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Hermarty

Prévision kw moyen pour long trajet

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Bonjour nous avons une MG4 luxury depuis moin de 2 semaines et nous allons effectuer un trajet de 600km ce week-end 

Nous aurions aimé avoir un pourcentage de kw au 100km sur autoroute avec une vitesse de 120km/h pour planifier les arrêts sur l application Chargemap 

Je me suis rendu compte que à 2kw près Chargemap modifie complètement son itinéraire 

merci

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Salut,

la vitesse influe énormément sur la conso. Quand tu fais un long voyage, Clim ou chauffage n’auront que peu d’influence. 
A 110 la conso est de 17 à 19

A 120 la conso est de 19 à 21

A 90 elle est de 14 à 16

Prends aussi en compte le dénivelé car lui il impacte fort en monté et redistribue de l’énergie en descente. 
 

Quand je planifie un long trip, je regarde comme ceci les itinéraires. 
Celui proposé par Plan et Google maps

 Celui proposé par les app de recharge

Ensuite je calque la carte des stations Tesla & IECharge. 
Une fois tout cela posée, je me fais mon propre trajet. 
Je m’arrange toujours à obtenir un coût de charge et temps de recharge le + bas possible. Cela implique de parfois ne pas prendre l’autoroute payante. Jamais, habitude de motard
 

Les nationales ou 2x2 gratuites font très leur jobs. 
 

Mieux vaut deux recharges moyennes toutes les 2 h, soit 40/50% de charge qu’une charge complète. 
 

Pour exemple je suis parti cet été en Bretagne et j’ai chargé une fois à l’aller et deux au retour. 
J’étais serein dans les deux cas et ma vitesse toujours identique à mes moyennes. 
 

Je garde toujours une marge de 15 à 20% quand j’arrive à une borne. Tout simplement parce qu’elles peuvent ne pas fonctionner. 
Je n’ai jamais été déçu des super chargeurs tesla. 
En revanche. Les points Lidl ne sont pas dans mes habitudes car bien souvent soit c’est en panne soit c’est non fonctionnel ( c’est pour ne pas dire en panne )

 

labougie

Modifié par Labougie

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J’ai oublié un truc important. 
Ta carte bancaire est ta meilleure amie pour faire des économies. 
Quand j’ai commencé dans le VE il y 7 mois, j’ai pris des cartes (gratuites) comme tout novices. 
A ce jour aucune ne m’a servi, et, je pense qu’aucune me servira un jour. 
 

Charge l’application de la borne et paye avec ta CB, ton coût de charge sera toujours inférieur à celui d’une appli qui te prendra toujours une commission. 
 

Tesla & IeCharge font du plug’n play. 
 

labougie

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Le 28/12/2023 à 10:17, Labougie a dit :

En revanche. Les points Lidl ne sont pas dans mes habitudes car bien souvent soit c’est en panne soit c’est non fonctionnel ( c’est pour ne pas dire en panne )

J'ai testé deux Lidl chargeant à 120 kW DC et plafonné à près de 60 kW alors que j'étais seul raccordé à une des deux prises.

Résultat : près de 40mn alors que j'en prévoyais 20 ! Sinon le tarif était correct (0,29€) mais a fortement évolué depuis.

Ma 4L souffrirait-elle de l'oubli d'une mis à jour ?

 

 @Hermarty Sinon, 600 km d'autoroute AR à 110km/h pour mon premier grand parcours rapide avec une consommation de 

19 kWh/100km (une quantité d'énergie par unité de distance qui équivaut aux l/h 😉 = mieux vaut mettre "conso" dans le titre plutôt que kW symbole de puissance).

Pas simple au début mais vous vous y ferez vite.

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Le 28/12/2023 à 10:40, Labougie a dit :

J’ai oublié un truc important. 
Ta carte bancaire est ta meilleure amie pour faire des économies. 
Quand j’ai commencé dans le VE il y 7 mois, j’ai pris des cartes (gratuites) comme tout novices. 
A ce jour aucune ne m’a servi, et, je pense qu’aucune me servira un jour. 
 

Charge l’application de la borne et paye avec ta CB, ton coût de charge sera toujours inférieur à celui d’une appli qui te prendra toujours une commission. 
 

Tesla & IeCharge font du plug’n play. 
 

labougie

Toutefois, en cas d'utilisation régulière (2/3 recharges rapide par mois), il peut être intéressant de regarder les cartes a abonnement. De mon côté, j'utilise la carte Elli avec abonnement Drive Highway. Le coût de l'abonnement est rentabilisé a partie de 2 recharges/mois, et surtout cette carte fonctionne sur quasiment toutes les bornes disponibles avec un tarif unique, a la minute. C'est bien plus simple et bien moins cher que d'avoir une multitude de carte où encore que d'utiliser la CB

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Le 28/12/2023 à 15:21, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai testé deux Lidl chargeant à 120 kW DC et plafonné à près de 60 kW alors que j'étais seul raccordé à une des deux prises.

Résultat : près de 40mn alors que j'en prévoyais 20 ! Sinon le tarif était correct (0,29€) mais a fortement évolué depuis.

Ma 4L souffrirait-elle de l'oubli d'une mis à jour ?

 

 @Hermarty

La puissance annoncée sur les bornes LIDL, c'est pour les batteries en 800V.

En 400V, avec le même ampérage,ça donne 2 fois moins de puissance. Donc c'est normal d'avoir "seulement" 60kW.

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Le 28/12/2023 à 15:58, Sam45 a dit :

La puissance annoncée sur les bornes LIDL, c'est pour les batteries en 800V.

😅 depuis quand ?

Le problème des charges qui ne sont pas aussi rapides que souhaitées c'est la température des batteries, la puissance souscrite pour la borne ou le partage de puissance entre 2 véhicules.

 

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vous auriez un site façon mappy pour connaitre le coup approximatif de son trajet (recharge, péages etc ) ?
Chargemap donne juste les arrêts.

Mappy n'est pas ouf je trouve

Je vais avoir un trajet de 700 KM allez et 700 KM retour au mois de Mars mais j'aimerai savoir s'il existe quelques choses pour me faire une idée du prix ou si je dois le faire moi même.



 

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Le 28/12/2023 à 16:19, farenas a dit :

😅 depuis quand ?

Le problème des charges qui ne sont pas aussi rapides que souhaitées c'est la température des batteries, la puissance souscrite pour la borne ou le partage de puissance entre 2 véhicules.

 

Depuis toujours sur les bornes 800v max. (Peut être y a t il des bornes 400v max chez LIDL,je n'en sais rien).

La puissance maxi délivrée ne peut être supérieure a la puissance max de la borne divisée par 2 si votre batterie est a 400v (P=UI).  Celà n'a rien a voir avec la température de votre batterie pour cette fois.

 

Quelques explications sur sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/lidl-en-france-45949/

Modifié par Sam45

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Le 28/12/2023 à 17:35, Sam45 a dit :

Depuis toujours sur les bornes 800v max. (Peut être y a t il des bornes 400v max chez LIDL,je n'en sais rien).

La puissance maxi délivrée ne peut être supérieure a la puissance max de la borne divisée par 2 si votre batterie est a 400v (P=UI).  Celà n'a rien a voir avec la température de votre batterie pour cette fois.

 

Quelques explications sur sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/lidl-en-france-45949/

Merci, c'est clair maintenant. 👍

Je trouve que la communication sur la puissance est très tendancieuse sinon trompeuse.

C'est très explicite si on utilise l'application freshmile (visible sur le lien ci-dessous) : 

2 prises à 60kW chacune. Il n'est pas précisé si elles acceptent le 800V.

 

Regardez cette vidéo et surtout les commentaires car c'est la panique les QRcodes inversés. Bon à savoir !

https://www.youtube.com/watch?v=ryMBjiLL3ps

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Le 28/12/2023 à 15:58, Sam45 a dit :

La puissance annoncée sur les bornes LIDL, c'est pour les batteries en 800V.

En 400V, avec le même ampérage,ça donne 2 fois moins de puissance. Donc c'est normal d'avoir "seulement" 60kW.

 

Le 28/12/2023 à 16:19, farenas a dit :

😅 depuis quand ?

 

Le 28/12/2023 à 17:35, Sam45 a dit :

Depuis toujours sur les bornes 800v max. (Peut être y a t il des bornes 400v max chez LIDL,je n'en sais rien).

La puissance maxi délivrée ne peut être supérieure a la puissance max de la borne divisée par 2 si votre batterie est a 400v (P=UI).  Celà n'a rien a voir avec la température de votre batterie pour cette fois.

 

Quelques explications sur sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/lidl-en-france-45949/

Je reprends les citations pour que soit plus lisible

 

@Sam45, tu me mets un gros doute et j'irai vérifier la puissance de la dernière borne LIDL que j'ai utilisé.

 

De mémoire, il m'a semblé y avoir rechargé à 110 kW une fois par bonnes températures. 

Pourtant je n'ai pas de batterie 800v mais bien une 400v

 

Je reviendrai ici pour faire un méa culpa si j'étais dans le faux.

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Le 29/12/2023 à 11:55, farenas a dit :

 

 

Je reprends les citations pour que soit plus lisible

 

@Sam45, tu me mets un gros doute et j'irai vérifier la puissance de la dernière borne LIDL que j'ai utilisé.

 

De mémoire, il m'a semblé y avoir rechargé à 110 kW une fois par bonnes températures. 

Pourtant je n'ai pas de batterie 800v mais bien une 400v

 

Je reviendrai ici pour faire un méa culpa si j'étais dans le faux.

Si vous avez chargé à 110kW, j'ai donc un problème :

  • soit avec ma 4L R46.1 + modules charge non mis à jour, 
  • soit avec mes deux stations LIDL ce qui serait un coup de malchance.

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Vous n'avez pas de problèmes

C'est également lié à ceci :

Le 23/12/2023 à 22:27, Mouss87 a dit :

Il me semble avoir lu quelque part que ça dépend du modèle de borne. Il y a les ABB et un autre type. À priori, les ABB ne fournissent que 60 kWh peu importe si on est seul ou à 2

 

Certains ont bien réussi à avoir du 120 kW sur des bornes Lidl et il a été remonté que ça dépend de la borne. À l'époque, il y avait les installations Freshmile et Chargepoint.

Et à priori, le prix a changé car un nouvel opérateur a pris le relais et a changé certaines bornes...

On verra bien ce que ça donne...

Modifié par Mouss87

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Bonjour à tous, 

Le 25 décembre, aller retour de 250 km dont 230 d'autoroute et le reste de périphérique et bouchons... 

Mg4 v1 comfort (même moteur et batterie que luxury). 

20kw/100 à l'aller, en roulant à 110 sur l'autoroute en mode éco, 21,1 kW/100 au retour, toujours en mode eco et à 110.

Chauffage allumé tout du long.

Pour les bornes de recharge, quand j'ai le temps, les bornes Lidl sont bien pour faire l'appoint car pas chères, mais toujours assez lentes. Sur l'autoroute, je prends ce qui se presente, et je ne suis jamais déçu de la vitesse de charge (je ne vais pas au delà de 80%).

Très bonnes fêtes de fin d'année

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Bonjour,

De mon coté, je fais confiance à ABRP, en prenant 15 à 20% de marge.

Je prend le départ avec un SOC à 100% et je rentre 80% dans l'application.

Je manque encore d'expérience pour les trajets nécessitant des recharges, j'ai naturellement diminué ma vitesse moyennes (sur autoroute) pour limiter le nombre de recharge et le confort.

J'ai encore un véhicule essence que j'utilise pour les long trajets.

Je prend de plus la confiance avec la MG4, je descend de plus en plus bas niveau SOC et je suis moins en stress 😅 que lors de l'achat.

Le nombre de bornes disponible doit y être pour quelque chose.

 

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Le 29/12/2023 à 11:55, farenas a dit :

 

@Sam45, tu me mets un gros doute et j'irai vérifier la puissance de la dernière borne LIDL que j'ai utilisé.

Voici donc la borne que j'ai utilisé et qui n'est pas une 800v pure, mais belle et bien une bonne qui accepte de livrer une puissance de 200v à 920v. 

image.thumb.png.f4491e40c8a09a184f3ee962f20a8761.png

image.png.9433ddab5a4c260c770f0511a7a70961.png

Je comprends qu'elle s'adapte à la puissance demandée par le véhicule s'il charge seul (c'était mon cas de mémoire) ou partage la puissance pour deux véhicules en charge simultanément.

 

Donc je confirme bien ce que j'ai dit. 

Ma voiture avec batterie 400v prend bien plus de 100 kW sur cette borne, pourvu que la température de la batterie et les conditions soient réunies (seul en chargement).

 

Donc ton affirmation "La puissance annoncée sur les bornes LIDL, c'est pour les batteries en 800V." n'est pas vraie

 

 

Modifié par farenas

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Le 30/12/2023 à 16:10, farenas a dit :

Voici donc la borne que j'ai utilisé et qui n'est pas une 800v pure, mais belle et bien une bonne qui accepte de livrer une puissance de 200v à 920v. 

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Je comprends qu'elle s'adapte à la puissance demandée par le véhicule s'il charge seul (c'était mon cas de mémoire) ou partage la puissance pour deux véhicules en charge simultanément.

 

Donc je confirme bien ce que j'ai dit. 

Ma voiture avec batterie 400v prend bien plus de 100 kW sur cette borne, pourvu que la température de la batterie et les conditions soient réunies (seul en chargement).

 

Donc ton affirmation "La puissance annoncée sur les bornes LIDL, c'est pour les batteries en 800V." n'est pas vraie

 

 

Je ne vois pas pourquoi vous dites que c'est faux !

 

P = U I

 

Avec la MG4

400 volts X 200 Ampères = 80 kW

 

En 800V (exemple Kya EV6)

800 volts X 200 Ampères= 160 kW (mais bridé a 120 kW sur ce modèle de borne).

 

C'est écrit dans la notice de la borne ABB Terra 124CC et sur l'étiquette de votre photo. C'est devant vos yeux (courant de sortie 200A).

 

Avec une borne ABB Terra 184 :

400 v X 300 A = 120 kW : peut être disponible dans certains LIDL ?

 

Lorsque vous écrivez "puissance de 200v a 920v" la puissance ne s'exprime pas en Volts. Il s'agit de la plage de tension de sortie. Vous semblez mélanger la puissance P (en kWatts généralement sur une borne) et la tension U en Volts.

 

Le courant de sortie max, lui ne changera pas, quelques soit la tension : 200 Ampères sur ce modèle de borne. Donc seulement 40 kW par véhicule si vous branchez 2 voitures en 400V sur la borne.

 

On en revient toujours au même : P = U.I

 

Vous gagnerez a éplucher les explications plutôt que de bien confirmer ce que vous dites et de vous focaliser sur la température de votre batterie.

😄

Terra-94-124-184_UL_Data-Sheet-C-FR.pdf

Modifié par Sam45

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Je pense avoir la réponse avec cette limite des 200A/prise : plus qu'à confirmer sur la plaque signalétique de la borne Lidl près de chez moi.

Merci @farenaspour la photo.

Et merci @Sam45 dont je confirme la justesse des explications.

Et "Hou! les cornes!" à Lidl (ou ABB) pour les stickers 120kW trompeurs et pas assez explicites.

Un astérisque avec renvoi "sous 800V" aurait suffi

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Le 30/12/2023 à 18:58, Sam45 a dit :

Lorsque vous écrivez "puissance de 200v a 920v" la puissance ne s'exprime pas en Volts. Il s'agit de la plage de tension de sortie. Vous semblez mélanger la puissance P (en kWatts généralement sur une borne) et la tension U en Volts.

Effectivement erreur impardonnable de ma part

Je ne comprenais pas pourquoi la puissance annoncée sur la borne (en kW, j’ai bon ? 😀), l’était seulement pour des véhicules 800V

C’était oublier un peu vite le faible ampérage du modèle de la borne.

 

Le 30/12/2023 à 18:58, Sam45 a dit :

Le courant de sortie max, lui ne changera pas, quelques soit la tension : 200 Ampères sur ce modèle de borne. Donc seulement 40 kW par véhicule si vous branchez 2 voitures en 400V sur la borne.

Comme cette borne a l’air assez récente, il est peut être possible qu’elle ait remplacé un autre modèle car je suis quasiment certain d’avoir franchi le cap des 100 kW avec la Tesla qui est aussi une 400V

Et comme dit justement plus haut, c’est impossible avec la borne actuelle

 

Le 30/12/2023 à 18:58, Sam45 a dit :

 

Vous gagnerez a éplucher les explications plutôt que de bien confirmer ce que vous dites et de vous focaliser sur la température de votre batterie.

😄

Terra-94-124-184_UL_Data-Sheet-C-FR.pdf 436 Ko · 3 downloads

Pour avoir eu un modèle avec batterie LFP, je peux vous dire que la température de batterie joue grandement dans la vitesse de charge.

Indépendamment des formules savantes avancées, quand les éléments ne sont pas réunis, les puissances théoriques annoncées sont rarement atteintes.

 

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Le 28/12/2023 à 10:00, Hermarty a dit :

Bonjour nous avons une MG4 luxury depuis moin de 2 semaines et nous allons effectuer un trajet de 600km ce week-end 

Nous aurions aimé avoir un pourcentage de kw au 100km sur autoroute avec une vitesse de 120km/h pour planifier les arrêts sur l application Chargemap 

Je me suis rendu compte que à 2kw près Chargemap modifie complètement son itinéraire 

merci

Bonjour, personnellement sur notre Luxury V2 la consommation de référence à 110 est de 19.6 kWh/100 km. Ça permet d'avoir quelque chose de plutôt réaliste sur le planificateur, parfois optimiste, rarement pessimiste. 

 

Screenshot_20240101_115546_ABRP.thumb.jpg.c616c1ebdfbc660dc74b170000c5c978.jpg

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On vient d’arriver à notre destination de vacances 557km avec départ à 100% 

on a serré les fesses à notre 1 recharge car on a la voiture que depuis 2 semaines et on voyait la consommation chuter on est arrivé au super chargeur tesla avec 15% de batterie 

on a eu une consommation de 21kw de moyenne en roulant à 120-125km/h 

non avait peur avec les recharge en partant mais une fois lancé on perd nos appréhensions sur les charges 

il manque plus que le programmateur de charge de la voiture et sa sera top

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Ca n'est finalement pas plus compliqué qu'une thermique... Quand le signal de réserve s'allume, on serre les fesses pareil....

Modifié par Scub

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Le 01/01/2024 à 17:00, Scub a dit :

a n'est finalement pas plus compliqué qu'une thermique... Quand le signal de réserve s'allume, on serre les fesses pareil....

Surtout de nos jours, à moins d'être sur du secondaire un peu perdu c'est franchement compliqué de tomber en panne, il suffit juste de planifier un minimum.

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