Aller au contenu
rxson

Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

Messages recommandés

Le 22/07/2024 à 10:14, ROLY89 a dit :

C'est dommage, quand même, parce que c'est bien pratique, je trouve. Il suffira peut-être le désactiver quand on fait une manœuvre au millimètre. La Mégane n'avait pas ce problème. Ils vont peut-être améliorer les choses à l'occasion d'une prochaine MàJ .

Ouais, c'est peut-être dommage, mais avant je ne l'avais pas donc pour moi pas de changement.

Après, est-ce qu'il est vraiment utile ? Quand je suis à un feu rouge, j'ai toujours gardé le pied sur le frein, et sans autohold, on a quand même l'assistance au démarrage pour les démarrages en côte.

Peut-être que si j'y étais habitué avec un fonctionnement très souple voire "invisible", je ne dirais pas cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:17, Kiki25 a dit :

D'avoir été dans cette station, ou pour ce que j'ai écrit (j'assume !) ? ou pour les 2 🥵

Ou pour oser publier cette photo dans le forum Scénic 😳 ?

Pas pour avoir rechargé dans un Supercharger, ni pour avoir publié cette photo dans le forum Scenic. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:23, Kiki25 a dit :

Ouais, c'est peut-être dommage, mais avant je ne l'avais pas donc pour moi pas de changement.

Après, est-ce qu'il est vraiment utile ? Quand je suis à un feu rouge, j'ai toujours gardé le pied sur le frein, et sans autohold, on a quand même l'assistance au démarrage pour les démarrages en côte.

Peut-être que si j'y étais habitué avec un fonctionnement très souple voire "invisible", je ne dirais pas cela ?

C'est vrai qu'on devient de plus en plus paresseux avec toutes ces technologies qui prennent notre place et peuvent nous rendre moins autonomes. Mais, pouvoir libérer son pied droit à un très long feu ou dans un embouteillage, c'est bien agréable. Comme tout gimmick nouveau, tant qu'on n'y a pas goûté, on s'en passe très bien. Et puis, une fois qu'on y a goûté, c'est une autre affaire. Pour moi, ça a été le cas pour:

-la clim (ça remonte à longtemps)

-le GPS (aussi)

-les sièges chauffants

-le volant chauffant

-la caméra de recul

-les radars de recul

Et plus récemment, grâce à la Mégane

-le rétro-caméra (que je trouve génial même si ce n'est pas le cas pour tout le monde)

-la camera 360° (moi, qui suis nul en manœuvres)

-le régulateur adaptatif

-la lecture des panneaux de vitesse 

-et la combinaison des deux précédents

-......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:45, ROLY89 a dit :

C'est vrai qu'on devient de plus en plus paresseux avec toutes ces technologies qui prennent notre place et peuvent nous rendre moins autonomes. Mais, pouvoir libérer son pied droit à un très long feu ou dans un embouteillage, c'est bien agréable. Comme tout gimmick nouveau, tant qu'on n'y a pas goûté, on s'en passe très bien. Et puis, une fois qu'on y a goûté, c'est une autre affaire. Pour moi, ça a été le cas pour:

-la clim (ça remonte à longtemps)

-le GPS (aussi)

-les sièges chauffants

-le volant chauffant

-la caméra de recul

-les radars de recul

Et plus récemment, grâce à la Mégane

-le rétro-caméra (que je trouve génial même si ce n'est pas le cas pour tout le monde)

-la camera 360° (moi, qui suis nul en manœuvres)

-le régulateur adaptatif

-la lecture des panneaux de vitesse 

-et la combinaison des deux précédents

C'est vrai tout ça, que l'on s'habitue ; 1ère voiture avec clim en 1997, on a trouvé cela extraordinaire de confort.

- caméra, au début, il y a 6 ans, du mal de lui faire confiance et ensuite quand véhicule sans, ça manquait !

-sièges et volant chauffants, je n'ai encore pas eu, mais je suppose qu'en hiver sur petits trajets ou lorsque la voiture reste dehors, ça doit être pas mal,

- rétro-caméra ?? tu la laisses tout le temps ; si je passe de rétro "normal" à camera, j'ai l'impression qu'il faut le régler en position pour voir correctement ?? pas utilisé pour l'instant ! mais quand on partira en vacances dans 15j-3semaines, à voir car j'aurai 3 vélos sur le porte vélos derrière et peut-être chargé jusqu'au toit (je ne sais pas ?)... ...j'essaierai pour voir !

- le régulateur adaptatif, ça a l'air pas mal sur grandes routes avec le centrage dans la voie en complément...

- lecture des panneaux, je l'avais dans le 5008, mais pas en automatique, il fallait valider le changement ; sur Scénic, sur petites routes avec limiteur, j'ai eu des passages où la voiture ne devait plus avoir de "limite", et là, si pied assez enfoncé sur pédale, elle accélère à fond d'un seul coup !! donc à priori, limiteur avec lecture et validation manuelle, et peut être tout automatique sur autoroute avec régulateur adaptatif... ...à vérifier à l'usage.

J'aime bien aussi l'indicateur de temps au TDB avec le changement de couleur sur le Scénic, quand véhicules proches

 

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

- rétro-caméra ?? tu la laisses tout le temps ; si je passe de rétro "normal" à camera, j'ai l'impression qu'il faut le régler en position pour voir correctement ??

Depuis que j'ai le Scenic, je n'utilise que ça.

Pour ce qui est du réglage, si je repasse en rétro normal, il est déjà réglé à la bonne position.

Voilà comment j'ai réglé le truc, car au début, je me suis fait la même remarque.

Je règle le rétro normal, et je bascule sur la caméra. Certes, ton rétro va se retrouver tourné légèrement vers le haut; mais ça ne gêne pas.

Je me suis même aperçu, que j'avais moins de reflet en mode caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 16:51, fzik a dit :

Depuis que j'ai le Scenic, je n'utilise que ça.

Pour ce qui est du réglage, si je repasse en rétro normal, il est déjà réglé à la bonne position.

Voilà comment j'ai réglé le truc, car au début, je me suis fait la même remarque.

Je règle le rétro normal, et je bascule sur la caméra. Certes, ton rétro va se retrouver tourné légèrement vers le haut; mais ça ne gêne pas.

Je me suis même aperçu, que j'avais moins de reflet en mode caméra.

En mode camera il est légèrement incliné vers le toit pour éviter le reflet. Sinon, double image qui me perturbait au début : reflet + image video. Je le laisse un peu incliné, c'est parfait, et mon réglage en miroir traditionnel et ok du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 09:53, Kiki25 a dit :

J'ai l'impression d'avoir le phénomène que tu décris avec le autohold, effectivement ; après essais, j'ai l'impression que lors de sortie du garage par exemple, ceinture non mise, il n'est pas actif, mais dès que je mets la ceinture, alors il s'active et je dois sortir du  chemin d'accès entre la maison et la rue, et alors il me dérange (je recule en pente descendante), si je m'arrête, alors il faut accélérer un peu pour que la voiture reparte, et la voiture repart trop vite à mon goût.

Après avoir roulé en ville mercredi matin, avec autohold, à chaque redémarrage, un petit à-coup que je n'aime pas... ...donc désactivé et là je retrouve le comportement du 5008, qui redémarre en rampant en douceur ; donc à priori je vais rester sans autohold.

Pour l'autohold tu peux aussi le laisser et utiliser le bouton de droite à côté du frein à main électrique à gauche du tdb pour le désactiver pendant tes manœuvres sur faux plat. 😉 

 

Mais moi aussi je trouve qu'il "colle" un peu trop... Et c'est encore plus désagréable qu'on a un électrique et que donc il n'y a aucune raison mécanique que la pédale soit aussi peu sensible ! 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

-sièges et volant chauffants, je n'ai encore pas eu, mais je suppose qu'en hiver sur petits trajets ou lorsque la voiture reste dehors, ça doit être pas mal,

Il paraît que se réchauffer avec le siège consomme moins que de le faire avec le chauffage. C'est pourquoi, en hiver, je règle la clim à 17/18°, je garde mon manteau et je me chauffe les fesses, ce qui fait le job. Et comme j'ai tendance à avoir les mains froides, le volant chauffant est une bénédiction. Le seul reproche que je pouvais faire au volant chauffant sur la Mégane, c'est que je trouvais qu'il mettait un peu longtemps à atteindre une température confortable. Je ne sais pas encore ce qu'il en est sur le Scenic.

 

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

- rétro-caméra ?? tu la laisses tout le temps ; si je passe de rétro "normal" à camera, j'ai l'impression qu'il faut le régler en position pour voir correctement ?? pas utilisé pour l'instant ! mais quand on partira en vacances dans 15j-3semaines, à voir car j'aurai 3 vélos sur le porte vélos derrière et peut-être chargé jusqu'au toit (je ne sais pas ?)... ...j'essaierai pour voir !

 

Le 23/07/2024 à 00:55, rxson a dit :

En mode camera il est légèrement incliné vers le toit pour éviter le reflet. Sinon, double image qui me perturbait au début : reflet + image video. Je le laisse un peu incliné, c'est parfait, et mon réglage en miroir traditionnel et ok du coup.

Oui, je la laisse tout le temps et je trouve ça génial. J'ai des lunettes à verres progressifs et j'avais lu que, dans ce cas,  ce rétro-caméra nécessitait une adaptation des yeux ou de l'inclination de la tête,  quand on portait le regard sur le rétro. Et bien, non. Pas pour moi. Comme je l'utilise tout le temps je peux régler définitivement son angle pour éviter les reflets. Le seul problème que j'ai noté, c'est que les obstacles vus dans le rétro-caméra paraissent bcp plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Mais bon, mieux vaut ça que le contraire, pour la sécurité.

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

- lecture des panneaux, je l'avais dans le 5008, mais pas en automatique, il fallait valider le changement ; sur Scénic, sur petites routes avec limiteur, j'ai eu des passages où la voiture ne devait plus avoir de "limite", et là, si pied assez enfoncé sur pédale, elle accélère à fond d'un seul coup !! donc à priori, limiteur avec lecture et validation manuelle, et peut tout automatique sur autoroute avec régulateur adaptatif... ...à vérifier à l'usage.

Moi, sur longs trajets routiers ou autoroutiers, quand je roule au régulateur adaptatif, je la mets systématiquement (avec l'adaptation au profil de la route) . C'est vachement reposant et ça libère l'esprit du risque de prunes au cas où on n'aurait pas vu un changement de limitation. Et puis, je suis encore bluffé par la capacité de ce système à faire en sorte que la voiture se présente effectivement à 50 km/h en entrée d'agglomération et à ajuster d'une façon aussi précise la vitesse de la voiture au rayon de courbure des virages. Bravo aux algorithmes! 

Le seul problème reste les freinages fantômes dus, soit à l'ambiguïté de certaines situations (sorties d'autoroute, carrefours), soit à des défauts de signalisation (panneau de limitation de sortie d'axe principal sans flèche de sortie, par ex), soit, peut-être, à des conflits internes du GPS (par ex, sur autoroute, en passant sous un pont, où j'ai l'impression que le freinage fantôme est dû à une confusion entre la limitation sur l'autoroute et celle sur la route qui passe sur le pont). Ces freinages fantômes peuvent, parfois, être dangereux mais, heureusement, ils restent relativement rares.

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

J'aime bien aussi l'indicateur de temps au TDB avec le changement de couleur sur le Scénic, quand véhicules proches

Oui, je suis d'accord avec toi. Je trouve que c'est une approche très pédagogique (et non intrusive) de la part du professeur Renault et contrairement à d'autres (follow my gaze😉) , à propos d'un autre sujet, c'est un prof qui ne te donne pas des heures de colle si tu es inattentif en classe!!!!

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 11:44, Kiki25 a dit :

J'aime bien aussi l'indicateur de temps au TDB avec le changement de couleur sur le Scénic, quand véhicules proches

Oui et c'est même dommage que une fois en mode régulateur auto, on perde cette indication de temps d'arrêt et passe au système de lignes vertes qui se laissent ou pas depasser par la voiture qui précède... Et même pire, de lignes grises (en cas de décrochage/pause du régulateur) sans plus aucun avertissement ou freinage d'urgence hormis l'anticollision qui bloque pile avec abs et un bon shaker (aussi loin que j'ai pu tester.... 😱

 

D'ailleurs le Scénic a-t-il aussi tendance à laisser au feu rouge près de 2m50 par rapport au véhicule qui le précède en s'arrêtant de manière assez brusque si on roule entre 30 et 50 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 16:36, Scritchoune a dit :

D'ailleurs le Scénic a-t-il aussi tendance à laisser au feu rouge près de 2m50 par rapport au véhicule qui le précède en s'arrêtant de manière assez brusque si on roule entre 30 et 50 ? 

J'avais noté ce phénomène sur la Mégane. J'ai l'impression - mais ce n'est qu'une impression - qu'ils ont amélioré les choses dans le Scenic. Qd le régul adapt est activé, il me semble que le Scenic n'attend pas la dernière minute pour commencer à freiner derrière un autre véhicule stationnaire. On dirait qu'ils ont "lissé" le freinage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 21:22, rxson a dit :

Ben moi je n'y arrive pas avec un iPhone.

@rxson Très simple sur un iPhone.
Il faut utiliser l'App raccourci pour créer une automatisation : Activer le partage de connexion lorsque le téléphone se connecte en Bluetooth sur la voiture et Désactiver le partage de connexion lorsque le téléphone se déconnecte du bluetooth de la voiture.

Capture d’écran 2024-07-24 à 10.28.53.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point "négatif" : Renault n'a pas pensé à mettre un bouton ou une commande pour déplier les poignées de porte.

Exemple : j'effectue une manoeuvre pour sortir de mon garage, mon passage me rejoint après avoir fermé le portail, les poignées s'étant replié entre temps, je dois ouvrir ma porte pour que les poignées se déplient... 

 

J'ai peut être raté un truc mais je n'ai pas trouvé de moyen de les faire se déplier sans avoir à ouvrir la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 10:56, Olivier007 a dit :

Un point "négatif" : Renault n'a pas pensé à mettre un bouton ou une commande pour déplier les poignées de porte.

Exemple : j'effectue une manoeuvre pour sortir de mon garage, mon passage me rejoint après avoir fermé le portail, les poignées s'étant replié entre temps, je dois ouvrir ma porte pour que les poignées se déplient... 

 

J'ai peut être raté un truc mais je n'ai pas trouvé de moyen de les faire se déplier sans avoir à ouvrir la porte.

Sur la Megane j'appuie deux fois sur le bouton de fermeture centralisée.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 10:56, Olivier007 a dit :

Un point "négatif" : Renault n'a pas pensé à mettre un bouton ou une commande pour déplier les poignées de porte.

Exemple : j'effectue une manoeuvre pour sortir de mon garage, mon passage me rejoint après avoir fermé le portail, les poignées s'étant replié entre temps, je dois ouvrir ma porte pour que les poignées se déplient... 

 

J'ai peut être raté un truc mais je n'ai pas trouvé de moyen de les faire se déplier sans avoir à ouvrir la porte.

Contact mis, qd les poignées se sont rétractées, il te suffit d'appuyer de l'index sur le petit segment à droite de la poignée, il s'enfonce et ensuite, tu glisses ton doigt derrière la poignée elle-même et tu tires vers toi. Cela n'est pas très pratique mais ça fonctionne. Et il ne te reste plus qu'à apprendre la manip à ton passager.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 10:56, Olivier007 a dit :

Un point "négatif" : Renault n'a pas pensé à mettre un bouton ou une commande pour déplier les poignées de porte.

Exemple : j'effectue une manoeuvre pour sortir de mon garage, mon passage me rejoint après avoir fermé le portail, les poignées s'étant replié entre temps, je dois ouvrir ma porte pour que les poignées se déplient... 

 

J'ai peut être raté un truc mais je n'ai pas trouvé de moyen de les faire se déplier sans avoir à ouvrir la porte.

Pareil pour moi 

Le passager doit ouvrir manuellement la poignée, mais s'il ne sait pas comment on fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 11:00, Case62 a dit :

Sur la Megane j'appuie deux fois sur le bouton de fermeture centralisée.... 

Merci. Je l'ignorais. Bon à savoir. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même sur le Scenic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:07, Kiki25 a dit :

Ce WE, essai recharge sur borne Tesla après avoir constaté que bornes sur certaines aires d'autoroute sur prochain trajet à effectuer ; chargé l'appli, carte bancaire...  ...fonctionnement impeccable et appli à priori très bien faite, il faut le reconnaître.

636078489_IMG_20240721_112801_HDR2.thumb.jpg.932ba89c4efe06e95383c7a12e5c7d1f.jpg

 

 

 

Cela fait un peu bizarre d'arriver sur une aire où il n'y a que des Tesla...  ...mais cela rompt la monotonie de ces voitures et les propriétaires présents ont dû apprécier cette parenthèse et l'ouverture d'esprit que j'ai pu leur apporter 😀 !!

Perso, étant fan de VE en général, j'adore voir de nouveaux VE, et discuter avec leurs propriétaires pour avoir leurs avis.

Cet esprit de partage et de discussion s'est beaucoup perdu depuis 2020, l'explosion du nombre de teslas a mené à une diminution des échanges. Je suis donc très content si des VE d'autres marques viennent et sont partants pour bavarder :-)

Et en plus le scenic se branche à droite de la borne, ce qui évite qu'il occupe 2 places aux SUC qui ne sont pas prévus pour les prises à l'arrière droit ou avant gauche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RENAULT SCENIC : 700 KM D'AUTONOMIE ?

 

Je me mets au goût du jour, c'est-à-dire  que, comme bcp de YouTubers et de journalistes,  j'affirme qqc en assortissant mon affirmation d'un point d'interrogation, qui change tout mais qui passe souvent inaperçu pour bcp de gens qui prennent alors ce qui est écrit pour vrai. 

 

Mon expérience très récente (aujourd'hui) me permet, je pense, d'enlever le point d'interrogation.

 

En effet, je viens de faire un aller-retour (donc dénivelé nul) Auxerre-Fontainebleau, soit 240 km. 

 

CONDITIONS:

MODE: Eco + régulateur adaptatif calé sur panneaux limitation et profil de la route + maintien dans la voie

METEO: entre 22 et 28° pas de vent 

ROUTES: nationales avec traversées d'agglomérations. (limitations à 90 km/h sauf dans les agglos)

PROFIL DU TRAJET: : essentiellement plat avec et quelques faux plats,  montées et descentes.

 

Réinitialisation au début du périple.

Départ à 80% retour à 44 % pour 240km parcourus

 

CONSO: 12,7 kWh/100 soit autonomie de 685 km (sans compter le buffer haut de rxson)

 

Au retour, le TdB me donne 315 km d'autonomie restante pour 44% de niveau de batterie. En se basant sur ces derniers chiffres, cela fait une autonomie de 716 km  

 

Je viens juste de recharger mon Scenic à 80%  sur une borne Freshmile (22 kWh). Le TdB me donne 550 km d'autonomie pour 80 % de ScC, soit une autonomie de 688 km

 

La petite échelle inclinée. à droite de l'écran du TdB qui donne la fourchette (maxi/mini) des conso théoriques WLTP ainsi que la conso effective est explosée!!! Elle me donne, en fonction de ma conso récente, une autonomie théorique max de 280 km contre une autonomie calculée par la voiture de 315 km avant recharge et, après recharge, une autonomie théorique max de 505 km contre 550 km en autonomie calculée par la voiture

 

DONC, si les données fournies par la voiture sont fiables, je crois que je peux dire que, dans ces conditions  (qui ne sont pas si particulières que ça), le Scenic peut effectivement approcher des 700 km d'autonomie, voire les dépasser, n'en déplaise à certains.

 

Mes frères "Scenicards", je pense que nous avons fait le bon choix!😉

 

PS: Vu que je laisse la voiture faire, ma façon de conduire ne vient pas influer sur la conso. Dans ces conditions, n'importe quel conducteur aurait obtenu les mêmes résultats que moi.

 

 

IMG_20240725_180840035_HDR_AE.jpg

IMG_20240725_180914194_HDR_AE.jpg

IMG_20240725_201053653_HDR_AE.jpg

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 09:33, ROLY89 a dit :

J'avais noté ce phénomène sur la Mégane. J'ai l'impression - mais ce n'est qu'une impression - qu'ils ont amélioré les choses dans le Scenic. Qd le régul adapt est activé, il me semble que le Scenic n'attend pas la dernière minute pour commencer à freiner derrière un autre véhicule stationnaire. On dirait qu'ils ont "lissé" le freinage. 

 

Le 24/07/2024 à 10:56, Olivier007 a dit :

J'ai peut être raté un truc mais je n'ai pas trouvé de moyen de les faire se déplier sans avoir à ouvrir la porte.

Oui, le mode d'emploi ! 😂😉

 

Appuie 2x sur le bouton de verrouillage centralisé juste au dessus du chargeur à induction 😉

 

Lorsque l'auto est déverrouillée, il y a aussi moyen de faire sortir la poignée en poussant dessus (si personne n'est dedans), en ouvrant le coffre.

 

Enfin, si aucun de ces "trucs" ne fonctionnent car l'auto est en veille (déverrouillée depuis plusieurs minutes) ou avec batterie 12v à plat, alors il reste la possibilité de passer un doigt par le petit loquet situé après la poignée pour l'attraper. Côté conducteur, le même loquet donne accès à la serrure qui fonctionne avec la clé cachée dans les télécommandes. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les poignées, sur la Megane, il suffisait d'appuyer sur la poignée pour qu'elle s'ouvre.

J'ai pas réussi à faire de même sur le Scenic. C'est quand même bizarre que le fonctionnement soit différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 20:43, ROLY89 a dit :

RENAULT SCENIC : 700 KM D'AUTONOMIE ?

 

Je me mets au goût du jour, c'est-à-dire  que, comme bcp de YouTubers et de journalistes,  j'affirme qqc en assortissant mon affirmation d'un point d'interrogation, qui change tout mais qui passe souvent inaperçu pour bcp de gens qui prennent alors ce qui est écrit pour vrai. 

 

Mon expérience très récente (aujourd'hui) me permet, je pense, d'enlever le point d'interrogation.

 

En effet, je viens de faire un aller-retour (donc dénivelé nul) Auxerre-Fontainebleau, soit 240 km. 

 

CONDITIONS:

MODE: Eco + régulateur adaptatif calé sur panneaux limitation et profil de la route + maintien dans la voie

METEO: entre 22 et 28° pas de vent 

ROUTES: nationales avec traversées d'agglomérations. (limitations à 90 km/h sauf dans les agglos)

PROFIL DU TRAJET: : essentiellement plat avec et quelques faux plats,  montées et descentes.

 

Réinitialisation au début du périple.

Départ à 80% retour à 44 % pour 240km parcourus

 

CONSO: 12,7 kWh/100 soit autonomie de 685 km (sans compter le buffer haut de rxson)

 

Au retour, le TdB me donne 315 km d'autonomie restante pour 44% de niveau de batterie. En se basant sur ces derniers chiffres, cela fait une autonomie de 716 km  

 

Je viens juste de recharger mon Scenic à 80%  sur une borne Freshmile (22 kWh). Le TdB me donne 550 km d'autonomie pour 80 % de ScC, soit une autonomie de 688 km

 

La petite échelle inclinée. à droite de l'écran du TdB qui donne la fourchette (maxi/mini) des conso théoriques WLTP ainsi que la conso effective est explosée!!! Elle me donne, en fonction de ma conso récente, une autonomie théorique max de 280 km contre une autonomie calculée par la voiture de 315 km avant recharge et, après recharge, une autonomie théorique max de 505 km contre 550 km en autonomie calculée par la voiture

 

DONC, si les données fournies par la voiture sont fiables, je crois que je peux dire que, dans ces conditions  (qui ne sont pas si particulières que ça), le Scenic peut effectivement approcher des 700 km d'autonomie, voire les dépasser, n'en déplaise à certains.

 

Mes frères "Scenicards", je pense que nous avons fait le bon choix!😉

 

PS: Vu que je laisse la voiture faire, ma façon de conduire ne vient pas influer sur la conso. Dans ces conditions, n'importe quel conducteur aurait obtenu les mêmes résultats que moi.

 

 

IMG_20240725_180840035_HDR_AE.jpg

IMG_20240725_180914194_HDR_AE.jpg

IMG_20240725_201053653_HDR_AE.jpg

Bravo ! 

 

le cycle WLTP est atteignable en VE, et peut même être dépassé avec quelques concessions sur le dynamisme. La départementale est l'amie des VE. Surtout qu'à cette vitesse, l'impact de l'AERO est beaucoup plus faible. Néanmoins, jamais je ne pourrai atteindre ces conso sur le long terme. Un trajet à 110, et pfiou, on redescend (mais on va beaucoup plus vite d'un point A à un point B).

En nord Bretagne, avec 60% à 70% de voies express à 110 - 115, pendant cet été pourri, les consos à long terme ne seront jamais celles que j'avais avec mon EV6 pendant un été "normal" (chauffage le matin, clim l'après midi, pluie, pluie et re pluie, orage dès qu'il fait une peu beau), j'en suis à 16,9 mixte. Soit 520 km réels, ou 400km à 80%. Parfait pour moi.

Au dessus de 22°-23°C c'est déjà bien mieux, et surtout quand le pack refroidi moins la nuit, c'est assez flagrant niveau autonomie, en tout cas ça l'était particulièrement en EV6, en Scenic, je ne sais pas, pas encore vu ça.

Pour les nouveaux proprios de VE en 2024, qui subissent cet été pourri, les consos à long termes records que l'on peut avoir par un climat normal, vous ne les avez pas vues. Ce depuis le début de l'année. Rouler beaucoup sur du mouillé, et ne pas avoir de températures élevées.

Pour se consoler, la baisse sera moins flagrante en hiver, je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 23:36, rxson a dit :

Bravo ! 

 

le cycle WLTP est atteignable en VE, et peut même être dépassé avec quelques concessions sur le dynamisme. La départementale est l'amie des VE. Surtout qu'à cette vitesse, l'impact de l'AERO est beaucoup plus faible. Néanmoins, jamais je ne pourrai atteindre ces conso sur le long terme. Un trajet à 110, et pfiou, on redescend (mais on va beaucoup plus vite d'un point A à un point B).

En nord Bretagne, avec 60% à 70% de voies express à 110 - 115, pendant cet été pourri, les consos à long terme ne seront jamais celles que j'avais avec mon EV6 pendant un été "normal" (chauffage le matin, clim l'après midi, pluie, pluie et re pluie, orage dès qu'il fait une peu beau), j'en suis à 16,9 mixte. Soit 520 km réels, ou 400km à 80%. Parfait pour moi.

Au dessus de 22°-23°C c'est déjà bien mieux, et surtout quand le pack refroidi moins la nuit, c'est assez flagrant niveau autonomie, en tout cas ça l'était particulièrement en EV6, en Scenic, je ne sais pas, pas encore vu ça.

Pour les nouveaux proprios de VE en 2024, qui subissent cet été pourri, les consos à long termes records que l'on peut avoir par un climat normal, vous ne les avez pas vues. Ce depuis le début de l'année. Rouler beaucoup sur du mouillé, et ne pas avoir de températures élevées.

Pour se consoler, la baisse sera moins flagrante en hiver, je suppose...

Les conditions de mon trajet étaient idéales: temps chaud mais pas trop, trajet avec très peu de déclivités.

J'ai mis toutes les chances de mon côté en conduisant en mode éco, qui n'est pas rachitique. De plus, j'ai des jantes 19"

Mais comme j'avais mis le régulateur adaptatif calé sur les panneaux de limitation et profil de la route, c'est la voiture qui conduisait et je n'ai pris que peu d'initiatives. Par exemple, je n'ai dépassé que les véhicules très lents (mais il n'y en a pas eu bcp). 

Mais je ne me suis pas traîné. C'est, grosso modo, mon mode de conduite quand je fais de longs trajets. De plus, j'utilise peu l'autoroute. Mon périple d'hier est donc assez représentatif de mes habitudes de conduite.

Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une conso aussi basse. Le mieux que j'avais fait lors de trajets précédents sur route était 13,6 kWh/100, ce qui n'est déjà pas mal.

Le choix que j'ai fait de passer de la Mégane au Scenic a été essentiellement motivé par la grosse batterie de ce dernier et la promesse d'une autonomie WLTP dépassant 600 km. Je reconnais avoir été un peu refroidi par les premiers scores de conso avancés par les journalistes-essayeurs. Même si je savais que leur mode de conduite n'était pas le mien, et alors que mon Scenic était déjà commandé mais pas encore livré, j'ai vraiment eu un doute.

Maintenant, je suis pleinement rassuré même si j'ai bien conscience du fait  que la conso que j'ai obtenue hier n'est pas réitérable dans d'autres conditions. 

Sur un trajet identique et dans les mêmes conditions, ma Mégane aurait peut-être consommé 1 kWh de moins et eu une autonomie tournant autour de 500 km. L'été, je voulais 200 km d'autonomie de plus avec le Scenic. Je semble les avoir. Je suis donc très satisfait de mon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon trajet aller-retour Auxerre-Fontainebleau de 240 km, je suis parti avec 80% et suis revenu avec 44%. J'ai donc consommé 36% de la batterie (soit 31,32 kWh) pour 240 km.

Une fois revenu, j'ai rechargé à 80% sur une borne Freshmile 22 kWh.

 

Je viens de recevoir la facture: la borne a injecté 32,36 kWh, soit une différence de 1,04 kWh. 

Les pertes à la recharge semblent donc de 3,32%. 

Bon, certes, ce n'est pas très scientifique mais cela donne une idée.

 

De plus, si j'ai consommé 31,32 kWh pour 240km, cela fait une conso de 13,05 et donc une autonomie de 666 km.

Selon les chiffres que je prends, l'autonomie calculée à partir de ce trajet varie de 666 km à 716km en passant par 685 et 688, dans tous les cas, bien au-dessus du WLTP et je ne tiens pas compte du buffer haut de 3 kWh de rxson, dans quel cas, l'autonomie varierait plutôt de 690 km à plus de 700 km (709 ou 716 selon le mode de calcul)

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault semble enfin avoir entendu un des reproches qu'on leur faisait à propos de la Zoe et de la Mégane: maintenant, quand on recharge et que l'on veut rester dans la voiture, on dirait que la clim reste active tant que la voiture est dans cet état intermédiaire entre "verrouillée" et "ready", c-à-d quand on appuie sur le bouton start/Stop sans appuyer sur la pédale de frein. De plus, cet état intermédiaire semble durer autant qu'on veut. Sur la Mégane, il se déconnectait après une dizaine de minutes (et avec lui, la clim et l'éventuelle vidéo YouTube que l'on regardait sur Vivaldi) et il fallait sans cesse réappuyer sur le bouton Start pour le relancer. Il devrait en être de même en hiver pour le chauffage. Avez-vous aussi constaté cette amélioration?

J'apprécie aussi bcp la position relax (qui est réglable).  

PS: Il est possible que ce problème ait aussi été réglé sur la dernière mouture de la Mégane qui semble avoir bénéficié du face-lift du système OpenR link.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.