Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 17/04/2024 à 17:05, rv45 a dit :

Il ne suffit pas de le crier haut et fort mais de le prouver par des études récentes contrôlable scientifiquement comme dirait Jancovici. Alors ou sont elles?

Et les vôtres, elles sont où ?

Aujourd'hui les VE sont plus chers à l'achat pour le consommateur. C'est la faute du constructeur ou autre qui se mets dans la poche une plus grande marge qu'avec un VT ? Dans combien d'années les VE seront-ils moins chers que les VT pour le consommateur ?

Le 17/04/2024 à 17:03, rv45 a dit :

Ok mais une voiture électrique qui a fait 400 000km pourrait très bien repartir avec une nouvelle batterie. Cela ne fait pas les affaires des vendeurs de voitures neuves

Il se trouve que les vendeurs de voitures neuves sont aussi (actuellement) les seuls à pouvoir fournir les batteries de remplacement.

Que choisissent-ils aujourd'hui ?

Le 17/04/2024 à 17:19, gatouille a dit :

Dans combien d'années les VE seront-ils moins chers que les VT pour le consommateur ?

Mais c’est déjà le cas aujourd’hui!

Prenons l’exemple de l’article d’AP d’aujourd’hui au hasard la voiture la plus vendu au monde et même sont challenger français qui est pris en comparaison. La model Y a 42990€

Quelle est son modèle équivalent thermique moins cher en France?

le seul qui est proche est évidemment est notre Senic électrique national 😊 Alors bien sûr les deux véhicules de cette catégorie qui se vendront le plus par exemple seront des deux modèles ci-dessus. Rendez vous en fin d’année pour voir.

Modifié par rv45

Le 17/04/2024 à 18:23, rv45 a dit :

Mais c’est déjà le cas aujourd’hui!

Prenons l’exemple de l’article d’AP d’aujourd’hui au hasard la voiture la plus vendu au monde et même sont challenger français qui est pris en comparaison. La model Y a 42990€

Quelle est son modèle équivalent thermique moins cher en France?

le seul qui est proche est évidemment est notre Senic électrique national 😊 Alors bien sûr les deux véhicules de cette catégorie qui se vendront le plus par exemple seront des deux modèles ci-dessus. Rendez vous en fin d’année pour voir.

Je vous renvoie la question : quel modèle VT est pour vous comparable, hors motorisation, avec la Tesla Model Y ? Ensuite comparez les prix.

Après çà, vous en ferez de même sur tous les segments.

Vous annoncez des choses, à vous de les prouver.

Pas besoin d’aller bien loin sur AP bien que je suis pas le mieux placer pour juger un véhicule thermique HEV par exemple. 

50 000€ pour un Renault Austral

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-austral-on-a-fait-2-000-km-avec-le-suv-hybride-au-losange/

Cela porte la facture pour ce Renault Austral hybride à 50 800 euros, sur le configurateur Renault. En ajoutant les divers frais de mise en service, le prix s’approchera dangereusement des 55 000 euros.”

Mais de mon côté je n’ai depuis déjà un certains temps plus de temps à perdre avec les thermiques étant incapable de produire mon essence à la maison. 

Je n’ai plus de temps à faire la promotion de la dépendance aux énergies fossiles de la France. 

À chacun d’assurer la responsabilité de ses informations. 

Desole d’avoir pris un exemple Renault alors que le Senic est plutôt bien née. Alors un amoureux de la marque fera vraisemblablement le bon choix plutôt que de passer son temps à flatter son égo avec véhicule gros sur pattes ridicule. 

Les ventes jugeront! 

Mais Renault ferait bien d’arrêter avec sa politique qui peut l’emmener dans le mur. BMW et Volvo ont semble-t-il pris la bonne direction les chiffre des ventes sont déjà lá au moment crucial. Alors Renault n a plus droit à l’erreur comme ses autres concurrents.

la survie ne se mesure pas a la baisse des ventes des thermiques mais à celle croissante durable des électriques. 

Modifié par rv45

Le 17/04/2024 à 21:07, gatouille a dit :

Je vous renvoie la question : quel modèle VT est pour vous comparable, hors motorisation, avec la Tesla Model Y ? Ensuite comparez les prix.

Après çà, vous en ferez de même sur tous les segments.

Vous annoncez des choses, à vous de les prouver.

ceal va dependre du cadre d'emploi du vehicule. Un gros rouleur avec une 320d (gamme similaire mais finition un serieux cran au dessus) devrait s'y retrouver un petit rouleur avec une dacia sera peut etre plus favorable (pas le meme gamme mais finition similaire), ...

chacun voyant le "similaire " a sauce. un 5008,un glc, un skoda kodiaq, un X3 sont-il similaire ou pas (en limitant au VT pour l'exemple) ?

personnellement le critere bruit de roulage classe les vehicules beaucoup plus que la consommation (en cout) et la performance est plaisante mais fortement pondéré face a l'espace de chargement/facilité (car par ici elles sont d'office performantes)

Le 16/04/2024 à 09:49, NeronLeVelu a dit :

en fait el prix est secondaire car il depend du service et se module dans le temps.

Je me permets d'exprimer mon désaccord sur ce point. Le prix de vente est un critère de sélection impitoyable. Quand on n'a pas les moyens de se payer sa bagnole cash, il faut pouvoir prouver au banquier qu'on est solvable. Et quand on ose encore espérer pouvoir acquérir son logement, une mensualité de crédit auto ou un loyer LDD/LOA, c'est nécessairement une moindre capacité d'emprunt.

Quand on a pas les moyens d’acheter, on roule en vélo! C’est ce que j’ai fait avant d’acheter ma première voiture une 2 CV et ce n’est pas honteux. Je travaillais y compris le WE pour faire des extrats’  j’y allais en stop et rentrait en stop jusqu’a 5 ou 6 h du matin. Et j’en suis même pas mort. Après les impatients trouverons plus rapide pour ne pas dire simple de louer, mais certainement pas le moins cher. Pour acheter une voiture il faut savoir économiser le plus souvent en travaillant. Croire qu’une location est moins cher que d’acheter une voiture c’est ne pas savoir compter. Emprunter ou louer c’est déjà un luxe je l’ai fait pour ma deuxième voiture et j’ai estimer que depuis je n’ai plus droit de me plaindre. Il y a des fondamentaux dans la vie et des valeurs que beaucoup on perdu. Mais on dérive sur le sujet. La voiture la moins cher sera bien évidement la voiture électrique avec ou sans aides en déplaise. C’est dans cette direction qu’il faut regarder.

Et je roule encore en vélo ! Il faut arrêter de se plaindre à tout bout de chemin’ le travail est toujours là meilleur solution aujourd’hui encore. Et ce n’est pas forcément facile personne ne dit le contraire. 

Modifié par rv45

Le 18/04/2024 à 12:41, Maxoo a dit :

Je me permets d'exprimer mon désaccord sur ce point. Le prix de vente est un critère de sélection impitoyable. Quand on n'a pas les moyens de se payer sa bagnole cash, il faut pouvoir prouver au banquier qu'on est solvable. Et quand on ose encore espérer pouvoir acquérir son logement, une mensualité de crédit auto ou un loyer LDD/LOA, c'est nécessairement une moindre capacité d'emprunt.

cela se module selon le vendeur. La location ne demande pas de capacité d'emprunt au sens legal et si le risque est couvert par le vendeur (fabriquant par exemple) on arrive dans le delta achat/vente ce qui modifie tres fortement les couts. Un exemple une 911 se valorise assez bien, une BMW type serie 5 aussi. Chez nous une I5 coute au final le meme prix qu'une ID3 ou une megane (condition favorable sur cet exemple).

La ou on se rejoint c'est que le prix catalogue va influencer le cout final significativement mais ce n'est ni lineaire ni universel dans sa repartition. Je connais plusieurs acheterur de 911 d'occasion qui ont revendu leur  joujou plus cher qu'acheté (et pas des version de collection ou rare) ce qui leur faisait une 911 moins cher qu'une 308 au final (surotut une version sportive).

Le 18/04/2024 à 11:59, NeronLeVelu a dit :

ceal va dependre du cadre d'emploi du vehicule. Un gros rouleur avec une 320d (gamme similaire mais finition un serieux cran au dessus) devrait s'y retrouver un petit rouleur avec une dacia sera peut etre plus favorable (pas le meme gamme mais finition similaire), ...

chacun voyant le "similaire " a sauce. un 5008,un glc, un skoda kodiaq, un X3 sont-il similaire ou pas (en limitant au VT pour l'exemple) ?

personnellement le critere bruit de roulage classe les vehicules beaucoup plus que la consommation (en cout) et la performance est plaisante mais fortement pondéré face a l'espace de chargement/facilité (car par ici elles sont d'office performantes)

Similaire c'est... similaire.

Similaire en gabarit, en espace intérieur, en fonctions, en qualité des matériaux, ...

Il faut retirer au maximum les critères de jugement personnel.

Le 18/04/2024 à 13:54, gatouille a dit :

Similaire c'est... similaire.

Similaire en gabarit, en espace intérieur, en fonctions, en qualité des matériaux, ...

Il faut retirer au maximum les critères de jugement personnel.

il n'ya pas beaucoup de voiture d'espace moyen, en classe C avec des fonctions de geek et materiaux mediocre: peugeot et renault peut etre mais pas en electrique et encore moins performance puisque c'est retiré du "similaire".

une BMW I4, polestar 2, BYD seal, voir une citroen e-c4 sont proches si la qualité est pas vraiment considéré ni le service apres vente. La plus proche est la polestar avec le meme niveau de probleme (ce sont les 2 marques avec le plus de problemes)

---- post edit --------

sorry je comparais la model 3, pas la Y.

Modifié par NeronLeVelu

Le 18/04/2024 à 11:15, rv45 a dit :

Pas besoin d’aller bien loin sur AP bien que je suis pas le mieux placer pour juger un véhicule thermique HEV par exemple. 

50 000€ pour un Renault Austral

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-austral-on-a-fait-2-000-km-avec-le-suv-hybride-au-losange/

Cela porte la facture pour ce Renault Austral hybride à 50 800 euros, sur le configurateur Renault. En ajoutant les divers frais de mise en service, le prix s’approchera dangereusement des 55 000 euros.”

Mais de mon côté je n’ai depuis déjà un certains temps plus de temps à perdre avec les thermiques étant incapable de produire mon essence à la maison. 

Je n’ai plus de temps à faire la promotion de la dépendance aux énergies fossiles de la France. 

À chacun d’assurer la responsabilité de ses informations. 

Desole d’avoir pris un exemple Renault alors que le Senic est plutôt bien née. Alors un amoureux de la marque fera vraisemblablement le bon choix plutôt que de passer son temps à flatter son égo avec véhicule gros sur pattes ridicule. 

Les ventes jugeront! 

Mais Renault ferait bien d’arrêter avec sa politique qui peut l’emmener dans le mur. BMW et Volvo ont semble-t-il pris la bonne direction les chiffre des ventes sont déjà lá au moment crucial. Alors Renault n a plus droit à l’erreur comme ses autres concurrents.

la survie ne se mesure pas a la baisse des ventes des thermiques mais à celle croissante durable des électriques. 

Au lieu de déblatérer pendant des heures, dites juste : Renault Austral.

Vous prenez comme référence un article d'AP dans lequel est testé un Renault Austral hybride 200 iconic Esprit Alpine avec 5.000 € d'options et 4.000 € de frais de mise en service qui sortent dont on ne sais pas où, le tout à 55.000 €.

Est ce un véhicule similaire à une Tesla Model Y ? A quelle version de Model Y ?

Je vois sur le configurateur Tesla des prix allant de 45.000 à 58.000 € avec possibilité d'ajout d'options.

Options : blanc nacré à 1300€, rouge à 2600€, jantes à 2100€, crochet d'attelage démontable à 1300€, intérieur blanc à 1200€, Autopilot amélioré à 3800€, conduite autonome à 7500€.

Je vois sur le configurateur Renault des prix allant de 36.000 à 46.000 € avec possibilité d'ajout d'options.

Sur un hybrid techno esprit Alpine 200 à 44.000 € : blanc nacré 750€, rouge flamme 1350€, 20" d'origine, sellerie tissu alcantara, pack attelage démontable 1035€, pack city 800€, toit en verre 1000€,  hayon motorisé 400€, ...

Alors, quelle version de Model Y est pour vous similaire à quelle version d'Austral ?

Le 18/04/2024 à 14:08, NeronLeVelu a dit :

il n'ya pas beaucoup de voiture d'espace moyen, en classe C avec des fonctions de geek et materiaux mediocre: peugeot et renault peut etre mais pas en electrique et encore moins performance puisque c'est retiré du "similaire".

une BMW I4, polestar 2, BYD seal, voir une citroen e-c4 sont proches si la qualité est pas vraiment considéré ni le service apres vente. La plus proche est la polestar avec le meme niveau de probleme (ce sont les 2 marques avec le plus de problemes)

La question que je posais c'était : que choisir précisément comme modèles (neufs) similaires VT (dont HEV) et VE hors motorisation pour comparer les prix ?

Le 18/04/2024 à 14:59, gatouille a dit :

La question que je posais c'était : que choisir précisément comme modèles (neufs) similaires VT (dont HEV) et VE hors motorisation pour comparer les prix ?

seal U, ioniq 5, glc, enyaq, id.4 en EV.   3008, karoq, x2, en VT et pour la comparaison cela va dependre de la ponderation personnelle des differents critere allant du bloquant a sans impact. Retirer la preformance (de autonomie a consommation en passant par agrement d'emploi et leurs facilités[de reapprovisionement]) va donner une mega matrice ou tout le monde va indiquer un best et son contraire. Rien que l'interieur sans bouton, au service apres vente de republique bananiere et modifiable en OTA version easter eggs elimine la ricaine alors que j'ai des amis qui ne jurent que par ces elements et en sont tres content (ils ont des S et X mais cela ne modifie par grand chose)

Le 18/04/2024 à 15:09, NeronLeVelu a dit :

pour la comparaison cela va dependre de la ponderation personnelle des differents critere

Exactement.

Ce qui est "comparable" pour l'un à l'aune de ses besoins peut sembler complètement différent pour un autre qui met en avant des critères différents.

Le 18/04/2024 à 13:37, rv45 a dit :

Quand on a pas les moyens d’acheter, on roule en vélo!

OK boomer...

Le 18/04/2024 à 13:44, NeronLeVelu a dit :

La location ne demande pas de capacité d'emprunt au sens legal

L'achat d'une maison, si. Et cette capacité d'emprunt est forcément réduite par les loyers d'une voiture.

Le 18/04/2024 à 13:44, NeronLeVelu a dit :

Un exemple une 911 se valorise assez bien, une BMW type serie 5 aussi.

Ah, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. Quand je parle de prix, de loyers, de capacités d'emprunt, j'ai en tête des particuliers, un peu comme moi, qui espèrent juste pouvoir se payer un moyen de locomotion, pas un jouet de riches. Désolé d'être pauvre, pardon, j'essaie d'arrêter, mais je n'y arrive pas.

Modifié par Maxoo
Fautes

:-) je citais des exemples ou le cout n'est pas lineaire avec les jouets de luxe.

Dans l'acaht de la maison et la voiture oui la charge est un ensemble en terme de capacité et on est limité par cette derniere. Maintenant si l'on veut plus ca ne passe pas sans un apport externe ou une modification du contexte. Une voiture + maison + vacances + gadget type smartphone + basket a la mode + + +  n'a pas de fin non plus surtout si on fixe des contrainte de lieu (a paris, proche de seine, ...)

C'est peut etre le cadre qu'il faut changer si la voiture et la maison son important et que les ressources ne peuvent s'ameliorer. Ce n'est pas une moral anti pauvre ou pour les riches, juste que les moyens qui ne sont pas entierement de notre fait sont une données du probleme.  si maison + voiture est difficile, soit ce sera dur, soit on change l'un des 2 et que la voitures soit thermique ou electrique ne va pas fondamentalemetn changer la donne, le modele et le millesime surement, pas la base du soucis.

Le 18/04/2024 à 15:50, NeronLeVelu a dit :

Maintenant si l'on veut plus ca ne passe pas sans un apport externe ou une modification du contexte. Une voiture + maison + vacances + gadget type smartphone + basket a la mode + + +  n'a pas de fin

Beaucoup d'entre-nous n'osent même pas rêver des extras que tu cites. Quand le budget se gère en permanence à l'euro près (rappelons tout même que, dans la septième puissance mondiale, un tiers des français ne mange pas toujours à sa faim), la maison, c'est pour mettre la famille à l'abri du besoin (vu que les loyers augmentent plus vite que les salaires), et la bagnole, c'est pour pouvoir la nourrir, parce qu'on ne peut pas se permettre de vivre plus près du boulot ou même d'une gare.

Entre parenthèses, le smartphone, aujourd'hui, ce n'est plus un luxe. Essayer de vivre sans, c'est s'ajouter une montagne de petites galères au quotidien, désormais. Alors quand il faut choisir entre un ordinateur personnel et un smartphone, parce qu'on ne peut pas se payer les deux, le dernier l'emporte.

Certains en oublient totalement le sujet. Pourquoi les VE sont si peut cher à fabriquer et vont provoquer la disparition des thermiques. Trooler le sujet ne fait que remarquer  les détracteurs en absence  d’argument factuel. La révolution qui se déroule sous nos yeux est accompagné de facteurs environnants qui ne font qu’appuyer la conséquence de la disparition des thermiques. Prenons par exemple la recharge rapide: exit les complications des multiples cartes de recharge avec la généralisation de la carte bancaire en attendant la généralisation du plug and play où équivalent. Cette handicap disparaît plouf!

l’autre facteur qui amplifie le faible coût de fabrication des VE c’est la possibilité de fabriquer son pétrole non polluant chez soit comme le montre cette vidéo de vulgarisation.

Comment voulez vous que le thermique résiste à cet déferlant d’avantage redoutable pour l’électricité et je ne parle même pas de l’effondrement des prix de l’électricité en Europe qui affole les marchés -40%!

https://www.lopinion.fr/economie/baisse-des-prix-du-gaz-et-de-lelectricite-ce-contrechoc-energetique-quon-nattendait-pas

https://www.lecho.be/monargent/analyse/energie/les-prix-de-l-energie-ont-baisse-de-40-est-ce-le-moment-de-changer-de-contrat/10531072.html

Modifié par rv45

Le 18/04/2024 à 15:09, NeronLeVelu a dit :

seal U, ioniq 5, glc, enyaq, id.4 en EV.   3008, karoq, x2, en VT et pour la comparaison cela va dependre de la ponderation personnelle des differents critere allant du bloquant a sans impact. Retirer la preformance (de autonomie a consommation en passant par agrement d'emploi et leurs facilités[de reapprovisionement]) va donner une mega matrice ou tout le monde va indiquer un best et son contraire. Rien que l'interieur sans bouton, au service apres vente de republique bananiere et modifiable en OTA version easter eggs elimine la ricaine alors que j'ai des amis qui ne jurent que par ces elements et en sont tres content (ils ont des S et X mais cela ne modifie par grand chose)

L'exercice est en partie de se défaire des critères personnels.

On peut tout de même trouver des voitures qui ont des gabarits similaires, volumes intérieurs similaires, équipées des même fonctions de base et même d'options similaires, qualité des matériaux similaire, etc... et comparer les prix.

Le 18/04/2024 à 15:14, Remy a dit :

Exactement.

Ce qui est "comparable" pour l'un à l'aune de ses besoins peut sembler complètement différent pour un autre qui met en avant des critères différents.

On trouve des voitures avec 4 roues, 1 volant, l'affichage de la vitesse, des sièges réglables, un coffre, des vitres électriques, un pare-brise, le chauffage, la climatisation, une caméra de recul,  ...

Donc on peut comparer !

Que le volant soit petit, grand, rectangulaire, que l'afficheur soit derrière le volant ou au-dessus, que le chauffage/clim se commande par bouton physique ou tactile, que les sièges se règlent électriquement ou manuellement, etc... est secondaire et dépends de chacun.

Le 18/04/2024 à 17:05, rv45 a dit :

Certains en oublient totalement le sujet. Pourquoi les VE sont si peut cher à fabriquer et vont provoquer la disparition des thermiques. Trooler le sujet ne fait que remarquer  les détracteurs en absence  d’argument factuel. La révolution qui se déroule sous nos yeux est accompagné de facteurs environnants qui ne font qu’appuyer la conséquence de la disparition des thermiques. Prenons par exemple la recharge rapide: exit les complications des multiples cartes de recharge avec la généralisation de la carte bancaire en attendant la généralisation du plug and play où équivalent. Cette handicap disparaît plouf!

l’autre facteur qui amplifie le faible coût de fabrication des VE c’est la possibilité de fabriquer son pétrole non polluant chez soit comme le montre cette vidéo de vulgarisation.

.....

Comment voulez vous que le thermique résiste à cet déferlant d’avantage redoutable pour l’électricité et je ne parle même pas de l’effondrement des prix de l’électricité en Europe qui affole les marchés.

Vous dites que les détracteurs n'ont pas d'argument factuel et vous n'êtes même pas capable de me donner 2 véhicules similaires VT et VE pour comparer les prix.

Dire que "le paiement par CB devient obligatoire sur les bornes de recharge" est un argument qui ne vaut rien pour appuyer le fait que le VE coûte moins cher à la fabrication.

"facteurs environnants qui ne font qu’appuyer la conséquence de la disparition des thermiques" -> Qu'est ce que çà voir avec le prix des VE ? Pire, les contraintes environnementales pourraient même faire augmenter les prix des VE.

"c’est la possibilité de fabriquer son pétrole non polluant chez soit" -> Et vous avez fabriquer vos PV, votre batterie, vos câbles en cuivre ? Non, vous n'avez rien fait de tout çà. Vous les achetez comme on achète du pétrole. "la possibilité de fabriquer son pétrole chez soi" n'est pas un argument qui peut expliquer le coût de fabrication du véhicule. Production d'énergie pour faire rouler le véhicule et fabrication du véhicule sont 2 choses différentes.

"je ne parle même pas de l’effondrement des prix de l’électricité en Europe qui affole les marchés." -> ce n'est pas la peine, elle n'existe pas. Les prix sont en hausse. Je vous laisse aller voir l'évolution des tarifs, on la trouve en 10s.

Le 18/04/2024 à 19:28, gatouille a dit :

L'exercice est en partie de se défaire des critères personnels.

On peut tout de même trouver des voitures qui ont des gabarits similaires, volumes intérieurs similaires, équipées des même fonctions de base et même d'options similaires, qualité des matériaux similaire, etc... et comparer les prix.

pour l'instant le panel est un peu limité sur les EV et nos fabriquants de thermique ont tiré dans tout les sens. Comparer un 5008 et un  kodiaq par exemple c'est meem gabarit, tarif proche mais ensuite vos critere sont delicat avec un skoda bien fini qui tiens dna sle temps et un 5008 qui se degrade presque plus vite qu'une batterie d'EV en surexploitation. Des equipements au meme nom/fonction  mais dans la pratique on est pas dans le meme monde. SI on prends un X3, pas tout a fait le meme tarif une fois equipé, c'est encore un cran au dessus et pourtant le conducteur de 5008 qui va l'essayer va le trouver similaire a son véhicule alors que les 2 autres conducteurs vont estimer l'inverse (vu que justement les différences sont valorisées dans des sens/pondérations différentes).

Comparer un tesla Y a du thermique sans definir les criteres, pas evident et si on tape le prix seul (et nombre de personne a bord) on biaise des le depart le comparo. Une passat, bonne routier, plein de place a 41.000 euro hors promo c'est mieux ou moins bien par exemple

Certains en oublient totalement le sujet. Pourquoi les VE sont si peut cher à fabriquer et vont provoquer la disparition des thermiques. Trooler le sujet ne fait que remarquer  les détracteurs en absence  d’argument factuel.

Il n'y a pas d'argumentation face à une croyance
On y peut rien malheureusement

Essaye de convaincre quelqu’un qui est dans une secte pour voir

Comment voulez vous que le thermique résiste à cet déferlant d’avantage redoutable pour l’électricité et je ne parle même pas de l’effondrement des prix de l’électricité en Europe qui affole les marchés.

Le thermique est parfaitement maitrisé en terme de conception, production, utilisation, réparation, recyclage
Il a encore un bel avenir devant lui dans le monde et même en Europe à moyen terme

La voiture électrique aura bientôt plus d’autonomie que la voiture thermique, c’est confirmé.

Il n’y a pas si longtemps on nous rabâchait que seul une voiture diesel pouvait faire un Lille Marseille sans même s’arrêter faire pipi. Et pourtant les motorisations diesel se sont effondrer.

Talent New Energy, une entreprise chinoise, a récemment fait parler d’elle en produisant le premier prototype de cellule pour batterie solide de qualité automobile, affichant une capacité de 120 Ah et une densité énergétique de 720 Wh/kg, soit le double de la meilleure batterie semi-solide actuelle de Nio. Cette avancée suggère la possibilité de batteries de 150 à 200 kWh pour des poids et dimensions équivalents aux batteries actuelles. La première voiture électrique équipée d’une batterie solide pourrait être la MG IM L6, un modèle haut de gamme d’environ 800 km en WLTP européen. Son arrivée est prévue dès cet année ou 2025 au plus tard, marquant un tournant décisif pour l’industrie. Mais les modèles chinois n’ont pas beaucoup de succès contrairement à leurs batteries. 

Plus sérieusement ses avancés technologiques peuvent et doivent surtout servir à alléger des véhicules plus efficient et pas en faire des char d’assaut comme en raffolent certains constructeurs peu imaginatif.

Une batterie deux fois plus légère si le véhicule est lui même léger permet aussi de lui donné plus d’autonomie et par conséquence consommer moins d’énergie électrique.

il faut bien reconnaître la bataille se fera sur la technologie des batteries solide où semi solide et pas sûr le thermique contre électrique cela est un combat d’arrière-garde et certains se trompe d’objectifs.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/04/17/nissan-all-solid-state-ev-battery-renault-mitsubishi-formula-e/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.