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Blade

Problème caméras droite gauche Tesla Modèle 3

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Bonjour,

 

J'ai vu des fils à ce sujet mais je crée le mien pour un besoin administratif.

 

Après 6 mois d'utilisation et entrant dans le premier hiver, ma TM3 m'affiche des messages d'avertissement "caméra gauche ou droite obstruée".

Cela a pour effet de désactiver le pilote automatique s'il est en marche ou en empêcher le fonctionnement, mise en route.

 

J'ai nettoyé les caméras, cela n'a rien changé.

 

J'ai présenté le véhicule à un centre de service qui a fait preuve d'une mauvaise foie légendaire: ils refusent de réparer car la carrosserie est sale, le problème vient de la saleté, de plus ils me réclament des dates et captures d'écran que je n'ai pas. J'ai pourtant indiqué avoir nettoyé les caméras, mais je dois sans doute parler chinois...

 

Je fais de nombreuses captures d'écran et note les dates et je re-présente le véhicule dans un autre centre de service et insiste sur le remplacement des caméras. Mauvaise foie légendaire épisode 2 :

 

réponse du technicien:  "c'est normal les messages, la nuit dans le noir la caméra ne voit rien"

moi: euuuh ça le fait aussi le jour

technicien: "oui mais la nuit il fait noir"

moi: euuuh ??? (j'ai vraiment l'impression de parler chinois, dialogue de sourd)

moi: j'ai fait plein de captures, voici les dates

technicien: ah mais non c'est trop vieux, on ne peut pas exploiter, il fallait appeler Tesla à chaque capture d'écran et donner la date

moi: ??? regardez les logs texte ?

technicien: ah mais non la TM3 n'a pas assez de mémoire pour mémoriser des logs

moi: ??? vous vous foutez de moi ???

 

bref un échange qui tourne au ridicule, ils acceptent finalement de remplacer les caméras... mais consternation, un semaine après le remplacement, les messages sont repartis !!!

 

J'ai maintenant systématiquement ces messages, tous les jours, à chaque trajet, j'ai donc fait des photos avec mon téléphone (plus de 300 à ce jour).

 

Je souhaite savoir si parmi vous des personnes ont résolu ce problème avec Tesla sans devoir bricoler les caméras et si parmi vous des personnes restent avec ce problème.

 

Merci d'avance

Modifié par Blade

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Bonjour, pour ma part, lorsque j’ai reçu ma model 3 2021 il y’a un mois, celle de gauche était HS. On m’a signalé qu’il y’avait un problème de branchement. La réparation s’est faite rapidement en remplaçant la camera défectueuse. 
Avant hier et après un long trajet, j’ai eu les memes messages que toi sur l’écran pour celle de droite. Pourtant la caméra était propre. Le lendemain je me rends compte que celle-ci fonctionne par intermittence (écran noir de temps en temps). Il y’avait donc également un problème sur la deuxième. Remplacement effectué au SC de Lyon et pour le moment tout fonctionne. Je te confirme donc qu’il y’a bien un problème lors de l’assemblage du véhicule. 

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Bonjour,

 

Il y a 7 heures, Blade a dit :

J'ai vu des fils à ce sujet mais je crée le mien pour un besoin administratif.

Je ne suis pas sûr de comprendre la raison invoquée qui nécessite un sujet dédié par rapport à ceux existants ?

 

A défaut d'avoir les logs (bien que ce soit probablement pour ne pas s'en occuper), l'historique des alertes est disponible dans la voiture si besoin de montrer que ça arrive (très) fréquemment.

 

Toutefois si le montant est propre et que les caméras sont neuves, n'y a-t-il pas tout simplement de la buée (mauvaise étanchéité).

Le point commun de 90% de ces messages rapportés sur le forum est qu'ils arrivent dans cette période hivernale.

 

As-tu regardé (et pris une photo des montants extérieurs) quand ça survient ?

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merci pour vos messages

 

@J0kers

j'ai besoin d'un fil dédié car je suis entrain de monter un dossier juridique, c'est une pièce "à mon initiative" qui viendra en complément du reste, même si dans les faits ces informations n'ont pas de réelles valeur juridique.

 

Bien sur qu'il a des logs dans la voiture, seulement je ne sais pas ce qu'ils ont dans les SC mais ils aiment bien visiblement prendre leurs clients pour des idiots, comme dit dans le post le technicien ment ouvertement sur tout (le coup de la TM3 qui n'a pas assez de mémoire pour mémoriser des logs texte, je ne peux pas croire que le technicien le pense vraiment, c'est un pur mensonge doublé d'une bonne dose de mauvaise foie), et les 2 SC ne veulent pas reconnaitre qu'il y un problème, pour eux tout est normal. le SC qui a remplacé les caméras c'était presque "on remplace parce que vous insistez mais il n'y a pas de problème dans le véhicule". Depuis quand un constructeur remplace des pièces "parce que j'insiste" alors qu'il n'y a pas de problème? 

 

Ils sont dans la culture du véhicule "parfait" ils ne veulent absolument pas reconnaitre qu'il y a un problème.

 

Les fois ou j'ai constaté par moi même, il y avait de la buée et ce n'est absolument pas une excuse genre oui c'est comme ça, il faut faire avec.

 

Tesla doit réparer, s'ils ne peuvent pas réparer alors il y un défaut technologique ou vice caché, je ne sais pas comment on peut appeler cela et donc il y a une conséquence pour Tesla. Je ne vais certainement pas aller bricoler l'étanchéité des caméras comme j'ai pu lire dans certains fils.

 

J'ai les messages en permanence à chaque trajet, peu importe le temps qui fait, peu importe la température, de jour comme de nuit, 5 à 10 messages par trajet. Ce n'est pas une situation raisonnable. et parfois sur un trajet (rare) il y a zéro message !

 

le SC pourra continuer à me balader, ça ne va pas durer longtemps, je ne vais pas me laisser faire. 

 

j'ai aussi un autre problème, les phares qui se dérèglent arbitrairement, mais bon ce n'est pas l'objet de ce fil. quand je vois à quel point c'est compliqué avec les caméras, alors les phares.......

 

 

Modifié par Blade

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il y a une heure, Blade a dit :

[Tesla c’est des méchants]

 

j'ai aussi un autre problème, les phares qui se dérèglent arbitrairement, mais bon ce n'est pas l'objet de ce fil. quand je vois à quel point c'est compliqué avec les caméras, alors les phares.......

 

 

Menu Entretien -> étalonnage des phares. Ça peut arranger ta situation. Ça peut être une MAJ logicielle qui dérègle ; si tu constates ce phénomène entre deux MAJ, il y a en effet un autre problème. 

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il y a une heure, Blade a dit :

Les fois ou j'ai constaté par moi même, il y avait de la buée et ce n'est absolument pas une excuse genre oui c'est comme ça, il faut faire avec.

Je ne sais pas comment est fait le montage, mais du coup plutôt que de changer les cameras c'est peut être l'étanchéité / l'isolation qui est à revoir. Mais en effet probablement dur à montrer soi-même.

 

il y a une heure, Blade a dit :

les phares qui se dérèglent arbitrairement

Pas le sujet ici en effet, mais ça arrive parfois avec des mises à jour qu'ils soient trop haut. Il est possible de lancer un ajustement automatique qui remet souvent dans une meilleure position (mais peut être pas la plus parfaite, à affiner soi-même par exemple).

 

Bonne chance pour la résolution du problème !

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@M-ric @J0kers

pour les phares puisqu'on en parle, j'ai constaté que "Menu Entretien -> étalonnage des phares" corrige le problème, sauf que j'ai du mal avec l'idée que les phares se dérèglent comme ça, ce n'est quand même pas un jouet mais un véhicule homologué... ils se sont déréglés 2 fois après des MAJ, je l'ai signalé au SC dans le cadre de la garantie, ils m'ont facturé 150€ pour refaire le réglage sans émettre un devis ni obtenir mon accord, et en prétextant que le dérèglement est dû à un choc. Evidement le véhicule n'a subit aucun choc. Ils voulaient juste faire une facture... Le pire c'est que je suis sure qu'ils ont fait "Menu Entretien -> étalonnage des phares" et ont facturé ça 150€!!! A la question par courrier, prouvez-moi qu'il y a eu un choc => pas de réponse.

@M-ric donc oui ils sont méchants 🤔

  

il y a une heure, J0kers a dit :

Bonne chance pour la résolution du problème !

merci!

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Le 19/12/2020 à 01:57, Blade a dit :

Bonjour,

 

J'ai vu des fils à ce sujet mais je crée le mien pour un besoin administratif.

 

Après 6 mois d'utilisation et entrant dans le premier hiver, ma TM3 m'affiche des messages d'avertissement "caméra gauche ou droite obstruée".

Cela a pour effet de désactiver le pilote automatique s'il est en marche ou en empêcher le fonctionnement, mise en route.

 

J'ai nettoyé les caméras, cela n'a rien changé.

 

J'ai présenté le véhicule à un centre de service qui a fait preuve d'une mauvaise foie légendaire: ils refusent de réparer car la carrosserie est sale, le problème vient de la saleté, de plus ils me réclament des dates et captures d'écran que je n'ai pas. J'ai pourtant indiqué avoir nettoyé les caméras, mais je dois sans doute parler chinois...

 

Je fais de nombreuses captures d'écran et note les dates et je re-présente le véhicule dans un autre centre de service et insiste sur le remplacement des caméras. Mauvaise foie légendaire épisode 2 :

 

réponse du technicien:  "c'est normal les messages, la nuit dans le noir la caméra ne voit rien"

moi: euuuh ça le fait aussi le jour

technicien: "oui mais la nuit il fait noir"

moi: euuuh ??? (j'ai vraiment l'impression de parler chinois, dialogue de sourd)

moi: j'ai fait plein de captures, voici les dates

technicien: ah mais non c'est trop vieux, on ne peut pas exploiter, il fallait appeler Tesla à chaque capture d'écran et donner la date

moi: ??? regardez les logs texte ?

technicien: ah mais non la TM3 n'a pas assez de mémoire pour mémoriser des logs

moi: ??? vous vous foutez de moi ???

 

bref un échange qui tourne au ridicule, ils acceptent finalement de remplacer les caméras... mais consternation, un semaine après le remplacement, les messages sont repartis !!!

 

J'ai maintenant systématiquement ces messages, tous les jours, à chaque trajet, j'ai donc fait des photos avec mon téléphone (plus de 300 à ce jour).

 

Je souhaite savoir si parmi vous des personnes ont résolu ce problème avec Tesla sans devoir bricoler les caméras et si parmi vous des personnes restent avec ce problème.

 

Merci d'avance

Bonjour

Sur l'autre sujet j'avais expliqué comment résoudre le problème soit même vu que tesla fait la sourde oreille mais vu que certains estimaient que c'était parfaitement normal que le joint d'étanchéité n'était pas étanche et qu'il ne fallait surtout pas qu'il soit étanche je n'avais pas insisté.

En fait sur la tesla S et la tesla X le montant latéral est fait de la même manière mais avec 4 vis: 2 vis en haut et 2 vis en bas qui plaquent bien le joint et empêchent l'humidité d'entrer.

Sur la tesla 3 tesla (sûrement pour une réduction de coûts) a décidé de se passer des vis en partie supérieure et compte donc uniquement sur les vis du bas et le coincement contre la baguette chromée supérieure pour plaquer le joint ce qui de toute évidence ne fonctionne pas vu que l'humidité pénètre à l'intérieur et créé ce problème.

Mettre la clim ne changera rien vu que la clim agit à l'intérieur de l'habitacle et non pas à l'extérieur entre la tôle de carrosserie et l'intérieur du montant plastique de la caméra.

La solution serait de démonter les 2 vis de fixation et mettre un joint silicone type colle à pare brise (en ayant préalablement chassé toute humidité de l'intérieur du montant pour ne pas la piéger à l'intérieur et pourquoi pas mettre un petit sachet de dessicant.

 

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Le 19/12/2020 à 22:25, Blade a dit :

{...} j'ai besoin d'un fil dédié car je suis entrain de monter un dossier juridique, c'est une pièce "à mon initiative" qui viendra en complément du reste, même si dans les faits ces informations n'ont pas de réelles valeur juridique.

{...} dans les SC ils aiment bien visiblement prendre leurs clients pour des idiots

{...} le technicien ment ouvertement sur tout
{...} c'est un pur mensonge doublé d'une bonne dose de mauvaise foie

 

Le 19/12/2020 à 01:57, Blade a dit :

{...} mais je dois sans doute parler chinois...

{...} Mauvaise foie légendaire

{...} moi: ??? vous vous foutez de moi ???

 

@Blade Je te comprends et vraiment ça m'agacerait vraiment beaucoup. Mais si je peux me permettre un seul conseil, si tu montes un dossier juridique, c'est de rester factuel et neutre. Les mentions ci-dessus ne seront pas de nature à apporter du crédit à tes allégations. Je sors d'un différend avec un concessionnaire (autre que Tesla), bien que j'étais remonté comme jamais, j'ai toujours été courtois et respectueux, j'ai fait des lettres dans un pur style technique factuel. Et je peux t'assurer que c'est ce qui marche le mieux.

 

il y a 28 minutes, tech60 a dit :

{...} vu que certains estimaient que c'était parfaitement normal que le joint d'étanchéité n'était pas étanche et qu'il ne fallait surtout pas qu'il soit étanche je n'avais pas insisté.

En fait sur la tesla S et la tesla X le montant latéral est fait de la même manière mais avec 4 vis: 2 vis en haut et 2 vis en bas qui plaquent bien le joint et empêchent l'humidité d'entrer.

@tech60 J'ai lu tes échanges et je partage à moitié ton avis et celui des autres. Je suis 100% d'avis que si le joint n'est pas étanche, on peut effectivement avoir ce problème. Je te rejoins là-dessus. Mais à l'inverse, on peut avoir un joint 100% étanche, mais que l'air emprisonné dans la caméra soit de l'air humide "de là-bas", et du coup, à la moindre dégringolade des températures, tu condenses l'humidité de l'air (l'air en dessous d'une certaine température n'accepte plus l'humidité à l'état vapeur, elle passe à l'état gouttelettes de liquide que l'on voit). Donc rendre le joint étanche est bien, sous condition que l'air emprisonné soit parfaitement sec. Donc pas à réaliser n'importe comment, peut-être en hiver ou il fait bien frais, mais pas en extérieur avec l'humidité actuelle.

 

Cela étant, pour moi, ça reste du ressort de Tesla.

 

Fly

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il y a 29 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

 

@Blade Je te comprends et vraiment ça m'agacerait vraiment beaucoup. Mais si je peux me permettre un seul conseil, si tu montes un dossier juridique, c'est de rester factuel et neutre. Les mentions ci-dessus ne seront pas de nature à apporter du crédit à tes allégations. Je sors d'un différend avec un concessionnaire (autre que Tesla), bien que j'étais remonté comme jamais, j'ai toujours été courtois et respectueux, j'ai fait des lettres dans un pur style technique factuel. Et je peux t'assurer que c'est ce qui marche le mieux.

 

@tech60 J'ai lu tes échanges et je partage à moitié ton avis et celui des autres. Je suis 100% d'avis que si le joint n'est pas étanche, on peut effectivement avoir ce problème. Je te rejoins là-dessus. Mais à l'inverse, on peut avoir un joint 100% étanche, mais que l'air emprisonné dans la caméra soit de l'air humide "de là-bas", et du coup, à la moindre dégringolade des températures, tu condenses l'humidité de l'air (l'air en dessous d'une certaine température n'accepte plus l'humidité à l'état vapeur, elle passe à l'état gouttelettes de liquide que l'on voit). Donc rendre le joint étanche est bien, sous condition que l'air emprisonné soit parfaitement sec. Donc pas à réaliser n'importe comment, peut-être en hiver ou il fait bien frais, mais pas en extérieur avec l'humidité actuelle.

 

Cela étant, pour moi, ça reste du ressort de Tesla.

 

Fly

Au final je n'ai pas eu l'envie ni l'occasion d'approfondir (je n'ai pas pris de tesla au final mais un niro dont je suis très content) mais je reste convaincu que:

- s'ils n'avaient pas voulu que la zone soit étanche ils n'auraient pas mis ce joint et surtout ils ne l'auraient pas plaqué correctement sur leurs 2 premiers modèles à savoir la tesla S et la tesla X sur lesquels il n'y a pas ce problème

- il suffit d'appuyer à peine avec le doigt sur le montant pour voir sa mobilité et du coup la facilité que l'eau peut avoir à rentrer

 

Du coup je ne pense pas qu'une quelconque mise à jour logicielle puisse changer quoique ce soit mais encore une fois ça n'engage que moi

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merci pour vos interventions.

 

@Fly_PetitPrince

pour rester factuel:

il y a un problème avec les caméras

Tesla refuse de réparer / reconnaitre le problème

conséquences : pilote auto ne fonctionne pas, peut être autre chose, et xx cents messages d'alertes

 

solution:

Tesla répare, on en parle plus

ou Tesla ne répare pas / ne sais pas réparer, alors Tesla rembourse l'autopilote + un dédommagement sur la valeur du véhicule, ou même reprend le véhicule

 

très simple comme équation, je trouve que c'est même parfaitement limpide, et le dossier est entrain de se monter dans ce sens.

 

@tech60 je peux comprendre qu'il existe une solution pour bidouiller cela néanmoins en ce qui me concerne je refuse de passer par là. De plus bricoler un tel véhicule donne de l'eau au moulin de Tesla, quid de la garantie ? car en cas d'autres problèmes, Tesla se dédouanerait en indiquant que j'ai bricolé le véhicule.

 

Vous savez comment ça se passe, vous touchez "un truc" dans l'auto, un jour vous avez un accident ou un gros problème, on va dire c'est parce que vous avez touché "le truc", même si "le truc" n'est pas en cause dans l'histoire.

 

 

Modifié par Blade

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Pas de soucis encore une fois c'est juste pour dépanner

Mais je suis étonné devoir que des dizaines de personnes ici se plaignent de ce problème mais ne tentent pas cette solution alors qu'ils n'hésitent pas à couper des fils sur le faisceau et bidouiller pour mettre des verins électriques de sites chinois ou demonter les portes pour mettre des poignées escamotables électriques.

 

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