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fabricius

Problème charge ZOE R90 avec WALLBOX COOPER SB 7-22

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Bonjour

 

Je ne parviens pas à charger ma ZOE R90 avec ma WALLBOX COOPER SB 7-22. 

Message : attente vérification...qui tourne en boucle sue l'écran de la ZOE.

J'ai un abonnement EDF monophasé 12  kVA.

 

Causes probables de ce problème, dans leur ordre de probabilité, selon moi :

 

1- Mise à la terre de mon installation électrique insuffisante : je vais de toute façon la faire vérifier rapidement par un électricien.

 

2- J'ai utilisé le mode ECOSMART de la WALLBOX COOPER SB 7-22., qui n'est pas compatible avec les voitures ZE Ready ( je n'ai pas eu le temps de tester sans le mode ECOSMART) - 

 

Commentaire en passant :

IZI by EDF m'a garanti que ça ne poserait pas de problème.

Le support technique de WALL BOX m'a dans un 1er temps dit la même chose, avec de se contredire quand je leur ai rappelé que la mention qui figure sur leur site internet précisait que le mode ECOSMART n'était pas compatible avec les voitures ZE ready.

C'est quand même dingue qu'une filiale de notre électricien national (état actionnaire d'EDF à 100%) ne soit pas capable de proposer , au moment ou l'état parle de décarbonation, une borne de recharge compatible avec un mode qui optimise la recharge photovoltaïque et qui soit compatible avec des véhicules vendus par le 1er constructeur national de voiture électrique (et dont l'état est actionnaire à hauteur de 15%). ça donne vraiment envie de se mordre le câble...

 

 

3- le câble qui m'a été livré avec ma ZOE (Cable Mode 3 T2/T2 triphasé 20 A NICKEL (DSL system)) porte la mention triphasé, alors que mon tableau électrique est mon abonnement EDF sont en monophasé (12 kVA). Je suppose quand même que ce câble est aussi compatible avec une alimentation à partir d'un tableau monophasé ?

 

4- La ZOE était déjà chargée à 95% (mais j'avais poussé a consigne à 100%)

 

Merci pour vos avis sur les causes possibles.

 

PS Pour le moment, je n'ai pas eu le temps d'aller tester la recharge sur une borne publique, ni de tester sans le mode ECOSMART de la WALLBOX COOPER SB, ni de vérifier ma résistance de mise à la terre.

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Le 01/11/2023 à 21:42, fabricius a dit :

IZI by EDF m'a garanti que ça ne poserait pas de problème.

 

Si c'est Izi qui a fait l'installation et que ce n'est pas fonctionnel , il faut suspendre qu'ils dépannent l'installation.

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Le 01/11/2023 à 21:42, fabricius a dit :

1- Mise à la terre de mon installation électrique insuffisante : je vais de toute façon la faire vérifier rapidement par un électricien.

 

Si installation wallbox par un pro , il doit vérifier la terre.

Avez-vous eu des soucis de recharge avec le CRO ? car sauf erreur il doit aussi contrôler la terre

 

Le 01/11/2023 à 21:42, fabricius a dit :

3- le câble qui m'a été livré avec ma ZOE (Cable Mode 3 T2/T2 triphasé 20 A NICKEL (DSL system)) porte la mention triphasé, alors que mon tableau électrique est mon abonnement EDF sont en monophasé (12 kVA). Je suppose quand même que ce câble est aussi compatible avec une alimentation à partir d'un tableau monophasé ?

 

20A en triphasé , ce câble vous permettra de charger a 14kW ( 230V x 20A  x3 ) sur une borne publique

Mais chez vous en monophasé , vous serez limité a 4,6kW ( 230V x 20A ) 

Modifié par alfniev

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Le 02/11/2023 à 20:09, alfniev a dit :

 

Si installation wallbox par un pro , il doit vérifier la terre.

Avez-vous eu des soucis de recharge avec le CRO ? car sauf erreur il doit aussi contrôler la terre

 

 

20A en triphasé , ce câble vous permettra de charger a 14kW ( 230V x 20A  x3 ) sur une borne publique

Mais chez vous en monophasé , vous serez limité a 4,6kW ( 230V x 20A ) 

C'est IZI qui fait l'installation (enfin, qui la sous-traite à un électricien local habilité). Ce n'est pas  fonctionnel, pour la fonction ECOSMART en tout cas, et je n'ai pas payé le solde (60%).

L'installateur n'était pas équipé pour vérifier la terre (je l'ai pourtant demandé car j'avais des doutes), mais va le faire lors de sa prochaine intervention.

Je vais tester avec le CRO dés que possible (pas encore fait)

 

Dois-je  donc acheter un câble 32 A x 230 V = 7.4 kW pour bénéficier au mieux de ma WALLBOX et des points de charge publics ?

 

Merci

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Le 03/11/2023 à 08:58, fabricius a dit :

Dois-je  donc acheter un câble 32 A x 230 V = 7.4 kW pour bénéficier au mieux de ma WALLBOX et des points de charge publics ?

 

Si tu veux charger chez toi a 7kW , il faut un cable 32A a minima monophasé

Si tu veux charger a 22kW sur les bornes publiques , il faut un 32A triphasé.

Etrange que sur la zoé ce soit un cable 20A , il ne doit pas etre d'origine.

 

Dernièrement , j'ai vu sur le forum un lien pour un cable T2 VEVOR autour de 100€ , faut retrouver le sujet.

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Le 03/11/2023 à 14:17, alfniev a dit :

 

Si tu veux charger chez toi a 7kW , il faut un cable 32A a minima monophasé

Si tu veux charger a 22kW sur les bornes publiques , il faut un 32A triphasé.

Etrange que sur la zoé ce soit un cable 20A , il ne doit pas etre d'origine.

 

Dernièrement , j'ai vu sur le forum un lien pour un cable T2 VEVOR autour de 100€ , faut retrouver le sujet.

Je suppose qu'un câble 32 A triphasé permettra aussi de charger à 7.4 kW sur ma WALLBOX alimentée à partir d'un tableau monophasé ?

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et pour avoir essayer de charger avec succès ce jour ma ZOE en désactivant le mode ECOSMART, je confirme que le problème était bien la compatibilité du mode ECOSMART de la WALLBOX COOPER SB avec les véhicule ZE Ready.

 

La mention correspondante sur le site de WALLBOX est donc correcte.

 

C'est bien IZI by EDF qui s'est trompé et doivent me recontacter pour me proposer une alternative compatible ZE Ready et mode ECOSMART sur borne WALLBOX...

 

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Le 04/11/2023 à 19:36, lostOzone a dit :

Faudra donc la commander avec Home Assistant pour le solaire.

C'est un dispositif additionnel propre à cette borne, ou bien compatible avec tout type de borne ?

 

 

J'en profite pour vous poser une question qui me taraude à propos des dispositifs qui sont susceptibles d'"optimiser" les recharges avec panneaux voltaïques (PV) :

 

Puisque les PV injectent  directement le courant dans l'onduleur puis dans le tableau électrique, si un VE est en charge sur une borne quelconque  raccordée au tableau électrique, elle bénéficiera de l'électricité émise par les PV tant qu'il y a assez de puissance pour charger un VE (1.4 kW je crois est le minimum requis pour charger un VE) compte-tenu de la puissance requise par le reste de la maison. Si cette puissance PV est insuffisante, le tableau va tirer sur le secteur de toute façon, non ?

En quoi une borne "optimisée" pour des PV change t'elle la donne ?

 

Merci

 

 

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Home Assistant c’est un système de domotique. Il faut investir dans un Rasperry Pi pour l’installer. Et avoir un compteur qui va donner le surplus envoyé dans le réseau. Ensuite il faut donner l’ordre à la borne de charger à la bonne puissance. Et moduler la puissance selon la mesure.
Ça marche avec les bornes qui ont une intégration dans Home Assistant. Je crois que Lektri.co sont compatibles mais elles ne sont pas conformes en France avec le câble attaché.

L’optimisation c’est de faire correspondre la puissance de charge de la voiture avec la production solaire restante. Le but c’est que la consommation du réseau soit presque à zéro.
Si y a pas de fonction solaire la borne charge continuellement qu’il y ai du surplus solaire ou pas.

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Noté pour Home assistant, mais je doute que ce soit compatible avec les bornes  proposées par IZI by EDF (obligation pour moi de passer par IZI by EDF pour pouvoir refacturer mon rechargement par notes de frais à ma société, filiale d'EDF)

 

Dans tous les cas, même sans une borne "optimisée",  il me semble que

 

tout le PV produit partira dans la maison en priorité puis dans le VE , et le surplus de PV ne partira sur le réseau que s'il y reste du surplus PV .

- S'il le PV est < 1.4 kW (min pour charger un VE) , la borne ira chercher sur le réseau , mais utilisera quand même le PV produit (même s'il est < 1.4 kW)

 

Donc, si je comprends bien , ce qu'apporte vraiment l'optimisation, c'est d'éviter de tirer sur le réseau quand il n'y a pas assez de PV (mais dans ce cas on ne charge pas son VE) ?

 

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Le but c’est d’autoconsommer au maximum. Et d’éviter de revendre ou de donner l’électricité.
Pour le reste la charge peut être forcée. Sur la Copper les charges programmées sont prioritaires par rapport au Éco Smart. Donc ça peut charger le surplus solaire la journée et compléter en heures creuses la nuit.

L’optimisation c’est d’attendre le soleil pour charger. C’est dommage de charger depuis le réseau si 1 heure plus tard le soleil revient.

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Le 03/11/2023 à 18:41, alfniev a dit :

oui , exactement

Bonjour

 

Devant le  foisonnement des appellations de câble sur les sites commerciaux , quelle est donc la dénomination exacte du câble que je dois acheter pour ma Zoe R 90 business (1ere mise en circulation 2019) si je veux charger à la fois sur des bornes publiques triphasées 22 kW   et sur ma wallbox cooper SB 7-22 alimentée en 12 V monophasé ?

 

Merci

 

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Oui T2 T2 sinon ça passera pas sur la Copper elle T2S

Après un câble T3 ça peut être utile mais il faut encore avoir des bornes en Type 3 à dispo. A moins d'en trouver un d'occasion vu le prix des câbles faut vraiment charger souvent sur des T3 pour le "rentabiliser" en neuf

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Le 08/11/2023 à 09:15, lostOzone a dit :

Le triphasé T2-T2 32A sur le store de Tesla coûte 99€ et est de très bonne qualité. Sa taille est de 5m.

 

Je l'avais commandé car c'était simplement le câble le moins cher. Mais renvoyé et remplacé par un câble 32A monophasé (ma voiture est en mono), de moins bonne qualité... car le tri 32A, ça pèse un âne mort et c'est ultra rigide.

Modifié par alex42

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Le 21/11/2023 à 19:06, alex42 a dit :

Le triphasé T2-T2 32A sur le store de Tesla coûte 99€ et est de très bonne qualité. Sa taille est de 5m.

 

Je l'avais commandé car c'était simplement le câble le moins cher. Mais renvoyé et remplacé par un câble 32A monophasé (ma voiture est en mono), de moins bonne qualité... car le tri 32A, ça pèse un âne mort et c'est ultra rigide.

Pareil j'ai commandé un 7m à 200€ chez Tesla et plusieurs 22kW mais en seulement 4m à 99€. C'était les meilleurs tarifs. Par contre la qualité était variable. J'ai eu du Menekes et Phoenix Contact sans problème. J'ai aussi eu du "dé" et il était problématique avec une hybride. Par contre ajd plus rien sur le store Tesla à moins que je n'ai pas trouvé.

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Le 21/11/2023 à 19:20, lostOzone a dit :

Pareil j'ai commandé un 7m à 200€ chez Tesla et plusieurs 22kW mais en seulement 4m à 99€. C'était les meilleurs tarifs. Par contre la qualité était variable. J'ai eu du Menekes et Phoenix Contact sans problème. J'ai aussi eu du "dé" et il était problématique avec une hybride. Par contre ajd plus rien sur le store Tesla à moins que je n'ai pas trouvé.

Effectivement j'ai pas été vérifié si il y avait encore du stock. J'avais eu un Menekes, de loin la meilleure qualité de câble parmis tout ce que j'ai (phoenix, je ne sais pas). Le top, c'est leur prise, petite et solide.

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