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jmf11

Prise renforcée qui partage un peu son câble

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Bonjour,

L'arrivée de notre première voiture électrique est en vue. Je veux installer une prise renforcée sur une ligne, un câble déjà en place, en 2,5mm2. Ce câble est aujourd'hui déjà utilisé par un petit néon et deux prises utilisées ponctuellement (et a priori pas pendant la charge de la voiture). Je vais installer le différentiel et le disjoncteur recommandés au tableau.

 

Je sais que la théorie c'est "ligne dédiée", mais quand il est difficile de faire autrement, que faut-il savoir sur le partage éventuel avec des charges légères ? Est-ce qu'il y a un risque d'endommagement de la voiture (je ne vois pas comment)? 

 

Merci de vos conseils,

 

Jmf

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La loi dit que jusqu’à 8A, tu peux charger sur n’importe quel prise.

 

Donc pour faire bien et dans les règles, tu vérifies ton circuit du tableau jusqu’à la prise (que tout soient bien serré et pas de signe d’usure). Tu peux éventuellement remplacer la prise par une Legrand Plexo neuve si celle en place ne semble pas top et voilà. Tu peux charger à 8A en toute légalité.

 

Au delà de 8A, on pourra te donner tout les conseils du monde, il n’empêche que ça restera illégal car le circuit doit être dédié.


Apres, une prise renforcée fonctionne aussi en prise normal.

Donc une solution légale qui peu peut être te satisfaire, c’est de dédier ton circuit existant à la prise renforcée + disjoncteur différentiel qui va bien. Puis de mettre une fiche au bout du câble de ton néon que tu branches dans la prise (comme une lampe à pied).

Quand tu veux charger, tu débranches le néon et tu mets la voiture à la place.

 

 

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Salut,

 

Mais il reste toujours le problème des "deux prises utilisées ponctuellement".

Donc installation reconnue comme illégale même si.....

 

Après il faut voir ce qui est ponctuellement branché sur ces prises et s'il n'est pas possible de les supprimer pour éventuellement ne se raccorder ponctuellement que sur la prise renforcée.

Le risque en gardant ces deux prises c'est d'un jour y brancher un gros consommateur.

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Bonjour,
L'arrivée de notre première voiture électrique est en vue. Je veux installer une prise renforcée sur une ligne, un câble déjà en place, en 2,5mm2. Ce câble est aujourd'hui déjà utilisé par un petit néon et deux prises utilisées ponctuellement (et a priori pas pendant la charge de la voiture). Je vais installer le différentiel et le disjoncteur recommandés au tableau.
 
Je sais que la théorie c'est "ligne dédiée", mais quand il est difficile de faire autrement, que faut-il savoir sur le partage éventuel avec des charges légères ? Est-ce qu'il y a un risque d'endommagement de la voiture (je ne vois pas comment)? 
 
Merci de vos conseils,
 
Jmf

Quelle longueur fait le câble en 2.5mm2?
Qu’est ce qu’une charge légère?
Impossible de tirer un deuxième câble? Ou de remplacer l’existant? Pour installer un tableau secondaire.

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Bah perso, la ligne qui alimente la prise alimente aussi le relais connecté qui coupe la prise, l'affichage tension et intensité et une veilleuse de 0,5 watts (avec interrupteur). Par contre, une seule prise renforcée (l'autre sans terre est dédiée à la veilleuse) !
C'est pas bien mais bon, je surcharge de 3 watts la ligne !

image.thumb.png.85b01c48019587df5a459bacc4a86997.png

(oui, je sais, la décoration est chargée !)

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Les conseils ont été donnés. Si vraiment une 2e ligne n'est pas possible, vérifiez bien ce point :

 

Le 04/09/2025 à 22:47, alex42 a dit :

tu vérifies ton circuit du tableau jusqu’à la prise (que tout soient bien serré et pas de signe d’usure).

C'est le principal risque, qu'un consommateur sur la ligne soit mal câblé ou mal serré : grésillement, chauffe, risque d'incendie, et pas uniquement sur la prise renforcée du coup.

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Après réflexion, je pense qu'il y a en faite une solution.

 

Le circuit doit être dédié entre le tableau et la prise renforcée. Donc il suffit de mettre un tableau secondaire (TS) entre ton tableau principal (TP) et ta prise. Comme ca le circuit entre le TS et la prise sera dédié.

 

Attention, ca ne fonctionne que si la somme des deux circuits, entre TP et TS, et entre TS et la prise, font 19m maximum.

 

Exemple d'installation:

Au départ du TP, tu mets un disjoncteur de 20A pour protéger ton circuit 2.5mm² existant jusqu'au TS. L'amont de ce disjoncteur sera connecté directement aux borniers de ton TP.

Arrivé au TS, ton circuit 2,5mm² entre dans un interrupteur-sectionneur calibre 20A minimum.

En aval de cet interrupteur-sectionneur, tu alimentes les borniers du TS.

Depuis les borniers du TS, tu branches:

- Un différentiel 40A type AC, qui va protéger un disjoncteur 10A pour le circuit néon et un disjoncteur 16A pour le circuit de tes prises existantes

- Le disjoncteur-différentiel de 20A pour le circuit dédié de ta prise renforcée

 

Comme tu titilles les valeurs max, je te conseil de bien faire attention aux couples de serrages des vis.

 

Ensuite, c'est a toi de faire attention à ne pas dépasser 20A en cumulé. Par exemple si tu branches un aspirateur à 2300W (10A) + ta voiture en charge à 3700W (16A), alors le disjoncteur 20A dans le TP va déclencher. Mais l'installation reste conforme et sécurisé.

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Merci de tous vos retours. Les précisions demandées :

- la ligne va vers un cabanon de jardin à côté duquel est garée la voiture,

- la ligne doit faire 20m,

- les prises sont utilisées pour le moulin à café, l'aspirateur et la perceuse.

 

A retirer une ligne est compliqué car installation ancienne et partie enterrée. Et à retirer ce serait en 10mm2 pour une borne avec gestion de charge. Mais je n'ai pas le besoin pour le moment.

Mettre un tableau secondaire, ça correspond à un petit tableau au bout de ma ligne existante avec une distribution séparée vers diff et disjoncteur de la prise renforcée, et un autre différentiel vers les deux prises et l'éclairage ? Ok d'avoir un tableau secondaire sur du 2.5mm2?

 

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