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alfniev

Prise de charge brulée

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J'étais content ce matin , j'ai vu 180 000 km au compteur :-)

 

 

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A midi , après recharge , la prise T2 bloque.

j'essaie de débloquer avec la tirette , pas mieux

je bouge la prise un peu plus fermement , et surprise !!!!

 

Première analyse 

 - je penche pour un faux contact / contact sales ?

 - pas besoin d'investiguer si c'est le cable ou la prise de la voiture , il faudra changer les 2

 

 

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Hyundai m'annonce le prix de la prise coté véhicule ( et les gros câbles attaché a celle-ci )  a 2400€ mais dispo en 24h !

 

Je vais donc certainement investiguer un peu plus ce "plastique brulé"

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Le 18/08/2025 à 15:27, alfniev a dit :

 

A midi , après recharge , la prise T2 bloque.

j'essaie de débloquer avec la tirette , pas mieux

je bouge la prise un peu plus fermement , et surprise !!!!

C'était une recharge monophasée ou triphasée ? Car c'est la broche du neutre qui a cramé... En triphasé, les phases etant décalées temporellement, le neutre ne voit jamais plus que 16A ou 32A, selon que l'on est en 11 ou 22 kW.

Ta trappe semble bien poussiéreuse...

[EDIT] Je dis des bêtises, on voit que ton connecteur VE n'a pas les broches des phases 2 et 3, donc forcément monophasé !

Modifié par e-Lionel

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Le 19/08/2025 à 08:30, alfniev a dit :

Borne mono du boulot et voiture monophasé.

Le plastique de la prise T2 fondu s effrite en grattant, faut que trouve les bons outils.

Effectivement, échauffement suite à un mauvais contact, perso j'utilise un câble T2 plaqué argent pour éviter ce genre de problème, oui le prix est abusé, il faudrait fournir un faisceau d'occasion au garage.

Faire une demande ici, il parait que c'est une casse auto qui a l'agrément pour démonter les VE :

https://www.ebay.fr/str/a7autopieces

Faire l'essai avec ta plaque ici:

https://www.autoparts24.fr/guides/pieces-de-voitures-electriques-doccasion-ce-a-quoi-il-faut-faire-attention/?srsltid=AfmBOoq0ZUUOLfR4K3Q0EDqsNhNW-xJ6u7HfmFKxJ3QNPpcRDWYtm8Fe#quelles-sont-les-pieces-disponibles-d-rsquo-occasion-pour-les-voitures-electriques

Prendre contact avec ces gens ?

 

 

Modifié par Tech21

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En attendant peut être que tu peux essayer de gratter la prise coté voiture avec un tournevis plat et fin pour nettoyer le plus gros puis ensuite faire descendre une fine bande de papier abrasif au grains fins et essayer de l'entourer en tournant pour finir le nettoyage pour faire des tests de charge au CRO à faible ampérage et prendre la température du connecteur régulièrement pour voir si le contact se fait bien.

Tu peux aussi utiliser le câble endommagé pour nettoyer le contact coté voiture en l'insérant/retirant plusieurs fois en y mettant du nettoyant pour contact électrique.

il faudrait regarder avec une torche mais on dirait que c'est l'extérieur en plastique qui a fondu (donc coté prise T2 du câble) mais le contact est bien resté en place et bien dans l'axe, il n'a peut être rien ?

 

 

Modifié par Tech21

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Le 19/08/2025 à 11:49, sim_v a dit :

Oui c'est peut-être récupérable côté prise mais il faut aussi regarder derrière.

Le fil a du bien chauffer aussi !

Effectivement la gaine à cet endroit n'est pas forcément en silicone (qui ne brule pas mais il y'a de grandes chances qu' aucun risque n' ait été pris à cet endroit ).

Sinon une idée de prix sur MG4 en occasion:

https://www.ebay.fr/itm/396100411246?_skw=Prise+de+charge+câble+de+charge+faisceau&itmmeta=01K30XQ8MKTZ9GEYJZ8VWNMSTP&hash=item5c396c9f6e:g:H6cAAOSw6O5nfUGB&itmprp=enc%3AAQAKAAAA8FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1dQYZzUXQKW5wocVGoLKM4u7HzofrAUy1tD0Sho%2FAgNF7WxGFRoZlek1m3Z%2BSg04MdHIKxxzSji%2BHO0N1YjRSx6okvBsT30DSX3pvUHHzxenZygDxr15FwPWhpr%2BUQQKB%2FFPSJ3Ax72pNZuUOnWRfzELbGtysZPBQthoTo%2BAQg0RVGwflgE%2Bi5Q5Prg191Pz5zTtpUnNGbVCgIxu7e0oBnlW0TbcyuBGkezpGianqw94%2BBpmWmNiiybK2jcQwsgh8KPcTWQ9QhIEi6GM1uBWamR%2FvLkSK5O9BAH1juXP%2BGzyg%3D%3D|tkp%3ABk9SR7KK3Z2YZg

Modifié par Tech21

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Sur mon kona quand j'ai chargé à 32A (7 kW),

j'avais vu un très grand échauffement.

La borne de recharge a été changé avec le câble et le pistolet.

Pas eu de soucis de chauffe depuis.

C'était un pistolet à mauvais contact ou alors la soudure dans le pistolet n'était pas bonne.

J'en suis à 162 000 km.

 

Modifié par xixou

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Pour info ,

Le cable doit avoir 8 ans acheté a l'époque sur EV cables si mes souvenirs sont bons.

Le cable a été a l'extérieur en permanent pendant 3 mois accroché a une borne, et certains avait la "bonne idée " de remettre le cash dessus , ce qui fait qu'il y avait de l'eau stagnante de temps en temps dans la prise T2.

Modifié par alfniev

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J'ai "creusé" et 

  • la prise coté véhicule n'a pas fondu !
  • la majeure partie de la T2 incrustée est partie par grattage "plastique craquant" cuit a point
  • et au bout il restait 2 a 3 mmm de plastic non brulé , que j'ai eu beaucoup de mal a retirer , et qui explique les 3 petits trou ronds qui n'étaient pas là a l'origine.

Test branchement chargeur hyundai d'origine sur prise classique => ok

 

prochaines étapes , essayer de nettoyer au mieux le conducteur , et contrôler une charge a 32A en vérifiant régulièrement si ca "chauffe"

 

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Le 20/08/2025 à 08:33, pierredelhasse a dit :

pour nous informer lors de l'achat d'un câble T2, éviter les marques low cost?

prendre un câble triphasé?

tu es le premier sur le forum Ioniq à qui cela arrive, merci de nous mettre en garde

 

Ce doit être vrai pour tous câbles restés dehors sous la pluie comme c'est le cas ici avec l'oxydation des contacts entrainant l'échauffement.

Modifié par Tech21

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Le 20/08/2025 à 10:41, Tech21 a dit :

Ce doit être vrai pour tous câbles restés dehors sous la pluie comme c'est le cas ici avec l'oxydation des contacts entrainant l'échauffement.

Ce que j'ai déjà vu dans la vraie vie: si le câble reste dehors, les guêpes et les araignées aiment bien faire leur nid dans les petits trous de la fiche femelle. Ils y emmènent des proies pour nourrir leur progéniture, et les trous se retrouvent rapidement remplis de matière organique: la recharge se fait difficilement! Depuis, je jette un œil dans la fiche à chaque fois que je branche.

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Le 20/08/2025 à 10:41, Tech21 a dit :

Ce doit être vrai pour tous câbles restés dehors sous la pluie comme c'est le cas ici avec l'oxydation des contacts entrainant l'échauffement.

Tous les câbles 32A que j'ai vus ont des connecteurs plaqués argent, ça ne s'oxyde pas.

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