Aller au contenu
nolyfr

Pré conditionnement : secteur ou batterie ?

Messages recommandés

Bonjour, à la suite d'un sujet sur le forum j'ai lu que le pré conditionnement , lorsque le véhicule est encore branché sur la wallbox, se fait à partir du réseau EDF et non sur la charge de la batterie. Or, possesseur d'une e-Corsa, et utilisant très régulièrement cette fonction, je me suis rendu compte que le pré conditionnement ponctionnait sur la batterie son énergie puis une fois terminé la batterie se remettait de nouveau en charge pour compléter l'autonomie du véhicule. Ma question est la suivante : ce paramètre ( recharge batterie ou secteur) peut-il être choisi ? Dans ce cas comment procéder ?

Pour info je possède donc une e-Corsa, notre wallbox est une EVbox Elvi, et j'utilise ( pour l'instant) l'appli "my Opel" et je suis sur Android.

Merci de m'éclairer sur cet aspect du pré conditionnement si vous avez eu la même expérience ou si vous avez déjà lu quelque chose sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce fonctionnement

La voiture tire sur la batterie 400v. Le chargeur charge la batterie. La batterie fait tampon mais que c'est con de voir le chargeur se couper en plein milieu du préconditionnement....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

difficile de savoir comment le véhicule procède. 
J’ai une e-2008 sur wallbox 7kw et lors du preconditionnement je constate une consommation variable entre 1000 et 2000 w. 
Si la résistance de chauffage (5kw) tourne a fond alors l’énergie doit provenir de la batterie effectivement. 
Il faudrait vérifier le % de la batterie après un long preconditionnement mais pas sur que ce soit le % réel. 
En y réfléchissant ce fonctionnement par la batterie a du sens, c’est plus simple à gérer et complètement efficace. 
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait l'expérience hier avec ma e-C4. Elle était en charge sur une borne GreenUp (donc 3,7kW 16A). Lorsque le préconditionnement a été lancé, le CRO est resté à 16A (il affiche l'intensité), et le complément a été pris sur la batterie (la résistance du chauffage a une puissance de 5kW). Du coup, seulement 1% de décharge de la batterie à la fin du préconditionnement.

Donc, ça vaut la peine de faire le préconditionnement voiture branchée, car il ne prend pas toute la puissance sur la batterie.

J'ai aussi fait le test sur une borne de recharge AC 22kW (ma voiture a un chargeur 11kW triphasé). Dans ce cas, la charge se maintient, mais à une vitesse plus lente (normal, car 11-5 = 6kW pour la charge).

Modifié par eth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le préconditionnement prend toujours sur la batterie, et la charge ne sert toujours qu'à remplir la batterie et jamais au chauffage.

Si c'est branché, à une puissance moindre que le chauffage, la batterie se vide plus vide qu'elle se remplit => décharge partielle.

Si c'est branché à une puissance supérieure que le chauffage, la batterie se remplit plus vite qu'elle se vide => charge partielle.

 

Et couramment, le démarrage du préchauffage se fait à une puissance importante, avant de baisser pour ne faire que du maintien. On observe donc une décharge partielle suivi d'une charge partielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quand j'avais ma i3s j’avais un CRO14A de zoé, sur prise green up.

Je préconditionnait le départ et batterie avec une heure 15min avant mon vrai départ de maison.

Je démarrait toujours, été comme hiver avec batterie a 100%

le CRO complétait ce que la batterie utilisait pour chauffer le rack de batterie + habitacle.

 

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.