Aller au contenu
rxson

Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

Messages recommandés

Ce matin, j'ai fait une douzaine de km en ville pour tester la conso/ville. Auxerre est une ville perchée sur une colline, donc bcp de  montées et de descentes.  

25°, temps sec, en mode eco, limiteur de vitesse calé à 50km/h, départ et arrivée au même point, donc dénivelé nul. 

RESULTAT:  14,1 kWh/100km, 617 km d'autonomie dans ces conditions, soit le WLTP à qq kilomètres près .

J'en profite pour compléter mon petit tableau:

 

                                                                              En été donc:

                                                                                                                        CONSO                 AUTONOMIE                                                                                                                                                                              100%-0%   80%-10%       

Routes départementales avec traversées de villages (30 à 90 km/H)   15,7kWh/100      554 km    388 km

Autoroute à 110                                                                                          18,4kWh/100      473 km     331 km 

Autoroute à 130                                                                                          23,4kWh/100      372km      260 km

Ville                                                                                                              14,1kWh/100      617km      431km

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après mon premier trajet sur autoroute, je suis vraiment content des aides à la conduite que je trouve meilleures par rapport à mon véhicule précédent : un Kia Sportage dernière version.

 

Le centrage dans la voie est meilleure, le volant capacitif est génial, aucun avertissement la ou sur le Sportage même avec les deux mains j’avais des alertes.

 

l’adaptation de la vitesse est meilleure quand quelqu’un se rabat ou s’insère devant le véhicule. Le sportage avait tendance à ralentir uniquement quand le véhicule était complètement rabattu.

 

Seul bémol, deux freinages fantômes au même endroit à l’aller et au retour au moment de passer une bretelle de sortie. 
 

Bon le reste, confort, conduite électrique, tout ca tout ça, j’adore.

 

Mention spéciale à l’application Les incollables par Renault, très efficace pour freiner l’impatience en voiture de mon fils de 7 ans :) 


Super premier véhicule électrique ! Je regrette pas !

 

Modifié par JuLLioun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:29, JuLLioun a dit :

Seul bémol, deux freinages fantômes au même endroit à l’aller et au retour au moment de passer une bretelle de sortie. 

Si ça te dérange tu peux désactiver l'adaptation de la vitesse au tracé.

 

Hélas (d'après mon expérience en Megane) ce dernier est trop prudent et semble soit ne pas tenir compte du trajet programmé dans Maps afin d'ignorer les bretelles ou virages qu'on ne prendra pas mais qui sont potentiellement devant nous... Soit la carto de Maps à ascocié le panneau au mauvais tronçon de voie et là l'auto n'y peut rien. Dans les deux cas, ça résoudra ton problème (mais tu perdra l'adaptation proactive aux limitations à venir et des entrées de village, etc) 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:29, JuLLioun a dit :

Seul bémol, deux freinages fantômes au même endroit à l’aller et au retour au moment de passer une bretelle de sortie. 

Quand je mettais le régulateur avec adaptation au profil de la route et aux panneaux de limitation, j'avais noté, dans la Mégane, sur autoroute, des ralentissements fantômes en passant sous certains ponts ,(Serait-ce une prise en compte erronée des limitations sur la route passant sur le pont?), et, sur route, la même chose  au niveau de certains gros carrefours, même si la route sur laquelle je roulais était prioritaire. 

 

Elle prenait parfois en compte (à tort) les panneaux (avec flèche) de limitation des bretelles de sortie. Après une MàJ, j'ai eu l'impression que ça allait mieux. Quand je croisais un panneau de limitation avec flèche, un petit panneau (avec flèche) s'affichait pdt qq secondes  sur l'écran du TdB sans que la vitesse n'en soit affectée. 

 

Ces ralentissements fantômes, dont semblent souffrir bcp de voitures, sont, au mieux, agaçants, au pire, dangereux. 

 

Je n'ai pas fait suffisamment de km avec mon Scenic pour voir si il y a eu amélioration. Après presque 200 km au volant, essentiellement avec le régulateur + adaptation panneaux vitesses et profil route, je n'ai pas eu de ralentissements fantômes.

 

Quand il fonctionne bien, le régulateur + adaptation panneaux vitesses et profil route est très agréable. L'adaptation de la vitesse aux virages est remarquable d'efficacité. En revanche, il faudrait qu'ils revoient leur copie pour les ronds-points: en effet, la voiture ralentit efficacement à l'approche du RP mais quand on est engagé dedans, elle a tendance à réaccélèrer trop fort avant la sortie du RP et on est souvent obligé de reprendre le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 08:06, ROLY89 a dit :

En revanche, il faudrait qu'ils revoient leur copie pour les ronds-points: en effet, la voiture ralentit efficacement à l'approche du RP mais quand on est engagé dedans, elle a tendance à réaccélèrer trop fort avant la sortie du RP et on est souvent obligé de reprendre le contrôle.

constaté déjà 2 ou 3 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit périple circulaire de 51 km au milieu des collines couvertes de vignes du Chablisien. (donc bcp de montées et de descentes)

Météo: temps sec, 25°, peu de vent

Mode éco, régulateur adaptatif calé sur les panneaux de limitation et le profil de la route. (vitesse de 30 à 90 km/h), clim à 22

 

CONSO: 13,6 kWh/100 soit 640 km d'autonomie totale dans les mêmes conditions

 

Après ce périple, j'en suis à 66% de charge et l'autonomie estimée restante est de 422 km. Si on calcule à partir de ces deux derniers chiffres, cela fait une autonomie à 100% de charge de 630 km.

Le 16/07/2024 à 09:13, Kiki25 a dit :

constaté déjà 2 ou 3 fois

 

Le comportement du Scenic dans les ronds-points semble meilleur que celui de la Mégane. En effet, quand il est engagé dans le RP, il paraît réaccélérer moins fort qu'elle ne le faisait . Je n'ai pas eu à reprendre la main en plein RP comme je devais souvent le faire dans la Mégane.

 

Dernière petite remarque: Il y avait du soleil aujourd'hui et le solar bay (opaque) était froid au toucher (de l'intérieur). Je craignais qu'il ne soit pas suffisamment efficace pour repousser la chaleur. Me voilà rassuré. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas par 40° à l'ombre😥

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 18:05, ROLY89 a dit :

Dernière petite remarque: Il y avait du soleil aujourd'hui et le solar bay (opaque) était froid au toucher (de l'intérieur). Je craignais qu'il ne soit pas suffisamment efficace pour repousser la chaleur. Me voilà rassuré. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas par 40° à l'ombre

Pour l'accélération dans les ronds-points, oui, il accélère un peu trop pour les petits ronds-points. Pourtant quand on ré-enclenche le regulateur en pleine courbe, là l'auto maîtrise parfaitement son accélération en fonction de l'angle du volant... On dirait que le problème est que le rond-point est pris à une vitesse minimale de 30km/h... Ce qui est souvent trop. 🤔

 

Pour le solar bay je pense que le fait qu'il soit blanc sera justement beaucoup plus agréable qu'un classique toit en verre fumé noir. 😉 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Mon retour d'expérience, 280km sur autoroute A10 en 2h20, soit 127km.h de moyenne (c'était vide, le bonheur)

22.8kw.h /100 + 0.7 clim/autre 

 

Arrivé à la borne Tesla avec 25% de batterie restante. 

 

75% de la batterie de 87kw ça donne 65kw de consommés, doit 23.3kw.h/100 en calculant de cette méthode. 

 

Là j'en suis à 25-->67% en 20 Mins. La voiture annonce encore 9 mins pour le 80% 

 

Tout cela me semble pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une centaine de km sur des routes nationales à 90 et départementales (80 ou 90 km/h) avec le régulateur adaptatif calé sur les panneaux de limitation et le profil du trajet. (afin d'éliminer le plus possible le facteur humain). Météo: 28°, temps sec, peu de vent. Mode confort. Trajet circulaire, donc dénivelé nul. Traversées de villages à 50 ou 30.

 

Après une trentaine de km en plaine mais avec ralentissements dus à nos amis agriculteurs, CONSO: 11,8 kWh/100.

 

La suite du trajet était très vallonnée.

 

Au retour, CONSO sur les 100 km: 13,6 kWh/100 (exactement la même qu'à l'issue de ma virée d'hier)

 

Quand la jauge de batterie est arrivée à 50%, le TdB indiquait une autonomie de 325 km. 

 

Donc, en conduisant aux limitations de vitesses, sur routes départementales ou nationales avec traversées de villages, en été, par temps chaud (je sais, ça fait bcp de conditions), on doit pouvoir compter sur presque 650 km d'autonomie, d'après mon expérience.

 

Sur le même trajet, avec ma Mégane, j'aurais, à mon avis, consommé peut-être 1 kWh/100 de moins et eu une autonomie tournant autour des 450 km. 

 

En conclusion, tant que l'aérodynamisme médiocre du Scenic n'intervient pas trop (pas plus de 90 km/h), il  semble ne pas y avoir une grande différence de conso entre Mégane et Scenic (sur routes). En revanche, la différence d'autonomie (sur routes) est substantielle grâce à la grosse batterie du Scenic. 

 

Me voilà rassuré. 

 

Autres impressions de conduite.

-Le maintien dans la voie est vraiment très bon, même sur route.

 

-En revanche, je trouve la sélection des différents régulateurs (adaptatif, adaptatif avec maintien dans la voie, limiteur) pas très intuitive. Par exemple, quand je mets le driving assist (régul adpt avec maintien dans la voie), pour déconnecter uniquement le maintien dans la voie, il me faut recommencer la manip de sélection, donc quitter la route des yeux pour regarder le TdB. Dans la Mégane, il y avait le petit bouton ad hoc en bas du TdB à gauche, celui, qui, sur le Scenic, permet de sélectionner le mode Perso de My Safety..

Mais il est possible que qqc m'ait échappé. Un bon point, cependant, pour le petit bruit qu'émet la voiture quand le maintien dans la voie se déconnecte de lui-même. Cela manquait à la Mégane.

 

-Quand on a mis le maintien dans la voie, j'ai compté une quinzaine de secondes avant que la voiture nous dise de remettre les mains sur le volant.

 

-Quand le régulateur adaptatif est actif, et que le Scenic se rapproche d'un véhicule arrêté, j'ai l'impression qu'il freine plus tôt et moins fort que ne le faisait la Mégane, qui, parfois, me fichait les jetons, qd elle attendait la dernière minute pour piler. Et au redémarrage, le délai de réaction du Scenic me semble plus court que celui de la Mégane.

 

-Le régulateur adaptatif du Scenic calé sur les panneaux ne fait plus les freinages fantômes que la Mégane me faisait systématiquement à certains endroits précis. 

 

-Qd on est engagé dans un rond-point avec le régul adap calé sur limitations et profil trajet, le Scenic ne réaccélère pas aussi fort que le faisait la Mégane . C'est plus agréable et ça évite de devoir reprendre la main

 

-Dernière chose: j'ai vraiment l'impression que la régen est plus forte que sur la Mégane, et que la voiture gagne plus vite des km d'autonomie (en descente ou au ralentissement aux palettes) . Si c'est le cas, serait-ce dû à un réglage différent? Ou  à la masse plus élevée du Scenic? Je ne suis pas prof de physique, mais je crois me rappeler que l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est, entre autres, fonction de sa masse, non?

 

Globalement après 350 km, je trouve le Scenic nettement plus agréable à conduire que la Mégane. Il est bcp plus confortable, certes, (peut-être aussi grâce aux jantes de 19" qui équipent le mien) mais il n'y a pas que ça. Je n'arrive pas vraiment à pointer du doigt ce que c'est. La Mégane avait une très bonne tenue de route pour une électrique. Logiquement, vu son poids et son gabarit supérieurs, le Scenic devrait avoir une moins bonne tenue de route. Mais, je ne trouve pas que ce soit le cas. Il y a un mot en anglais qui décrit l'impression qu'il me donne: "composed" dont la définition est "calm, in control of one's emotions" et qu'on pourrait traduire par "serein".

 

Ce sera le mot de la fin 🥱!!!

 

 

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:03, ROLY89 a dit :

Je viens de faire une centaine de km sur des routes nationales à 90 et départementales (80 ou 90 km/h) avec le régulateur adaptatif calé sur les panneaux de limitation et le profil du trajet. (afin d'éliminer le plus possible le facteur humain). Météo: 28°, temps sec, peu de vent. Mode confort. Trajet circulaire, donc dénivelé nul. Traversées de villages à 50 ou 30.

 

Après une trentaine de km en plaine mais avec ralentissements dus à nos amis agriculteurs, CONSO: 11,8 kWh/100.

 

La suite du trajet était très vallonnée.

 

Au retour, CONSO sur les 100 km: 13,6 kWh/100 (exactement la même qu'à l'issue de ma virée d'hier)

 

Quand la jauge de batterie est arrivée à 50%, le TdB indiquait une autonomie de 325 km. 

 

Donc, en conduisant aux limitations de vitesses, sur routes départementales ou nationales avec traversées de villages, en été, par temps chaud (je sais, ça fait bcp de conditions), on doit pouvoir compter sur presque 650 km d'autonomie, d'après mon expérience.

 

Sur le même trajet, avec ma Mégane, j'aurais, à mon avis, consommé peut-être 1 kWh/100 de moins et eu une autonomie tournant autour des 450 km. 

 

En conclusion, tant que l'aérodynamisme médiocre du Scenic n'intervient pas trop (pas plus de 90 km/h), il ne semble ne pas y avoir une grande différence de conso entre Mégane et Scenic (sur routes). En revanche, la différence d'autonomie (sur routes) est substantielle grâce à la grosse batterie du Scenic. 

 

Me voilà rassuré. 

 

Autres impressions de conduite.

-Le maintien dans les voie est vraiment très bon, même sur route.

 

-En revanche, je trouve la sélection des différents régulateurs (adaptatif, adaptatif avec maintien dans la voie, limiteur) pas très intuitive. Par exemple, quand je mets le driving assist (régul adpt avec maintien dans la voie), pour déconnecter uniquement le maintien dans la voie, il me faut recommencer la manip de sélection, donc quitter la route des yeux pour regarder le TdB. Dans la Mégane, il y avait le petit bouton ad hoc en bas du TdB à gauche, celui, qui, sur le Scenic, permet de sélectionner le mode Perso de My Safety..

Mais il est possible que qqc m'ait échappé. Un bon point, cependant, pour le petit bruit qu'émet la voiture quand le maintien dans la voie se déconnecte de lui-même. Cela manquait à la Mégane.

 

-Quand on a mis le maintien dans la voie, j'ai compté une quinzaine de secondes avant que la voiture nous dise de remettre les mains sur le volant.

 

-Quand le régulateur adaptatif est actif, et que le Scenic se rapproche d'un véhicule arrêté, j'ai l'impression qu'il freine plus tôt et moins fort que ne le faisait la Mégane, qui, parfois, me fichait les jetons, qd elle attendait la dernière minute pour piler. Et au redémarrage, le délai de réaction du Scenic me semble plus court que celui de la Mégane.

 

-Le régulateur adaptatif du Scenic calé sur les panneaux ne fait plus les freinages fantômes que la Mégane me faisait systématiquement à certains endroits précis. 

 

-Qd on est engagé dans un rond-point avec le régul adap calé sur limitations et profil trajet, le Scenic ne réaccélère pas aussi fort que le faisait la Mégane . C'est plus agréable et ça évite de reprendre la main

 

-Dernière chose: j'ai vraiment l'impression que la régen est plus forte que sur la Mégane, et que la voiture gagne plus vite des km d'autonomie (en descente ou au ralentissement aux palettes) . Si c'est le cas, serait-ce dû à un réglage différent? Ou  à la masse plus élevée du Scenic? Je ne suis pas prof de physique, mais je crois me rappeler que l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est, entre autres, fonction de sa masse, non?

 

Globalement après 350 km, je trouve le Scenic nettement plus agréable à conduire que la Mégane. Il est bcp plus confortable, certes, (peut-être aussi grâce aux jantes de 19" qui équipent le mien) mais il n'y a pas que ça. Je n'arrive pas vraiment à pointer du doigt ce que c'est. La Mégane avait une très bonne tenue de route pour une électrique. Logiquement, vu son poids et son gabarit supérieurs, le Scenic devait avoir une moins bonne tenue de route. Mais, je ne trouve pas que ce soit le cas. Il y a un mot en anglais qui décrit l'impression qu'il me donne: "composed" dont la définition est "calm, in control of one's emotions" et qu'on pourrait traduire par "serein".

 

Et ce sera le mot de la fin 🥱!!!

 

 

 

Ça y est... Je déprime... 😭

 

Super retour détaillé. 🎉

 

Je ne crois pas me souvenir d'avoir lu un retour détaillé du nouveau mode décalage dans la voie (pour les motos). Tu l'as essayé ? 

 

Pour désactiver le maintien dans la voie en mode régulation auto (mais pourquoi ?), as-tu essayé un appui simple sur le bouton des Adas (vu qu'un double appui charge le mode adas perso)? Tu as regardé si tu avais un choix plus large de favoris que dans la Megane sur le bouton étoile du volant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:21, Scritchoune a dit :

Je ne crois pas me souvenir d'avoir lu un retour détaillé du nouveau mode décalage dans la voie (pour les motos). Tu l'as essayé ? 

Non, je ne l'ai pas essayé car ça ne s'est pas trouvé.

 

Le 17/07/2024 à 20:21, Scritchoune a dit :

Pour désactiver le maintien dans la voie en mode régulation auto (mais pourquoi ?), as-tu essayé un appui simple sur le bouton des Adas (vu qu'un double appui charge le mode adas perso)? Tu as regardé si tu avais un choix plus large de favoris que dans la Megane sur le bouton étoile du volant ? 

(Mais pourquoi?). Parce que, parfois, il arrive que je l'aie mis mais que la configuration de la route ne me permette pas de le garder (tout en souhaitant maintenir le rég adapt).

 

A ma connaissance, la (dés)activation du maintien dans la voie ne fait pas partie de la liste de favoris. Mais, je n'en suis pas sûr. J'irai voir demain.

 

Quant au bouton des adas, tu as peut-être raison. Je n'y avais pas pensé. En effet, si dans la liste personnalisable des adas, on retire le maintien dans la voie, le fait d'appuyer sur le bouton pourrait peut-être le supprimer. Comme je n'utilise jamais ce bouton, car les alarmes sont extrêmement discrètes et ne me dérangent aucunement, si ça marchait, il retrouverait la fonction qu'il avait dans la Mégane. Il faut voir ça, 

 

Merci, en tout cas, pour tes suggestions. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:21, Scritchoune a dit :

Ça y est... Je déprime... 😭

 

Super retour détaillé. 🎉

 

Je ne crois pas me souvenir d'avoir lu un retour détaillé du nouveau mode décalage dans la voie (pour les motos). Tu l'as essayé ? 

 

Pour désactiver le maintien dans la voie en mode régulation auto (mais pourquoi ?), as-tu essayé un appui simple sur le bouton des Adas (vu qu'un double appui charge le mode adas perso)? Tu as regardé si tu avais un choix plus large de favoris que dans la Megane sur le bouton étoile du volant ? 

Le décalage dans la voie ne marche qu'à très basse vitesse. Dans les bouchons, c'est pas mal. Mais c'est un poil aléatoire. Des fois le truc ce recentre, après pas mal de temps calé proche d'une ligne. 

 

Pour le maintien dans la voie, je le trouve pas mal dans le sens où il permet toujours de garder une intervention possible, sans le couper. MAIS si il est capable de négocier des courbes assez serrées, le rappel de volant est trop lent, en gros la voiture continue à tourner alors qu'il faudrait redresser, et ça peut être flippant. Un peu comme si la vision de la caméra était trop courte. Le dessin de la route sur l'écran se met tardivement à jour. Notamment des légers S seront un peu aléatoires à négocier. Cela va-t-il s'améliorer? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:03, ROLY89 a dit :

Je ne suis pas prof de physique, mais je crois me rappeler que l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est, entre autres, fonction de sa masse, non?

@ROLY89

Oui Energie Cinetique=1/2 x Masse x vitesse2 (vitesse au carré) pour un objet en translation, donc proportionnel à la masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 20:03, ROLY89 a dit :

 Je n'arrive pas vraiment à pointer du doigt ce que c'est.

 

L'empattement plus long doit améliorer la stabilité et le confort mais c'est dur à quantifier...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 23:55, Kiki25 a dit :

Oui Energie Cinetique=1/2 x Masse x vitesse2 (vitesse au carré) pour un objet en translation, donc proportionnel à la masse

Merci pour avoir confirmé mes lointains souvenirs de Terminale.

Alors penses-tu que la masse supérieure du Scenic (par rapport à la Mégane) puisse entraîner une régen plus forte?

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 22:13, rxson a dit :

MAIS si il est capable de négocier des courbes assez serrées, le rappel de volant est trop lent, en gros la voiture continue à tourner alors qu'il faudrait redresser, et ça peut être flippant

Oui, je l'ai noté aussi mais essentiellement dans des courbes très serrées et dans les enchaînements de courbes. Quand les courbes sont moins serrées, il fonctionne très bien. La vitesse influe aussi. Le maintien dans la voie négocie mieux une courbe serrée à 80 km/h qu'à 90. Sur autoroute, où il n'y a pas de courbes serrées, même à 130, il est royal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 05:59, ROLY89 a dit :

Merci de confirmer mes lointains souvenirs de Terminale.

Alors penses-tu que la masse supérieure du Scenic (par rapport à la Mégane) puisse entraîner une régen plus forte?

En tout cas si on se base sur le test lachaineev le 80--->0 km/h prend 144m avec la Mégane, 149m en Scénic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 06:52, Yannou78 a dit :

En tout cas si on se base sur le test lachaineev le 80--->0 km/h prend 144m avec la Mégane, 149m en Scénic.

Oui, je m'en souviens effectivement. Mais qu'en conclus-tu concernant la force ou l'efficacité de la régen?

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à me rendre compte si, avec une régen au max (niveau 3 à la palette gauche), le ralentissement est plus intense sur le Scenic que sur la Mégane. Apparemment, non, d'après la Chaine EV. Mais les 200 kg de différence entre les deux véhicules doivent bien avoir un impact sur le ralentissement, d'où les 5 m de plus que note la Chaine EV. Il est possible que la régen soit plus forte mais comme le Scenic pèse plus lourd, il lui faut plus de distance quand même pour s'arrêter.

 

Si il y a une différence, elle ne doit pas être énorme. 

 

Une fois encore, ce n'est qu'une impression. Je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 07:36, ROLY89 a dit :

Oui, je m'en souviens effectivement. Mais qu'en conclus-tu concernant la force ou l'efficacité de la régen?

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à me rendre compte si, avec une régen au max (niveau 3 à la palette gauche), le ralentissement est plus intense sur le Scenic que sur la Mégane. Apparemment, non, d'après la Chaine EV. Mais les 200 kg de différence entre les deux véhicules doivent bien avoir un impact sur le ralentissement, d'où les 5 m de plus que note la Chaine EV. Il est possible que la régen soit plus forte mais comme le Scenic pèse plus lourd, il lui faut plus de distance quand même pour s'arrêter.

 

Si il y a une différence, elle ne doit pas être énorme. 

 

Une fois encore, ce n'est qu'une impression. Je me trompe peut-être.

Je ne suis pas expert, mais je dirais :

- la quantité d'énergie récupérée doit être supérieure étant donnée la masse en mouvement.

- la force de ralentissement (en m/S2 je crois) doit être plus faible puisqu'il faut une distance supérieure pour s'arrêter.

Donc le ressenti devrait être un plus faible ralentissement.

 

Après je ne sais pas si le ralentissement est linéaire. On pourrait imaginer qu'il soit plus fort que la Mégane entre 80 et 50 km/h puis qu'il s'atténue petit a petit, ce qui pourrait donner la sensation d'un ralentissement plus puissant. Mais ce n'est que spéculation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de raison que la régén instantanée soit plus forte (à technique identique) parce que le poids est plus important, c'est juste qu'il y a des mètres de régén en plus au total... (si tu lèves le pied plus tôt car tu as intégré cette donnée).

(tu as l'impression que ça freine plus fort ou juste que tu emmagasines plus d'énergie au total sur les freinages?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 05:59, ROLY89 a dit :

Merci pour avoir confirmé mes lointains souvenirs de Terminale.

Alors penses-tu que la masse supérieure du Scenic (par rapport à la Mégane) puisse entraîner une régen plus forte?

Ben.... 🥵 ...pour une même "descente" ou grosse décélération alors oui probablement ; en fait le fait de freiner une masse plus importante entraîne plus d'énergie récupérée (si on la récupère ! - soit uniquement régénération, car si frein mécanique, énergie dissipée en chaleur). Alors sur une même portion descendante, assez longue, oui je pense que tu peux peut-être constater plus de récupération d'énergie.

Par contre cette énergie logiquement récupérée en + parce que masse plus importante, sera consommée en plus lors d'une montée équivalente car la gravité est une accélération : donc fatalement avec un système ayant les mêmes rendements, si plus lourd, consommation supérieure (hélas), car pertes lors de la régénération (probablement 5-10%) et pertes lors de consommation d'énergie par le moteur (ou la chaîne de traction pour faire "intelligent" !)

 

Si c'est le freinage (la décélération) qui est plus fort, avec palettes identiques, alors là c'est un choix ou capacité technique du constructeur à freiner le véhicule de cette façon là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 08:44, CAC72 a dit :

(tu as l'impression que ça freine plus fort ou juste que tu emmagasines plus d'énergie au total sur les freinages?)

Je n'arrive pas à savoir si ça freine plus fort mais j'ai le sentiment que l'autonomie gagne plus rapidement des km quand ça régénère. Mais c'est difficile de comparer quand on n'a plus l'autre élément de la comparaison (la Mégane).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 19:42, ROLY89 a dit :

Je n'arrive pas à savoir si ça freine plus fort mais j'ai le sentiment que l'autonomie gagne plus rapidement des km quand ça régénère. Mais c'est difficile de comparer quand on n'a plus l'autre élément de la comparaison (la Mégane).

De plus ces km sont très théoriques. Je trouve que la ZOE gagne beaucoup de km a la moindre petite descente, mais les perds très vite en montée. Ça dépend beaucoup de comment est paramétré le GOM*...

 

* L'indicateur d'autonomie restante 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.