous74, en général je ne charge pas au delà de 80%.

Aussi quand je l'ai achetée, je me suis renseigné, j'ai vu que les versions avec batterie 30kWh s'usaient vite. J'ai aussi vu que les 24kWh qui venaient du Japon s'usent vite et que ce sont celles d'avant 2014. J'ai donc trouvé une Leaf avec 100 000km, 11 barres à l'époque. 

Avec Leaf Spy, elle est indiquée à un état de santé de 78% aujourd'hui et 115 000km. 

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A savoir : le principal facteur de dégradation est le temps et pas l'utilisation. J'ai 10 barres pour 160 000 km, parce qu'elle est de 2014.

 

C'est assez clair quand on regarde les données des utilisateurs sur le thread du vieillissement.

 

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Le 09/01/2023 à 14:29, Jos a dit :

A savoir : le principal facteur de dégradation est le temps et pas l'utilisation. J'ai 10 barres pour 160 000 km, parce qu'elle est de 2014.

 

Sur quelle étude (scientifique) ce genre d’affirmation s'appuie-t-elle donc ?
Rappel de cette méta-analyse qui semble être la plus sérieuse à ce sujet :

Suivant les résultats dune méta-analyse scientifique (une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi)

« Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85%

[nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] :

 

 

100% — 25% - 2,010

100% — 40% - 2,800

100% — 50% - 2,800

85% — 25% - 4,500

75% — 25% - 7,100

75% — 45% - 10,000

75% — 65% - 12,000

»

https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk

N.B. par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge.

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Le 09/01/2023 à 14:29, Jos a dit :

A savoir : le principal facteur de dégradation est le temps et pas l'utilisation.

C'est forcément la somme des deux.

Selon que les cycles (donc les km) seront effectués en 5 ou 25 ans, l'un devient prépondérant par rapport à l'autre.

 

Le 09/01/2023 à 14:29, Jos a dit :

J'ai 10 barres pour 160 000 km, parce qu'elle est de 2014.

 

La mienne de 2012 et 120 000 km n'a plus que 8 barres (mais ce n'est pas non plus la même technologie de batterie, donc les comparaisons sont compliquées...)

 

Le 09/01/2023 à 14:51, BaudouinLabrique a dit :

Rappel de cette méta-analyse qui semble être la plus sérieuse à ce sujet :

Suivant les résultats dune méta-analyse scientifique (une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi)

Cette analyse ne traite que le sujet du vieillissement par cyclage, et pas du tout le vieillissement calendaire.

 

 

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Le 09/01/2023 à 15:05, Remy a dit :
Le 09/01/2023 à 15:05, Remy a dit :

Cette analyse ne traite que le sujet du vieillissement par cyclage, et pas du tout le vieillissement calendaire.

 

 

et donc j'attends toujours qu'on me donne une quelconque étude à propos du vieillissement calendaire

 

 

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Le 09/01/2023 à 15:35, BaudouinLabrique a dit :

 

Je vois qu'on retrouve rapidement sur le forums ce ton si sympathique qui permet de partager les choses sereinement avec le plaisir de tous apprendre ensemble des sujets discutés !

 

Bref , quelques liens :

https://simonselectriccar.com/2018/08/29/nissan-leaf-24-battery-degradation-stats/

https://flipthefleet.org/resources/benchmark-your-leaf-before-buying/

 

Oui, l'utilisation est un facteur de dégradation.

Le temps en est aussi un, et a priori le principal selon mes informations sur les premières années (les 4-5 premières).

 

Je vais refaire une pause de forum moi :D

 

 

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Le 09/01/2023 à 15:54, Jos a dit :

quelques liens :

https://simonselectriccar.com/2018/08/29/nissan-leaf-24-battery-degradation-stats/

https://flipthefleet.org/resources/benchmark-your-leaf-before-buying/

 

Oui, l'utilisation est un facteur de dégradation.

Le temps en est aussi un, et a priori le principal selon mes informations sur les premières années (les 4-5 premières).

 

 

 

Je n'ai jamais contesté que le temps était un facteur de vieillissement ; le problème que j'ai souleva c'est qu'on prétendait ex cathedra que le temps était le facteur principal et donc j'attends une étude comparative à ce sujet (mise en perspective du vieillissement en rapport au nombre de recharges avec celui attribué au temps

 

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Le 09/01/2023 à 15:59, Remy a dit :

Il y a par exemple cette thèse dont on a parlé ici.

 

Ou cet article (un peu plus court).

1° La thèse : on aurait aimé un résumé en français !

2° dans l'article cité et qui a le mérite d'être non seulement en français mais d'être clair ,

a) on définit comme suit le vieillissement calendaire "le vieillissement calendaire : c'est le vieillissement dans le temps d'une batterie qui serait non utilisée." (comme redit plus loin dans l'article cas d'une batterie chargée mais NON utilisée)  ; il faudrait donc utiliser un autre terme pour désigner le vieillissement attribuable au seul temps (sachant qu'entretemps, dans le cas de figure traité dans cette partie du forum, la batterie est donc utilisée)  ; d'ailleurs l'article parle bien de "l'état de charge de la batterie non utilisée, en fonction du temps et de son état de charge."
et donc j'attends toujours une étude qui poura(it) isoler le facteur temps du facteur nombre de cycles de recharge et je pense que c'est impossible de l'évaluer.
A fortiori, il est faux de prétendre (sans preuve)  que c'est le facteur temps qui est prédominant par rapport à tout autre facteur (ex. nombre de cycles) sur la durée de vie

Modifié par BaudouinLabrique

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Le 09/01/2023 à 16:42, BaudouinLabrique a dit :

 

1° La thèse : on aurait aimé un résumé en français !

2° dans l'article cité et qui a le mérite d'être non seulement en français mais d'être clair ,

a) on définit comme suit le vieillissement calendaire "le vieillissement calendaire : c'est le vieillissement dans le temps d'une batterie qui serait non utilisée." (comme redit plus loin dans l'article cas d'une batterie chargée mais NON utilisée)  ; il faudrait donc utiliser un autre terme pour désigner le vieillissement attribuable au seul temps (sachant qu'entretemps, dans le cas de figure traité dans cette partie du forum, la batterie est donc utilisée)  ; d'ailleurs l'article parle bien de "l'état de charge de la batterie non utilisée, en fonction du temps et de son état de charge."
et donc j'attends toujours une étude qui poura(it) isoler le facteur temps du facteur nombre de cycles de recharge et je pense que c'est impossible de l'évaluer.
A fortiori, il est faux de prétendre (sans preuve)  que c'est le facteur temps qui est prédominant par rapport à tout autre facteur (ex. nombre de cycles) sur la durée de vie

Je te laisse lire page 159

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://theses.hal.science/tel-01668529/document&ved=2ahUKEwi_-6Gxu738AhXZTKQEHf6bB3MQFnoECAkQAQ&usg=AOvVaw2Op_7XCrdgapVQTxqGhmRX

 

Tu trouveras sûrement une raison de dire que cette étude ne s'applique pas ?

 

Ce sera en tout cas ma dernière contribution si tu ne changes pas de ton pour tenter d'être un peu dans le partage et moins dans la confrontation inutile. On peut échanger sans vouloir absolument dominer, et ça peut même être agréable !

 

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