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Prime a la casse en Allemagne

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Vivant en Allemagne c'est évidemment un sujet qui m'intéresse énormément car j'ai prévu d'acheter un VE.

 

La semaine prochaine les socialistes vont discuter a l'assemblée d'une loi pour proposent de mettre en place pour 2025 en Allemagne une prime a la casse de 6000€ pour l'achat d'un VE neuf ou 3000 d'occasion contre un ancien thermique

 

Source https://www.welt.de/politik/deutschland/article253634932/Vor-Autogipfel-SPD-plant-Austauschpraemie-fuer-Verbrenner-Autos.html

 

Suite a la fin brutale de la prime de 4000€ en 2024, je n'ai pas acheté de VE attendant de voir ce qui allait se passer et être proposé en voiture. 

 

Les gros problèmes de VW qui menace de supprimer 300 000 emplois force l'Allemagne a changer sa stratégie.

 

J'espère donc pour 2025 échanger mon ancien thermique qui ne vaut plus un rond contre une prime de 6000€ pour une électrique.

 

Si le marché se relance en Allemagne, ça va profité à tous les constructeurs.

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J'espère que les socialistes allemands sont plus intelligents que les français (sur plein d'aspects, d'ailleurs), car, en France, ce genre de prime "qui va qui vient", ça incite à remplacer plus ou moins rapidement, mais pas plus ou moins. Ça ajoute juste un effet "accordéon" sur le marché de l'automobile, dans le seul but de pouvoir vanter, chiffres à l'appui, l'efficacité douteuse de certaines décisions politiques.

 

Cela dit, l'Allemagne souffre du même problème que la France : ce sont les grosses entreprises, et leurs encombrants représentants, qui décident de la politique du pays. Et le peuple allemand étant bien plus discipliné que le peuple français, ça risque de durer encore un certain temps.

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Le 22/09/2024 à 09:39, Maxoo a dit :

J'espère que les socialistes allemands sont plus intelligents que les français (sur plein d'aspects, d'ailleurs),

Sans rentrer dans la politique, la coalition actuelle, sous la contrainte du FDP qui se la joue "probité fiscale des gros rouleurs en mercedes" a annulé toutes les aides à l'acquisition de VE, et le marché allemand s'est de fait écroulé. Maintenant que ça affecte les constructeurs historiques, ils se disent que ce n'était pas une bonne idée. 

Ce n'est pas directement la faute du SPD, parti principal de l'alliance, mais ils n'ont pas vraiment défendu ces subsides malgré les faibles déficits du budget fédéral allemand, et ça retarde donc la transition écologique et fragilise l'emploi industriel.

Donc pour le coup, les dirigeants allemands n'ont pas été très intelligents...

L'Allemagne avait aussi une avance conséquente sur la France en termes d'installation de bornes de recharge sur autoroute, avance que la France a rattrapée. 

 

Comme tu le dis, il est essentiel que les aides soient constantes et n'évoluent que progressivement. Ca a été le cas les dernières années en France, avec un bonus qui s'amenuise un peu chaque année, et avec l'exception du leasing social. Le problème de ces aides est bien sûr l'effet induit permettant aux constructeurs de maintenir des prix élevés, qui découragent les clients et rendent le marché dépendant du bonus.

Or si les marges sur les VE sont faibles, c'est à cause des coûts fixes de R&D, pas tant des coûts variables de construction, en tout cas plus maintenant que les prix des batteries ont baissé. Il me semblerait plus pertinent de subventionner la R&D des entreprises par des mécanismes de type crédit impôt recherche ciblés plutôt que des bonus à la consommation. En plus, ça bénéficierait à l'emploi local plutôt que d'avoir eu un bonus qui encourageait les importations de VE. 

Mais les gouvernements aiment bien quand leurs cadeaux fiscaux sont visibles du plus grand nombre, ça rapporte des votes. Or une politique de soutien à la recherche et à la R&D est bien moins visible qu'une politique de soutien à l'achat par les particuliers. 

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On pourrait aussi sans doute plafonner le bonus en fonction des caractéristiques techniques et abaisser le plafond tarifaire des véhicules éligibles) du véhicule ou créer un bonus progressif comme pour le malus... En gros il y a sans doute plein de façon de faire mieux sans tout jeter d' un coup...

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Sans surprise la droite conservatrice s'oppose au soutient de l'électrique. Ils cherchent à faire pression sur Bruxelles pour annuler l'interdiction des moteurs thermique et la diminution des quota de CO2

 

Ça s'annonce mouvementé entre ceux qui militent pour baisser le prix de la recharge électrique pour rendre le VE vraiment intéressant et ceux qui veulent la taxer pour compenser les pertes de taxes sur l'essence.

 

VW et BMW se positionne pour une aide indispensable aux VE. C'est maintenant qu'il faut soutenir la filière pour investir dans des usines de productions pour produire moins cher avant l'arrivée de la future concurrence chinoise.

 

VW menace quasiment d'un dépôt de bilan si rien n'est fait pour soutenir leur industrie automobile.

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Le 24/09/2024 à 17:56, 0liver a dit :

Sans surprise la droite conservatrice s'oppose au soutient de l'électrique. Ils cherchent à faire pression sur Bruxelles pour annuler l'interdiction des moteurs thermique et la diminution des quota de CO2

Pas surprenant, ce sont avant tout  des gens âgés qui ont bien profité de ce que la génération de leurs parents a bossé pour reconstruire après la guerre, qui ont bien profité de ressources qui manqueront aux générations suivantes, et qui n'ont rien à faire de l'état de la planète qu'ils laisseront derrière eux.

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Je voulais donner quelques nouvelles sur le sujet. 

Hier suite a un débat a l'assemblée, l'Allemagne refuse de remettre en place la moindre prime a l'achat ou a la casse. 

 

Le choix se porte sur l'augmentation des taxes sur le carburant et les véhicules.

 

Le but de rendre l'utilisation d'une voiture essence si cher qu'il sera plus intéressant d'acheter un véhicule électrique.

 

Avec l'avantage de ne rien coûter aux contribuables et de rapporter avec les taxes.

 

Le carburant devra augmenter au minimum de 10ct par ans et devra dépasser les 2€ dans les 4 ans (ou plus rapidement si le prix du brut augmente) pour pousser l'abandon du thermique.

 

La France suit la même voie apparemment.

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Le 28/11/2024 à 14:22, 0liver a dit :

La France suit la même voie apparemment.

On a déjà essayé. 

Ca a abouti sur les gilets jaunes.

 

A moins que la société ne soit prête pour une répression musclée, je ne pense pas que le gouvernement soit tenté de suivre à nouveau cette voie.

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Le 28/11/2024 à 15:45, Remy a dit :

On a déjà essayé. 

Ca a abouti sur les gilets jaunes.

Oh la belle bleue.

 

Est-ce qu'un jour les "anti-gilets jaunes" vont ne serait-ce qu'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé à ce moment-là ?

Le 28/11/2024 à 15:45, Remy a dit :

A moins que la société ne soit prête pour une répression musclée, je ne pense pas que le gouvernement soit tenté de suivre à nouveau cette voie.

Ah parce qu'elle n'est pas musclée, la repression contre les militants écolos, tu penses ?

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Le 28/11/2024 à 15:45, Remy a dit :

A moins que la société ne soit prête pour une répression musclée, je ne pense pas que le gouvernement soit tenté de suivre à nouveau cette voie.

Pas de problème pour le gouvernement, les stocks sont là.

il y a un an un marché à plus de 78 millions d’euros piloté par les services du ministère de l’Intérieur. « Le plus gros achat depuis plus de dix ans » a été passé pour des munitions de type grenades de désencerclement, flash ball ...

Je n'ai pas retrouvé l'info, mais il me semblait avoir lu qu'il s'agissait du plus gros stock dans un pays européen.

 

 

Modifié par ManuTaden

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