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lou2223

premier essai Leaf en vue potentiel achat

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alors alors.... après avoir regardé les sujets sur c-zimion et testé une c-zero,après avoir lu maintes sujet sur la Leaf, je l'ai enfin testé cette voiture dont vous avez l'air si satisfait vous les utilisateurs; je vous comprend mieux du coup! quel plaisir sur les quelques km où son propriétaire actuel me l'a laissé conduire pour la tester. Car il s'agit d'une occasion (en vue de remplacer ma mazout dès que je l'aurais vendu, car ça y est depuis mes premiers post, je peux enfin m'occuper de la vendre); il me l'a mis en mode normal et en éco; on sent bien la différence d'accélération; par contre j'ai était surpris niveau régénération, je n'ai pas eu l'impression de sentir le frein moteur comme sur C zero, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je trouvais ça très marqué sur C zero; bref essai plus que satisfaisant!

 

d'où quelques questions....

 

elle est de 2012 et n'a au compteur que 13000km environ; il doit s'agir d'une Acenta (si je ne me trompe pas) car elle est toutes options selon le proprio (caméra de recul par exemple, commande vocal...), mais il ne connaît pas la finition ; c'était un modèle d'expo que le propriétaire actuel a eu à 3000km en 2012, car après un essai de quelques jours, sa femme n'a pas voulu la rendre achat coup de coeur; elle leur sert pour leur petits trajets régulier; donc roule régulièrement mais très peu. mais besoin de revendre car ils ont aussi une DS5 hybride et pour leur fille avec conduite accompagné, ils veulent retrouver un véhicule à boite manuelle.... le tarif me fait un peu tiquer par contre 15500€ vu les prix que je vois sur leboncoin et chez concessionnaire.... même avec ce faible kilométrage, ça me parait cher, enfin du moins il y a de la marge pour négocier. votre avis sur le tarif?

 

quels sont les points à vérifier selon vous, avant une acquisition? (celle ci ou une autre d'ailleurs); point à voir sur le carnet d'entretien?; éventuel rappel??

 

si j'ai bien compris, carwing n'a pas l'air activé sur cette leaf; j'ai parlé de commande à distance par téléphone, mais le proprio m'a dit qu'il n'avait jamais utilisé ça, car jamais installé l'appli; est ce compliqué à faire?? (sur le tel pas de soucis je pense, mais sur la voiture?)

 

concernant la carte Nissan qui sert pour activer les bornes, elle sert pour d'autres "fournisseur" ou uniquement nissan? comment ça se passe n'étant pas acquéreur chez Nissan, mais auprès d'un particulier? ces cartes se transmettent? (encore faut il que le proprio actuel l'ai, vu qu'il n'a pas de câble pour les bornes, je doute....); je ne pense pas en avoir un grand besoin au quotidien, la charge à la maison suffira, mais vu le peu de Chademo dispo dans la région, en cas de (rare) déplacement un peu plus loin je me dis que le cable type1 vers type 3 peut être un bon investissement (choisir 16A ou 32A??); et pour avoir accès à ces bornes, il faut une (des?) carte...

 

bref pleins de question de non initié; car la lecture du forum c'est bien, mais rien ne vaut le concret (et là votre expérience d'utilisateur est importante). Bon, il faudrait maintenant que j'arrive à tester un Kia Soul EV, mais le look me plait moins, et niveau tarif, on change de tranche! mais à vous lire, il fait envie aussi!

 

au plaisir de vous lire!

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ce n'est déjà pas une acenta (les 3 versions visia acenta et tekna ne sont sorties qu'en 2013)

elle est beaucoup trop chere moi je dirai a acheter 13000 grand grand maxi (mais bon peut etre voir d'autres avis)

elle a tres peu de km ... verifiable ??? suivi de revisions avec les kms correspondant ?????

et avant l'achat il serait bien de verifier l'etat de la batterie avec leafspy

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LEAF 2012, c'est donc un modèle 2011. Un seul niveau de finition disponible à cette époque (2 options il me semble pack sièges chauffant et panneau solaire).

Le chargeur interne est un 3,3kw donc un câble 16A est suffisant.

A vérifier, l'état de la batterie.

S'il s'agit de la carte Nissan Zero Pass, la carte peut se passer entre ancien et nouveau propriétaire. Les autres ont en général un abonnement.

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LEAF 2012, c'est donc un modèle 2011

 

La notion de modele n'a pas grand interet l'essentiel etant la premiere date de mise en circulation pour determiner la valeur puisque c'est ca qui est pris en compte...hormis bien entendu si le vehicule a ete immatriculé alors qu'il n'etait plus commercialisé et remplacé par le nouveau...ce qui n'est pas le cas pour cette leaf dont la commercialisation s'est arrétée mi 2013...

 

pour estimer la valeur il existe une cote gratuite sur le site la centrale et meme si ca n'est pas forcement une reference ca permet au moins d'etablir une difference de valeur entre 2 modeles pour exemple 2600 euros entre une 2012 et une acenta de 2013...

 

sachant qu'on trouve le modele acenta 2013 a 15900 en garage ...celle ci vaut donc environ 13300...12900 si c'est un particulier...

Modifié par Invité

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comme dit plus haut .

la voiture est une phase 1 , elle a eté restylée en 2013 ( peu de changement de design )

 

sur la phase 1 , tu n avais pas de niveau de finitions, ( visia/acenta/tekna ont etré introduit avec la phase 2 )

tu as donc un intermediaire entre la Acenta et la tekna .

 

les + : les phares a leds , grandes chances que la batterie soit en achat ( pas de paiement mensuel )

les - : pas de Pompe a chaleur ( arrivée avec la phase2 ) , partie 'chargeur' dans le coffre (donc moins de place)

 

il y a pleins de petits details entre une phase 1 et une phase 2 ( nissan anoncait 200 modifs )

la phase 1 est construite au japon ( UK pour la phase2 ) , et de grandes chances que tu ait un interieur blanc

 

il y a des chances que le chargeur soit en 3kW ( 16A ) , ce qui est largement suffisant ( pour les grands trajets, on prefere le chademo ... 50kW :P )

 

tu trouvais la regeneration moins forte c est normal, la phase 1 n a pas le mode B . c est donc soit regen normale en D , soit un peu plus en ECO , mais c est tout .

 

pour le carwings, il suffit de creer un compte sur Nissan+You avec le VIN de la voiture ( numero de serie ) , puis rentrer le login/password créé dans le GPS de la voiture ( et sur l application carwings de ton smartphone pour lancer la charge/clim a distance )

 

a verifier :

-l etat de la batterie ( facile avec un dongle USB/ODB branché sur la prise diag de la voiture et une appli sur smartphone ) , tu est dans quel region ? un leafeur pourra te depanner

-l etat des pneumatiques, les premieres monte en ecopia n ont pas eu bonne réputation (usure prematurée)

-les cardans ( fait sur un parking des vas et viens entre marche avant/arriere , si ca claque ils sont a resserer, a priori pas de soucis de casse sur la leaf , juste cette verif a faire )

-toujours lié aux pneus, vérifie l usure , bcp ont une geometrie a revoir ( parallelisme ) c est pas grave en soi, mais a faire

 

concernant la batterie, tu aurra pleins d infos avec leafspy ( nombre de charge rapides par exemples )

sache que l hiver elle perd plus de capa que la batterie des leaf phase2 ( chimie differente ) et que le chauffage te prendra 10 a 20km d autonomie ( pas de pompe a chaleur )

 

pour la carte de recharge, soit tu connais le garage d origine de la voiture et ils peuvent t en refaire une , soit l ancien proprio te la laisse ( a voir si il y a du credit dessus, arrangez vous entre vous ). il s agit d une Kiwhipass mais rebadgée aux couleurs de nissan ( et qui s apelle ZECP au passage ), mais avec la possibilité de recharger gratuitement chez nissan ikea auchan ( le jour ou ca passera payant ) , dans la valle du rhone les bonres CNR sont moitié prix en ZECP par rapport a la kiwhipass normale.

note : depuis cette année la kiwhipass est un abonnement annuel payant, alors qu avant non ( la ZECP non plus , car offerte avec la voiture )

 

apres pour le prix, rien ne vaut un oeil sur le bon coin et la centrale pour se donner une idée des prix .

si tu peux prefere une leaf 2013+ en acenta ou tekna (si pas d info c est une phase1 :P ) . mais attention sur les annonces, les flex ne sont pas toujours mentionnée ( location de batterie ) , donc a ponderer ....

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a verifier :

-l etat de la batterie ( facile avec un dongle USB/ODB branché sur la prise diag de la voiture et une appli sur smartphone )

 

et si on a le dongle et l'application il faut regarder quoi ? parce qu'entre soc gid et kwh en plus exprime en valeur ou en pourcentage pour certaines infos ca n'est vraiment pas tres clair...

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il y a pleins de petits details entre une phase 1 et une phase 2 ( nissan anoncait 200 modifs )

la phase 1 est construite au japon ( UK pour la phase2 ) , et de grandes chances que tu ait un interieur blanc

 

tu trouvais la regeneration moins forte c est normal, la phase 1 n a pas le mode B . c est donc soit regen normale en D , soit un peu plus en ECO , mais c est tout .

 

 

LEAF 1.0: intérieur beige

Le mode B/ECO n'était pas dissociable. Si tu veux plus de regénération, il faut se mettre en ECO/B (sur le joystick). Le mode ECO est au volant sur la LEAF 2.0

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Merci pour ces retours! (surtout Zek , que de détails! ça pourra en aider d'autres, vu qu'il y a pas mal d'occasion d'accessible maintenant)

 

oui la batterie est bien comprise avec la voiture, pas de location. (pour ça que je m'intéresse pas du tout à la Zoé, même si niveau look elle me plaît bien)

 

je comprend mieux le "truc" qui prend de la place dans le coffre du coup, et qui empêche un plancher "plat" si on rabat les sièges arrières; je voulais poser la question mais oublié hier soir.

 

pour la vérification batterie, je suis dans le sud Manche, proche d'Avranches, mais les leaf par ici, on en voit pas.... donc des leafeurs inscrit ici, très peu de chance (à part Erwan avec qui j'avais échangé en MP, déjà à 85km d'ici); mais bon si le dongle bluetooth peut servir sur d'autres véhicule, pourquoi pas en faire l'acquisition, vu le prix de celui recommandé par Spyleaf (KONNWEI KW902), ça ira financièrement.

 

Mon trajet quotidien est d'environ 60km, 4*15km dans la journée pour le boulot, donc même si c'est dommage qu'il n'y ai pas la pompe à chaleur, et du coup perte d'autonomie l'hiver avec ce modèle, c'est largement gérable au quotidien.

 

L'intérieur est effectivement beige; extérieur blanc.

 

je comprend mieux la régénération aussi du coup; perso je préfère cette version plus douce, ça m'avait surpris sur la C zero.

 

Bon au moins possibilité d'avoir Carwing même si c'est une Leaf 1, intéressant.

 

Pour l'usure des pneus et cardans, j'y prêterai attention dans l'éventualité d'un achat, je n'en suis pas là.

 

Concernant l'ampérage du chargeur, et donc du cable; pour les bornes, si on prend un cable 32A, ça fonctionnera quand même, si la voiture ne "pompe" qu'en 16A? sur Ve-tronic, c'est le même prix, donc si un 32A fonctionne, il pourra servir sur une autre voiture plus tard si je fais l'acquisition de ce genre de câble. Qui peut le plus, peut le moins?

 

Et une question concernant votre abonnement d'électricité; quelle puissance avoir? je suis actuellement chez EDF en tarif bleu en 6kVa; la seule fois où j'ai "réussi" à faire sauter, c'était en jour en ayant la bonne idée de mettre le four, lave vaisselle, machine à laver avec le chauffe eau déclenché en marche forcé... jamais refait depuis, car je fais attention aux heures creuse (00h00 - 08h00), et je fais tourner lave vaisselle et machine sur cette plage horaire, le chauffe eau se déclenchant tout seul au signal.

 

A plus!

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si ta voiture est une 16A , rien n empeche de la brancher sur une wallbox 32A avec un cable 32A , l ensemble fonctionnera au plus petit denominateur commun .

 

perso je pense qu il vaut mieux que tu prenne un cable 16A , c est moins cher et plus leger . apres si tu as des prix sur un 32 hésite pas, il te servira surement dans le futur :P

 

a la maison , j avais un abonnement EDF tarif normal ( bleu ) 6KVA soit 30A

avec l arrivée de la leaf ( et option 6,6kW soit 30A ) , je me suis dit que ca allais etre limite ( le maxi mesuré dans la maison est 15A , j ai que le four electrique et une machine a laver sechante , qq serveurs et ordi, et un convecteur dans la salle de bain ( le reste est au gaz ).

 

j ai quand meme fait changer mon forfait pour du HP/HC en 9KVA ( 45A ) , et j ai aussi changé d operateur ( offre happ'e chez Suez .... 25% de reduction sur le tarif conventionnel la premiere année, soit le plein de leaf pour 150km a 2euros .... )

HP/HC car j ai prévu de charger la voiture que la nuit ( programmé dans la leaf de 22h30 a 6h )

 

note certaines bornes comme celle de VE-Tronic peut se relier au signal teleinfo du compteur et baisser la charge pour en pas depasser ton abonnement .

 

ton trajet journalier n est que de 60km ? alors oui aucun soucis, meme en hiver avec une leaf1

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pour le cable j'ai vu sur Ve-tronic; type 1 vers type 3; à 260€ en 16A et 32A; en fait en regardant là, je m’aperçois que c'est 7m le 16A et pour le même prix en 32A c'est 5m; 30€ de plus pour le 7m. (pour C-zimion, c'est le même cable?)

Pour la wallbox, j'ai vu leur produit WB-01 qui a l'air un bon produit vu les critiques lu ici et sur leur site; et au niveau spécification aussi.

 

mon trajet quotidien est de 60km, déjà bien suffisant à mon gout, le dernier quart le soir, à 23h et plus me parait interminable.... mais bon joie de la restauration.

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