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LucSkiAilleurs

Pre Chauffage des Batteries

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En hiver, si votre voiture est à l'extérieur et branchée sur une wall box, autant lancer le préchauffage de l'habitacle depuis son smartphone. Toute l'énergie utilisée pour le pré-conditionnement du véhicule sera soutirée directement de la wall box. On gagnera donc en autonomie et le pack batterie sera dans de meilleures conditions pour son utilisation.

Modifié par dom e68

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Bonjour,

 

merci pour ce retour.

 

Ce j'ai du mal à comprendre dans cette opération c'est est-ce nécessaire pour seulement avoir du chauffage dans la voiture tout de suite ou pour la bonne santé du pack batteries ?

 

Dans mon cas la voiture ne dormira presque jamais dehors que ce soit à mon domicile ou à mon travail...

 

Donc je me dis que cette gestion là ne me sera pas nécessaire...

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Bonjour,

 

je relance le sujet car j'ai besoin de vos retours sur ce phénomène de préchauffage !

 

Typiquement ce matin pour venir au boulot, j'ai planifier la charge pour qu'elle se termine 5 minutes avant mon départ (Donc pack batteries chaud).

 

Et sur les premiers kilomètres parcourus, j'étais à 51 kWh de conso sans tirer dessus !!

 

Sur le global de mon trajet de 40 kms avec 80% d'autoroute à 120km/h je suis à 31kWh.

 

J'aimerais savoir si quelqu'un sait combien de temps il faut mettre la climatisation avant de partir afin que le pack batterie soit dans de bonne conditions.

 

Je me demande aussi si c'est vraiment nécessaire comme opération !!!

 

En effet, si on met la climatisation 20 minutes avant de partir, je me demande si ce qui est consommé par cette opération ne revient pas au même qu'un départ à froid.

 

Par avance merci pour vos retours.

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Le 10/01/2022 à 09:17, LucSkiAilleurs a dit :

Typiquement ce matin pour venir au boulot, j'ai planifier la charge pour qu'elle se termine 5 minutes avant mon départ (Donc pack batteries chaud).

Si c'est une charge lente, elle n'a que très peu d'effet sur la température du pack.

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Hello,

 

ce matin je suis parti avec un pack batteries froid (Sans préchauffage ni charge) et sur le même trajet ma conso moyenne est inférieure à hier (Départ juste après 5h de charge).

 

Je pense que nos E-TRON n'ont pas besoin de recourir à ce préchauffage !!!

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Sauf mauvaise lecture, je n’ai pas rien lu dans la notice de l’e tron concernant le pré conditionnement des batteries, je préchauffe l’habitacle en ce moment 5 mn avant de partir et c’est super efficace mais c’est pour le confort.

Pour les batteries chez Tesla quand la destination d’un chargeur est programmée avec le GPS de la voiture, les batteries sont pré conditionnées à l’arrivée au chargeur, mais quand est-il pour nos e Tron (en l’occurrence une 55 Sportback Extended pour ma part) ?

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Hello,

 

bon je me suis livré entre hier et ce matin à un petit test sur mon parcours hebdomadaire.

 

hier matin je suis parti avec la voiture à froid (Sans pré-chauffage ni charge) et ça donne ça:

 

 - 39 kms parcouru.

 - 30.1 kWh de consommation.

 

Ce matin je suis parti en ayant demandé à la voiture de charger en sachant que je pars à 5h20 et de chauffer l'habitacle à 21°C

Et ça donne les chiffres suivants:

 

 - 39 kms parcouru.

 - 28.3 kWh de consommation.

 

du coup je suis perplexe sur l'histoire du préchauffage !

 

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le préchauffage de l'habitacle et le chauffage de la batterie sont deux choses différentes.

Pour éviter de trop consommer il est préférable de préchauffer l'habitacle avant de partir quand la voiture est branchée, c'est valable pour toutes les voitures électriques.

Ensuite il faut penser que la température extérieure et la demande de chaleur dans la voiture vont jouer un rôle sur la consommation.

A partir d'une température de 5° environ, la pompe à chaleur arrivera a ses limites et la résistance chauffante sera activée, cela dépendra aussi de la demande de chaleur dans l'habitacle, si on demande 19° la pompe à chaleur peut être suffisante, si on demande 23° la résistance chauffante devra aider la pompe à chaleur.

Le chauffage de la batterie est gérer par le calculateur de batterie, si la température est trop basse le système utilisera la résistance chauffante pour envoyer du liquide de refroidissement chaud dans la batterie. Si la batterie est réchauffée, qu'il y a une demande de chauffage importante dans l'habitacle et que la température est très basse, la résistance chauffante sera plus sollicitée et la consommation plus élevée.

A ma connaissance, au lancement en tout cas, il n'y avait pas de commande de préchauffage de batterie dans le MMI.

Souvent le préchauffage des batterie, dans la plupart des voitures électriques, se fait uniquement quand on a rentrer dans le GPS de la voiture la destination d'une borne de recharge rapide. 

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Préférable de chauffer la voiture lorsqu'elle est branchée c'est logique sauf que dans mon cas la différence est de 2kWh...

du coup je me demande à quoi faire tout ça pour ce petit gain.

 

Après si la voiture dors dehors, je pense que le gain est bien supérieur...

 

Dans mon cas elle dors dans le garage qui est toute l'année à 20°C et au boulot elle est aussi dans un garage...

 

Du coup, je ne vois pas l'utilité de mettre toute cette stratégie en place..

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Merci à tous les 2, à l’expérimentation « in vivo » de LucSkiAilleurs et au complément de Nanar42.

Nanar 42 a raison, du coup je lui repose la question concernant la destination rentrée dans le GPS via le MMI d’un chargeur et si cela préconditionne automatiquement les batteries, les réchauffer si la température optimum est trop basse et inversement.

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Avec les bornes rapide répertoriées dans le GPS de la voiture, la batterie sera préchauffer si nécessaire, le point à améliorer à l'heure actuelle c'est que ça concerne quasiment que les bornes Ionity. A l'avenir avec la multiplication des sociétés qui proposent des charges rapides, il faudra que la voiture le fasse pour les autres bornes. Ca pourrait être possible si les bornes répertoriées dans Chargemap soient prises en compte.

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