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Bonjour, je suis Docteur Jivaro, je suis en transition d'une 1007 2-tronic vers une iOn pour des raisons surtout écologiques et pratiques (la 1007 me permettait de traverser la France en vitesse sans trop de soucis de sécurité, mais je n'ai plus besoin de traverser la France, maintenant je ne fais plus que du porte-à-porte sur de courtes distances en milieu urbain et périphérique sans trop d'encombrements et de difficultés de circulation, je suis en région comme on dit).

J'ai une question sur mon adaptabilité dans la transition de 1007 à iOn, question en peu bête et peut-être déjà traitée ailleurs : à quoi sert la position "point mort" sur la iOn et en quoi se différencie-t-elle de la position "parking"?

Autrement dit, en 1007 en mode assisté quand j'arrive devant un feu ou un stop, j'appuie sur la pédale de frein, et quand le passage est libre je lâche la pédale de frein et j'appuie sur celle d'accélérateur pour repartir (en réalité les occasions d'être dans cette situation excèdent rarement les deux minutes, même sur les carrefours les plus complexes). Le point mort me sert pour le parking, et pour passer de la marche avant à la marche arrière, ce qui n'empêche pas de passer les vitesses aux palettes en marche avant (en fait rarement, la BVM assistée de la 1007 est bien adaptée au moteur essence 1,6 et à ma conduite pépère).

Est-ce qu'on peut pratiquer ainsi avec une iOn ou doit-on à chaque fois repasser par le point mort comme on le faisait avec une ancienne voiture BVM non assistée ?

J'espère que ma question est assez claire, j'attends des réponses éclairées avec impatience.

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Salut et bienvenue par minou !

 

 

Point mort (N) = la voiture peut rouler (être poussée, etc)

Parking (P) = la voiture ne peut pas bouger, elle est garée (et généralement pas besoin du frein à main si tu n'es pas en pente)

 

C'est exactement la même chose sur n'importe quelle voiture à BVA.

 

(note aussi que les voitures électriques n'ont pas de BV, qu'elle soit A ou M... elles ont un simple réducteur)

 

Au feu, stop, etc, tu freines pour t'arrêter et tu accélères pour avancer. Rien de bien sorcier.

Une fois garée, la voiture doit être en position P.

Pour passer de la marche avant à la marche arrière, tu passes de la position "D" à la position "R", tu "survoles" la position "N" car elle est entre les deux, mais c'est tout.

 

Le point mort est en général peu utilisé... Pour ma part je l'utilise quand je fais du pulse&glide...

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Bienvenue à toi !

La différence de la VE avec les VT, c'est qu'elle avance toute seule quand on appuie sur aucune pédale.

Donc à un feu, il faut appuyer sur le frein tout le temps, contrairement à un VT où une fois qu'il est stabilisé à l'arrêt on peut relâcher la pédale de frein.

Pour un feu classique de 2 minutes ça va, mais en cas d'arrêt prolongé (bouchon par ex), c'est pratique de mettre au point mort pour ne pas être coincé forever avec le pied sur le frein.

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La différence de la VE avec les VT, c'est qu'elle avance toute seule quand on appuie sur aucune pédale.

 

Attention, cette fonctionnalité que certains appellent "rampage" existe aussi sur les voitures thermiques à boîte de vitesse automatique... Ce n'est pas une différente entre VE et VT, c'est une imitation par les VE de ce que font les VT à BVA...

 

J'ai par ailleurs lu que sur certaines voitures, notamment les Tesla, ça peut être désactivé. Je n'ai pas vérifié.

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Sur ma 1007 le 2-Tronic est une BVM assistée, pas automatique (c'est l'électronique qui fait les choix, mais on l'entend bien passer ses vitesses). Il n'y a pas de rampage. Elle rétrograde automatiquement jusqu'en seconde quand aux approches d'un feu on freine, puis à l'arrêt pied sur la pédale de frein se met toute seule en 1ère. Mais pour avancer ses 1300 kg il faut quand même appuyer un chouia sur l'accélérateur, sinon on reste sur place. En résumé, à part le rampage, la 1007 et la iOn doivent se conduire à peu près pareil ?

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En résumé, à part le rampage, la 1007 et la iOn doivent se conduire à peu près pareil ?

 

C'est un bon résumé.

 

(pour info, j'avais une Alfa 147 Selespeed (BVM robotisée, aussi) avant ma ZOE, le passage de l'une a l'autre n'a posé aucun problème)

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il faut te faire prêter la voiture à acheter par la concession.

ne jamais acheter une électrique sans l'essayer (et surtout si on a besoin de la batterie, en la déchargeant entièrement durant l'essai c'est-à-dire en moins de 2h généralement).

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Bon, j'ai déjà essayé en concession, mais juste un petit tour pour me rendre compte à peu près. Je me demandais l'utilité d'avoir à la fois un "point mort" et un "parking", parce qu'on n'a pas ça sur les VT même BVM automatisées. Maintenant je sais, sauf qu'apparemment il n'est pas trop recommandé de remorquer la iOn.

Et pulse & glide, c'est quoi ? Dans tous les sites un peu spécialisés il y a toujours un vocabulaire initial un peu handicapant pour les arrivants, excusez-moi.

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Je me demandais l'utilité d'avoir à la fois un "point mort" et un "parking", parce qu'on n'a pas ça sur les VT même BVM automatisées.

 

Les boites manuelles (même automatisées) n'ont pas de position "parking", en effet : on gare la voiture au point mort ou avec une vitesse enclenchée.

 

Les boîtes automatiques, par contre, ont toutes la position "parking" car on ne peut pas garer la voiture en mode "drive", donc avec une vitesse enclenchée.

 

Maintenant je sais, sauf qu'apparemment il n'est pas trop recommandé de remorquer la iOn.

 

C'est le cas de toutes les voitures électriques.

 

Et pulse & glide, c'est quoi ?

 

C'est une pratique qui vient des hybrides avant tout, afin de réduire la consommation (ou surtout, dans le cadre des électriques, d'augmenter l'autonomie).

 

Le principe c'est que tu accélères jusqu'à une certaine vitesse légèrement supérieure à la limite légale, puis tu laisses la voiture en roue libre, jusqu'à arriver à une vitesse légèrement inférieure à la limite légale... puis tu recommences.

Sur un moteur thermique, celui-ci continuerait à tourner et à consommer du pétrole. Mais sur une voiture électrique, tu parcoures alors une grande distance en consommant zéro énergie ; idem sur une hybride, où le moteur thermique s'éteint si tu ne l'utilises pas.

 

Bien sûr, cela ne peut fonctionner qu'en-dessous d'une certaine vitesse et ça dépend de l'aérodynamisme de la voiture, car au-delà d'une certaine vitesse c'est la prise au vent qui engendre le plus de consommation, auquel cas la diminution de vitesse est trop rapide pour compenser la consommation qui a eu lieu juste avant.

 

Par exemple près de chez moi, j'ai un enchainement de rond points sur une route limitée à 70. En sortie de rond-point j'accélère à 76 km/h (pulse) en deux ou trois secondes, puis je laisse glisser (glide) jusqu'au rond-point suivant, où j'arrive autour de 55 à 60 km/h...

 

Autre explication, similaire :

http://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php

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Bonjour

pulse & glide, principe de la recharge sur une hybride non rechargeable :c'est l'action d'accélérer la voiture avec son moteur à essence et ensuite lui permettre de régénérer en ralentissant.

énergivore sur une pure électrique dont l'énergie nécéssaire a son accélération est prise sur la batterie

la récupération d'énergie est au maximum de 30% , le reste serais perdu

en pure électrique, dans une descente,suivie d'une montée, il est préférable de se laisser glisser en roue libre afin de lancer la voiture (dans les limite de la règlementation) plutôt que de régénérer,

la lancée de la voiture dans la montée suivante sera moins gourmande en électricité que la régénération

Patrick

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énergivore sur une pure électrique dont l'énergie nécéssaire a son accélération est prise sur la batterie

la récupération d'énergie est au maximum de 30% , le reste serais perdu

 

Attention, pour le glide je ne parle pas de régénération : je glisse au point mort.

 

Cela me fait bel et bien consommer moins qu'en conservant une vitesse stable ; j'estime le gain autour de 10 à 20%, je n'ai pas fait de calcul précis.

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Bonjour, je suis Docteur Jivaro, je suis en transition d'une 1007 2-tronic vers une iOn pour des raisons surtout écologiques et pratiques (la 1007 me permettait de traverser la France en vitesse sans trop de soucis de sécurité, mais je n'ai plus besoin de traverser la France, maintenant je ne fais plus que du porte-à-porte sur de courtes distances en milieu urbain et périphérique sans trop d'encombrements et de difficultés de circulation, je suis en région comme on dit).

J'ai une question sur mon adaptabilité dans la transition de 1007 à iOn, question en peu bête et peut-être déjà traitée ailleurs : à quoi sert la position "point mort" sur la iOn et en quoi se différencie-t-elle de la position "parking"?

Autrement dit, en 1007 en mode assisté quand j'arrive devant un feu ou un stop, j'appuie sur la pédale de frein, et quand le passage est libre je lâche la pédale de frein et j'appuie sur celle d'accélérateur pour repartir (en réalité les occasions d'être dans cette situation excèdent rarement les deux minutes, même sur les carrefours les plus complexes). Le point mort me sert pour le parking, et pour passer de la marche avant à la marche arrière, ce qui n'empêche pas de passer les vitesses obtenir prêt aux palettes en marche avant (en fait rarement, la BVM assistée de la 1007 est bien adaptée au moteur essence 1,6 et à ma conduite pépère).

Est-ce qu'on peut pratiquer ainsi avec une iOn ou doit-on à chaque fois repasser par le point mort comme on le faisait avec une ancienne voiture BVM non assistée ?

J'espère que ma question est assez claire, j'attends des réponses éclairées avec impatience.

Bonjour, je veux juste vous souhaiter la bienvenue

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J'ai par ailleurs lu que sur certaines voitures, notamment les Tesla, ça peut être désactivé. Je n'ai pas vérifié.

 

C'est le cas, en effet. On a le choix, et ça peut se régler à la volée.

 

Par défaut, pas de rampage.

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J'ai par ailleurs lu que sur certaines voitures, notamment les Tesla, ça peut être désactivé. Je n'ai pas vérifié.

 

Exact.

C'est juste une question de paramétrage du logiciel.

Perso, je trouve le rampage très pratique pour les manœuvres.

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Perso, je trouve le rampage très pratique pour les manœuvres.

 

Idem, je suis content de l'avoir sur ma Kia (et sur ma ZOE avant elle) !

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Perso, je trouve le rampage très pratique pour les manœuvres.

 

Idem, je suis content de l'avoir sur ma Kia (et sur ma ZOE avant elle) !

 

Ben moi j'aime pas du tout... Trop l'habitude des VT à boîte manuelle, je suppose :P

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Bah sur les VT à boîte manuelle, tu joues avec l'embrayage pour faire des manœuvres lentes et tu peux garder un pied sur le frein pour t'arrêter net si nécessaire.

 

Avec une électrique (ou une BVA) sans "rampage", il faut jongler entre l'accélérateur et le frein, quand tu fais un créneau... si tu accélères par erreur un peu trop fort, le freinage pourrait devenir trop tardif et crac boum hue...

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Ben moi j'aime pas du tout... Trop l'habitude des VT à boîte manuelle, je suppose :P

 

C'est bizarre, j'ai aussi l'habitude des conduites sports et des boites manuelles+embrayages ... et je trouve le mode rampage très utile car on peut contrôler la voiture bien mieux dans les manoeuvres lentes.

 

Il est vrai que je n'utilisais jamais la roue-libre de mes thermiques ... (donc, le freinage-moteur, je connais un peu ... en 2ème-1ère).

 

Je réagis sur mon électrique exactement comme avant : pédale de frein enfoncée lorsque la voiture ne doit pas avancer (pas de passage en N).

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Grand merci pour cet accueil et toutes ces suggestions, je crois que je vais d'abord m'abstenir de Pulse & Glide en passant par le N, j'ai un cerveau plutôt monotache et je n'achète pas une électrique pour jouer du levier de vitesses comme A. Prost (parce que S. Loeb, lui, il a les vitesses aux palettes comme dans une 1007 !). Le meilleur moment du déplacement, pour moi, c'est quand même quand je suis arrivé ! Encore merci pour vos précieuses indications !

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