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Bonjour à tous,

 

Je suis liauco, doublement papa trentenaire, j'habite dans le gers...Je suis amené à me déplacer de plus en plus (40 000kms annuel) et je commence à me renseigner sur les VE pour savoir si cette solution est envisagable pour moi.

 

Mon kilométrage se reparti de la façon suivante :

TAF : 25kms aller-retour soit environ 12000kms annuel (essentiellement de la voie rapide 110km/h)

Trajet WE : 450kms aller-retour un WE sur 2 soit environ 22000kms annuel (Essentiellement de l'autoroute Trajet Toulouse-La Rochelle)

Autres : 6000kms annuel reparti en plusieurs trajet d'environ 50kms

 

Merci à tous et à bientôt tôt sur les différentes discussion susceptibles de m'intéresser.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

tu est exactement le profil a économie maximum en VE

au grand regret des vendeurs de diesel qui disent le contraire

il n'y a que sur tes trajets de fin de semaine qu'il faudra songer à rouler à peine moins vite

110kms/h au lieu de 130 (à peine quelques minutes de différences sur ton trajet)

et à l'heure actuelle, la quasi totalité des VE pourra te convenir avec une batterie de 40kWh.

le choix est large et ne dépend que de ton budget et de tes gouts

les nouveaux VE arrivant avec une batterie de 64kWh te permettrons de rouler comme avant

Patrick

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Merci pour vos réponses.

 

Pour la taille, je passe 80% du temps seul dans la voiture mais vu que je fais pas mal de route...une taille type compact serait bien.

 

J'ai regardé la ionic ou la leaf 2 mais j'ai peur de recharger 2 fois pour mes longs trajets....et en plus rouler à 110km/h, j'ai peur de vite regretter.

 

Ensuite j'ai vu une i3 rex d'occasion, mais j'ai peur de trop solliciter le rex et de vite le flinguer...surtout que les entretiens chez BMW ne sont vraiment pas donné...car le but de l'electrique est aussi de faire des économies sur l'entretien.

 

Une kona electric 64k serait pas mal du tout mais je préfère avoir un retour d'expérience quand même avant de me lancer dans une commande...et elles ne sont pas prête d'arriver aussi...et c'est cher aussi.

 

Voilà où j'en suis de mes recherches...

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Ma révision des 2 ans pour la I3 REX m'a coûté 290€ chez BMW La Rochelle.

La prochaine ne devrait pas dépasser 350€.

Le 110 km/h on s'y fait facilement, surtout que ton trajet, 450 km, n'est pas très long.

Avec le REX tu peux mixer le trajet entre électrique et REX ça donne beaucoup de souplesse.

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Merci...

Effectivement la révision de la i3 est chère mais que donne un trajet de 450kms avec ton kia soul ? La i3, un arrêt avec une charge et un plein de rex, ça devrait suffir.

Je pense que la i3 est la meilleure en terme compromis pour moi...mais vu son prix d'achat, il faut que je calcul les économies et voir si c'est rentable.

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salut liauco

le kia niro qui arrive bientôt, bon choix en 64kw si tu as le budget et que tu veux éviter les recharges en cours de trajet, sinon une bonne ioniq avec une recharge à 80% sur borne rapide à 50kw

pour moi le seul REX qui vaille à bord d'un VE doit avoir 4 pattes et une queue, sinon autant se prendre une belle 508 blueHDI

Modifié par Invité

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Bonjour

avec un soulEV 30kWh, 450kms peut se faire avec une charge intermédiaire, éventuellement gratuite. pas de plein d'essence évidement!

tout dépend de la vitesse à laquelle tu doit faire ce trajet

si tu a tout le temps, la I3, malgré ses qualité te coutera forcément plus cher

la rentabilité ne peut se faire qu'éventuellement sur le temps gagné, si ce temps te coute cher

si il est gratuit, alors aucune rentabilité

Patrick

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Je ne crois pas un instant pouvoir faire 450kms avec un seul arrêt avec une ionic ou encore moins avec un soul...et je ne pense pas non plus qu'il sera possible de faire 450km sans arrêt avec un kona ou Niro 64...A moins de rouler à 90km/h.

 

Mes 450kms aller seront fait le vendredi après le taf et le retour le dimanche en début de soirée. Je ne veux pas mettre 2h de plus par trajet en roulant à 110 et en faisant 2 arrêts de 30-45min.

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70 euros de péage A/R, plus 75 € de Diesel: soit 145 € par weekend. Soit 300 €/mois, sans compter l'usure prématurée de la voiture.

 

Moins cher, blablacar, 80 € A/R

 

Ou le train, Toulouse / La Rochelle, Départ Toulouse Vendredi 16h19, arrivée 21h25, Départ Dimanche 17h47, arrivée Toulouse 23h11, coût total 62 € avec un abonnement fréquence 2nde (largement amorti avec 2 A/R par mois!). Le gros avantage c'est que tu peux te reposer / dormir / manger dans le train.

 

A La Rochelle, tu souscris un abonnement YéloMobile, qui te donne accès à une voiture électrique (Czimion) sur le parking de la gare, facturation à la minute, sur la base de 7 euros de l'heure. Ou bien tu prends les vélos Yélo, c'est gratuit les 30 premières minutes.

 

Fais tes calculs.

 

Sinon, achète une vieille essence d'occasion, et passe là à l'Ethanol avec un boitier: 0,50€/litre E85 à Leclerc Blagnac hier.

https://mon-essence.fr/ville/24575-toulouse

Privilégie un moteur turbo-compressé, les surconsommations sont plus faibles qu'avec un atmosphérique essence.

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Merci de ton aide...Cependant, tu oublies mes 2 moufflets donc la solution du blablacar n'est plus rentable et celle du train est inenvisageable. J'aurais donc un trajet en blablacar (seul) et un trajet avec ma voiture et mes 2 trolls.

 

Je suis obligé de prendre ma voiture (ce qui ne me dérange pas, au contraire). J'étudie également la solution de l'E85 mais d'après mes calculs, la solution de l'électrique est la plus rentable.

 

Je regarde en ce moment un nouveau trajet pour limiter les autoroutes et peut être faire qu'un arrêt en ionic...Je reviens bientôt pour exposer tout ça

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Sinon une ioniq PHEV ou autre plug-in hybride rechargeable.

Une ampera d'occase, etc...

Pour A-R boulot qu'en électrique et pour ton trajet du weekend t'as l'essence.

12000km + tes 6000km de 50km = déjà 18000km par an en électrique.

+ une petite partie de ton trajet weekend aussi en électrique.

Tu diviserais déjà quasiment par 2 ton budget carburant et impact.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, quand on est pas disposé à faire un effort sur le temps de parcours, l'électrique pure peut devenir une plaie pour les longs trajets.

 

Ou une tesla S100D même pas cher.

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T'as raison...Je viens de passer commande de 2 tesla...Une pour la semaine et une pour le WE

 

Plus sérieusement, mon choix se porterait pour l'instant vers une I3+REX...Électrique tout le temps sauf sur environ 250bornes sur mes longs trajet de 450bornes. A voir si un seul arrêt au milieu pourrait suffir avec une recharge et un plein de REX.

 

Je viens d'optimiser mon trajet de 450kms qu'il faut que je teste la prochaine fois :

. 20km sur voie rapide 110km/h

. 60km sur route nationale

. 160km d'autoroute

. 30km de voie à 90km/h (avec bouchons possibles)

. 110 km d'autoroute

. 40 km de voie rapide 110km/h

Ça en fait plus que 420km

 

Est qu'une 60Ah suffirait pour ce projet ou faut il une 94Ah ?

En occaz, vu que la 94 est plus récente, il y a une belle différence quand même...est-ce nécessaire ?

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Je crains qu'au total tu te creerais plus de problèmes avec un tel trajet qu'en restant sur l'autoroute avec 2 petits arrêts que tes bambins apprécieraient grandement ?

 

Jusqu'à présent j'étais plutôt adepte du voyage d'une seule traite ou quasiment, même quand on partait en vacances en sortant du travail et qu'on roulait toute la nuit. Juste un petit somme de quelques minutes quand les paupières s'alourdissaient....

Maintenant, contraint et forcé par les limites de la I3, je dois reconnaître que multiplier les arrêts courts permet de voyager complètement détendu et d'arriver en pleine forme. C'est un peu plus long, mais on est complètement disponible à l'arrivée. Je trouve que ça colle bien avec la philosophie VE et la conduite décontractée.

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J'ai oublié de répondre à la dernière question.

 

Sur autoroute l'autonomie électrique d'une 60 Ah est un peu inférieure à 100 km.

Une 94 Ah doit permettre 130-140 km.

Si on ajoute le REX qui permet 120 km , toujours à 110 km/h, la différence n'est pas une révolution.

 

C'est pour cela que je m'étais fixé comme règle d'attendre la sortie d'une éventuelle 120 Ah toujours avec le REX, pour changer de voiture.

 

Cela ne semble plus réaliste puisque les annonces évoquent l'arrêt du REX. J'en suis à me demander si BMW ne prévoit pas un saut direct à 50 ou 60 kWh sans passer par l'étape 40 kWh. Je ne vois pas comment la I3 pourrait être autant décalée par rapport à "l'état de l'art" des batteries, s'ils restaient à 40 kWh en 2019?

C'est ce qui me conduit à passer au Kona, 64 kWh correspondant au seuil qui me semble raisonnable pour se passer du REX sans trop augmenter le niveau de stress. À mon âge on a passé le goût de l'aventure !

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Ce qui me plaît avec le rex, c'est que même si un imprévu de dernière minute arrive et que tu dois partir rapidement...tu peux partir quand même. Je pense aussi que grâce au rex, ça peux être une voiture principale.

Je voudrais bien en essayer une pendant un WE complet, vous pensez que BMW peut en prêter/louer une ?

Modifié par Liauco

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Pour moi, c'est ma voiture principale. Nous faisons tout avec, sauf la déchetterie et quelques menus déplacements du même ordre.

 

Pour essayer la I3, BMW est assez frileux en général, hormis bien sûr pour les essais classiques et accompagnés.

Mais tu peux toujours essayer.

 

Avant d'acheter j'ai connu les mêmes interrogations que toi.

Je me suis décidé en voyant, sur ce forum, quelqu'un qui faisait Nantes Paris par tous temps, et quelqu'un d'autre qui faisait 1 à 2 fois par mois Bruxelles Blois. Et à l'époque il n'y avait pas le réseau de bornes actuel sur autoroute.

Mais il est clair que sans le REX je ne me serais pas lancé !

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Le truc, c'est que je ne sais pas trop par ou commencer...Je suis débutant dans le VE.

Quand je vois le nombre de cartes que certaines personnes ont pour les recharges, ça fait peur. Que faut-il comme carte ? Est-ce que ma carte de crédit ne peut pas suffir ?

Est-ce que la recharge à domicile est possible sur une prise normale ? Car je suis locataire et j'ai pas envie de faire installer un truc spécial...

Quels sont les options importantes (voir indispensables) sur une i3 ? 

Bref, je suis perdu quand je regarde les modèles à vendre sur leboncoin par exemple...Je ne veux pas choisir un modèle et regretter car il manque des choses importantes...L'inverse est valable aussi, si je peux économiser des options inutiles, ce serait bien.

L'achat d'un VE est pour moi de faire des économies à plus ou moins long terme (plusieurs années) mais la somme d'achat est conséquente donc je veux pas faire n'importe quoi.

 

 

 

 

Modifié par Liauco

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Si tu achètes un VE neuf, et que tu lui mets beaucoup de km, alors la décote est un élément important à intégrer dans ton prix de revient kilométrique.

Sinon, généralement la CB ne suffit pas. Pour l'autoroute, la carte SODETREL est suffisante. Si tu ajoutes les cartes Kiwhi oui chargemap, tu couvres déjà bcp de bornes.

Pour recharger un VE, une prise de courant simple suffit. Moi je le fais depuis 3 ans.

Concernant ton voyage de 450 km, tu devras ajouter à mon avis une heure de trajet minimum (si Kona 64 kWh ou i3 Rex).

 

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Compte +50% de temps de trajet minimum sur un long parcours avec un VE, par rapport à un VT.

Ca me paraît ingérable pour un A/R 900 km sur un seul weekend. Sans tenir compte de la disponibilité aléatoire des bornes de recharges. Surtout si tu pars le Vendredi soir après le taf.

Modifié par Agfa

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