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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Le 18/07/2024 à 22:27, Yannou78 a dit :

De plus ces km sont très théoriques. Je trouve que la ZOE gagne beaucoup de km a la moindre petite descente, mais les perds très vite en montée. Ça dépend beaucoup de comment est paramétré le GOM*...

Tu as peut-être raison. L'apparence des phénomènes électriques affichée au Tdb n'est sans doute qu'une apparence. Le recul me manque pour juger de l'effectivité des km gagnés par régénération. Si la régen est réellement plus forte, ce n'est que marginal. L'essentiel n'est sans doute pas là. Ce qui compte le plus, à mes yeux, c'est le fait que, en été,  le Scenic semble avoir une très bonne autonomie, proche de la promesse WLTP, sur route et en ville, et une autonomie très acceptable à 130 km/h et bonne à 110 sur autoroute...et que ce soit un véhicule très agréable à vivre au quotidien.

Modifié par ROLY89

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Le 19/07/2024 à 08:23, ROLY89 a dit :

Ce qui compte le plus, à mes yeux, c'est le fait que, en été,  le Scenic semble avoir une très bonne autonomie, proche de la promesse WLTP, sur route et en ville, et une autonomie très acceptable à 130 km/h et bonne à 110 sur autoroute...et que ce soit un véhicule très agréable à vivre au quotidien.

Comment peux-tu dire cela alors que c'est une traction, avec un hayon haut, pas de one pédal et un écran devant les yeux !!!😜😄😂

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Le 19/07/2024 à 09:26, Kiki25 a dit :

Comment peux-tu dire cela alors que c'est une traction, avec un hayon haut, pas de one pédal et un écran devant les yeux !!!😜😄😂

Excuse-moi. 😔 Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai dû être victime d'un moment d'égarement🤪. Promis, je ne recommencerai plus.😉

Modifié par ROLY89

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Pas beaucoup de photos dans ce topic de présentation 😅

Avec l'adoption du Rafale par le président, le bleu nocturne est remonté dans ma liste ! 😁
Les photos de @hpo avaient déjà commencé à attirer mon attention sur cette jolie couleur

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Le 19/07/2024 à 09:50, Grand-Vince a dit :

Pas beaucoup de photos dans ce topic de présentation 😅

Avec l'adoption du Rafale par le président, le bleu nocturne est remonté dans ma liste ! 😁
Les photos de @hpo avaient déjà commencé à attirer mon attention sur cette jolie couleur

Je pense que le bleu présidentiel est un bleu "hors catalogue" non ?

Une peinture unique 

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Le 19/07/2024 à 11:03, Yannou78 a dit :

Je pense que le bleu présidentiel est un bleu "hors catalogue" non ?

Une peinture unique 

Je sais pas, oui peut-être que c'est pas le même, mais c'était une boutade 😋

En tout cas je trouve le Scénic bleu nocturne plutôt sobre et élégant

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J'ignore si ce que je vais dire a été oui ou non traité dans d'autres fils.

 

J'ai remarqué deux choses (une positive et une négative)  concernant le Scenic.

 

LA POSITIVE:  😃

Contrairement à la Mégane, quand on coupe le contact, le système conserve certains réglages opérant juste avant l'arrêt, réglages que l'on retrouve au prochain redémarrage

Parmi ces réglages, j'ai repéré:

-le dernier niveau de régénération (certain)

-le dernier réglage du Solar Bay. (à confirmer) même si, pendant le stationnement, le Solar Bay est opaque.

-la dernière  aide à la conduite utilisée: driving assist, régul adapt, limiteur (à confirmer aussi)

...et peut-être d'autres 

 

LA NEGATIVE:  😠

Sur mon Scenic, au démarrage, quand j'appuie sur l'accélérateur, les qq premiers centimètres d'appui ne produisent aucun effet, la voiture ne bouge pas, et quand je continue d'appuyer, à un certain niveau d'appui, d'un seul coup, elle avance, avec un à-coup assez brutal. Ceci est très gênant quand je veux me garer au millimètre, ou que je veux sortir d'une place de parking très serrée. Il m'est alors difficile de doser l'accélération et je risque d'emboutir la voiture de devant ou de derrière. Ceci se passe tout aussi bien en marche arrière quand marche avant. 

Est-ce que qq'un a noté ce problème? (La Mégane ne faisait pas ça).

 

A part ça, c'est le bonheur Pullman!!!!😊😍🤩

 

Modifié par ROLY89

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J'ai une question à la communauté. Je n'ai pas trouvé le thème dans d'autres fils, donc je le poste ici, car je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un "thread" ad hoc.

 

Quand vous voulez connecter votre Scenic au Hot Spot Wifi de votre téléphone Androïd, utilisez-vous, sur votre téléphone,  une macro (je crois que c'est le nom) ou "routine" pour que le point d'accès wifi de votre téléphone s'allume et s'éteigne automatiquement quand vous montez dans le véhicule ou que vous en sortez et que le téléphone détecte la connexion Bluetooth à votre voiture? Ou est-ce que vous le faites manuellement à chaque fois, ce qui est plutôt ch....t !!!

 

Moi, j'utilise Tasker. Cette appli Androïd marche plutôt bien mais je règle ça à l'arrache et à l'intuition sans vraiment comprendre ce que je fais.

 

Mais peut-être que je "tue une mouche avec un marteau pilon" et qu'il existe des méthodes plus simples?

 

Sur les téléphones Samsung, c'était facile car il y avait une routine ad hoc que l'on pouvait configurer très facilement.

Mais sur d'autres marques, ça ne semble pas être le cas, d'où le recours à Tasker.

Modifié par ROLY89

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Le 20/07/2024 à 18:03, ROLY89 a dit :

J'ai une question à la communauté. Je n'ai pas trouvé le thème dans d'autres fils, donc je le poste ici, car je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un "thread" ad hoc.

 

Quand vous voulez connecter votre Scenic au Hot Spot Wifi de votre téléphone Androïd, utilisez-vous, sur votre téléphone,  une macro (je crois que c'est le nom) ou "routine" pour que le point d'accès wifi de votre téléphone s'allume et s'éteigne automatiquement quand vous montez dans le véhicule ou que vous en sortez et que le téléphone détecte la connexion Bluetooth à votre voiture? Ou est-ce que vous le faites manuellement à chaque fois, ce qui est plutôt ch....t !!!

 

Moi, j'utilise Tasker. Cette appli Androïd marche plutôt bien mais je règle ça à l'arrache et à l'intuition sans vraiment comprendre ce que je fais.

 

Mais peut-être que je "tue une mouche avec un marteau pilon" et qu'il existe des méthodes plus simples?

 

Sur les téléphones Samsung, c'était facile car il y avait une routine ad hoc que l'on pouvait configurer très facilement.

Mais sur d'autres marques, ça ne semble pas être le cas, d'où le recours à Tasker.

Certains (dont je fais partie) utilisent une méthode différente : le partage de connexion via bluetooth, ce qui est finalement simple puisqu'il est tout le temps actif. 

Peut-être que sur le forum Scénic personne n'a parlé de cette technique encore...

 

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Le 20/07/2024 à 18:14, Yannou78 a dit :

Certains (dont je fais partie) utilisent une méthode différente : le partage de connexion via bluetooth, ce qui est finalement simple puisqu'il est tout le temps actif. 

Mais ne faut-il pas que le point d'accès Wifi de ton téléphone soit actif pour que le Scenic puisse utiliser l'accès Internet de ton téléphone? 

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça se fasse automatiquement et que je n'aie pas à intervenir sur mon téléphone..

Modifié par ROLY89

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Le 20/07/2024 à 18:36, ROLY89 a dit :

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça se fasse automatiquement et que je n'aie pas à intervenir sur mon téléphone..

C'est justement pour cela que j'utilise le bluetooth car il n'est pas nécessaire d'y toucher, sauf après un redémarrage du tel dans mon cas.

Pour éviter de poursuivre trop hots sujet, tu trouveras des détails sur cette vidéo.

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Le 20/07/2024 à 19:19, Yannou78 a dit :

C'est justement pour cela que j'utilise le bluetooth car il n'est pas nécessaire d'y toucher, sauf après un redémarrage du tel dans mon cas.

Pour éviter de poursuivre trop hots sujet, tu trouveras des détails sur cette vidéo.

Merci pour la vidéo. Mais je l'avais déjà vue.

Mon problème n'est pas là. 

Comme le dit R Yannick, pour que ça marche, il faut activer le point d'accès Wifi de son téléphone. 

Moi, je veux que, quand je rentre dans ma voiture, le point d'accès Wifi de mon téléphone s'active automatiquement, et qu'il se désactive, tout aussi automatiquement, quand je quitte le véhicule.

En effet, le point d'accès Wifi d'un téléphone bouffe bcp de batterie quand il est activé. Donc, sur mon téléphone, quand je n'en ai pas besoin, je le désactive. 

Quand il est activé dans ma voiture pour permettre le partage de connexion, je risque d'oublier de le désactiver quand je sors de la voiture, d'où mon désir que cela se fasse automatiquement.

Mes téléphones Samsung avaient la fonction" routines" qui permettait au téléphone d'activer automatiquement le point d'accès du téléphone quand la connexion Bluetooth avec la voiture était détectée.

Mais avec mon téléphone actuel, ce n'est pas possible, d'où mon recours à l'appli Tasker.

En fin de compte, c'est plus un problème de téléphone que de Scenic.

Modifié par ROLY89

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Tu a dû mal comprendre Yannick (qui n'est autre que @Yannou78, l'utilisation du partage BT permet justement d'éviter l'utilisation du point d'accès wifi ! Sur mon Samsung S9plus, pas de routines, pas de Tasker, pas de Macrodroid qui fonctionne pour activer le partage wifi.... Seul le partage BT peut se faire automatiquement à l'entrée dans le véhicule. 😉 

 

Par contre la bande passante semble plus faible, ce qui peut limiter certaines applications très gourmandes. 

Modifié par Scritchoune

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Le 20/07/2024 à 17:32, ROLY89 a dit :

J'ignore si ce que je vais dire a été oui ou non traité dans d'autres fils.

 

J'ai remarqué deux choses (une positive et une négative)  concernant le Scenic.

 

LA POSITIVE:  😃

Contrairement à la Mégane, quand on coupe le contact, le système conserve certains réglages opérant juste avant l'arrêt, réglages que l'on retrouve au prochain redémarrage

Parmi ces réglages, j'ai repéré:

-le dernier niveau de régénération (certain)

-le dernier réglage du Solar Bay. (à confirmer) même si, pendant le stationnement, le Solar Bay est opaque.

-la dernière  aide à la conduite utilisée: driving assist, régul adapt, limiteur (à confirmer aussi)

...et peut-être d'autres 

 

LA NEGATIVE:  😠

Sur mon Scenic, au démarrage, quand j'appuie sur l'accélérateur, les qq premiers centimètres d'appui ne produisent aucun effet, la voiture ne bouge pas, et quand je continue d'appuyer, à un certain niveau d'appui, d'un seul coup, elle avance, avec un à-coup assez brutal. Ceci est très gênant quand je veux me garer au millimètre, ou que je veux sortir d'une place de parking très serrée. Il m'est alors difficile de doser l'accélération et je risque d'emboutir la voiture de devant ou de derrière. Ceci se passe tout aussi bien en marche arrière quand marche avant. 

Est-ce que qq'un a noté ce problème? (La Mégane ne faisait pas ça).

 

A part ça, c'est le bonheur Pullman!!!!😊😍🤩

 

J'ai aussi ressenti ça un peu avec le auto-hold activé (alors que sur Skoda et kia tout allait bien). Donc je l'ai désactivé car la gestion du frein de parking automatiquement mis en cas de coupure du contact ou de retrait de la ceinture est immédiat (vraiment top) et pour les démarrages en cote, le rampage suffit a maintenir l'auto à l'arrêt et si c'est pas le cas, jouer avec la pédale de frein à l'ancienne me suffit. 😉

 

Bon, Bruxelles n'est pas plat mais ce n'est pas non-plus les Alpes Maritimes... 😅

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Le 21/07/2024 à 09:25, Scritchoune a dit :

J'ai aussi ressenti ça un peu avec le auto-hold activé (alors que sur Skoda et kia tout allait bien). Donc je l'ai désactivé car la gestion du frein de parking automatiquement mis en cas de coupure du contact ou de retrait de la ceinture est immédiat (vraiment top) et pour les démarrages en cote, le rampage suffit a maintenir l'auto à l'arrêt et si c'est pas le cas, jouer avec la pédale de frein à l'ancienne me suffit. 😉

 

Bon, Bruxelles n'est pas plat mais ce n'est pas non-plus les Alpes Maritimes... 😅

Oui, c'est possible. Mais lors de manœuvres de créneau, l'auto-hold n'est plus activé, tout au moins après le premier appui sur l' accélérateur. Pourtant, le Scenic continue ses sauts de cabri. Mais je vais quand même essayer de déconnecter l'auto-hold pour voir si le phénomène disparaît. Merci pour ta réponse.

 

PS: Je viens de relire mon message précédent et je m'aperçois que mon français laisse vraiment bcp à désirer (un comble pour un ex prof!!!). "...quand marche avant." au lieu de "qu'en marche avant". J'ai honte! 😌 Comme celui du capitaine Haddock, le petit diablotin de la faute d'orthographe sur mon épaule gauche a encore susurré à mon oreille ses perfides conseils. 

 

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Le 21/07/2024 à 11:13, rxson a dit :

Pour lé fotes t’inkiete sa arrive o meilleurs

Et moi qui pensais que les meilleurs spécialistes de la langue française étaient des Belges!!! (cf Grevisse) 😉

Mais on s'égare.

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Le 21/07/2024 à 09:15, Scritchoune a dit :

Tu a dû mal comprendre Yannick (qui n'est autre que @Yannou78, l'utilisation du partage BT permet justement d'éviter l'utilisation du point d'accès wifi ! Sur mon Samsung S9plus, pas de routines, pas de Tasker, pas de Macrodroid qui fonctionne pour activer le partage wifi.... Seul le partage BT peut se faire automatiquement à l'entrée dans le véhicule. 😉 

Je reconnais que je me faisais un peu des noeuds dans la tête pour rien. Je n'avais effectivement pas capté le principe du partage Bluetooth. Je viens d'essayer et ça a l'air de marcher.

Merci bcp pour vos conseils avisés Yannou78 et Scritchoune

Modifié par ROLY89

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Le 21/07/2024 à 19:13, ROLY89 a dit :

Je reconnais que je me faisais un peu des noeuds dans la tête pour rien. Je n'avais effectivement pas capté le principe du partage Bluetooth. Je viens d'essayer et ça a l'air de marcher.

Merci bcp pour vos conseils avisés Yannou78 et Scritchoune

Ben moi je n'y arrive pas avec un iPhone.

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Le 21/07/2024 à 21:22, rxson a dit :

Ben moi je n'y arrive pas avec un iPhone.

Ah! Les systèmes fermés!!! 

Alors, tu fais comment? Tu actives le point d'accès Wifi de ton téléphone chaque fois que tu montes dans ta voiture? 

J'ai des smartphones depuis des années et je ne m'étais jamais réellement penché sur l'option "Partage de connexion du téléphone via Bluetooth". Je faisais compliqué alors que c'était tout simple.  Yannou78 et Scritchoune ont éclairé ma lanterne.  Ma geekitude en prend un coup! 😌

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Le 21/07/2024 à 09:25, Scritchoune a dit :

Sur mon Scenic, au démarrage, quand j'appuie sur l'accélérateur, les qq premiers centimètres d'appui ne produisent aucun effet, la voiture ne bouge pas, et quand je continue d'appuyer, à un certain niveau d'appui, d'un seul coup, elle avance, avec un à-coup assez brutal. Ceci est très gênant quand je veux me garer au millimètre, ou que je veux sortir d'une place de parking très serrée. Il m'est alors difficile de doser l'accélération et je risque d'emboutir la voiture de devant ou de derrière. Ceci se passe tout aussi bien en marche arrière quand marche avant. 

Est-ce que qq'un a noté ce problème? (La Mégane ne faisait pas ça).

J'ai l'impression d'avoir le phénomène que tu décris avec le autohold, effectivement ; après essais, j'ai l'impression que lors de sortie du garage par exemple, ceinture non mise, il n'est pas actif, mais dès que je mets la ceinture, alors il s'active et je dois sortir du  chemin d'accès entre la maison et la rue, et alors il me dérange (je recule en pente descendante), si je m'arrête, alors il faut accélérer un peu pour que la voiture reparte, et la voiture repart trop vite à mon goût.

Après avoir roulé en ville mercredi matin, avec autohold, à chaque redémarrage, un petit à-coup que je n'aime pas... ...donc désactivé et là je retrouve le comportement du 5008, qui redémarre en rampant en douceur ; donc à priori je vais rester sans autohold.

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Ce WE, essai recharge sur borne Tesla après avoir constaté que bornes sur certaines aires d'autoroute sur prochain trajet à effectuer ; chargé l'appli, carte bancaire...  ...fonctionnement impeccable et appli à priori très bien faite, il faut le reconnaître.

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Cela fait un peu bizarre d'arriver sur une aire où il n'y a que des Tesla...  ...mais cela rompt la monotonie de ces voitures et les propriétaires présents ont dû apprécier cette parenthèse et l'ouverture d'esprit que j'ai pu leur apporter 😀 !!

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Le 22/07/2024 à 10:07, Kiki25 a dit :

Cela fait un peu bizarre d'arriver sur une aire où il n'y a que des Tesla...  ...mais cela rompt la monotonie de ces voitures et les propriétaires présents ont dû apprécier cette parenthèse et l'ouverture d'esprit que j'ai pu leur apporter 😀 !!

Attention, Kiki25! Tu prends des risques!

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Le 22/07/2024 à 09:53, Kiki25 a dit :

donc à priori je vais rester sans autohold.

C'est dommage, quand même, parce que c'est bien pratique, je trouve. Il suffira peut-être le désactiver quand on fait une manœuvre au millimètre. La Mégane n'avait pas ce problème. Ils vont peut-être améliorer les choses à l'occasion d'une prochaine MàJ .

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Le 22/07/2024 à 10:09, ROLY89 a dit :

Attention, Kiki25! Tu prends des risques!

D'avoir été dans cette station, ou pour ce que j'ai écrit (j'assume !) ? ou pour les 2 🥵

Ou pour oser publier cette photo dans le forum Scénic 😳 ?

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.