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Golphiball

Prise de conscience écologique

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Bonjour à tous,

je suis nouveau ici. Je me suis inscrit car j'ai trouvé le site très utile : pour choisir une voiture et faire partager son expérience.

En résumé ma démarche est la suivante : je constate que le diesel n'est plus populaire à cause des émissions de particules. Pourtant on émet moins de CO2 qu'une essence et que le filtre à particule est censé jouer son rôle...non ?

Quoi qu'il en soit le pétrole est tarissable, alors que l'électricité c'est infini. Mon premier pas sera déjà d'acheter une hybride rechargeable pour remplacer mon vieux diesel. Ensuite, je compte mettre des panneaux solaires chez moi et une éolienne...ça ne produit pas beaucoup mais c'est toujours ça ! Je pourrais peut-être charger ma voiture gratuitement !?

Pourquoi pas une voiture électrique ? Pas assez d'autonomie...sauf la Tesla. Pas dans mes moyens. Je pense qu'il faut attendre encore que des progrès soient fait sur les batteries.

Donc le plug-in hybride me semble la bonne solution à moyen terme. Cela me permet de faire mes trajets quotidiens en électrique et d'avoir un moteur essence pour les plus longs trajets (2 fois par mois).

Alors oui c'est plus cher, et on me dit que ce n'est pas rentable car difficile à amortir. Mais le jour où on interdira les voitures polluantes en ville, ma voiture sera amortie.

Et puis c'est mieux pour nos enfants...

 

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bonjour et bienvenue,

 

pour les fap, ils equipent effectivement les diesel depuis quelques années mais ils apparaissent aussi sur les vehicules essence et en cassant les particules ils fabriquent des particules encore plus nocives

plus les risques d'obturation si le moteur n'atteint pas un regime de fonctionnement qui permet de declencher la régénération et tous les pb qui peuvent en découler

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules 

les vehicules 100% electriques qui viennent de sortir ou qui sont annoncés d'ici la fin de l'année proposent des autonomies qui permettent de traverser la france quasiment normalement (en respectant quelques pauses, pas en roulant a 135 pendant 800km ...) et sont moins chers (bonus deduit) que leur equivalent plug-in, les modeles kia par ex qui existent dans les 3 motorisations (ioniq & niro), le kona uniquement essence et electrique, la model 3 RWD annoncée a 48600 est quasiment au meme tarif qu'un niro premium millesime 2020 par exemple...

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Bonjour et bienvenue,

attention en disant : pas assez d’autonomie !

Pas assez d’autonomie pour quoi ?

Pour partir en vacances ?

Pour aller travailler ?

Pour rouler 4 heures sans s’arrêter ?

 

Plutôt que de l’autonomie, qui coûte très très cher, je préfère demander un bon réseau de charge rapide ( pas encore assez abouti à ce jour ).

 

Plutôt qu’un VE de type SUV avec 80 kWh de batterie, il serait plus judicieux d’avoir :

Un VE efficient qui consomme peu ( type Ioniq ou Tesla Model 3 )

Un réseau de charge rapide fiable ( plusieurs bornes tous les 100 à 150 km, comme les superchargers Tesla ou Ionity qui se met en place ).

Des VE qui tiennent minimum 50 kW de charge de 0% à 80%

Et pour la perfection, un chargeur embarqué de 22 kW.

 

Dans ces conditions, des batteries de 35-45 kW suffiraient amplement, sans presque changer ses habitudes.

Modifié par Bigfoot

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Merci pour vos commentaires. Effectivement le Model 3 reste abordable (il me semblait que c'était en rupture de stock). La question est de savoir combien on fait de Km sur l'autoroute en roulant à 135 Km/h ? Et si il fait une température de 5° et qu'on allume le chauffage ?

Est-ce qu'il y a des bornes dans des coins moins habités (montagne) ? Si je vais en Espagne ou Italie ?

Le plug-in me permettra de faire cette transition psychologique et m'habituant à recharger une petite batterie. Dans 3 ou 4 ans, je passerai sans doute tout électrique....mais je vais quand même aller voir chez Tesla.

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Bonjour au nouvel arrivant, et bienvenue dans le monde des électrifiés.......

Au risque de m'attirer les foudres de certains participants, je vais dire que les voitures hybrides ne sont que des "bidouilles" compliquées (moteur thermique plus moteur électrique).

Pour ce qui est de l'autonomie.......alors la il y a beaucoup à dire, car si l'on se focalise sur ce terme, on a tout faux. En effet, même les VE qui ont une autonomie de 250 à 300km, peuvent parcourir le Pays et ceux d'à côté en n'oubliant pas de s'arrêter aux bornes de recharge, et ce sont elles qui posent problème: mal placées, squattées par des VT ou électriques ventouses, parfois en panne, etc, etc.

Personnellement je ne crois pas du tout que ce soit judicieux de passer par l'hybride!

Les voitures Tesla ont en effet de l'autonomie, surtout les haut de gamme, alors que le premier modèle 3 a environ 415km, ce qui est moins par exemple que la Niro ou la Kona !!!, donc bien regarder avant.

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Il y a 11 heures, Golphiball a dit :

Bonjour à tous,

Bienvenu sur le forum!

Merci pour cette présentation.

 

Il y a 8 heures, Golphiball a dit :

il me semblait que c'était en rupture de stock

La modèle 3 est le modèle électrique que tu pourras recevoir le plus rapidement si tu commandes aujourd'hui. Ils annoncent 1 ou 2 mois d'attente grand max quand un niro/kona te demanderas d'attendre minimum 6 mois.

 

Il y a 8 heures, Golphiball a dit :

La question est de savoir combien on fait de Km sur l'autoroute en roulant à 135 Km/h ?

ça dépend de la version que tu choisis. Je te conseille ce site qui donne l'autonomie en fonction de la vitesse et de la version:

https://teslike.com/range/

 

Si tu as des questions, n'hésite pas, le forum est là pour ça.

 

Il y a 8 heures, Golphiball a dit :

Est-ce qu'il y a des bornes dans des coins moins habités (montagne) ? Si je vais en Espagne ou Italie ?

Avec Tesla, tu as le gros avantage des SuperChargers qui te permettent de voyager partout en europe sans soucis. Sinon, je te conseille d'installer sur ton portable l'application ChargeMap qui te donne l'emplacement et le type de toutes les bornes. Ça te donne un aperçu du réseau dans les endroits où tu comptes aller.

 

Il y a 8 heures, Golphiball a dit :

Le plug-in me permettra de faire cette transition psychologique et m'habituant à recharger une petite batterie. Dans 3 ou 4 ans, je passerai sans doute tout électrique....mais je vais quand même aller voir chez Tesla.

Avec une hybride, tu es entre 2 chaises et tu as toujours l'entretien d'une thermique (vidange, etc). C'est sûr que psychologiquement, ça rassure. Mais c'est dommage de ne pas faire le passage à l'électrique alors qu'il y a plusieurs modèles dispos avec de grandes autonomies.

Fouille sur le forum, regarde les infos des niro/kona/modèle 3, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes mais tu vas voir que personne ne revient en arrière une fois passé à l'électrique. C'est qu'il y a une raison

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Le choix d'une électrique ce fait surtout sur le besoin que l'on a d'une voiture au quotidien plus quelques extras qui se présentes fréquemment (weekend, visite dans la famille....) une fois l'an n'est pas fréquent et ne dois pas orienté le choix. Autre choses c'est la possibilité de recharger au domicile. Tant que l'autonomie permet le quotidien et que la recharge est possible au domicile pour repartir le lendemain c'est bon et pour les vacances moi ça fait des années que je les fait en avion ou en train.

 

Le 12/05/2019 à 00:45, Golphiball a dit :

La question est de savoir combien on fait de Km sur l'autoroute en roulant à 135 Km/h ?

La question c'est surtout pourquoi vouloir à tout prix rouler à 135km/h tu est si pressé que ça d'arriver à destination?

Rouler en VE c'est rouler plus zen et c'est fou le nombre de chose qu'on découvre à rouler ainsi.

 

Si tu a les moyens d'acheter un Tesla model 3 fonce, avec son système de navigation et son réseau de super chargeur les parcours se font presque tout seul.

Modifié par XBOS

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Merci pour tous vos commentaires. Je vais essayer de vous répondre.

D'abord j'ai oublié un truc, c'est que le Model 3 est trop bas : autant pour les routes que j'ai l'habitude d'emprunter que pour mon vieux dos ! C'est pour cela que je me sépare de ma voiture qui fonctionne très bien, et que j'ai orienté mon choix sur une voiture comme la Niro ou le Outlander. Il me faudrait le Model X...mais là ce n'est pas dans mes moyens. La Niro je peux l'avoir dans 3 semaines environ si je me contente de la couleur disponible.

Effectivement j'ai constaté qu'n roulant en électrique on est beaucoup plus apaisé, plus zen et qu'on a moins envie de rouler vite...je pense donc qu'on est moins fatigué au bout du voyage.

Cependant on ne peut pas éviter les contraintes de temps comme respecter l'heure d'un rendez vous. Sur un petit trajet pas de soucis (sauf les embouteillages). Sur un long trajet ça me semble compliqué de planifier une heure d'arrivée alors qu'on ne sait pas combien temps on va passer à charger la voiture : borne indisponible, en panne, pas compatible, etc...l'essence on la trouve facilement et on fait le plein en moins 5 minutes.

Je ne suis pas retraité ! Mon objectif est déjà de faire mes trajets domicile-travail en électrique en rechargeant tous les jours. Mais je dois aussi aller voir des clients 2 fois par mois en moyenne, et pour cela je dois faire entre 200 et 400 Km dans la journée. Le plus loin est à 400 Km mais j'y vais plusieurs jours. Il faudrait d'ailleurs que je vois si il y a de quoi recharger vers chez lui. Est-ce qu'il existe un site qui donne l'emplacement des bornes ? L'idéal serait même un appli qui planifie ton trajet avec les recharges.

C'est bien d'avoir l'autonomie des Tesla, mais dans quelles conditions de températures sont faits ces tests ?

D'ailleurs, l'hiver dernier j'ai vu 2 voitures en pannes sur le bord de la route à quelques jours d'intervalle ; une Zoe et une Bmw I3. Ca ne donne pas confiance.

Je suis convaincu que l'avenir est électrique...je pense juste que c'est encore un peu tôt.

 

 

Modifié par Golphiball

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Il y a 4 heures, Golphiball a dit :

Est-ce qu'il existe un site qui donne l'emplacement des bornes ?

www.chargemap.fr

Il y a 4 heures, Golphiball a dit :

L'idéal serait même un appli qui planifie ton trajet avec les recharges.

www.abetterrouteplanner.com

 

Juste pour ajouter ma contribution : une voiture plugin hybrid trimballe un poids mort quelque soit sont mode de propulsion.

Lorsqu'elle roule en électrique elle déplace le poids d'un moteur thermique et son essence pour rien et inversement une plugin hybrid qui roule à l'essence déplace le poids d'un moteur électrique et une batterie pour rien et souffre d'une taille de coffre plus réduit.

Il y a 4 heures, Golphiball a dit :

C'est bien d'avoir l'autonomie des Tesla, mais dans quelles conditions de températures sont faits ces tests ?

Le GPS intégré à la Tesla est hyper fiable et est souvent pessimiste de quelques pourcent sur l'estimation du reste de batterie arrivée à destination.

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Merci pour les sites.

J'avais trouvé chargemap et j'ai surtout constaté qu'il fallait plein de cartes différentes pour charger les batteries.

L'autre site a l'air bien fait. Je vois que pour faire Lyon Barcelone il faut 2h de plus en e-niro qu'un diesel. Tesla perd moins de temps grâce aux super chargeurs. Les autres c'est catastrophique.

Donc Tesla ou rien si j'ai bien compris.

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Le 12/05/2019 à 23:30, TeslaOuTesPasLa a dit :

Lorsqu'elle roule en électrique elle déplace le poids d'un moteur thermique et son essence pour rien et inversement une plugin hybrid

Oui je sais...c'est un compromis en attendant de trouver un VE aussi performant que Tesla a un prix abordable. Et je pense que ça devrait arriver dans 3 ou 4 ans. Non ? 

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il y a 5 minutes, Golphiball a dit :

Donc Tesla ou rien si j'ai bien compris.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir découvert et apprécié la conduite électrique en 2015 avec une KIA Soul EV. Une très bonne voiture mais la recharge en dehors du domicile, est comment dire, un poil compliquée (type de prises variables, badgessssss de recharge à collectionner, borne avec une seule place de recharge, borne parfois hors service ou déjà occupée). Partir en VE sans savoir si on va pouvoir revenir chez soi, bien c'est pas rassurant.

Tesla a pensé son eco système en entier : voiture + système de recharge. Ainsi un seul type de prise (bon maintenant avec la Model 3 il y a la CCS), pas de badge pour lancer la charge, plusieurs places pour se recharger, rarement de borne HS).

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il y a 4 minutes, Golphiball a dit :

Oui je sais...c'est un compromis en attendant de trouver un VE aussi performant que Tesla a un prix abordable. Et je pense que ça devrait arriver dans 3 ou 4 ans. Non ? 

Certes mais attends toi à consommer plus sur des longs trajets avec une hybride, à cause de ce poids mort.

Le ticket d'entrée d'une Tesla est effectivement un 1er palier à franchir (il y a de plus en plus de banque qui font des prêts à 1% (hors assurance) : BNP, LCL, Crédit Mutuel) mais le prix au km est divisé par 6 par rapport à un diesel (et encore plus si tu installes des panneaux solaires) et les frais d'entretien c'est que tous les 4 ans.

Si tu es dans un lieu où tu trouves des bornes Ionity alors la e-niro est très utilisable et comparable à une Tesla en terme d'autonomie et d'usage, sinon c'est la loterie avec les bornes de recharge.

Maintenant la Model 3 Standard et le e-niro sont très proches en tarif (à prestation équivalente) et 5000€ de plus que le niro plug-in.

Tu parlais de la faible hauteur de la model 3, si tu peux patienter (et en profiter pour mettre des sous de côté) la model Y va sortir en europe en 2021. C'est la version SUV de la model 3 donc plus haute sur pattes.

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Cool ce modèle Y. Je vais alors prendre la Niro phev en location et je change dans 3 ans. En espérant que le prix du Y sera raisonnable. 

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Je viens de lire un article comme quoi Panasonic annonce une pénurie de batteries si Tesla sort son Model Y... Dommage.

Il va vraiment falloir trouver une nouvelle technologie de batterie si on veut éliminer les voitures polluantes. 

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Le 12/05/2019 à 23:30, TeslaOuTesPasLa a dit :

une voiture plugin hybrid trimballe un poids mort quelque soit sont mode de propulsion.

Lorsqu'elle roule en électrique elle déplace le poids d'un moteur thermique et son essence pour rien et inversement une plugin hybrid qui roule à l'essence déplace le poids d'un moteur électrique

Après un mois de déplacement en Niro PHEV, je me devais de faire un constat. Je pense avoir fait le bon choix. Quand je roule à plus 90 Km/h en électrique l'autonomie baisse rapidement. Alors qu'en roulant en thermique la consommation d'essence est vraiment faible (moins de 4,5L au 100km), cela me semble donc plus efficace d'un point de vue énergétique. Bien sûr en ville, l'électrique c'est confort. Je dirais donc que le PHEV c'est le meilleur des 2 mondes.

Si il y avait des super chargeurs un peu de partout comme chez Tesla, alors j'aurais pris un e-niro. Ce sera peut-être mon nouveau choix dans 4 ans.

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