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XavLC

Premiers tours de roues en VE avec une Soul EV !

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Question pour les habitués :

depuis la prise de possession du véhicule, et malgré les consommations plutôt basses de Madame (entre 10 et 12.5 maxi), l'autonomie proposée reste toujours autour des mêmes valeurs: 180km.

Nous n'avons pas laissé descendre le niveau de la batterie sous les 40% avant recharge, par sécurité, ne disposant pas de prise à domicile.

Quelles conditions faut-il pour que le Soul réajuste sa prévision en rapport avec les consos ? Faut-il effacer l'historique de conso à chaque recharge ?

Derrière ses questions, se profile la crainte d'une dégradation de la batterie, même si c'est sans doute une inquiétude de débutant...

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Les seules modif de ce chiffre que j'ai pu voir, c'était avec les températures. Je n'ai pas fait d'essais en mode gros pressé puis baba cool pour voir si ça influait, je roulais a peu près toujours de la même façon, et c'est souvent les mêmes chiffres qui revenaient (je chargeais à 80%, il m'indiquait quasi systématiquement 145km en été, moins en hiver, 115 je crois - 27kWh)

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Bonjour,

L'estimateur d'autonomie en km de la Soul EV est réputé fantaisiste : il est la conséquence d'un algorithme non ajustable par le client dont les points d'entrée sont l'historique, la température et sans doute d'autres paramètres obscures; ce que j'ai remarqué sur plus de 50 000km c'est qu'il n'est exact qu'avec un SOC en dessous de 10% mais dès qu'on recharge, la nouvelle autonomie n'évolue que de quelques % au grand maximum : ce n'est qu'un estimateur au doigt levé !!! il faut plus faire confiance au SOC instantané ; exemple : en conduite économique avec une température extérieure supérieure à 8°C - c'est à dire sans action des réchauffeurs qui consomment pas mal), l'ordre de grandeur est 2km par % avec une batterie ayant un SOH proche de 100%; c'est un ordre de grandeur plus précis que l'estimateur de la voiture !

Avec les températures actuelles, je suis en train de recharger et le SOC indique 34% et les km effectués sont de 153... ce qui indique une autonomie théorique de plus de 230km (j'ai une batterie 27kWh qui a un SOH un peu au dessus de 100%) ; avec mon explication ci-dessus, je pouvais tabler sur une autonomie initiale de 200km et l'estimateur après un SOC à 100% va m'afficher un peu moins de 180km... CQFD 😉.

Bonne journée.

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Merci @Spifet @Blanche TO pour ces retours d'expérience.

En résumé, on ne peut pas compter sur cette estimation. Il serait intéressant que je tire l'autonomie au maximum avant recharge, pour voir la réalité du kilométrage atteignable en cette belle saison, et pouvoir le comparer à cet hiver.

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Le 20/04/2022 à 08:06, XavLC a dit :

Quelles conditions faut-il pour que le Soul réajuste sa prévision en rapport avec les consos ? Faut-il effacer l'historique de conso à chaque recharge ?

Derrière ses questions, se profile la crainte d'une dégradation de la batterie, même si c'est sans doute une inquiétude de débutant...

Il me semble avoir lu que pour que le calculateur ajuste cette valeur (et la dégradation de la batterie), il fallait faire une charge quasi complète (par ex. de 20% à 100%), de préférence en charge normale, sans interruption et par une température supérieure à 10°C.

 

Pour connaître la dégradation de la batterie : il vous faut un lecteur OBD2 et un logiciel sur smartphone pour lire tout ça (Torque Pro : un logiciel difficile à configurer, Soul EV Spy : un peu cher mais on installe et hop c'est fini).

 

Et dites à madame qu'elle arrête d'angoisser pour rien : la batterie va se dégrader qu'elle dorme la nuit ou pas 🤣 c'est comme ça et c'est normal (elle ce qu'elle s'inquiétait que la courroie de distribution s'use sur son précédent véhicule ?)

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😁 @StephaneM60 Merci

Madame n'est pas angoissée, elle n'a pas connaissance de toutes ces infos, et je l'en préserve, sinon, effectievemnt, ça va devenir compliqué :D !

C'est plus pour moi, pour en apprendre un max sur le véhicule, surtout au début !

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Faut surtout voir combien sur tes trajets habituels tu fais.

Tu prend l'autonomie à 100% tu roule et tu additionne les km roulés et les km restant et tu compare.

Perso je suis quasi toujours au dessus (sauf si route plus rapide à ce moment) et des fois de beaucoup plus.

Au printemps dernier, pas de clim, pas de chauffage, départementales/ville autonomie de départ 215km je suis arrivé au cumul autonomie restante/réalisée avant recharge à 240km.

Je suis plus en général dans les mêmes conditions à 220/230km et l'hiver 160/170km.

L'hiver c'est surtout le confort qui mange l'autonomie car par temps froid, petits trajet en ville avec dégivrage puis chauffage à 21°C et peut de km réalisés ça fait tomber l'autonomie mais avec tout le confort (chauffage/dégivrage rapide, siège en cuir chauffant, volant chauffant...)

Ce midi autonomie annoncée 198km, par 17°C j'ai roulé 22km de départementales sans clim juste la ventil, sans chauffage et je suis arrivé avec 185km restant. Donc 13 consommé pour 22 roulé.

 

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Exemple d'hier, Parti à 11h avec batterie à 100%, 198km d’autonomie annoncé, 60km de départementales + 10km de ville, pas de clim pas de chauffage il fait bon.

Puis divers trajets en ville avec clim ça s'est réchauffé.

Puis retour par départementales avec clim à 21°C Bilan 153km de parcourus et il restait...74km d'autonomie😁

Donc autonomie théorique totale 227km pour ce trajet vitesse moyenne 49km/h.

Mais le temps était beau et ensoleillé environ 20°C, peu de vent juste 2 dans la voiture pas de chargement peu de dénivellé.

Modifié par Tozy

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Le 22/04/2022 à 20:37, Tozy a dit :

Exemple d'hier, Parti à 11h avec batterie à 100%, 198km d’autonomie annoncé, 60km de départementales + 10km de ville, pas de clim pas de chauffage il fait bon.

Puis divers trajets en ville avec clim ça s'est réchauffé.

Puis retour par départementales avec clim à 21°C Bilan 153km de parcourus et il restait...74km d'autonomie😁

Donc autonomie théorique totale 227km pour ce trajet vitesse moyenne 49km/h.

Mais le temps était beau et ensoleillé environ 20°C, peu de vent juste 2 dans la voiture pas de chargement peu de dénivellé.

Belle démonstration. Nous n'avons pas encore de trajet conséquent prévu, et pas encore la possibilité de charger à 100%, mais je vais prendre le réflexe de quantifier les kilomètres réellement parcourus VS l'autonomie affichée...

Merci à toi.

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Le 22/04/2022 à 20:37, Tozy a dit :

Exemple d'hier, Parti à 11h avec batterie à 100%, 198km d’autonomie annoncé, 60km de départementales + 10km de ville, pas de clim pas de chauffage il fait bon.

Puis divers trajets en ville avec clim ça s'est réchauffé.

Puis retour par départementales avec clim à 21°C Bilan 153km de parcourus et il restait...74km d'autonomie😁

Donc autonomie théorique totale 227km pour ce trajet vitesse moyenne 49km/h.

Mais le temps était beau et ensoleillé environ 20°C, peu de vent juste 2 dans la voiture pas de chargement peu de dénivellé.

Regarder les kilomètres déjà  parcourus en fonction du pourcentage restant, ça peut donner une idée un peu moins pessimiste que ce qu'annonce l'autonomie affichée. 

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire, en gros plus le pourcentage  est bas, moins on peut faire de km par point de pourcentage. Ou alors c'est le pourcentage qui n'est pas fiable.

Par exemple, hier 204 km à 100%, après 125 km parcourus, 57% restants, et 114 km annoncés. 20°, pas de clim.

Aujourd'hui,  33% restant après 180km et 60 km annoncés.

Si on fait une règle de 3 si 2/3 =180 km, 1/3 =90 alors autonomie totale = 270 km. mais ça marche pas.  

J'en ai fait que 215, 15% restants et 30 km annoncés (Mais les 60 derniers km ont été faits sous la pluie), ce qui me va déjà très bien.

Bref je comprends pas tout mais j'évite de stresser en me disant que l'autonomie annoncée est très souvent pessimiste et qu'il y a de la marge

 

20220422_162519.jpg

20220422_162524.jpg

Screenshot_20220423-194627_Gallery.jpg

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Le 23/04/2022 à 21:11, Mr Dombastik a dit :

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas linéaire, en gros plus le pourcentage  est bas, moins on peut faire de km par point de pourcentage. Ou alors c'est le pourcentage qui n'est pas fiable.

.../...

Bref je comprends pas tout mais j'évite de stresser en me disant que l'autonomie annoncée est très souvent pessimiste et qu'il y a de la marge

 

Le pourcentage est fiable. Ce qui ne l'est pas c'est le nb de km estimés, mais ça ne peut pas en être autrement (sur une thermique c'est pareil d'ailleurs, la jauge carburant est fiable, le nb de km restant est flou)

 

Donc on connait précisément le nb de kWh restant dans la batterie, mais sur un trajet X on ne peut pas connaître la consommation de kWh qui va être effectuée car elle est extrêmement variable (bien plus que sur une thermique du fait de son mauvais rendement de conversion carburant => traction).

 

Donc pour déjouer le stress deux petites astuces :

 

1) Recharger tout le temps : un trajet, un arrêt hop une recharge (dans la mesure du possible hein) et de préférence en charge normale (7 kW ou 2 kW). Perso, je vais chercher le pain, j'en ai pour entre 5 et 15 min d'arrêt à la borne, je me recharge... Je récupère ainsi très peu (en moyenne 1 kWh, soit juste en dessous de ce que j'ai consommé pour venir..). De temps en temps il faudra tout de même faire un cycle de charge 20 / 80% ou 20 / 100% pour bien recalibrer tout ça.

 

2) Faire l'investissement du petit boîtier ODB et du logiciel Torque : c'est un peu chiant à faire (faudra que je fasse un post dans le sujet pour expliquer ce qui a changé et où trouver tout le bazar pour ce faire), mais ensuite on récupère sur son téléphone : le niveau de batterie et la consommation instantanée du véhicule (qui est très différente d'ailleurs de ce qui est inscrit au tableau de bord : je parle de la petite barre de consommation graduée de 0 à 60 kWh/100km, car là elle est donnée en puissance tirée donc en kW), et grâce à cela on peut visualiser en temps réel deux choses intéressantes :

 

* Le nb de km qu'on peut faire en maintenant la consommation actuelle

* Le nb de minutes qu'on peut rouler en maintenant la consommation actuelle

 

Ce deux indicateurs permettent d'adapter la vitesse / consommation de la voiture si on se retrouve en galère pour rejoindre un point de charge, en utilisant le régulateur (mais même au régulateur il faut surveiller en cas de faux plat, montée, puisque là la consommation va grimper en flèche)

 

Sinon dans mon cas le nb de Km affichée par la voiture est plutôt bien calibré, ça aide peut être que ma conduite soit extrêmement régulière : mêmes trajets, même allure (je suis d'un ZEN absolu depuis le passage à l'électrique 😁 ) et je regarde beaucoup le chiffre de kW tiré  pour trouver les meilleurs stratégies (j'utilise les modes B et D mais pas le N)

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Le 22/04/2022 à 20:57, Spif a dit :

C'est un 30kWh ?

Si c'est de ma voiture qu'on parle oui c'est un 30kWh et celui de XavLC aussi

Et oui je ne dit pas que la perte de batterie est linéaire mais que faire un calcul entre réalisé et restant (sachant que le restant est souvent inférieur à ce que l'on pourrait faire sauf si on décide de changer de trajet) donne une idée plus précise de l'autonomie de la voiture que celle affichée à 100%.

Ex Je fais 100Km de ville il me reste 100km d'autonomie et je dois aller chez le beauf à 40km par autoroute aller...Et bien prévoyez une recharge car je pense que vous ferez l'aller mais pas le retour 😉 C'est ça de rouler en elec on prévoit un peu plus les trajets en connaissant sa voiture.

 

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Le 25/04/2022 à 14:27, Tozy a dit :

Et bien prévoyez une recharge car je pense que vous ferez l'aller mais pas le retour 😉 C'est ça de rouler en elec on prévoit un peu plus les trajets en connaissant sa voiture.

 

C'est la base 😋  ABC : Always Be Charging (et ses variantes : Always Broken Charger, etc...). Ce que je fais avec le planificateur ABRP c'est de créer un itinéraire Aller + Retour, surtout quand on n'a pas l'opportunité de charger sur le lieu de destination. Sans une bonne planification c'est jouer avec le feu 😱

 

Mais bon la dernière vidéo de Bjorn Nyland sur une Soul EV avec une forte dégradation, montre que même quand l'autonomie restante n'affiche plus rien : ça roule toujours.

 

En plus chez Kia : j'ai l'impression qu'ils veulent te faire flipper, a 25% restant la voiture limite t'ordonne de te rendre au chargeur le plus proche, à 18% (il ne reste plus que les trois derniers traits rouges) : le voyant batterie faible s'allume, alors qu'il reste facile 20 km d'autonomie (sur ma 27 kWh du moins 😉

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Le 26/04/2022 à 11:57, StephaneM60 a dit :

Mais bon la dernière vidéo de Bjorn Nyland sur une Soul EV avec une forte dégradation, montre que même quand l'autonomie restante n'affiche plus rien : ça roule toujours.

J'ai vu la vidéo, ça fait mal pour un véhicule pareil. Tomber a moins de 40kW après si peu de recharge, c'est dur...

Pour l'autonomie une fois les 3 traits affichés, j'en ai fait inexpérience malgré moi : 5% restant, toujours pas de mode tortue activé et j'ai pu en faire 5 ou 6. Arrivé sur la borne, il me restait 2% ! La seul fois ou j'ai fait les 180km promis (27kWh).

Pour comparaison, lorsque j'ai essayé une ioniq qui indiquait 50km d'autonomie, j'en ai fait a peine 20, mode tortue et 3% restant au moment de la rendre. L'indicateur du Soul est donc bien pessimiste, et c'est mieux dans ce sens, ça évite de prendre des risques en se disant que ça passe 😬

Modifié par Spif

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Nouvelle recharge, et l'autonomie annoncée a 94% est montée a 184 km. Ca progresse, elle commence a se faire a notre conduite...

Trajet un peu plus long samedi, je vais observer les 2 compteurs défiler (autonomie VS odomètre).

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Trajet instructif: parti avec 184 km d'autonomie affichée suite a une charge Chademo à 94% et le trip B à zero, le résultat confirme vos dires:

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66 km effectués, pour 56 km d'autonomie perdus, avec une moyenne pas si basse (routes départementales au limites GPS).

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Merci @Tozy !

Dans quelques semaines, je pourrais la charger à 100% en maison pour ré-équilibrer les cellules. Pour l'instant, en appartement, je n'ai que la borne Auchan à côté (et c'est déjà bien !) donc 94% max.

En tout cas, top ce Soul. Tout le monde à la maison est content.

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Le 01/05/2022 à 14:31, XavLC a dit :

Merci @Tozy !

Pour l'instant, en appartement, je n'ai que la borne Auchan à côté (et c'est déjà bien !) donc 94% max.

 

Je ne voudrais pas raconter de bêtises, n'ayant pas testé moi même la manip, mais il me semble que une fois arrivé à 94%, si on relance une session de charge, alors on peut aller jusqu'à 100% (Il me semble avoir lu ça, mais ça s'appliquait peut être uniquement lorsque les Soul EV stoppait la charge à 80% en DC, une mise à jour a monté l'arrêt en DC à 94%.)

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@StephaneM60 j'ai lu la même chose, mais comme toi je ne me rappelle plus des détails précis. Quand j'ai tenté de relancer la charge pour tester ce passage au delà de 94%, ce fut un échec! La borne Chademo n'a pas voulu repartir. Il faudrait que je retente sur une autre borne peut-être...

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