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Araghast

Prise renforcé ou wallbox

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Le 05/07/2023 à 15:07, MeganePro a dit :

Comme dit, si pas foncièrement le besoin, une prise renforcée est déjà un très bon début. Economiquement intéressant et sécuritaire (de manière globale).

D'autant que le fait de devoir racheter un CRO capable de monter en 16A te permet de le laisser à demeure, ce qui est, de loin, le plus pratique. 5s et hop, c'est branché 😄

C'est ça. 

 

 

Le 05/07/2023 à 15:07, MeganePro a dit :

- Pour les professionnels, c'est marrant comme on voit toujours le mal sur ce forum. Tout de suite, tout le monde est de mèche pour nous soutirer un max de pognon 🤦‍♂️

Ah ! Ca c'est pour moi. 

 

Je me dois donc d'expliquer ma position.

 

Je n'ai pas dit que tous les électriciens et que tous les CC sont des escrocs. En revanche, concernant ceux qui usent et abusent de cette pratique, non, je n'ai aucune hésitation à les considérer comme tel. Il ne faut pas confondre le "sachant" et "l'ignorant" (au sens "non initié", je précise).

- L'ignorant, c'est l'acheteur de son premier VE qui stresse au sujet de ses possibilités de charge à domicile, coincé entre les avis anti ou pro-VE et la réalité technique.

- Le sachant, c'est le CC ou l'électricien qui, par définition, connait son sujet; voir est spécialement formé/certifié pour ça. 

 

Quand l'ignorant explique qu'il fait 50km de départementale/jour et que le sachant lui "explique" que :

- "Olala ! Avec une telle utilisation, une borne sera in-dis-pen-sa-ble; et encore !... Vous n'auriez pas le triphasé par hasard ?”

- ”Peu importe ! Avec un VE l'utilisation d'une borne est OBLIGATOIRE."

- "Une Green'up ? Si vous voulez, mais sachez qu'en cas de problème, votre véhicule ne sera pas garantie."

 

J'ai du mal à ne pas y voir une forme d'escroquerie (abus de confiance/faiblesse, vente forcée, etc... Peu importe comment on l'appelle). 

 

Et c'est d'autant plus le cas que le sujet est parfaitement normé et techniquement / légalement, parfaitement documenté. On est pas sur un sujet au doigt mouillé...

 

 

 

Le 05/07/2023 à 16:07, Clem2435 a dit :

Et oui, certains ont en tête ce que les médias classiques leur donnent, comme France 2 / Arte / Ouest France qui traversent encore la France avec une Zoé 22 kW et qui se plaignent de le faire en 3 jours ...

J'adore en discuter avec mes patients, et en effet les idées préconçues sont importantes. Et comme dit plus haut, la majorité pense qu'on est obligé d'avoir une borne de recharge pour sa voiture, peu savent qu'on peut la brancher sur une prise.

Mais tellement ! Et c'est tellement compliqué à débunker parfois...

Modifié par Jayan

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Le 05/07/2023 à 16:07, Clem2435 a dit :

mais plutôt au crédit d'impôts qui fait mécaniquement augmenter le tarif de la prestation, comme le bonus écologique aujourd'hui

 

En règle générale, je suis toujours d'accord avec toi, mais pas cette fois ci. 😃

 

Concernant le bonus écologique, tu sous-entends comme beaucoup (si j'ai bien compris tes propos), que les constructeurs augmentent le prix de leurs voitures de la valeur du bonus afin d'augmenter leurs marges dans les pays concernés par ce geste de l'état. Or quand l'on compare les tarifs hors taxe des différents pays européens, certain offrant un Bonus, d'autres non, on ce rend compte que les prix sont à peu près similaire à quelques centaine d'euros. C'est même l'effet inverse quand les tarifs sont juste au-dessus du seuil, l'on ce souvient qu'il n'y a pas si longtemps que les Tesla Model 3 propulsions coûtait moins chère en France que chez nos voisins. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Ev-remarketing cartonne en France et dans les pays bénéficiant de Bonus.

 

Pour les électricien, c'est pareil, il y a une grosse concurrence, et comme le en moyenne, les gens consultent 3 artisants, le résultat est souvent le même, c'est le moins chère qui passe, ou aujourd'hui le plus réactif. Autant dire que le moins chère, il n'ajoute pas à sa marge la valeur de l'aide de l'état, sinon il deviendrait plus chère. Part du principe qu'un artisant en provinces c'est entre 45 et 60€/HT de l'heure, quand l'on compte le premier déplacements pour faire l'état des lieux, le temps du devis, l'étude, passage de commande, re-deplacement pour travaux, le temps des travaux, puis les imprévus et enfin le temps de facturation, les heures défilent vite et tu te retrouve facilement à plus 1 journée juste pour une prise de recharge soit environ 400€/HT juste de mains œuvre.

Je suis chargé d'affaires dans le bâtiment, on marge entre 10 et 15% selon la complexité de l'affaire et le ressenti, si à la fin du chantier, il nous reste 5, on est comptant.

 

 

Le 05/07/2023 à 16:07, Clem2435 a dit :

et en effet les idées préconçues sont importantes.

 

Pour la vanne 😉

 

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Je remercie tous pour vos contributions.

Pour le moment je vais donc partir sur une Green'Up que j'ai trouvé à 66€ en saillie mais en préparant mon installation au cas où pour la borne.

J'ai déjà un CRO 16A que j'utilise pour charger au boulot

Disjoncteur 20 A (https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-2p-40-a-courbe-c-acti9-ic60n-schneider-p-134025.html) cablé en 10mm² jusqu'à un inter-sectionneur 40A puis en 2,5mm² voir 4 si je trouve entre le sectionneur et la prise. Comme ça totalement serein le jour ou j'ai besoin de placer une borne, sans grande conviction car je fais 42km/j un peu vallonné (pour le moment entre 9 et 11% / jour d'été).

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Le 05/07/2023 à 18:23, Jayan a dit :

Quand l'ignorant explique qu'il fait 50km de départementale/jour et que le sachant lui "explique" que :

- "Olala ! Avec une telle utilisation, une borne sera in-dis-pen-sa-ble; et encore !... Vous n'auriez pas le triphasé par hasard ?”

- ”Peu importe ! Avec un VE l'utilisation d'une borne est OBLIGATOIRE."

- "Une Green'up ? Si vous voulez, mais sachez qu'en cas de problème, votre véhicule ne sera pas garantie."

 

J'ai du mal à ne pas y voir une forme d'escroquerie (avis de confiance/faiblesse, vente forcée, etc... Peu importe comment on l'appelle). 

 

Et c'est d'autant plus le cas que le sujet est parfaitement normé et techniquement / légalement, parfaitement documenté. On est pas sur un sujet au doigt mouillé...

 

Pour faire suite à mon précédent poste.

 

En effet c'est le genre de discussion que l'on peut entendre dans certaines concession, j'en est moi-même eu avec des commerciaux peu professionnel, cela s'appelle un défaut de conseil et c'est tout à fait reprochable voir attaquable.

 

Un commercial est la pour faire du commerce, certain en fidélisant une clientèles afin qu'elles reviennent en l'accompagnant avec de bon conseils adaptés à chaques utilisation clients. D'autre la vente au forcing (voir en jouant avec la peur du VE) afin d'accumuler le meilleur chiffre à court terme. En regle générale, ceux la, changent régulièrement de crèmerie.

 

Un concessionnaire n'est pas un électricien, si il est insistant, c'est qu'il y a de forte chance qu'il prenne un pourcentage dans l'intervention de l'électricien, d'ailleurs sans doute plus importante que celle de l'électricien. Je ne suis pas sur que la marge de l'électricien soit énorme étant qu'il a dû répondre à un appel d'offres de la concession sur une année par exemple. En revanche, ça lui apporte un carnet d'adresses.

Il en est de même avec les artisants qui travaillent pour de gros constructeur de maison individuelle nationaux, peu de marge mais l'assurance d'avoir du travail.

 

Après il y a des escrocs partout, mêmes chez les électriciens, mais cela représente une minorité.

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Le 05/07/2023 à 20:35, Adr 56 a dit :

Après il y a des escrocs partout, mêmes chez les électriciens, mais cela représente une minorité.

J'ai pas dit le contraire... mais ça ne change rien au fait. 

Quand un élec (d'autant plus IRVE dans ce cas) affirme à un potentiel client que la borne est obligatoire, on est déjà bien loin du simple mensonge par omission. 

 

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut trouver ça logique/acceptable/justifiable. 

C'est tout au plus explicable (et l'explication tend clairement vers la malhonnêteté). 

Et c'est guère mieux pour le CC du même genre...

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Le 05/07/2023 à 20:35, Adr 56 a dit :

Un commercial est la pour faire du commerce, certain en fidélisant une clientèles afin qu'elles reviennent en l'accompagnant avec de bon conseils adaptés à chaques utilisation clients. D'autre la vente au forcing (voir en jouant avec la peur du VE) afin d'accumuler le meilleur chiffre à court terme. En regle générale, ceux la, changent régulièrement de crèmerie.

Exactement.

Perso j'ai apprécié la relation avec le commercial qui m'a vendu l'Enyaq. A l'écoute de nos envies/besoins, des réponses pertinentes, mais surtout pas pousse-au-crime. Et rien que ça, ça fait la différence. 

 

Chez tout les CC où j'ai essayé un véhicule, seuls 2 m'ont laissé cette bonne impression. Celui qui m'a vendu l'Enyaq et celui de chez Opel (pour le e-Mokka) qui connaissait son produit sur le bout des doigts et qui, lui non plus, n'a jamais chercher à me bananer.

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Le 05/07/2023 à 19:05, Adr 56 a dit :

 

 

En règle générale, je suis toujours d'accord avec toi, mais pas cette fois ci. 😃

 

Concernant le bonus écologique, tu sous-entends comme beaucoup (si j'ai bien compris tes propos), que les constructeurs augmentent le prix de leurs voitures de la valeur du bonus afin d'augmenter leurs marges dans les pays concernés par ce geste de l'état. Or quand l'on compare les tarifs hors taxe des différents pays européens, certain offrant un Bonus, d'autres non, on ce rend compte que les prix sont à peu près similaire à quelques centaine d'euros. C'est même l'effet inverse quand les tarifs sont juste au-dessus du seuil, l'on ce souvient qu'il n'y a pas si longtemps que les Tesla Model 3 propulsions coûtait moins chère en France que chez nos voisins. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Ev-remarketing cartonne en France et dans les pays bénéficiant de Bonus.

 

Pour les électricien, c'est pareil, il y a une grosse concurrence, et comme le en moyenne, les gens consultent 3 artisants, le résultat est souvent le même, c'est le moins chère qui passe, ou aujourd'hui le plus réactif. Autant dire que le moins chère, il n'ajoute pas à sa marge la valeur de l'aide de l'état, sinon il deviendrait plus chère. Part du principe qu'un artisant en provinces c'est entre 45 et 60€/HT de l'heure, quand l'on compte le premier déplacements pour faire l'état des lieux, le temps du devis, l'étude, passage de commande, re-deplacement pour travaux, le temps des travaux, puis les imprévus et enfin le temps de facturation, les heures défilent vite et tu te retrouve facilement à plus 1 journée juste pour une prise de recharge soit environ 400€/HT juste de mains œuvre.

Je suis chargé d'affaires dans le bâtiment, on marge entre 10 et 15% selon la complexité de l'affaire et le ressenti, si à la fin du chantier, il nous reste 5, on est comptant.

 

 

 

Pour la vanne 😉

 

Heureusement qu’on n’est pas toujours d’accord 😅

On n’avancerait pas sinon 😉

 

Je parle aussi d’expérience, la mienne que ce soit du côté client ou côté professionnel.

Mais où je suis d’accord avec toi, c’est sur ton calcul de marge et la construction du tarif en fonction du bénéfice recherché.

 

Il y a aussi l’offre et la demande, et les électriciens IRVE sont très demandés, tant mieux pour eux.

Je peste contre la certification, mais on peut pester aussi avec le consuel qui vient juste valider ton installation. Certains vont faire parfaitement leur travail, te donner des conseils et d’autres vont t’embêter pour lui ou un non.

 

Ca vaut pour tous les métiers 👍

 

Par expérience, je m’étais renseigné avec un électricien IRVE pour une borne Lektrico.

Je lui ai proposé de tout acheter et tout installer, de le payer à peine plus que les 300€ du crédit d’impôts, mais ça a été un refus catégorique.

Il voulait me vendre absolument une borne, sur laquelle il va récupérer la TVA (normal), et donc marger, comme sur la main d’œuvre.

Je lui ai proposé un peu plus de 300€ pour ne vérification d’installation et pour remplir la certification, refus. Donc je suis peut-être bête, mais il marge à plus de 300€ sur l’installation ^^

Ca m’aurait coûté 750€ tout compris pour une borne avec délestage optimisée pour le PV.

 

Et ce qui me gonfle, c’est que je suis en capacité la plus totale d’installer une borne sans aucun souci, c’est pas compliqué … 3 mètres du tableau, en intérieur, sur du bois, tout ce qu’il y a de plus simple.

 

Mais je n’ai pas envie d’avoir que mes yeux pour pleurer …

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Un autre paramètre à prendre en compte, rien n'empêche de charger en dehors des heures creuses. Si vous avez un long trajet de prévu le lendemain, au lieu de débuter la charge à 22h30, on peut très bien commencer la charge à 17h30 en rentrant du taf, ça fera 5H de charge en plus soit 18kWh de plus dans la besace avec une prise renforcée. En anticipant on peut peut précharger d'avantage les jours précédent aussi.

La recharge en heure pleine coute plus cher, mais moins que sur une borne publique. Si c'est occasionnel, ce n'est pas cela qui fait péter le budget carburant. 

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moi j'ai fait appel a une boite d'électricien que j'ai trouvé car je voulais justement une borne lektricko ....mais vraiment pas facile de trouver un électricien qui ne vous impose pas la borne qu'il a décider de mettre...

En tt cas pour ma part j'ai demandé...ils m'ont dit pas de pb...mais c'est eux qui l'achete....et sur le prix du devis...et bien je l'aurais payé aussi chère que si je l'avais acheté moi même....en gros avec crédit impôt déduit j'en ai pour 1400 euros....15 mètres de câble disjoncteur etc etc...

j'ai eu des devis pour des bornes hager.....a plus de 2800 euros ...y'en a qui doute de rien.....

installation prevu de ma borne..en septembre apres mes congés.

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Le 27/07/2023 à 16:18, bruno74 a dit :

j'ai eu des devis pour des bornes hager.....a plus de 2800 euros ...y'en a qui doute de rien.....

Ah non ! Sur un autre sujet, j'ai été repris pour ce genre d'insinuation. Les artisans ont de bonnes raisons de facturer aussi "large"; c'est nous, ignares que nous sommes, qui ne comprenons rien !

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