Aller au contenu
ericgrand

Pourquoi pas une MG ZS...

Messages recommandés

Bonjour,

Nous souhaitons remplacer le Juke essence de mon épouse (6 ans/60000 km) et se pose la question de l'electrique.

Partis sur une Zoé ou une hybride, la MG ZS EV nous fait de l'oeil, elle pourrait devenir la deuxième "première" voiture du foyer, la première étant un Koléos familial diesel 175CV 4*4 de 2009, affichant 120.000 au compteur mais indispensable pour tracter la grosse caravane l'été.

La MG semble cocher pas mal de cases pour remplacer le Juke au quotidien (une trentaine de km pour mon épouse) et le Koléos pour les week-end au départ de Toulouse (400-440 km et retour) plutot pas mal desservi en bornes (Toulouse Chateauroux et Toulouse Martigues).

 

Voilà le décor!

Samedi, essai d'un MG Luxury endurance et mon épouse a été plutot séduite (et la connaissant, c'est un très bon signe!), mon fils de 17 ans en conduite accompagnée n'en pouvait plus de baver, et moi j'ai été emballé.

Je suis motard au quotidien mais j'utilise une petite Courb C-Zen (je vous laisse chercher!) pour les trajets trop pluvieux ou quand j'ai la flemme. Donc je connais un peu l'electrique et sa gestion (j'ai 80 bornes d'autonomie...).

 

Après ce grand pavé (désolé), j'ai quelques questions:

-est il possible de brider la charge à 80% automatiquement pour le quotidien (wallbox prévue)?

-est il possible de programmer chauffage ou clim tout en finalisant la charge, afin d'utiliser le secteur pour "préparer" la voiture?

-comment se gère la connectivité? J'ai vu sur la voiture d'essai un indicateur 4G, et le véhicule est communicant, mais je n'ai vu nulle part de mention d'abonnement...De plus la notice anglaise fait mention d'un point d'accès Wifi, mais je serai très surpris que MG "offre" une connectivité avec data sans que celà ne soit facturé...

-je trouve un peu partout des critiques sur une efficacité plus que moyenne de la chaine de traction. En usage quotidien, celà m'importe peu, la recharge se fera certainement le week-end en journée et au kWh solaires, mais pour les long trajets, je crains que celà ne soit un vrai handicap. Sur quelle consommation doit on tabler pour rouler à 130, à 4 personnes, avec chauffage ou clim? Autant je suis fervent partisan de l'electrique, autant j'aurais du mal à faire avaler qu'on se "traine" à 110 sur l'autoroute et qu'en plus il fait froid (ou chaud!)😆

 

J'ai eu une offre samedi pour un ZS luxury endurance, avec peinture grise en option. Remise MG de 1500€, chargeur CRO offert (240€?) et 610€ de frais de mise à la route (ça pique) soit un total de 30.750€ au comptant. Pas de LOA proposée, et une LLD à 454€ sur 36 mois (15.000km annuels) avec 6000€ d'apport, je trouve celà cher.

 

A votre avis, il y a moyen de négocier un peu plus? La vendeuse m'indique que son offre est valable maxi une dizaine de jours, et que les marges de négo sont inexistantes.

 

Les autres véhicules: essai d'un Kona samedi prochain (mais ce n'est pas le même budget...) et sinon retour au plan de départ: essai d'une Zoé, eventuellement occasion récente...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conduite accompagnée, ça ne pose pas de problème ?

Le jour où il aura à utiliser une boite manuelle, ça va lui faire drôle.

J'ai une offre similaire. Sur 4 ans elle est à 30 euros de moins par mois.

Que vaudra une voiture électrique en occasion dans 3 ou 4 ans ? Les choses vont si vite.

Avant, j'étais décidé pour le Kona, le prix en LLD m'en a dissuadé.

Je suis arrivé chez MG comme ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

est il possible de brider la charge à 80% automatiquement pour le quotidien (wallbox prévue)?

Oui

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

est il possible de programmer chauffage ou clim tout en finalisant la charge, afin d'utiliser le secteur pour "préparer" la voiture?

Oui, comme l’ensemble des autos électriques. 

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

comment se gère la connectivité?

En effet, connexion 4G. Les MAJ sont faites en OTA (Over The Air). Pas besoin d’aller en concession. Point d’accès Wifi sur les modèles Luxury, c.-à-d. que vous aurez un hotspot wifi à dispo et en illimité avec votre auto. Gratuit !

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

Sur quelle consommation doit on tabler pour rouler à 130, à 4 personnes, avec chauffage ou clim?

D’après les tests, il faut tabler sur 23 à 26 kWh/100km en fonction des températures. 

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

Pas de LOA proposée, et une LLD à 454€ sur 36 mois (15.000km annuels) avec 6000€ d'apport, je trouve celà cher.

Tu peux avoir bien moins cher pour LLD ou LOA, pour info je suis (pour 60.000km / 48mois) à 305€/mois avec 6000€ d’apport (modèle 70kW et peinture métallisée).

Toutefois, attention car à compter du 1er avril les tarifs vont augmenter de 1500€ sur les ZS. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Cool pour la connectivité, j'espère juste que celà ne fera pas comme Inforad à l'époque, avec leur avertisseur sans abonnement, puis quelques euros puis encore plus d'euros par mois...

Pour la conduite accompagnée, il a fait son quota de kilomètres sur le Juke et le Koleos, plus quelqu'uns sur la Courb, pas de soucis. 

 

@Junior Pour la LDD, ton offre est effectivement bien plus intéressante! Les 6000€ d'apport sont le bonus ecologique ou un apport supplémentaire? J'aurais préféré une LOA, avec une option d'achat, selon le marché, celà vaut le cout de lever l'option... Est ce que tu as pu obtenir la valeur résiduelle prise en compte par ton concessionnaire pour le calcul? Il me semble que la LDD tourne en général autour de 6% d'interêt, j'avoue être très surpris de la mensualité que tu as obtenu...

 

Pour les prix, aujourd'hui il y a 1500€ de remise sur le prix affiché de 36.990. Tu parles de 1500€ d'augmentation, celà ferait 3000€ de plus que l'offre que j'ai eu ce qui placerai le véhicule hors course et on se rabattrait automatiquement sur une remplaçante urbaine seulement... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 20:09, ericgrand a dit :

Bonjour,

Nous souhaitons remplacer le Juke essence de mon épouse (6 ans/60000 km) et se pose la question de l'electrique.

Partis sur une Zoé ou une hybride, la MG ZS EV nous fait de l'oeil, elle pourrait devenir la deuxième "première" voiture du foyer, la première étant un Koléos familial diesel 175CV 4*4 de 2009, affichant 120.000 au compteur mais indispensable pour tracter la grosse caravane l'été.

La MG semble cocher pas mal de cases pour remplacer le Juke au quotidien (une trentaine de km pour mon épouse) et le Koléos pour les week-end au départ de Toulouse (400-440 km et retour) plutot pas mal desservi en bornes (Toulouse Chateauroux et Toulouse Martigues).

 

Voilà le décor!

Samedi, essai d'un MG Luxury endurance et mon épouse a été plutot séduite (et la connaissant, c'est un très bon signe!), mon fils de 17 ans en conduite accompagnée n'en pouvait plus de baver, et moi j'ai été emballé.

Je suis motard au quotidien mais j'utilise une petite Courb C-Zen (je vous laisse chercher!) pour les trajets trop pluvieux ou quand j'ai la flemme. Donc je connais un peu l'electrique et sa gestion (j'ai 80 bornes d'autonomie...).

 

Après ce grand pavé (désolé), j'ai quelques questions:

-est il possible de brider la charge à 80% automatiquement pour le quotidien (wallbox prévue)?

-est il possible de programmer chauffage ou clim tout en finalisant la charge, afin d'utiliser le secteur pour "préparer" la voiture?

-comment se gère la connectivité? J'ai vu sur la voiture d'essai un indicateur 4G, et le véhicule est communicant, mais je n'ai vu nulle part de mention d'abonnement...De plus la notice anglaise fait mention d'un point d'accès Wifi, mais je serai très surpris que MG "offre" une connectivité avec data sans que celà ne soit facturé...

-je trouve un peu partout des critiques sur une efficacité plus que moyenne de la chaine de traction. En usage quotidien, celà m'importe peu, la recharge se fera certainement le week-end en journée et au kWh solaires, mais pour les long trajets, je crains que celà ne soit un vrai handicap. Sur quelle consommation doit on tabler pour rouler à 130, à 4 personnes, avec chauffage ou clim? Autant je suis fervent partisan de l'electrique, autant j'aurais du mal à faire avaler qu'on se "traine" à 110 sur l'autoroute et qu'en plus il fait froid (ou chaud!)😆

 

J'ai eu une offre samedi pour un ZS luxury endurance, avec peinture grise en option. Remise MG de 1500€, chargeur CRO offert (240€?) et 610€ de frais de mise à la route (ça pique) soit un total de 30.750€ au comptant. Pas de LOA proposée, et une LLD à 454€ sur 36 mois (15.000km annuels) avec 6000€ d'apport, je trouve celà cher.

 

A votre avis, il y a moyen de négocier un peu plus? La vendeuse m'indique que son offre est valable maxi une dizaine de jours, et que les marges de négo sont inexistantes.

 

Les autres véhicules: essai d'un Kona samedi prochain (mais ce n'est pas le même budget...) et sinon retour au plan de départ: essai d'une Zoé, eventuellement occasion récente...

 

 

 

L'offre de LLD n'est vraiment pas intéressante pour un véhicule  de 30ke et 6000e d'apport cela devrait être  au moins 100e de moins par mois. Pour cette somme de 454e tu avais une tesla 3 avant la dernière  hausse de prix. Bref fais jouer la concurrence même si en ce moment vu l’afflux de clients c'est plus compliqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que l'apport est réalisé par le bonus ecologique. Il s'agit donc d'une location sur base d'un véhicule de 37640€ (montant indiqué sur l'offre) donc sans réduction et non pas 30 k€ bonus déduit...Celà change le calcul.

 

J'attends un devis d'une autre concession pour la LLD/LOA. L'offre achat comptant est nationale et pas de meilleurs tarifs possibles. L'autre concession me dit la même chose, il faut se décider vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 09:07, ericgrand a dit :

Attention que l'apport est réalisé par le bonus ecologique. Il s'agit donc d'une location sur base d'un véhicule de 37640€ (montant indiqué sur l'offre) donc sans réduction et non pas 30 k€ bonus déduit...Celà change le calcul.

 

J'attends un devis d'une autre concession pour la LLD/LOA. L'offre achat comptant est nationale et pas de meilleurs tarifs possibles. L'autre concession me dit la même chose, il faut se décider vite!

C'etait le cas pour la tesla. l'apport c'etait les 6000e. J ai pris un EV6 design 20000km annuel et la mensualite est de 500e pour un vehicule  de plus de 50ke au depart. Bref non même à 37ke la location ne devrait pas depasser les 350e mensuels Bizarre que tu n'aies pas pu avoir mieux pour un eNiro. Apres le rush actuel risque de changer pas mal de chose et il n'est jamais bon d'acheter quand le demande explose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/03/2022 à 09:18, mckie a dit :

C'etait le cas pour la tesla. l'apport c'etait les 6000e. J ai pris un EV6 design 20000km annuel et la mensualite est de 500e pour un vehicule  de plus de 50ke au depart. Bref non même à 37ke la location ne devrait pas depasser les 350e mensuels Bizarre que tu n'aies pas pu avoir mieux pour un eNiro. Apres le rush actuel risque de changer pas mal de chose et il n'est jamais bon d'acheter quand le demande explose. 

Le tarif de LLD obtenu est pour un MG. je viens d'avoir longuement le deuxieme concessionnaire et il me confirme que l'offre LLD de MG n'est pas intéressante. Globalement, pour un véhicule à 30640€, l'apport de 6000 par le bonus ecologique, il reste des mensualités de 509€ (dont 25€ d'assurance) sur 36 mois pour 45000 km. Valeur résiduelle environ 15600€ (info non confirmée). Celà fait un cout de LLD de 2884€ sur 36 mois...c'est cher.

Le problème vient de la valeur résiduelle considérée par MG qui est très basse...Donc soit ils n'ont pas confiance de la capacité de revente des occasions, soit ils se "goinfrent" sur l'offre LLD et la revente d'occasion à venir.

 

Donc on part si on se décide sur un achat comptant. En plus on aura pas à gérer l'état du véhicule au bout de 3 ans. Je suis déjà assez psycho sur ce sujet, celà va poser trop de problèmes à mon épouse qui l'utilisera au quotidien!

Mon inquiétude porte sur le devenir de cette voiture en terme de marque peu connue et de fiabilité...Et la VR considérée par MG ne me donne pas trop confiance très honnetement.

Le 15/03/2022 à 09:14, richard974 a dit :

Pourquoi faire ?????

Pour que au quotidien, sans long trajet prévus, on rete dans la limite de 80% pour ne pas trop solliciter la batterie. La charge à 100% ne se fera que pour les longs trajets prévus.

Modifié par ericgrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur une LOA c’est à ton avantage d’avoir une valeur résiduelle basse, si tu comptes l’acheter. Après mon concessionnaire m’informe qu’il propose la ldd sur deux ans, pas de LOA sur deux ans, après les années suivantes c’est aux choix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 11:10, ericgrand a dit :

Les 2 concessionnaires que j'ai fait ne propose aucune LOA, quelle que soit la durée...

D'après le concessionnaire, la LLD est réservée aux professionnels, il m'a donc proposé une LOA, d'après lui, c'est le même prix et plus souple.

Et comme élément de comparaison : Kona 64kWh exécutive : 549 euros sur 36 mois. Tesla fait des miracles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le loyer ne veut rien dire sans:

-le montant de l'apport

-la valeur residuelle. 

 

Le loyer sert à couvrir la différence de prix entre la valeur residuelle et le prix de la voiture diminué du montant de l'apport.

Cette différence est répartie sur la durée choisie en génral avec un taux de l'ordre de 6%.

 

Plus la VR est faible, plus le loyer est elevé. Si en LOA le montant de cette VR est indiqué, c'est rarement le cas en LLD. Et c'est bien sur cette VR que le loueur se fait une grosse marge: avec une VR faible, les loyers sont elevés et il peut remettre sur le marché de l'occasion un véhicule rendu en parfait état (sinon les pénalités douillent!) à un tarif intéressant.

 

Il est donc interessant de faire augmenter cette VR, celà fait porter une partie du risque sur le loueur... De plus, en LOA, si le marché de l'occasion est trop tendu, on ne lève pas l'option, si il est favorable on lève l'option pour éventuellement marger sur la vente du véhicule...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 10:43, ericgrand a dit :

Pour que au quotidien, sans long trajet prévus, on rete dans la limite de 80% pour ne pas trop solliciter la batterie. La charge à 100% ne se fera que pour les longs trajets prévus.

OK, donc tu vas flinguer ta batterie en ne faisant jamais d'équilibrage des cellules.
Curieux mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de sauter aux conclusions aussi vite...Ai je dis que je ne ferai jamais de charge à 100%? il ne me semble pas. J'ai juste demandé si on pouvait limiter la charge à 80% au quotidien et reserver les 100% pour les longs trajets.

D'après la notice anglaise, il y a d'ailleurs un warning au tableau de bord qui indique lorsque la batterie a besoin d'être chargée à faible puissance pour procéder à une phase d'égalisation. Donc aucun risque de flinguer la batterie.

Limiter la charge à 80% augmente l'efficience de la charge, car la phase au delà de 80% injecte peu de kWh dans la batterie, par contre les pertes de la chaine de charge restent quasi identique. Donc proportionnellement on dégrade le rendement de la charge.

 

Pour info, je roule en VE depuis pas mal de temps, je manipule des batteries depuis des années, notamment en modélisme  mais aussi pour mon boulot (maintenance aéronautique) en lithium ion et en LFP mais aussi sur mes 2 courb Czen que j'ai retapé, jusqu'à reconstruire des batteries.

Donc je connais très bien les problèmes d'équilibrage...

 

A titre technique, tant que l'on reste entre les points d'inflexion de la courbe de décharge des LFP (ça vaut aussi pour les NMC dans une moindre mesure), soit grosso modo 10-80%, les cellules, équilibrées ou pas, présente une tension quasi identique pour le LFP, un peu plus disparate pour le NMC.

Il y a 2 problèmes principaux à rester dans cette plage c'est:

-qu'effectivement, le jour où on fait une charge à 100%, la phase d'équilbrage va prendre beaucoup de temps car les cellules les plus hautes vont trigger la coupure de la charge le temps que le BMS les decharge un peu pour revenir doucement à la tension des cellules les plus basses. Une fois la tension redescendure, la charge va reprendre doucement,  à moins qu'un équilibrage actif soit installé (je doute) qui transfère l'energies des cellules les plus hautes vers les cellules les plus basses. 

-comme les cellules vont se déséquilbrer tout doucement, la capacité va diminuer parce que la cellule la plus basse va déclencher le seuil bas du BMS. Donc la majorité des cellules ne seront pas déchargées complètement, diminuant la capacité utile du pack.

 

Mais rester entre 10-80% n'occasionne aucun risque sur la batterie si ce n'est une capacité qui va lentement diminuer... Les cellules lithium ne presentent pas d'effet mémoire, donc après une phase d'égalisation, on doit retrouver la pleine capacité. Bien sur, en cas de trop grande disparité dans le pack, la phase d'égalisation peut se révéler impossible via l'electronique embarquée car beaucoup trop longue...

Par contre un pack qui se déséquibre rapidement est signe d'un problème soit:

-un mauvais matching de cellules (capacité ou résistance interne trop différentes) à l'origine.

-une ou des cellules qui commencent à se dégrader...

 

Désolé pour le pavé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 11:45, ericgrand a dit :

D'après la notice anglaise, il y a d'ailleurs un warning au tableau de bord qui indique lorsque la batterie a besoin d'être chargée à faible puissance pour procéder à une phase d'égalisation.

 

Ca va faire 2 ans que j'ai la voiture, j'ai jamais eu ce message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 10:30, ericgrand a dit :

Page 180 du manuel anglais: New MG ZS EV Owner Manual.pdf

D'ailleurs le même message existe d'après la notice de la phase 1. Peut être que tu fais régulièrement des charges à 100%? Du coup la batterie reste équilibrée naturellement?

 

Savez vous si existe le même manuel en français? Je ne l'ai pas trouvé...

J'ai eu le manuel en français avec la voiture et il me semble que c'est mentionné.

Sinon, non je ne fais que des charges à 80%. Ca a du m'arriver 2-3 fois de faire 100% mais c'était par erreur. Je n'utilise pas la MG pour faire de longs trajets, j'ai la Tesla pour ça (en LFP donc elle je la charge à 100%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 18:30, ericgrand a dit :

Cette différence est répartie sur la durée choisie en général avec un taux de l'ordre de 6%.

Actuellement les banques sont capables de prêter autour de 1% pour l'achat d'un VE ...

Alors oui, il n'y a pas de valeur résiduelle, mais vous pouvez toujours la calculer vous même.

 

il existe un sujet sur les taux des prêts pour VE.

sur la dernière page, ça évolue vers la meilleure période pour revendre avec une décote correcte.

 

Sinon, été dernier, LLD 25 mois pour un ENiro Active => 165€ par mois

apport :1100 + 6000 (bonus) + 5000 (prime à la casse)

kilométrage total : 41 667 km soit 20 000 km annuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.