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Koguna

Problème charge rapide - Bridée à 30kWh

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Bonjour,

 

Je rencontre un souci avec la charge rapide. Malgré le préchauffage de la batterie 45 minutes avant d'arriver à la borne Ionity je ne charge jamais au delà de 30kWh... Je trouve le temps un peu long à attendre à la borne. Quand j'ai reçu la voiture j'ai pourtant réussi à atteindre 70kWh sur les mêmes bornes.

 

Je pensais que le souci venait du chauffage de la batterie mais à priori non car quand je pars mon Kers est bloqué à 2 (même si j'ai moins de 90% de batterie) et le freinage régénératif ne dépasse pas les -7% et environ après 15 minutes de chauffage je peux passer le Kers à 3 et régénérer jusqu'à -20% (puis jusqu'à -25% encore un peu plus tard).

 

D'autres ont ils le même genre de soucis ? Avez vous trouvez une solution ? Je vais contacter mon concessionnaire pour voir mais vu qu'il n'a pas de borne rapide je ne vois pas comment il va tester et diagnostiquer cela...

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Bonjour, sur la MG5 standard en hiver, il faut rouler à 130-135 pour que la batterie chauffe en hiver avant de pouvoir charger à la vitesse maximum. 

 

Le préchauffage batterie permet d'améliorer la regen, mais il s'arrête trop tôt pour optimiser la recharge DC. 

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Le 07/02/2023 à 17:39, Koguna a dit :

Bonjour,

 

Je rencontre un souci avec la charge rapide. Malgré le préchauffage de la batterie 45 minutes avant d'arriver à la borne Ionity je ne charge jamais au delà de 30kWh... Je trouve le temps un peu long à attendre à la borne. Quand j'ai reçu la voiture j'ai pourtant réussi à atteindre 70kWh sur les mêmes bornes.

 

Je pensais que le souci venait du chauffage de la batterie mais à priori non car quand je pars mon Kers est bloqué à 2 (même si j'ai moins de 90% de batterie) et le freinage régénératif ne dépasse pas les -7% et environ après 15 minutes de chauffage je peux passer le Kers à 3 et régénérer jusqu'à -20% (puis jusqu'à -25% encore un peu plus tard).

 

D'autres ont ils le même genre de soucis ? Avez vous trouvez une solution ? Je vais contacter mon concessionnaire pour voir mais vu qu'il n'a pas de borne rapide je ne vois pas comment il va tester et diagnostiquer cela...

Bonsoir,
1- Si la température batterie est supérieure à environ  9,5/10 °C même si l'on met le conditionnement batterie en marche via la tablette de la voiture, il ne se passera rien (vérifiable au tableau de bord dans "l'onglet" qui donne la tension et l'ampérage débité)

Le conditionnement batterie consomme environ 10 Ampéres.
 

2- Si la température batterie est inférieur à 9,5°C le fait de demander le conditionnement de la batterie par la tablette de la voiture fonctionnera => vérifiable au tableau de bord par la consommation de 10 Ampères.
 

Le 07/02/2023 à 20:49, GaelZorro26 a dit :

Le préchauffage batterie permet d'améliorer la regen, mais il s'arrête trop tôt pour optimiser la recharge DC. 

 Attention, si lors que le préchauffage s'est bien mis en marche car T° Batterie inférieure à 9,5 °C  Si après un moment l'on décide de l'arr^ter pour le remettre en marche plus tard cela ne fonctionnera pas si le précedent "conditionnement" à permis de mettre la batterie à une T° supérieur à 9,5/10°C. 

Donc on arrivera à la borne de recharge rapide avec une batterie pas suffisamment chaude.

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Le 07/02/2023 à 20:49, GaelZorro26 a dit :

Bonjour, sur la MG5 standard en hiver, il faut rouler à 130-135 pour que la batterie chauffe en hiver avant de pouvoir charger à la vitesse maximum.

Vraiment dommage qu'MG n'ai pas choisi d'utiliser les calories du liquide de refroidissement moteur pour chauffer ou maintenir la batterie en température .

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Le 07/02/2023 à 23:01, bzz42 a dit :

Bonsoir,
1- Si la température batterie est supérieure à environ  9,5/10 °C même si l'on met le conditionnement batterie en marche via la tablette de la voiture, il ne se passera rien (vérifiable au tableau de bord dans "l'onglet" qui donne la tension et l'ampérage débité)

Le conditionnement batterie consomme environ 10 Ampéres.
 

2- Si la température batterie est inférieur à 9,5°C le fait de demander le conditionnement de la batterie par la tablette de la voiture fonctionnera => vérifiable au tableau de bord par la consommation de 10 Ampères.

Salut,

Merci beaucoup pour cette information, je vais tester cela car avec le dongle OBD j'ai beaucoup d'informations erronées alors ce n'est pas simple de savoir ce qu'il se passe réellement.

 

J'espère ne pas être obligé de faire du 130 car je ne prends pas l'autoroute lors de mes longs déplacements et roule plutôt à 90 - 110. De plus le 130 tend a disparaitre même sur autoroute...

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La seconde méthode très efficace pour chauffer la batterie: de façon répétée, accélérer puis freiner pour utiliser le frein régénératif (beaucoup beaucoup de fois). Ca revient à faire le yoyo entre 70 et 90 par exemple.

La résistance interne de la batterie LFP est très faible en décharge, mais en recharge elle est plus élevée, surtout lorsque la batterie est froide. Donc c'est le fait de la recharger qui réchauffe la batterie, simplement par effet joule.

 

Peu orthodoxe, mais méthode testée et validée par moi. La consommation ne s'envole pas tant que ça, si on arrive à freiner en utilisant uniquement le frein rénégératif et pas les freins physiques. Avec l'habitude on sent l'enclenchement des plaquettes lorsqu'on appuie plus fort sur la pédale de frein.

Par contre avec des températures négatives, je doute du fait qu'il soit possible d'arriver à ~20° sur un temps raisonnable: il faut donc s'assurer de charger la batterie à 100% avant de partir, et que la charge se termine juste avant le départ pour que la batterie soit déjà chaude. Pour que la batterie chauffe suffisamment pendant la charge, il faut une prise 7kW ou 11kW. Avec une prise 3kW, la charge réchauffe à peine la batterie.

 

Un autre exemple: lorsqu'on se rend à une destination et qu'il faut recharger la batterie 1 fois sur l'aller-retour, le choix est de recharger avant d'arriver à la destination, ou sur le retour. Il faut absolument recharger avant d'arriver (batterie chaude), ou alors être prêt à passer beaucoup de temps à charger au début du trajet retour (batterie froide).

 

C'est juste une habitude à prendre pour passer à l'électrique: comme on faisait attention à la température de notre moteur thermique, il faut aussi gérer la température de la batterie du VE. J'utilise Carscanner avec un dongle OBD bluetooth, ça aide bien.

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Le 08/02/2023 à 09:47, GaelZorro26 a dit :

Par contre avec des températures négatives, je doute du fait qu'il soit possible d'arriver à ~20° sur un temps raisonnable

je ne sais malheureusement pas de quelles températures je suis parti.


- le 18/11/22 à 20h16  Après avoir mis en route le réchauffage batterie : T°Cell Bat mini : 9,5°C . T°Cell Bat maxi :12°C .

T° LR Bat 26,5°C.

- le  18/11/22  à 20h29  T°Cell Bat mini :14,5°C .  T°Cell Bat maxi : 17,5°C . T° LR Bat 34,5°C  vers 35°C le réchauffement s'arr^te.

-le  18/11/22  à 20h33  T°Cell Bat mini : 16°C  .   T°Cell Bat maxi : 19°C   .  T° LR Bat  23°C .

 

- le  18/11/22 à 20h35 la T° extérieure était de +5°C.

Donc malgrés les manques je peux dire que le liquide de "refroidissement" batterie monte jusque 34 - 35°C.



 

 

Modifié par bzz42

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Le 08/02/2023 à 09:47, GaelZorro26 a dit :

Pour que la batterie chauffe suffisamment pendant la charge, il faut une prise 7kW ou 11kW. Avec une prise 3kW, la charge réchauffe à peine la batterie.

En fait MG utilise le circuit de refroidissement du moteur pour refroidir le chargeur convertisseur AC/DC .
En hiver c'est vraiment dommage toutes ces calories perdues qui pourraient servir à réchauffer la batterie.
Si tu utilise CarScanner tu as pu le constater.

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Bon le préchauffage n'est pas en cause, j'ai bien 10A sur la consommation lorsque je l'active. Je vais tenter en le mettant 45 minutes avant d'arriver à la borne. J'avais tenté 25 minutes mais c'est peut être trop peu et j'ai tenté dès le début du trajet mais c'est surement de trop.

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Le 08/02/2023 à 00:51, Koguna a dit :

je vais tester cela car avec le dongle OBD

Avec l'OBD et Carscanner j'arrive à avoir un certain nombre d'informations cohérentes.
Mais il est certain que la mise en température de la batterie sur la MG5 pourrait être mieux mise en oeuvre par MG.
En relevant le seuil de mise en fonctionnement du conditionnement de la batterie à 20°C plutôt que 10°C actuellement par exemple.
Et en nous donnant cette information au tableau de bord à la place des tours moteur. T° Cellule mini, T° LR, T° Cellule maxi.
Il ne nous reste plus qu'à faire des abaques un peu compliqués suivant la T° ext, la T° batterie départ pour avoir le moment où il faudra mettre en marche le conditionnement batterie. SAUF que si la température batterie à dépassée 10°C avant mise en fonction du conditionnement = tintin :) .
A chacun d'entre nous de faire remonter l'information chez MG :) 

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ce matin j'ai pris un peu plus de données .
Trajet aller retour entre deux bourgs par départementale. (distance 2x15 km)
Départ du bourg A par -2°C ext.
Mise en fonction du "conditionnement Bat au départ.

Heure min   T° Cellule mini   T° LR    T° Cellule max

6h20                        -0.5             0         0.5

6h25                           0             15,5      1

6h30                         1.5             21        3

6H35                           4             24.5      6

6h40                          5.5            26         8

Arrivée au Bourg B T° ext -4°C  10 minute de stationnement avec voiture toujours "allumée" et conditionnement toujours sur marche.
6h45                          7.5            29.5     10.5

6h50                          9.5            32         12.5    (départ en direction du Bourg A)

6h55                          12             32          15

7h00                          13.5          32.5       17.5    (arrêt automatique du préconditionnement et chute rapide de la T° du LR)

7h05                           15            23.5        19.5

7h06                           15            20           20

7h07                           15            17           20        

7h08                           15.5         15           20.5   (T°du LR devient plus basse que la T°Cellule la plus basse) Arrivée au Bourg A  T° ext de -4°C

7h09                           15.5         14           20.5

7h11                            15.5        12            21

 

Voila de quoi commencer un abaque.

 

Il reste que aujourd'hui les températures atteintes ne permettront pas de bénéficier d'une recharge rapide au maximum des capacités possibles.

Modifié par bzz42

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question à 100 balles :

Est il possible de préchauffer la batterie en etant encore brancher sur secteur ?

sous quelles conditions ? via l appli ? voiture fermée ? ouverte ?

 

paceque la sur conso engendrée par ce préchauffage augmente sensiblement la conso et donc entame sensiblement l autonomie.

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Le 14/02/2023 à 11:40, bioman83 a dit :

paceque la sur conso engendrée par ce préchauffage augmente sensiblement la conso et donc entame sensiblement l autonomie.

En fait sur notre MG5 LFP le fait de chauffé la batterie permet de retrouver l'autonomie "perdue" par le froid.

Autrement dit, si x% de SOC et y km d'autonomie au départ : le % bat baisse mais pas l'autonomie pendant la première demi-heure.

Modifié par bzz42

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Le 14/02/2023 à 15:06, bzz42 a dit :

En fait sur notre MG5 LFP le fait de chauffé la batterie permet de retrouver l'autonomie "perdue" par le froid.

Autrement dit, si x% de SOC et y km d'autonomie au départ : le % bat baisse mais pas l'autonomie pendant la première demi-heure.

 

mouai , sauf que c'est virtuel, c'est juste l estimation d'autonomie qui est faussée à la base.

il n 'empeche que le prechauffage batterie est une conso supplementaire du meme ordre de grandeur que pour chauffer l habitacle. 

si tu peux prechauffer la batterie sur secteur avant de partir avec 100% , tu gagne sensiblement de la conso et donc de l autonomie plutot que en partant à 100% batterie froide.

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Le 15/02/2023 à 11:12, bioman83 a dit :

mouai , sauf que c'est virtuel, c'est juste l estimation d'autonomie qui est faussée à la base.

il n 'empeche que le prechauffage batterie est une conso supplementaire du meme ordre de grandeur que pour chauffer l habitacle. 

si tu peux prechauffer la batterie sur secteur avant de partir avec 100% , tu gagne sensiblement de la conso et donc de l autonomie plutot que en partant à 100% batterie froide.

Oui tout à fait d'accord. Ce que je voulais souligner c'est que l'on peut faire confiance à l'autonomie indiquée et ne pas hésité a utiliser le chauffage de la batterie. Préchauffage qui permettra une meilleur préservation de celle ci, puisque MG préconise pour la LFP d'être au-dessus de 0°C pour la recharge (et comme la régénération est une recharge...).
Après, comme tu le soulignes chauffer la batterie en étant branché sur le secteur augmente l'autonomie disponible.

 

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Bonjour,

 

Je me suis rendu en Charente, 4 recharges (Ionity / Lidl / Carrefour (Allego)) sur bornes 150-350kWh durant le trajet. Malgré le préchauffage et des température clémentes je n'ai pas dépassé 40-42kWh en crête (sur 70kWh annoncé dans la brochure du véhicule). J'ai contacté mon concessionnaire pour plus d'informations.

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Le 22/02/2023 à 18:14, Koguna a dit :

Bonjour,

 

Je me suis rendu en Charente, 4 recharges (Ionity / Lidl / Carrefour (Allego)) sur bornes 150-350kWh durant le trajet. Malgré le préchauffage et des température clémentes je n'ai pas dépassé 40-42kWh en crête (sur 70kWh annoncé dans la brochure du véhicule). J'ai contacté mon concessionnaire pour plus d'informations.

Ben perso avec 30-40 minutes de préchauffage je plafone a 53kw avec la mnc alors que cet été je faisais 90kw en pic.

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Le 02/03/2023 à 01:37, psychotik2k3 a dit :

Ben perso avec 30-40 minutes de préchauffage je plafone a 53kw avec la mnc alors que cet été je faisais 90kw en pic.

Oui, j'en ai discuté avec mon concessionnaire qui me dit que c'est une sécurité pour éviter d'abimer la batterie... En gros il faut faire avec...

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Le 04/03/2023 à 15:08, Koguna a dit :

Oui, j'en ai discuté avec mon concessionnaire qui me dit que c'est une sécurité pour éviter d'abimer la batterie... En gros il faut faire avec...

froide je comprend mais une fois chaude...

ceci dit je ferais le test, de charger en surveillant la temperature et une fois que la batterie aura une temperature chaude et qu'il coupera le chauffage de la batterie (on le voit bien sur le graph du liquide de refroidissement de la batterie), j'arrete la charge, puis j'en relance une autre apres avoir arrete et redemarre la voiture

Modifié par psychotik2k3

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Le 02/03/2023 à 01:37, psychotik2k3 a dit :

Ben perso avec 30-40 minutes de préchauffage je plafone a 53kw avec la mnc alors que cet été je faisais 90kw en pic.

Hier, chez fastned, max de charge à 61 kW, préchauffage de la batterie pendant une vingtaine de minutes avec la nmc. Apparemment la charge est très sensible à la température extérieure ( il faisait 0° ).

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Le 04/03/2023 à 15:08, Koguna a dit :

Oui, j'en ai discuté avec mon concessionnaire qui me dit que c'est une sécurité pour éviter d'abimer la batterie... En gros il faut faire avec...

Le concessionnaire dit n'importe quoi. 

Le système de gestion thermique de la voiture n'est pas optimisé pour charger vite, c'est tout. D'ailleurs le chauffage batterie n'est pas très puissant : 3.5kW environ, alors que sur une tesla c'est  ~5-6kW par moteur. 

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Le 06/03/2023 à 10:57, GaelZorro26 a dit :

Le concessionnaire dit n'importe quoi. 

Le système de gestion thermique de la voiture n'est pas optimisé pour charger vite, c'est tout. D'ailleurs le chauffage batterie n'est pas très puissant : 3.5kW environ, alors que sur une tesla c'est  ~5-6kW par moteur. 

sur car scanner c'est 5kw de conso le prechauffage de la batterie. apres surtotu ce sont les seuil de temperature qui sont ridiculement bas.

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