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jmf11

Prise renforcée qui partage un peu son câble

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Bonjour,

L'arrivée de notre première voiture électrique est en vue. Je veux installer une prise renforcée sur une ligne, un câble déjà en place, en 2,5mm2. Ce câble est aujourd'hui déjà utilisé par un petit néon et deux prises utilisées ponctuellement (et a priori pas pendant la charge de la voiture). Je vais installer le différentiel et le disjoncteur recommandés au tableau.

 

Je sais que la théorie c'est "ligne dédiée", mais quand il est difficile de faire autrement, que faut-il savoir sur le partage éventuel avec des charges légères ? Est-ce qu'il y a un risque d'endommagement de la voiture (je ne vois pas comment)? 

 

Merci de vos conseils,

 

Jmf

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La loi dit que jusqu’à 8A, tu peux charger sur n’importe quel prise.

 

Donc pour faire bien et dans les règles, tu vérifies ton circuit du tableau jusqu’à la prise (que tout soient bien serré et pas de signe d’usure). Tu peux éventuellement remplacer la prise par une Legrand Plexo neuve si celle en place ne semble pas top et voilà. Tu peux charger à 8A en toute légalité.

 

Au delà de 8A, on pourra te donner tout les conseils du monde, il n’empêche que ça restera illégal car le circuit doit être dédié.


Apres, une prise renforcée fonctionne aussi en prise normal.

Donc une solution légale qui peu peut être te satisfaire, c’est de dédier ton circuit existant à la prise renforcée + disjoncteur différentiel qui va bien. Puis de mettre une fiche au bout du câble de ton néon que tu branches dans la prise (comme une lampe à pied).

Quand tu veux charger, tu débranches le néon et tu mets la voiture à la place.

 

 

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Salut,

 

Mais il reste toujours le problème des "deux prises utilisées ponctuellement".

Donc installation reconnue comme illégale même si.....

 

Après il faut voir ce qui est ponctuellement branché sur ces prises et s'il n'est pas possible de les supprimer pour éventuellement ne se raccorder ponctuellement que sur la prise renforcée.

Le risque en gardant ces deux prises c'est d'un jour y brancher un gros consommateur.

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Bonjour,
L'arrivée de notre première voiture électrique est en vue. Je veux installer une prise renforcée sur une ligne, un câble déjà en place, en 2,5mm2. Ce câble est aujourd'hui déjà utilisé par un petit néon et deux prises utilisées ponctuellement (et a priori pas pendant la charge de la voiture). Je vais installer le différentiel et le disjoncteur recommandés au tableau.
 
Je sais que la théorie c'est "ligne dédiée", mais quand il est difficile de faire autrement, que faut-il savoir sur le partage éventuel avec des charges légères ? Est-ce qu'il y a un risque d'endommagement de la voiture (je ne vois pas comment)? 
 
Merci de vos conseils,
 
Jmf

Quelle longueur fait le câble en 2.5mm2?
Qu’est ce qu’une charge légère?
Impossible de tirer un deuxième câble? Ou de remplacer l’existant? Pour installer un tableau secondaire.

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Bah perso, la ligne qui alimente la prise alimente aussi le relais connecté qui coupe la prise, l'affichage tension et intensité et une veilleuse de 0,5 watts (avec interrupteur). Par contre, une seule prise renforcée (l'autre sans terre est dédiée à la veilleuse) !
C'est pas bien mais bon, je surcharge de 3 watts la ligne !

image.thumb.png.85b01c48019587df5a459bacc4a86997.png

(oui, je sais, la décoration est chargée !)

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Les conseils ont été donnés. Si vraiment une 2e ligne n'est pas possible, vérifiez bien ce point :

 

Le 04/09/2025 à 22:47, alex42 a dit :

tu vérifies ton circuit du tableau jusqu’à la prise (que tout soient bien serré et pas de signe d’usure).

C'est le principal risque, qu'un consommateur sur la ligne soit mal câblé ou mal serré : grésillement, chauffe, risque d'incendie, et pas uniquement sur la prise renforcée du coup.

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Après réflexion, je pense qu'il y a en faite une solution.

 

Le circuit doit être dédié entre le tableau et la prise renforcée. Donc il suffit de mettre un tableau secondaire (TS) entre ton tableau principal (TP) et ta prise. Comme ca le circuit entre le TS et la prise sera dédié.

 

Attention, ca ne fonctionne que si la somme des deux circuits, entre TP et TS, et entre TS et la prise, font 19m maximum.

 

Exemple d'installation:

Au départ du TP, tu mets un disjoncteur de 20A pour protéger ton circuit 2.5mm² existant jusqu'au TS. L'amont de ce disjoncteur sera connecté directement aux borniers de ton TP.

Arrivé au TS, ton circuit 2,5mm² entre dans un interrupteur-sectionneur calibre 20A minimum.

En aval de cet interrupteur-sectionneur, tu alimentes les borniers du TS.

Depuis les borniers du TS, tu branches:

- Un différentiel 40A type AC, qui va protéger un disjoncteur 10A pour le circuit néon et un disjoncteur 16A pour le circuit de tes prises existantes

- Le disjoncteur-différentiel de 20A pour le circuit dédié de ta prise renforcée

 

Comme tu titilles les valeurs max, je te conseil de bien faire attention aux couples de serrages des vis.

 

Ensuite, c'est a toi de faire attention à ne pas dépasser 20A en cumulé. Par exemple si tu branches un aspirateur à 2300W (10A) + ta voiture en charge à 3700W (16A), alors le disjoncteur 20A dans le TP va déclencher. Mais l'installation reste conforme et sécurisé.

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Merci de tous vos retours. Les précisions demandées :

- la ligne va vers un cabanon de jardin à côté duquel est garée la voiture,

- la ligne doit faire 20m,

- les prises sont utilisées pour le moulin à café, l'aspirateur et la perceuse.

 

A retirer une ligne est compliqué car installation ancienne et partie enterrée. Et à retirer ce serait en 10mm2 pour une borne avec gestion de charge. Mais je n'ai pas le besoin pour le moment.

Mettre un tableau secondaire, ça correspond à un petit tableau au bout de ma ligne existante avec une distribution séparée vers diff et disjoncteur de la prise renforcée, et un autre différentiel vers les deux prises et l'éclairage ? Ok d'avoir un tableau secondaire sur du 2.5mm2?

 

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Le 05/09/2025 à 09:32, jmf11 a dit :

On dirait que nos messages se sont croisés. Je vais lire en détail 

J’ai fait un petit schéma.

 

A noter que je ne suis pas électricien. À confirmer par d’autres.

 

 

IMG_2223.jpeg

 

ID = Interrupteur Différentiel

D = Disjoncteur

DD = Disjoncteur Différentiel

 

En partant du haut:

Disjoncteur 20A Courbe C

Interrupteur-sectionneur supérieur ou égale à 20A

Interrupteur différentiel: Type A supérieur à 20A (en général, tu trouveras du 40A)

Disjoncteur circuit prise: 16A courbe C

Disjoncteur circuit lumière: 10A courbe C

Disjoncteur-Différentiel: 20A Courbe C Type F du kit Legrand Green-Up par exemple

 

Modifié par alex42

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- la ligne doit faire 20m,
- les prises sont utilisées pour le moulin à café, l'aspirateur et la perceuse.

D’après les abaque 20m ça ne passe pour 20A nécessaires pour une prise renforcée. C’est ok pour 18A et 80% de 18A ça donne 14,4A.

A retirer un câble c’est sûr qu’il faudrait passer un 10mm2 pour un tableau secondaire. Ou juste vers l’extérieur pour une greenu’up ou borne.

Une solution conforme. Serait une borne limitée a 14A avec un tableau secondaire et compteur pour qu’elle déleste par rapport a la puissance maxi du tableau de 14A. Ça laisse 6A pour la voiture et jusqu’à 8A pour autre chose. Si autre chose passe au delà de 8A la borne mettra la charge en pause.

Sinon l’autre solution c’est green’up avec CRO sur 14A et branchement manuel des autres équipements a la main sur cette meme green’up. Simple et pas cher.

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Le 05/09/2025 à 09:31, jmf11 a dit :

Ok d'avoir un tableau secondaire sur du 2.5mm2?

Pas de soucis à ma connaissance, tant que le circuit en 2,5mm² est protégé par un disjoncteur de bon calibre.

 

 

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Le 05/09/2025 à 09:49, lostOzone a dit :


D’après les abaque 20m ça ne passe pour 20A nécessaires pour une prise renforcée. C’est ok pour 18A et 80% de 18A ça donne 14,4A.

A retirer un câble c’est sûr qu’il faudrait passer un 10mm2 pour un tableau secondaire. Ou juste vers l’extérieur pour une borne.

A mon avis, sur ce point précis, ce n'est plus un problème légal, mais de respect de la C15-100, qui est une norme que les particuliers ne sont pas légalement tenu de respecter. Ce qui est important, c'est que ce soit légal, et sécurisé.

 

Le fait d'avoir 20m de circuit au lieu de 19m ne pose pas de problème de sécurité, juste de "confort" à cause de la baisse de tension au bout du circuit.

 

En gros, si au niveau du Linky y a 235V - 240V, aucun problème. Si la tension au Linky est déjà faible, genre 210V, alors ça risque de poser problème.

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Le 05/09/2025 à 09:49, lostOzone a dit :

C’est ok pour 18A et 80% de 18A ça donne 14,4A.

La règles des 80%, ce n'est applicable qu'aux disjoncteurs, pas aux circuits.

 

Et en vrai, elle n'est même pas toujours respecté par les constructeurs eux-même. Par exemple, le kit Disjoncteur-différentiel + prise renforcée de chez Schneider qui contient un disjoncteur-différentiel de 16A...

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Le 04/09/2025 à 20:51, jmf11 a dit :

Bonjour,

L'arrivée de notre première voiture électrique est en vue. Je veux installer une prise renforcée sur une ligne, un câble déjà en place, en 2,5mm2. Ce câble est aujourd'hui déjà utilisé par un petit néon et deux prises utilisées ponctuellement (et a priori pas pendant la charge de la voiture). Je vais installer le différentiel et le disjoncteur recommandés au tableau.

 

Je sais que la théorie c'est "ligne dédiée", mais quand il est difficile de faire autrement, que faut-il savoir sur le partage éventuel avec des charges légères ? Est-ce qu'il y a un risque d'endommagement de la voiture (je ne vois pas comment)? 

 

Merci de vos conseils,

 

Jmf

Le problème de ne pas disposer d'une ligne dédiée se situe au niveau des dérivations. Suite à oxydation ou défaut de serrage, il y a un risque de surchauffe pouvant provoquer incendie ou court-circuit au niveau des contacts. Ce risque est grandement augmenté dans le cas de charge d'un VE avec une intensité importante sur une longue durée.

Si on cumule avec une section de câble faiblarde pour passer 16 ampères sur 20 mètres je trouve que cette solution est peu recommandable. En cas de pépin je me demande quelle serait la réaction de l'assureur.

 

Pour ne pas avoir à engager de gros travaux avec nécessité d'un nouveau câble enterré tu pourrais peut-être poser une Green Up sur un mur extérieur de ta maison et utiliser une rallonge étanche supportant une forte intensité pour alimenter ta voiture

 

ça par exemple

https://www.manomano.fr/p/rallonge-electrique-etanche-monophasee-3x32a-25-metres-23474567

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Désolé, mais il y a beaucoup d'approximations et de croyances dans ton commentaire.

 

Le 05/09/2025 à 11:11, hybridex a dit :

Le problème de ne pas disposer d'une ligne dédiée se situe au niveau des dérivations.

"Ligne dédié" (circuit dédié est le terme exact) ne signifie pas "sans dérivation".

 

Le 05/09/2025 à 11:11, hybridex a dit :

Suite à oxydation ou défaut de serrage, il y a un risque de surchauffe pouvant provoquer incendie ou court-circuit au niveau des contacts.

Je suis d'accord pour l’oxydation et les défaut de serrage (que j'ai mentionné dans mon premier message), mais ça n'a rien à avoir avec la section. Un mauvais serrage d'un 4mm² ou 6mm², c'est pareil qu'un mauvais serrage en 2,5mm².

Le 05/09/2025 à 11:11, hybridex a dit :

Si on cumule avec une section de câble faiblarde pour passer 16 ampères sur 20 mètres

2,5mm² pour 16A sur 20m, même si on chatouille la limite de baisse de tension, c'est dans les normes. Normes qui prend déjà des marges de sécurité. Il n'est pas nécessaire de mettre de la marge de sécurité sur de la marge de sécurité.

J'ajoute que les abaques donnent des chiffres qui permettent de ne pas dépasser 3% de baisse de tension au bout du câble. Ça n'a rien à voir avec la sécurité. Tant que le disjoncteur qui protège le circuit est correctement dimensionné, il n'y a aucun risque.

Le 05/09/2025 à 11:11, hybridex a dit :

En cas de pépin je me demande quelle serait la réaction de l'assureur.

Pas de problème tant que ce qui touche au légal est respecté. Et d'après moi, ça l'est.

Le 05/09/2025 à 11:11, hybridex a dit :

Pour ne pas avoir à engager de gros travaux avec nécessité d'un nouveau câble enterré tu pourrais peut-être poser une Green Up sur un mur extérieur de ta maison et utiliser une rallonge étanche

Ça par contre, c'est du bricolage et à mon avis illégal. La loi impose la C15-100 à tous pour le raccordement d'une prise renforcée. Et les P17 sont interdites. Quant aux rallonges, c'est inscrit qu'il ne faut pas le faire dans le manuel du CRO ou de la voiture il me semble.

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Le 05/09/2025 à 11:33, alex42 a dit :

"Ligne dédié" (circuit dédié est le terme exact) ne signifie pas "sans dérivation".

 

Absolument pas

Sur un circuit dédié il ne peut pas y avoir de dérivation, en revanche le circuit peut être rallongé

https://www.installation-renovation-electrique.com/installation-electrique/conseils-electricite/conseils-travaux-electriques/rallonger-un-circuit-electrique-specialise-20a/

 

Pour se mettre en conformité @jmf11pourrait supprimer les dérivations existantes et ne laisser que le raccord établissant la continuité de la ligne

extrait du lien ci-dessus

Citation

Rallonger une ligne oui:

Le terme rallonge signifie étendre la ligne.

Il est possible de passer par une boite pour allonger le fil initialement trop court. Il s’agit d’un simple raccord avec des dominos ou connecteurs automatiques comme les wagos.

A noter que ce raccord, si il est possible, doit être protégé mécaniquement et avoir une protection IP minimale. Un raccord dans une boite de dérivation est tout indiqué.

Il faudrait renoncer à l'utilisation des prises secondaires et débrancher la voiture pour brancher à la place la perceuse le moulin à café ou l'aspirateur

 

Le 05/09/2025 à 11:33, alex42 a dit :

2,5mm² pour 16A sur 20m, même si on chatouille la limite de baisse de tension, c'est dans les normes. Normes qui prend déjà des marges de sécurité. Il n'est pas nécessaire de mettre de la marge de sécurité sur de la marge de sécurité.

Tu as raison sur ce point. Après vérification je me suis rendu compte que j'avais surestimé les pertes

 

Le 05/09/2025 à 11:33, alex42 a dit :

Ça par contre, c'est du bricolage et à mon avis illégal. La loi impose la C15-100 à tous pour le raccordement d'une prise renforcée. Et les P17 sont interdites. Quant aux rallonges, c'est inscrit qu'il ne faut pas le faire dans le manuel du CRO ou de la voiture il me semble.

Tu as raison de rappeler que les P17 sont interdites.

 

Ne pas utiliser de rallonge, c'est préconisé quel que soit l'appareil, c'est sans doute une précaution des fournisseurs pour se protéger de l'utilisation de rallonges inadaptées. Ils le font même quand les câbles d'alimentation sont manifestement de longueur indigente.

 

Je ne pense pas que les professionnels qui utilisent des rallonges adaptées de grande longueur pour alimenter des chantiers fassent du bricolage

 

 

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Le 05/09/2025 à 10:19, alex42 a dit :

A mon avis, sur ce point précis, ce n'est plus un problème légal, mais de respect de la C15-100, qui est une norme que les particuliers ne sont pas légalement tenu de respecter. Ce qui est important, c'est que ce soit légal, et sécurisé.

 

Le fait d'avoir 20m de circuit au lieu de 19m ne pose pas de problème de sécurité, juste de "confort" à cause de la baisse de tension au bout du circuit.

 

En gros, si au niveau du Linky y a 235V - 240V, aucun problème. Si la tension au Linky est déjà faible, genre 210V, alors ça risque de poser problème.

En fait sur les IRVE il est bien rappelé sur le décret qu'il faut respecter la C15-100. Mais de toute manière la C15-100 est déjà applicable. Pour moi la sécurité c'est justement de respecter les abaques et les serrages. Les deux participent à rester dans les clous concernant les échauffements. La baisse de tension elle s'évacue sous forme de chaleur donc forcément c'est pas une bonne idée.

 

Le 05/09/2025 à 10:24, alex42 a dit :

La règles des 80%, ce n'est applicable qu'aux disjoncteurs, pas aux circuits.

Par contre effectivement j'ai relu la F22 et effectivement il est bien écris "les chutes de tension sont à calculer avec le courant assigné de la borne ou du socle de prises de courant " donc il faut bien prendre 16A. Donc 2,5mm2 c'est bon jusqu'à 24m. Pour 21m c'est ok pour 18A donc ça laisserai sur le tableau secondaire:

1 green'up en 16A

1 circuit en 2A pour l'éclairage

Idem sur la norme d'août 2024 c'est pas noté de la même manière mais il parle du courant assigné de la borne et non du disjoncteur.

Le 05/09/2025 à 12:34, hybridex a dit :

Absolument pas

Sur un circuit dédié il ne peut pas y avoir de dérivation, en revanche le circuit peut être rallongé

Sur la F22 c'est écrit les IRVE peuvent partir du tableau principal ou divisionnaire

Modifié par lostOzone

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Le 05/09/2025 à 12:39, lostOzone a dit :
Le 05/09/2025 à 12:34, hybridex a dit :

Absolument pas

Sur un circuit dédié il ne peut pas y avoir de dérivation, en revanche le circuit peut être rallongé

Sur la F22 c'est écrit les IRVE peuvent partir du tableau principal ou divisionnaire

L'installation correcte d'un tableau divisionnaire résolvant les besoins de @jmf11 ne semble pas évidente 

Citation

Protection d’un tableau électrique secondaire : que dit la norme NF C 15-100 ?

Pour être raccordé au tableau principal, le tableau divisionnaire doit faire l’objet d’un branchement bien particulier, réalisé de préférence par un professionnel, avec des câbles d’une section de 16 mm² (phase, neutre et terre).

 

https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-electrique-divisionnaire-c-est-quoi/

 

 

 

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Le 05/09/2025 à 12:34, hybridex a dit :

Absolument pas

Sur un circuit dédié il ne peut pas y avoir de dérivation, en revanche le circuit peut être rallongé

https://www.installation-renovation-electrique.com/installation-electrique/conseils-electricite/conseils-travaux-electriques/rallonger-un-circuit-electrique-specialise-20a/

 

Pour se mettre en conformité @jmf11pourrait supprimer les dérivations existantes et ne laisser que le raccord établissant la continuité de la ligne

Tu as raison, ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de mettre une boite de dérivation sur un circuit pour le prolonger ou le réorienter. Pas besoin que le circuit soit composé d'un seul câble de A à Z.

Quoi qu'il en soit un circuit dédié, c'est 1 disjoncteur, 1 circuit, 1 point d'arrivé. Une dérivation d'un circuit dédié n'a pas de sens vu qu'il ne peut y avoir qu'un point d'arrivé.

On parle donc bien de la même chose, mais je n'ai pas employé les bons termes. Merci d'avoir corrigé.

 

Le 05/09/2025 à 12:39, lostOzone a dit :

En fait sur les IRVE il est bien rappelé sur le décret qu'il faut respecter la C15-100.

 

Dans ce que je propose:

- le tableau divisionnaire est aux normes

- le raccordement de la prise renforcée en partant du tableau divisionnaire est aux normes

 

Après, il est vrai que mettre une prise renforcée avec un disjoncteur de 20A sur un tableau divisionnaire limité lui même à 20A, qui a déjà un circuit lumière et prise, c'est "étrange". Mais pas plus que de mettre 4 interrupteurs différentiel de 63A et 250A cumulé de disjoncteurs dans un tableau avec un abonnement 45A...

Au pire, ca disjonctera en cas de dépassement des 20A. Ce n'est, au final, qu'une question de confort.

 

Pour moi, le seul vrai point où il peut y avoir débat, c'est que la norme limite la longueur d'un circuit pour garantir une tension minimum au bout du circuit. Comme EDF garantie la tension au Linky, la longueur du circuit se calcul donc depuis le Linky, jusqu'à la prise.

Et donc mettre un tableau divisionnaire ne permet pas de magiquement prolonger un circuit. Et donc les potentielles 20A (voiture 16A + 4A sur les autres prises), on devrait avoir 19m max entre le Linky et la prise renforcée.

Après, c'est comme pour le point juste au dessus, c'est juste une question de confort. Si la tension est bonne (disons 230V) au niveau du Linky, aucun problème a tirer 20A. Si la tension est mauvaise (disons 210V) mais qu'il ne branche que la voiture, alors aucun problème non plus.

Et toujours, dans le pire des cas, la voiture va simplement arrêter la charge car tension trop basse, ou le disjoncteur va déclencher si il tire plus de 20A. Mais rien de va brûler ou s'échauffer anormalement.

 

Le 05/09/2025 à 15:42, hybridex a dit :

L'installation correcte d'un tableau divisionnaire résolvant les besoins de @jmf11 ne semble pas évidente 

Citation

Protection d’un tableau électrique secondaire : que dit la norme NF C 15-100 ?

Pour être raccordé au tableau principal, le tableau divisionnaire doit faire l’objet d’un branchement bien particulier, réalisé de préférence par un professionnel, avec des câbles d’une section de 16 mm² (phase, neutre et terre).

Je ne demande qu'à croire ça, mais je veux bien la ref source dans la C15-100...

Rien qu'un tableau divisionnaire de piscine, jamais on les raccorde en 16mm². Pour moi, c'est faux.

 

L'avantage du 16mm², c'est qu'on peut le brancher directement au bornier puisque le disjoncteur de branchement (60A) est inférieur au 63A max jusqu'à 38m. Mais avec un disjoncteur, je suis sure à 99% que tu peux mettre ce que tu veux, du moment que le circuit est protégé correctement par un disjoncteur du bon calibre.

 

Modifié par alex42

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Le 05/09/2025 à 12:34, hybridex a dit :

 

 

Je ne pense pas que les professionnels qui utilisent des rallonges adaptées de grande longueur pour alimenter des chantiers fassent du bricolage

 

 

ne sont ce pas au contraire des professionnels du bricolage? :-) pas taper

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