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jimmylet

Forum • Prise bleue et rallonge pour charger une Tesla Model 3

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Bonjour tout le monde,

 

Quand ma M3 sera dispo, je devrais me pencher sur l’installation d’un système de recharge pour éviter la prise domestique.

Je loue une maison donc impossible pour moi de passer la maison en triphasé ou de faire de gros travaux d'aménagement. La solution que je vois serait de faire installer une prise bleue.

 

Il existe déjà une prise domestique à l'exterieur de la maison, donc je pourrais simplement faire remplacer celle-la par un électricien en attendant. Seulement, elle est à l'arrière de la maison et ma voiture se gare à l’avant. Je dirais qu’il y a entre 10 et 15m gros maximum entre la prise et la voiture.

 

A votre avis, l'utilisation d’une rallonge (prolongateur) peut se faire sur cette distance ? Avez-vous des conseils ? Je sais que ce n'est pas autorisé par Tesla, mais je ne vois pas vraiment d’autre solutions ?

 

Ce serait pour une recharge quotidienne.

 

Merci à vous !

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Je vais tenter de te répondre.

 

Si tu as une prise domestique à l'extérieur, ton électricien devra faire quelques changements au niveau du tableau électrique et de ton installation :

 

* Circuit spécialisé pour ta prise extérieure avec un disjoncteur 32A courbe D (ou disjoncteur 40A courbe C) et interrupteur différentiel 40A Type A HPI ou ASI (détection de courants de fuite continus)

 

* Il devra donc tirer, entre le tableau et la prise P17 IP54 32A bleue, un câble de section au minimum 3x6mm2.

 

* Ensuite tu fais installer ta prise bleue femelle à l'extérieur et tu lui demandes de te confectionner une rallonge de 15m en 3x6mm2 avec une fiche P17 IP54 bleue 32A (si possible avec obturateurs) "mâle" d'un côté et "femelle" de l'autre. Tu peux éventuellement mettre en amont de ta prise extérieure un sectionneur rotatif pour couper le courant de ta prise en dehors des heures d'utilisation.

 

Tu pourras ainsi recharger ta TM3 avec une installation "conforme" et sans danger pour le moins. Il te faudra éviter de laisser traîner ta rallonge quand tu ne t'en serviras pas pour la préserver et pour la sécurité.

Modifié par Invité
  • Merci 1

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Et pourquoi la prise domestique n'irait pas? c'est une vieille maison avec une installation douteuse?

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Je suis parti dans l'hypothèse qu'il voudrait profiter de la puissance maximum pour recharger sa TM3 via l'UMC avec un adaptateur bleu.

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La solution que je vois serait de faire installer une prise bleue.

 

Petit rappel

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Quand tu dit prise bleu

c'est ceci:

shopping?q=tbn:ANd9GcRuoj62ibStgCf_5IsbjzOIeuyDsh4gKyA4ECqI0JEeb7KHQ9Darf6mPxp3RgPRCyk0SblWZ0Nncw&usqp=CAc

 

Ou ceci:

E1025.gif

 

Elles sont toutes les deux à 16A 230V mais personnellement je préfère la deuxième.

 

Elle peuvent toutes les deux remplacer une prise domestique dédier à une installation propre câblé en 3x2,5mm² et fusible de 20A.

Le problème à 16A dans du câble de 2,5mm² c'est la longueur max de 24m du disjoncteur jusqu'au bout de la rallonge.

La longueur max est de 54m en 6mm², rien ne t'empêche de câblé la prise en 6mm² et de prendre une rallonge avec P17 mono 16A de 15m en 2,5mm². Voir l'inverse aussi prendre une rallonge de 3x6mm² mais avec des prises de 16A et non 32A, mais c'est plus cher que du 2,5mm².

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Merci pour ces réponses super géniale ! J’ai la chance d’avoir un oncle chef électricien donc vos indications vont très certainement l’aider.

 

Concernant la prise bleue, je parle d’une prise 32A type camping. J’ai cru voir que c’etait la meilleure solution rapport qualité/prix pour une recharge rapide sans devoir passer par le triphasé.

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Du 32A c'est une installation plus importante qu'une simple prise comme la démontré kaffies.

 

Avec du 32A la section du câble c'est 6mm² avec une longueur max rallonge comprise de 28m et en 10mm² c'est 48m.

Faut voir aussi s'il est possible de faire passer une tel section de câble par la même gaine que la prise domestique.

Une autre solution serait de placé la prise 32A au plus proche de la voiture ainsi pas besoin d'une rallonge couteuse de 32A.

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Le 18/07/2018 à 11:30, kaffies a dit :

Je suis parti dans l'hypothèse qu'il voudrait profiter de la puissance maximum pour recharger sa TM3 via l'UMC avec un adaptateur bleu.

avec l'UMC peut on choisir la puissance de recharge, ou c'est la voiture qui s'adapte selon le connecteur (Schuko ou Adaptateur bleu 32A ou rouge triphasé) ?

Possibilité de limiter la puissance de recharge sur prise domestique classique si on a un doute sur une prise (exemple chargement sur prise d'une vieille maison dont on ne connait pas l'installation électrique et sa conformité) ?

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Je ne connais pas la configuration de ta maison mais il serait peut-être plus simple de tirer une nouvelle prise que de vouloir modifier celle existante. 

 

Il ne faut pas tenir compte que de la rallonge mais aussi de la longueur du câblage préexistant.. Ta prise doit être isolée et protégée par un différentiel 30mA type A et un disjoncteur courbe C de 32A. 

 

Comme l'a dit XBOS, il n'est pas certain qu'il soit possible de faire passer un tel câble dans la gaine actuelle et quitte à payer du câble et du matériel neuf autant se simplifier la vie et installer une nouvelle prise. A voir en fonction de la position de ton tableau. 

  • J'aime 1

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Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, CGV a dit :

 

Le 18/07/2018 à 11:30, kaffies a dit :

Je suis parti dans l'hypothèse qu'il voudrait profiter de la puissance maximum pour recharger sa TM3 via l'UMC avec un adaptateur bleu.

ma question était pour une recharge occasionnelle chez des amis, ou de la famille par exemple lors d'un week end, et non pas chez soi

Modifié par Bertrandf

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il y a 2 minutes, Bertrandf a dit :

ma question était pour une recharge occasionnelle chez des amis, ou de la famille par exemple lors d'un week end, et non pas chez soi

L'UMC s'adapte au type de prise et il est possible de brider la recharge depuis l'écran de la voiture.

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Sur les conseils de possesseurs de S & X, j'ai acheté une rallonge de 25m 3G2,5 H07rn.

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En fait tout dépend de la vitesse de rechargement dont tu as besoin. Avec une prise classique tu charges en une nuit (environ 10h) pas loin de 50% de la batterie, ce qui te laisse de l'ordre de 200 km suivant ta consommation. J'ai même réussi à charger cela occasionnellement sur une vielle prise même pas au neutre dans une maison de vacances. En fait c'est le cable UMC et la Tesla qui bloqueront si la qualité et la sécurité ne sont pas au rendez-vous.

Sur une maison en location, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment indispensable d'investir dans une grosse installation électrique, sauf si tu y restes encore quelques années et/ou que tu as besoin de recharger beaucoup et quotidiennement... 

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