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Albatros

Forum • Prise mâle murale du CRO qui a fondu

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@Juno : je ne pense pas que je pourrai le faire car j'ai l'intention un jour d'aller chez Smart avec pour voir ce qu'ils en pensent, car un peu comme @XBOS, je pense quand même qu'il y a une possibilité que cela vienne bien d'un defaut de la prise mâle.

Me le changeront-ils ? Je verrai bien ce qu'ils me diront !

Mais si ils me disent non, je remplacerai la prise et je reviendrai pour te dire en faisant le test.

 

Mais tu ne crois pas que de toute façon le test est d'emblée faussé suite à la fonte de la prise en question qui d'ailleurs est légèrement mobile dans la prise maintenant ?

 

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Posté(e) (modifié)

OK pour l'expertise de Smart. Je me dis que s'ils ont eu déjà des retours, il est curieux qu'il n'y ait pas eu de rappels. Mais bon, on n'en est plus à un scandale près.

Test : un échauffement venant de la prise femelle ne peut pas détruire un sertissage dans la prise mâle même si le plastique a fondu et que la broche n'est plus bien en place. S'il y a une discontinuïté dans la prise elle est la cause et non l'effet.

Supposons que la prise ne soit pas en cause : ses sertissages sont toujours bons, et on ne mesurera aucune résistance ("beeep" au test de continuïté). Confirmer en tirant sur la broche.

Si par contre l'échauffement est dû à un sertissage mal exécuté, le test de continuïté sera négatif : pas de "beeep", et l'ohmmètre mesurera (peut-être) une résistance. Remuer la broche si nécessaire.

Test sans rien démonter : essayer de remettre le CRO en service sous 12A et surveiller la température de la prise : si elle est bonne elle ne devrait pas chauffer ; mais si elle est en cause, tu devrais le sentir (coupe l'alimentation avant de toucher au besoin). Un thermomètre infrarouge peut aider, une caméra thermique c'est bien. Ce qu'il faut détecter c'est où ça commence à chauffer dès le début (après la chaleur se diffuse, c'est moins évident).

Tu n'as peut-être pas d'autre prise murale disponible. Mais pour ce court essai on peut utiliser une rallonge.

Modifié par Juno

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Il y a 9 heures, Juno a dit :

une Résistance de contact de 1 Ohm

a moins d'avoir un appareil de laboratoire, il est quasiment impossible de mesurer une résistance aussi faible 

surtout qu'elle risque fort d'être bien plus faible en réalité

les multimètres du commerce n'on pas vocation a mesurer cela

j'avais construit un appareil a base de pont de Winston pour mesurer des valeurs < 1ohm

mais le moindre faux contact lors de la mesure et elle n'avais plus la moindre valeur

 

pour la température de début fusion du plastique, c'est autour de 90/100°C

sur une imprimante 3D, la puissance du point de chauffe est de 20W pour une température entre 190 et 250°C

donc pour faire la mesure d'un contact, ce sera hyper difficile

 

 

 

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Merci @gepeliste62 ; pour la température je me basais sur ce document (à la fin)

http://installations-electriques.net/Apelm/Mater/temperaturefils.htm

Mon estimation de la résistance de contact nécessaire à obtenir la température de fusion est très approximative. Contrairement à une buse de chauffe d'une imprimante 3D, les conditions ne sont pas optimales pour obtenir une température élevée. J'avais donc en tête que cette résistance était, en fait, plus élevée que 1 Ohm.

On peut se contenter de vérifier si, à partir d'une autre prise murale, ça chauffe toujours ; dans ce cas ce serait bien la prise mâle qui est en cause. C'est pas gagné non plus.

 

Modifié par Juno

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une résistance de contact "normale" c'est de l'ordre du millième d'ohm

avec 10/12A a quelque centièmes d'ohms, l'échauffement commence

à 1 ohm c'est le début d'incendie si les protection ne sont pas adaptées

 

ton idée de tester sous haute surveillance , une autre prise, est bonne 

 

 

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Le 14/04/2019 à 21:46, gepeliste62 a dit :

une résistance de contact "normale" c'est de l'ordre du millième d'ohm

Ce fut ma conclusion à la lecture de ce document

Si, comme il est dit, la résistance d'un point de contact doré est de l'ordre de 0,03 Ohm, une prise fournissant des tas de points de contact ne peut qu'avoir une résistance extrêmement faible. Reste à expliquer pourquoi ça dérape dans certains cas. J'ai trouvé quelques témoignages : corrosion, montage hasardeux, maladresse ; pas vu d'incendie, parce que, bien sûr, il n'y a pas, dans ce cas, d'aimable discussion dans un forum. EDIT : je m'aperçois que j'ai écrit cela le lundi 15/04/2019, jour où Notre-Dame a brûlé.

Le 14/04/2019 à 21:46, gepeliste62 a dit :

avec 10/12A a quelque centièmes d'ohms, l'échauffement commence

à 1 ohm c'est le début d'incendie si les protection ne sont pas adaptées

Comme vu plus haut, les protections courantes ne peuvent détecter un début de défaillance d'un matériel. Il existe donc le détecteur d'arcs électriques, et certains EVSE surveillent les températures des connecteurs. N'oublions pas le simple détecteur de fumées : je témoigne que c'est utile.

Le 14/04/2019 à 21:46, gepeliste62 a dit :

ton idée de tester sous haute surveillance, une autre prise, est bonne

Merci.

Modifié par Juno

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Le 14/04/2019 à 01:18, Albatros a dit :

Mais si ils me disent non, je remplacerai la prise et je reviendrai pour te dire en faisant le test.

Pour la prise ce qui a de plus sur pour un EVSE c'est une P17 mono 16A, c'est le même câble 3x2,5mm² et fusible de 20A, c'est ce que j'ai pour ma borne portable et j'ai installé une prise au mur.

150px-Mated-16A-Plug-And-Socket.jpg

Mais bon le problème c'est pour les recharges ailleurs de chez soit, une prise IP44 en caoutchouc qu'on trouve dans les brico fera aussi bien l'affaire pour le 12A mais c'est surtout des droit que l'on trouve il existe un modèle courbé chez Legrand.

51gCzUBSuOL._SX355_.jpg

Sinon il existe des prises 220V industriel très résistante.

aa7da87c5ad8eb3e2657e3baec504243_300x300

 

Mais la aussi il faudra remplacer la prise mural par une bonne prise cave ou carrément une green-up.

 

Pour en revenir sur les informations des possibilité de recharge.

Un système comme celui de Tesla serait pas mal. Soit le CRO est limité à 8A sur une prise mural via l'adaptateur du CRO pour prise domestique où bien la recharge pourrait être plus puissante si c'est l'adaptateur P17 16A (prise bleu) du CRO. Ce qui obligerais déjà les possesseur de VE à placer au moins une prise P17 16A chez eux ce qui rendrait déjà une partie des installations plus sur et pour pas trop cher.

 

 

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https://forums.automobile-propre.com/topic/vecu-oui-16a-pendant-2-heures-font-brûler-les-prises-350/

  • Plusieurs témoignages de prises fondues
  • Le protocole de test de la norme européenne : 22A, 1h, augmentation admissible = +45°C
  • Un cas de rappel de câbles EVSE (CRO) suite à des problèmes avec la prise secteur du câble (dernier post)

 

@XBOS est l'auteur d'un intéressant sujet sur les différents moyens de recharge

https://forums.automobile-propre.com/topic/forum-•-wallbox-borne-portable-câble-evse-11282

 

Modifié par Juno
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