Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais bientôt aller récupérer ma Peugeot iOn fraîchement acquise dans un désert à Chademo et dans un coin plutôt valloné en plus...

Sur mon trajet toutefois, j'ai pas mal de prises T2 en 22kW.

 

Même si je sais que la charge n'est pas beaucoup plus rapide que sur une prise domestique, quelqu'un aurait-il un câble T2 (et donc T1 côté voiture) à me prêter pour ce trajet histoire de raccourcir un peu la ou les charges intermédiaires que je vais devoir faire avant de retrouver du Chademo ?

C'est pour le vendredi 31 mars.

Je suis sur la région Lyonnaise.

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseil d'aller faire un tour sur facebook et chercher le groupe LFC (Leaf France Cafe) car ils son nombreux dans ce coin avec des leaf et donc cable T2/T1

tu auras surement plus de chance d'avoir une réponse positive.

 

mais si tu es dans ce coin, il y a plein de bornes chademo grace à la CNR notament, donnes nous ton trajet on pourra surement t"indiquer par ou passer, car à 3kW de charge seulement, t'es pas rendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu aurais du négocier la livraison exemple chez KIA ils me la faisaient presque tous gratuitement valeur environ 250 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau.

La communauté a en effet l'air d'être très dynamique dans le coin.

 

Finalement, après réflexion, et étant donné que mon CRO sera en 10A max, j'ai décidé de commander une câble T2-T1. Ca fera tout de même un gros écart à chaque recharge sur borne non Chademo, et pourra servir si j'installe une wallbox à la maison.

 

A un peu moins de 140€ ports compris pour 5 mètres (sur evcables), ça ne m'a pas semblé excessif.

 

Plus qu'à attendre patiemment la iOn

 

Pour info le trajet c'est Laragne-Montéglin => Marcy L'Etoile.

J'ai prévu d'aller tranquillement vers Lus-La-Croix-Haute. Un peu moins de 50km mais on passe de 500 à 1500 mètres d'altitude Normalement ça devrait aller. Ici je compte recharger 2 bonnes heures en 16A sur une borne eBorn pendant le déjeuner.

Ensuite nouvelle étape jusqu'à Grenoble => là ça descend beaucoup donc ça devrait être largement bon. Recharge en Chademo, pas encore décidé où. Eventuellement si la recharge précédente + la descente sont très favorables, je sauterai cette étape pour recharger un peu plus loin.

Et donc en principe encore une recharge nécessaire un peu avant d'arriver sur Lyon. Pas encore décidé où, mais peut être bien du côté de Vienne (de bonnes chances que je ne passe pas par l'A43).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 140€ c'est très correct, et ça peut dépanner.

 

bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis laragne ???

je suis à gap et j'ai un collègue à laragne c'est curieux !

 

pour info si tu arrives a lus avec 20% restant tu devrais arriver à grenoble ans trop de soucis

 

une fois le col passé ce n'est plus que de la descente

 

du coup un petit casse croûte à ikea grenoble te referais le plein fastoche

 

enfin moi, je dis ça, je dis rien

 

fais ta propre expérience comme tu l'entends

 

a plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup comme tu connais bien le coin, penses-tu que Laragne -> Lus passe sans souci ou ça va être tendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le câble T2 T1, est t'il utilisable sur les prises Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, sur les bornes Tesla, le câble T2 est attaché à la borne.

Donc je ne pense pas qu'il soit possible d'y brancher un câble T2-T1.

 

Ou alors avec un connecteur T2 femelle - T2 femelle pour faire la jonction entre les 2 connecteurs mâle des câbles T2 (celui de la voiture en T1 à l'autre bout et le câble T2 de la borne) ?

Je sais pas si un tel connecteur existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça existe mais ça ne fonctionnerait pas, car sur le cable T2 des super chargeur Tesla c'est du DC alors que la T1 n'accepte que du AC

à ne pas confondre avec les bornes T2 sans cable qui sont en AC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup comme tu connais bien le coin, penses-tu que Laragne -> Lus passe sans souci ou ça va être tendu ?

 

je pense que ça passe a l'aise.

tu peut vérifier ici : http://www.jurassictest.ch/GR/

 

règles toujours la conduite sur sport et la vitesse automatique et les estimées seront assez justes.

 

dans cet exemple le site te donne une arrivée au sommet du col avec 42% restant, laaargement de quoi descendre sur Grenoble après, puisqu'il n'y a plus que de la descente.

 

je te conseille aussi de mettre le site dans tes favoris, il est très utile.

 

tu nous raconteras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vous dirai tout !

Quoiqu'il arrive je vais m'arrêter en haut (et du coup en profiter pour recharger un coup) car ça sera l'heure du repas !

Dans le meilleur des cas s'il me reste une bonne autonomie en arrivant à Grenoble je rechargerai plus loin plutôt et peut-être que je n'aurai plus à recharger jusqu'à mon arrivée.

 

Pour jurassictest, j'avais vu, mais en effet, je ne savais pas si c'était fiable, notamment dans le cas de fort dénivelé...

Du coup je suis plus que rassuré !

 

Pour info, c'est le 31 mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne crois pas qu'il y ait une borne de recharge au col, mais vous pouvez peut-être trouver une prise standard pour charger à 10 A avec votre CRO pendant la pause repas. L'intérêt en est cependant limité : vous ne récupérerez que 15 km par heure de charge. Il serait plus judicieux de charger à GRENOBLE avec une borne CHADEMO, mais vous n'aurez que 80% de batterie ( même en ayant rechargé au col de LUS LA CROIX HAUTE)

L'étape suivante est plus délicate : sauf erreur de ma part, il n'y a pas de borne entre GRENOBLE et LYON. Il me semble que la plus proche soit celle de VIENNE, à environ 75 km ( à vérifier), c'est à dire en limite de portée. Encore faut-il qu'elle soit libre, pas en panne et que vous ayez la bonne carte... Ou prévoir une pause de 5 heures pour recharger avec votre CRO ou une nuit à l’hôtel pour faire une recharge complète si l’hôtelier le veut bien, ce qui n'est pas toujours le cas ( prévoir une rallonge de 50 m...)

Sur CHARGEMAP, vous aurez plein d'information : préparez sérieusement votre voyage, c'est plus prudent ( de quoi boire et manger, téléphone chargé, une couverture, des mots croisés ou des sudoku, un plan B et un plan C,...)

Je ne veux pas vous décourager, mais ce trajet LARAGNE/LYON n'est pas facile avec une ION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..

Je ne veux pas vous décourager, mais ce trajet LARAGNE/LYON n'est pas facile avec une ION.

 

il me parait très simple, 50km de montée, et le reste en descente, avec un paquet de bornes chademo à grenoble, et un bon paquet à lyon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la partie entre grenoble et lyon sera la plus difficile c'est sur

 

ensuite, je suis déjà allé à grenoble avec ma ion mais au départ de gap et en passant par le col bayard : 40% à grenoble ikea avant la recharge

 

je ne suis donc pas trop unquiet pour ce tronçon

 

par contre après ...

 

mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou prévoir une pause de 5 heures pour recharger avec votre CRO ou une nuit à l’hôtel pour faire une recharge complète si l’hôtelier le veut bien, ce qui n'est pas toujours le cas ( prévoir une rallonge de 50 m...)

Petit remarque, la norme de longueur max à 10A pour un câble de 2,5mm2 c'est 40m et 23m pour du 1,5mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les normes, avec leurs marges importantes de sécurité, et ce qui se passe en réalité. 10 A, avec un enrouleur de 25 m en 1,5 mm2 déroulé, vous respectez la norme et c'est très bien. Avec un enrouleur de 50 m en 1,5 mm2, vous ne respectez pas la norme en rechargeant à 10 A, mais en prenant la précaution de le dérouler complètement afin d'éviter un trop fort échauffement, vous ne risquez pas grand chose pour quelques heures une fois par an. Mais c'est tout de même plus prudent de prendre un enrouleur de 2,5 mm2 si vous avez vraiment besoin de 50 m et souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me parait très simple, 50km de montée, et le reste en descente, avec un paquet de bornes chademo à grenoble, et un bon paquet à lyon aussi.

 

Oui, mais entre GRENOBLE et LYON, c'est le grand désert....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste voulu prévenir. Disons que chez soit ou dans une zone privée cela ira, mais imaginons le cas ou cela déclencherais une incendie due à un non respects des normes et surtout dans un hôtel cela ne ferais pas très bonne presse auprès de nos chère VE.

Faudrait pas qu'après cela nos VE soient interdit de recharger dans les hôtels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la partie entre grenoble et lyon sera la plus difficile c'est sur

 

ensuite, je suis déjà allé à grenoble avec ma ion mais au départ de gap et en passant par le col bayard : 40% à grenoble ikea avant la recharge

 

je ne suis donc pas trop inquiet pour ce tronçon

 

par contre après ...

 

GAP/GRENOBLE 106 km

LARAGNE/ GRENOBLE 126 km

 

Je n'ai pas vérifié l'altitude du col de LUS LA CROIX HAUTE, mais il me semble qu'il est un peu plus haut que le col BAYARD : je pense qu'une petite halte entre LARAGNE et GRENOBLE pour recharger serait plus prudente.

 

Faire GAP/GRENOBLE et avoir 40 % à l'arrivée, c'est une belle performance, avec une route qui monte et descend sans arrêt : vous avez du monter tranquillement et utiliser au maximum la récupération d'énergie en descente ( le mode D ou avez-vous fait la modif pour les modes B et C ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié : le col BAYARD est plus haut de 50 m que le col de LUS LA CROIX HAUTE. Votre trajet sera un peu moins difficile que je le craignais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste voulu prévenir. Disons que chez soit ou dans une zone privée cela ira, mais imaginons le cas ou cela déclencherais une incendie due à un non respects des normes et surtout dans un hôtel cela ne ferais pas très bonne presse auprès de nos chère VE.

Faudrait pas qu'après cela nos VE soient interdit de recharger dans les hôtels

 

Oui, vous avez raison : autant respecter les normes si on peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est assez simple. il y a 600 m de dénivelé négatif entre fap et grenoble

donc comme le trajet moyen est en perpétuelle descente il n'y a rien d'extraordinaire à arriver à grenoble avec de la marge

 

par contre dans l'autre sens ca passe pas pour moi et je fais une halte à la mure ou je sais recharger chez un particulier qui a une borne 7kw T2

 

un petit tour au macdo et on peut aussi brancher son CEO sur une prise P17 bleue

 

bref, chuis toujours pas inquiet pour le trajet allé jusqu'à grenoble

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision tout de même

 

laragne gap est une possibilité pour prendre un petit coup de chademo et repartir serein via le col bayard

 

ca doit pas faire un gros détour et ca peut assurer le coup

 

bien sûr pas de chauffage et les pieds leger en montant les cols

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est assez simple. il y a 600 m de dénivelé négatif entre fap et grenoble

donc comme le trajet moyen est en perpétuelle descente il n'y a rien d'extraordinaire à arriver à grenoble avec de la marge

 

par contre dans l'autre sens ca passe pas pour moi et je fais une halte à la mure ou je sais recharger chez un particulier qui a une borne 7kw T2

 

un petit tour au macdo et on peut aussi brancher son CEO sur une prise P17 bleue

 

bref, chuis toujours pas inquiet pour le trajet allé jusqu'à grenoble

 

 

Oui, mais le dénivelé entre LARAGNE et GRENOBLE doit être quasiment nul, ce qui n'améliore pas le trajet : une recharge sera quasiment obligatoire.

En revanche, bonne nouvelle entre GRENOBLE et LYON : il semblerait que le borne CHADEMO de l'ISLE d'ABEAU soit en fonctionnement depuis le 20 mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×