Aller au contenu
richies77

Précision de l'afficheur % batterie restant

Messages recommandés

Bonsoir,

Point peut-être déjà traité sur ce forum mais je ne l'ai trouvé. D'expérience peut-on se fier au pourcentage de batterie restant et raisonnablement jusqu'à quelle valeur peut-on descendre avant la "panne sèche" ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

apres extinction de tous les segments de charge de la batterie, et un affichage -- de l'autonomie, sur la leaf1 il me restais environs 10kms à vitesse faible sur plat au printemps ou automne sans vent ni pluie

à ce stade , la prudence conseille de s'arrêter très vite , le mode "tortue" arrive vite

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ; dommage qu'il n'existe pas encore de jerrycan à électrons !

 

Non, par contre, avec un LeafSPY, tu en sais déjà un peu plus sur la voiture ... que le pauvre tableau de bord qui ne rend pas honneur à ce que l'on peut mesurer dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu son attaque le sujet panne sèche, comment fait on pour déplacer le véhicule une fois qu'elle est en panne sèche ou autre ?

Je me pose la question de savoir si les roues ne sont pas bloquées auquel cas impossible de la pousser ou de la remorquer sans la lever ?

Merci pour les précisions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que t'es pas en mode P ou avec le frein de parking, la voiture est quasi en roue libre.

Chose importante avec les moteur à aimant (donc tous sauf Zoe et Tesla). Ne surtout pas les faire rouler sans avoir mis le contact car le moteur en mouvement produit de l'électricité qui va griller l'électronique ! (Et ça pourrait même prendre feu)

Donc en cas de panne sèche, on peut se faire pousser/remorquer mais faut être en mode "READY" (démarré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne ( c etait different sur celle avant 2013 et les 2016+ ils ont encore changé ) , j ai un premier avertissement entre 25 et 30km restant ( suivant si je roule a 90 ou 110 )

en dessous de 12/15km , l affichage disparait pour afficher "---"

la batterie s efface en dessous de 5% ( pareil , "---" )

il ne reste donc que les barres pour se fier et je considere ( avec une leaf 24 ) que j ai environ 10 à 15km par barre , donc quand la derniere s eteint, je sais que je peut faire encore 10km facilement, ou 15 en roulant genre 70km/h

 

en fait avec le plein tu as 12 barres.

l autonomie en eté est de 160km par nationale ( donc 13km par barre a 90km/h par 20degres )

l autonomie en hiver est de 120 km donc 10km par barre ( à 100km/h par 0 degres )

sur autoroute , je n ai que 100km en eté ( une barre = 8km a 130km/h par 20degres ) mais vu la conso a 130 , autant ralentir si on est short

 

quand tu as réellement tout épuisé, la voiture se met en mode tortue , l acceleration est ultra limitée ( tu as du mal a passer le 50km/h donc garde ton élan et la premiere coté = arret ) , et l autonomie est d environ 1 a 2km suivant comment tu as consommé avant , donc n espere pas rentrer chez toi en tortue ... c est uniquement pour mettre la voiture en securité pour appeler la depanneuse.

meme batterie vide, tu peut allumer le contact , et donc mettre la voiture en N pour la pousser ( ou la tracter ) ... bizarrement on as pas de crochet arriere, on ne peut donc dépanner personne en leaf :P (ou alors j ai mal regardé )

evidement il faut pas rester en P, sinon tu la bouge pas ...

si elle as assez de jus et accepte le contact ( icone pret a rouler ) , rien n empeche de la mettre en D et se faire tracter pour recharger , mais tu vas creer une force sur le véhicule tracteur avec risque de casser l attelage, le crochet ou la barre ( jamais de corde .... ) , idealement il vaut mieux rester en N et se faire poser a la prise la plus proche ,meme si c est une 10A

 

note l appel a la dépanneuse est gratuit ( au moins la premiere année ) , autant en profiter, mais compte 45min a 1h le temps qu elle arrive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et vos retours d'expérience. Hier je suis arrivé à 140Km à la première barre rouge, je considère que je devrais pouvoir aller jusqu'à environ 160 avant l'arrêt, j'en tiendrais compte pour l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a la méthode peu connue dites du "bourricot" qui consiste a tirer la voiture sur quelques kilomètres avec une barre de traction ou une corde avec la régénération d’enclenchée en mode D ou B afin de regagner quelques précieux kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait exact.

 

l'arrêt d'urgence (BMS) est fait à partir d'un seuil SOC de la batterie (genre 5%) qui est différent de ce qui est affiché sur le tableau de bord (et oui).

 

à partir de là, tu dois brancher un chargeur pour libérer l'arrêt d'urgence.

 

le reste, c'est la batterie auxiliaire 12v qui s'en occupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, la voiture est gérée par un "ordinateur" qui rassemble (entre autre) les données des "BMS" (petits modules électroniques qui gèrent les cellules de la batterie)

les BMS renvoient le % réel à l'ordinateur qui décide d'afficher un % corrigé.

 

c'est comme pour le compteur de vitesse, l'ordinateur connait la vitesse réel (qui lui sert a calculer les km parcouru) mais il affiche une vitesse plus optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait.

et chaque constructeur prend des marges différentes, par exemple renault a vu large en n'utilisant que 22 sur 26kWh, là ou nissan utilise 28/30, (kia aussi est un poil plus prudent, mais normal vu le type de batterie utilisé, et n'utilise que 27/30, )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.