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xc40

Powerboost et Greenup

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Salut,

-Est-ce que c'est possible d'avoir un module de delestage Powerboost avec une prise Green'up 3,7kW ou c'est réserver au vrai bornes ?

-Si oui est-ce installable après avoir deja la Greenup installée ?

Je ne sais pas si j’emploie les bon termes, l'idée étant de pouvoir laisser la voiture à charger tout en ayant une conso de la maison sans tout faire disjoncter (four, sèche linge etc)

-Autre question sur la Greenup, atteint-on vraiment les alentours des 3,7kW ou est-on plus proche des 3 ?

Modifié par xc40

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-Alors il doit être tout a fait possible de faire un système qui régule le courant émis à la prise Green-up en tenant compte de la consommation du domicile, Mais à mon avis cela risque de coûté le prix d'une Waalbox.

Maintenant tout dépend de la valeur de ton compteur et des éléments qui consomme à ton domicile et le moment ou ceux-ci sont utilisé. 

Mais il faut pas croire que cela consomme tant que cela, un radiateur, le chauffe-eau consomme, four sont dans les grosses consommation, mais le séchoir, lave-vaisselle, machine à lavé c'est déjà beaucoup moins.  

 

- Pour avoir 3,7kW avec un courant de 16A il faut une tension de 231,25V : P =U x I (W = V x A)

Ce qui veut dire que si ton CRO ne fournit que 15,7A il faudra une tension de 235,68V pour avoir 3700W.

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Le 05/11/2022 à 16:59, id3 a dit :

-Alors il doit être tout a fait possible de faire un système qui régule le courant émis à la prise Green-up en tenant compte de la consommation du domicile, Mais à mon avis cela risque de coûté le prix d'une Waalbox.

Pas vraiment sous cette forme (régulation du courant émis à la prise), mais, oui, par un dialogue entre un appareil de mesure (ou le Linky) et un CRO adapté (qui sera équivalent à une Wallbox).

La prise en elle-même restera purement passive.

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Le 07/11/2022 à 10:32, Remy a dit :

Pas vraiment sous cette forme (régulation du courant émis à la prise), mais, oui, par un dialogue entre un appareil de mesure (ou le Linky) et un CRO adapté (qui sera équivalent à une Wallbox).

La prise en elle-même restera purement passive.

C'est bien ce que j'ai écrit en parlent du courant émis à la Green-up soit avant celle-ci.

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Le 07/11/2022 à 12:19, id3 a dit :

C'est bien ce que j'ai écrit en parlent du courant émis à la Green-up soit avant celle-ci.

Au final, c'est le chargeur de la voiture qui limite le courant en suivant les instructions du CRO qui lui-même devra recevoir l'information du courant disponible d'un appareil de mesure ou du compteur.

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Le 07/11/2022 à 14:46, Remy a dit :

Au final, c'est le chargeur de la voiture qui limite le courant en suivant les instructions du CRO qui lui-même devra recevoir l'information du courant disponible d'un appareil de mesure ou du compteur.

Pas du tout, le chargeur embarqué et le CRO sont indépendant l'un de l'autre.

Le CRO va limité l'ampérage émit à la voiture au réglage de celui-ci, de même qu'il est tout à fait possible de régler dans la voiture à un ampérage inférieur à celui réglé sur le CRO. C'est toujours le plus faible qui limitera la  charge.

Exemple si ma voiture est réglé à 8A elle chargera à 8A même si le CRO est réglé à 16A.

Modifié par id3

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Le 07/11/2022 à 15:20, id3 a dit :

Pas du tout, le chargeur embarqué et le CRO sont indépendant l'un de l'autre.

Pas vraiment puisque tu dis bien que le chargeur utilise l'information fournie par le CRO :

 

Le 07/11/2022 à 15:20, id3 a dit :

Le CRO va limité l'ampérage émit à la voiture au réglage de celui-ci, de même qu'il est tout à fait possible de régler dans la voiture à un ampérage inférieur à celui réglé sur le CRO. C'est toujours le plus faible qui limitera la  charge.

Exact, mais au final, physiquement, c'est le chargeur de la voiture qui limite l'intensité, pas le CRO.

Le CRO ne fait que donner des informations au calculateur de la voiture qui, en fonction de sa propre programmation charge à l'intensité la plus faible autorisée.

 

Bref, le point sur lequel je voulais préciser, c'est que c'est la voiture qui au final décide du courant de charge et jamais la prise.

 

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Le 07/11/2022 à 15:28, Remy a dit :

Pas vraiment puisque tu dis bien que le chargeur utilise l'information fournie par le CRO :

Je n'ai pas dit cela, j'ai dit que le CRO limitait le courant, le CRO n'est pas le chargeur:

Le 07/11/2022 à 15:20, id3 a dit :

Le CRO va limité l'ampérage émit à la voiture au réglage de celui-ci,

Soit le CRO limitera le courant à son réglage si la voiture est réglé à une valeur supérieur. 

 

Le 07/11/2022 à 15:28, Remy a dit :

Exact, mais au final, physiquement, c'est le chargeur de la voiture qui limite l'intensité, pas le CRO.

Le CRO ne fait que donner des informations au calculateur de la voiture qui, en fonction de sa propre programmation charge à l'intensité la plus faible autorisée.

 

Bref, le point sur lequel je voulais préciser, c'est que c'est la voiture qui au final décide du courant de charge et jamais la prise.

 

Je persiste non, je roule en VE depuis 7ans j'ai 2 VE dont on sait régler la valeur du courant ainsi que plusieurs bornes réglable aussi et a chaque fois c'est la valeurs la plus faible qui est tenu en compte quels que soit le réglage des 2. Mon ID3 a 2 possibilité 8A ou max et pourtant à 8A avec ma borne réglé à 6A la charge est limitée à 6A.

Le seul cas ou c'est bien la voiture qui limite le courant c'est concernant le câble T2-T2, si celui-ci est un 16A alors la recharge sera limitée à 16A, c'est la valeur d'une résistance se trouvant dans la prise T2 qui l'informe. 

Mais à par l'information du PP et CP de la prise informant la voiture qu'elle est branché il n'y a pas d'autre info entre le CRO et la voiture. 

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Le 07/11/2022 à 16:28, id3 a dit :

Je persiste non, je roule en VE depuis 7ans j'ai 2 VE dont on sait régler la valeur du courant ainsi que plusieurs bornes réglable aussi et a chaque fois c'est la valeurs la plus faible qui est tenu en compte quels que soit le réglage des 2.

Oui, oui et oui.

Mais c'est le chargeur de la voiture qui se limite à la plus faible des deux valeurs.

Le CRO n'est rien de plus qu'un interrupteur du point de vue électrique.

 

Le 07/11/2022 à 16:28, id3 a dit :

Mais à par l'information du PP et CP de la prise informant la voiture qu'elle est branché il n'y a pas d'autre info entre le CRO et la voiture. 

C'est faux.

Voir l'article de Wikipedia sur le dialogue entre le CRO et la voiture.

 

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En fait, je pense que vous avez tout les 2 raison mais que vous l'exprimez mal.
D'après de que j'ai compris,
Informatiquement, c'est le cro / wallbox / borne qui sont "maîtres" sur la limitation du courant par l'information qu'ils envoient à la voiture et Physiquement, c'est la voiture ( son chargeur) qui limite le courant en se basant sur ces info.

C'est bien ce que vous vouliez dire ? ( Ou j'ai rien compris )

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Non Rémy a raison. Le chargeur qui est en fait le convertisseur AC/DC est dans la voiture et c’est lui qui décide de la puissance qu’il prends mais en se conformant à ce qui est disponible. Il le sais en communicant avec l’infrastructure de recharge càd le CRO ou la borne et le câble.

Si le chargeur faisait n’importe quoi soit le Linky se coupe au dépassement de la puissance souscrite. Ou ça disjoncte.
 

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Oui, mais ils ne le font pas tous.


C’est quand même leur seul rôle d’assurer un peu de sécurité.

Les CROs sérieux le font. J'en ai testés plusieurs.
 
D'autres acceptent même une charge sans présence de connexion à la terre !
Exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BBTB16RK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
 

Donc la voiture ne vérifie pas non plus. Génial.

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Ce n'est pas le job de la voiture de tester le conformité électrique.

Elle doit recevoir du jus uniquement quand et tant que le CRO estime que c'est sécurisé : terre OK, pas de fuite AC ou DC, tension OK et intensité soutirée conforme à ce qui est autorisé.

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